Bon, sacré coup de massue sur la tête.
Ce n'est clairement pas un Dofus 3 de ce que je peux voir. Pour être honnête, tant mieux. Je suis du même avis qu'Ankama qu'il faut repartir de 0. Dofus se fait vieux, est en chute libre, et son petit frère Wakfu peine toujours à décoller. Il faut être lucide, il est très rare qu'un jeu remonte la pente quand elle est aussi raide.
Il était temps qu'Ankama montre qu'ils sont capables de sortir un autre jeu de grande envergure. Au fond de moi-même, je regrette toujours l'annulation de Slage, mais je suis quand même très content de voir qu'ils bossent sur ce nouveau projet.
Pour en revenir aux informations que nous avons eus :
- les graphismes, j'ai eu énormément de mal avec la première image de ce topic. Ce qu'on nous montre aujourd'hui semble légèrement plus recherché. Je ne suis pas d'accord quand je lis que cela ressemble à Wakfu, mais on peut en effet dire que cela se rapproche "un peu plus" de Wakfu que de Dofus (que ce soit 2.X ou 1.29, on en est bien loin). Je suis content de lire qu'Ankama cherche à rendre le jeu moins enfantin, y'a du travail encore... Je trouve en tout cas la justification de l'abandon des graphismes poussés présentés l'an dernier vraiment ridicule. Comment ça c'était trop lourd? Vous allez me dire que vous, Ankama, êtes incapables de faire un jeu avec des décors importants sans que cela tourne normalement sur le commun des machines? Ou bien parlez-vous de trop lourd pour le support tablette? Quand on voit que Skyrim tournera sur la Switch (oui bon ce n'est pas vraiment une tablette), cela fait peur quand même qu'un jeu Ankama ne puisse pas tourner facilement sur l'ensemble des supports...
- les personnages Je trouve la personnalisation intéressante, mais je me doute bien que cela sera très vite limité par les animations des personnages. Je ne crois pas du tout en une personnalisation complète des personnages. Pour ce qui est des nouveaux éléments, à voir. Les éléments incluront-ils les éléments Stasis et Wakfu?
- le multicompte, incroyable boulette. J'ose encore espérer qu'ils présentent cela très mal et qu'ils parlent des Héros comme sur Wakfu, mais clairement, il faut que cela s'en tienne au systèmes des Héros et pas du multicompte. Qu'on soit bien clair, sur Wakfu, les Héros permettent de jouer 3 personnages en simultané sur un même compte. Les combats s'effectuant à 6, les joueurs jouent très souvent 2 comptes avec 3 personnages sur chaque. Ce dernier point, il faut l’éradiquer. Je répète à nouveau ce que je disais : multicompte = supériorité du support PC.
- j'en viens donc aux combats, combien de personnages aurons-nous par combat? Je lis que cela passera à 6, ne dites pas que c'est éventuel, il est urgent de réduire le nombre de personnages en combat, quitte à faire des modes raids avec plus de personnages. Ce point me semble crucial puisqu'il a été un des principaux moteurs du multicompte. Doit-on s'attendre à des combats type Pokemon, notamment pour le PVP? - ATTENTION à ce point, vous risquez quand même de vous heurter à un sacré concurrent. Ne donnez pas l'impression aux joueurs d'être une copie de Pokemon, vous serez vite submergez par la quantité phénoménale de pseudo-copies de Pokemon.
- Est-il prévu d'implémenter la moindre fonctionnalité de Wakfu? Je sais bien que pour l'instant, on nous parle de Dofus 3. Mais vu la tournure que prend le jeu (c'est-à-dire, un nouveau jeu), il serait peut-être intéressant de récupérer certaines choses de Wakfu? Le jeu ne marche peut-être pas bien, mais c'est loin d'être lié aux fondements du jeu. La faute est entièrement du côté de l'entreprise.
- Sortir le jeu l'année prochaine, là j'ai peur. Vous ne tenez jamais vos délais, vous être très vite amenés à sortir des projets ou MaJs non-aboutis. Prenez votre temps bon sang, je ne veux pas revoir un jeu à la Wakfu ou Dofus où les quêtes principales n'ont jamais été terminées ou sont toutes refondues. Vous êtes les rois de la refonte et pas dans le bon sens. Vous savez extrêmement bien tuer vos jeux.
- le jeu se passant une décennie après Dofus, la quête sera-t-elle toujours de trouver les 6 Dofus? Là encore, si ce n'est pas le cas, n'appelez jamais ce jeu Dofus. J'attends dans ce cas toujours un leak de la quête principale du jeu. Je veux comprendre l'histoire et vers où le jeu nous amène.
- Réduire la taille des maps, attention encore à ce point. Les petites maps, c'est un gros changement. J'ai toujours été fan des maps gigantesques de Bonta en 1.29, je ne suis pas certain que faire des petites maps soit très attirant. Je suppose que c'est encore et toujours pour alléger le jeu, mais quand même, il faut que ces maps restent un peu réalistes. Ce n'est pas tant s'éloigner de l'enfantin qui est important, c'est aussi de garder un peu de réalisme sur le monde des douze. On parle d'un monde qui à la base était totalement "réaliste" avec des moutons, des oiseaux, des personnages humanoïdes, des forteresses, etc... à un Dofus 3 qui semble très imaginaire.
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