Calendrier DOFUS 2016

Répondre
Partager Rechercher
C'est déjà beaucoup trop long d'XP, pourquoi encore augmenter à part dégouter les gens ?

Cette idée de variantes de sorts en plus est débile quand on voit l'équilibrage en l'état ... Il aurait été préférable de créer des sorts supplémentaires pour chaque classe progressivement que de se lancer dans ce truc sans queue ni-tête.

M'enfin continuer vous avez tout compris, la communauté restante ne demande qu'a ressortir ces cras feu ...
Citation :
Publié par Drakonne
On continue de discuter des couleurs hypothétique?

Déjà il n'a pas dit si le sort avait changé d'élément (ce qui est probablement le cas), ensuite il a mentionné un coût en pa plus élevé et surtout que ça avait sûrement changé depuis. C'était surtout un bon exemple qui démontre l'introduction d'effet inexistant en jeu à mon avis, mais j'en pense rien de plus puisque on en sait pas grand chose en fait.


Edit: Bon ça va les aigris 2 secondes, je répond plus hein.

Le soucis c'est qu'on sait tous que l'xp est très contraignant sur ce jeu : Preuve : Diminution de l'xp entre le 199-200..
Si c'est pour nous rajouter des niveaux en plus après, ça ne sert strictement à rien
C'est rajouter de la progression sans (trop) rajouter de puissance (comme le font les stuffs quand on monte en niveau).

On appelle ça de la "progression horizontale", à la différence de la progression verticale typique des MMOs du style WoW ou FFXIV.

C'est un objectif qui se rajoute, qui t'enjoint à faire différents contenus qui donnent de l’expérience. Et ça tombe bien, il y a beaucoup de contenus dans Dofus qui donnent de l'expérience ! Même faire du PvP ça en donne !
Alors, oui, peut être que quelqu'un avec ces nouveaux sorts sera plus puissant que quelqu'un sans en PvP et il gagnera plus de matchs. Eh bien il gagnera en côte et vous ne tomberez plus avec lui. Voilà.

Après bien sûr il y aura ceux qui voudront rush les nouveaux niveaux et ceux qui voudront simplement progresser à leur rythme. Chacun son truc.
Mais absolument personne ne t'oblige à rush. Tu auras toujours accès au même contenu. Tu pourras toujours faire des donjons lvl 200 même sans ces nouveaux sorts, exactement de la même façon que maintenant. Tu pourras toujours PvP, tu pourras toujours faire des chasses, tes métiers,de la forgemagie ou de l'élevage. Il n'y a pas de blocage, on ne te force pas à avoir ces nouveaux sorts pour profiter du dernier donjon.
Et comme je viens de le dire, il y a plein d'activités dans Dofus qui donnent de l'xp. Simplement PvP ça va vous filer de l'xp et progressivement débloquer ces nouveaux sorts. Y'a même pas besoin d'aller farmer l'xp si vous n'aimez pas ça. Et tant mieux, si y'a bien un truc que je déteste par dessus tout c'est farmer l'xp.

Concernant l'intérêt de rajouter des niveaux, Drakonne a déjà très bien expliqué l'intérêt de faire ainsi.

D'ailleurs, si on y réfléchit un peu, ces nouveaux sorts pourront peut être donner à des classes des possibilités qui n'existent que chez certaines classes, ouvrant l'accès aux donjons hardcore à plus de classes.

Sinon lisez les messages de Drakonne, ils sont très bien.
Encore une fois perso j'aurais préféré débloquer des nouveaux sorts/variantes via d'autres moyens, mais ça ne me dérange pas non plus de passer par le lvl 200+. C'est un choix de game design qu'ils ont fait et il est pertinent même si je ne partage pas ce choix.

Dernière modification par Aslee Leykann ; 14/10/2016 à 18h49.
J'hallucine, je cite des faits basés sur les exemples qu'AG nous donne et expose leurs contradictions et on me dit que je fais dans l'exagération ou dans les goûts et les couleurs.

@Drakonne Je n'ai même pas parlé d'équilibrage, faudrait sortir de tes illusions et lire comme il faut.
@Aslee_Leykann, Ses messages sont surtout remplis de projections désillusoires. Croire qu'AG va sortir qqc d'équilibré, ne pas voir la différence entre 2 classes et une classe dont les sorts changent, voir un "argument sur l'équilibrage" dont je n'ai fait aucune mention, parler d'exagération alors que ce n'est des exemples pour le 3/4 basés sur ceux d'AG pour démontrer les non-choix qu'on aura à faire et pour lesquels on sera punis sans counterplay ...

Le problème n'est pas dans l'équilibrage des sorts à variance (edit:enfin oui il y a un problème de puissance apportée, mais c'était pas mon point, d'autres en ont parlé), mais dans l'imprévu qu'ils apportent. On brise les règles auxquelles les classes avaient à se soumettre.

edit: c'est possible de me répondre en restant sur le sujet que j'apporte ou vous n'avez que l'équilibrage à la bouche ?
edit vddd :
Citation :
Publié par Kylls
Effectivement la sortie de ce système annonce un énorme chantier d'équilibrage. En revanche, ce n'est pas de l'ajout de sort. En combat, un joueur aura toujours 22 sorts, mais ils pourront varier en fonction des combats.
Peut-être que oui, peut-être que non. J'ai l'impression que ce message veut dire que les 22 sorts pourront changer ..
S'ils en restaient à des changements liés aux éléments ça pourrait p-e aller parce qu'on pourrait prédire les variantes utilisées selon l'élément du joueur. Mais des trucs comme pression à 4po, pour moi ça va pas. Soit ça te force à te mettre à >4po (et potentiellement dans une mauvaise position) soit tu tentes de jouer à la roulette russe en restant à 4po. Mais dans tous les cas le choix est mauvais donc j'vois pas en quoi ça augmenterait le niveau de jeu en pvpm, au contraire. Ça le dit dans le mot, ce sont des (non-)choix sub-optimals; pour un pvp sub-optimal.

Dernière modification par Souchy7 ; 14/10/2016 à 19h27.
Nan mais c'est évident, ce ne sera PAS équilibré. Même en essayant d'être optimiste, et je suis toujours très optimiste, je sais très bien qu'il n'y arriveront pas. Le jeu n'est déjà pas équilibré.

Mais.
Et alors ?

D'une part le jeu n'est déjà pas équilibré, donc ça va pas changer grand chose finalement.
D'autre part la majorité des autres jeux sont déséquilibrés (sauf DotA 2 <3 Icefrog <3). Est-ce que ça les empêche de sortir de la nouveauté ? Non, parce que déjà l'équilibrage parfait est impossible, on ne peut que s'en rapprocher comme DotA 2 l'est à l'heure actuelle, et parce qu'ensuite l'équilibrage est un travail permanent.

Si on devait attendre l'équilibrage parfait avant de sortir de la nouveauté, on ne ferait plus rien.

Edit : ah mais tant mieux si ça brise les règles, c'est le but ! Changer les choses ! Créer de la nouveauté ! Plus de trucs à découvrir, à apprendre, réapprendre les classes, les combos possibles, tellement de possibilités ! C'est ça qui est intéressant
J'doute fortement qu'ils vont toucher à autre chose qu'aux sorts offensifs (et les 2 seuls exemples qu'on a eu à ce jour me semblent le confirmer) : élément, po, zone, coût en PA, dégâts, efficacité pour un unique lancé, bref une mesure entre flexibilité et efficacité de chaque sort, et tant que le coeur du gameplay de chaque classe est inchangé l'idée me semble pas mauvaise du tout, et les joueurs s'adapteront vite.
Il faudra peut-être un système de balance par contre : si une classe a de base 3 sorts de chaque élément, elle doit en avoir le même nombre pour valider son build et ne pourra donc pas cumuler l'intégralité de ses sorts offensifs dans un même élément.
En plus, ça introduirait une notion de choix supplémentaire, et qui n'existerait pas s'ils se contentaient de simplement introduire de nouveaux sorts pour chaque classe, et ça c'est franchement intéressant.

Pouvoir changer l'élément de ses sorts, dans une certaine limite, me dérange pas du tout, j'dirais même que le pvpm est actuellement bien trop prévisible et qu'il ne faut pas amalgamer difficulté d'anticipation et aléatoire - j'pense au contraire que plus il est difficile d'anticiper l'adversaire et plus le pvpm sera intéressant (possibilité d'erreur, prises de risques récompensées ou pénalisées, possibilité de mode de jeu atypique).
Toucher aux PO/zones j'y vois aucun problème là encore. Si tu veux te prémunir d'un sort tu devras tout simplement anticiper toutes les possibilités jusqu'à avoir vu quel choix a été fait par le joueur en face (un peu comme en phase de préparation).
J'y vois pas d'aléatoire, juste une difficulté accrue.
Citation :
Publié par ririri
Augmentation de la PO de pression en diminuant son érosion. (Confirmé par Tot auprès de HUmility il me semble )
Voilà tu trouves que ça modifie totalement le sort ça ?
Ta phrase me semble pas claire, t'as bien compris que la variante diminue l'erosion d'une cible et non pas que le gain de PO amene une diminution de la valeur d'érosion appliquée ?

Sinon je passe pour le reste, moi ces sorts m'interessent, le choix c'est la liberté et ca permettra de casser les routines.

Après faudra se souvenir des variantes qu'utilisent les gens, si tu tombes contre Michel tu sais qu'il aime beaucoup jouer d'une manière X du coup tu sera plus surpris a la longue. (oui il peut changer de variante entre temps, je sais, mais des habitudes se creeront forcement)
Si je serais vous, je me poserais la question comme le fait @ririri.

Voici la distance maximal des sort du Iop(Bien que vous les savez déjà. Juste pour les mettre sur papier.)

Inti 2po
Pression 3PO
Divine 3
Destructrice 3 (4)
Concentration 1
Couper 3(5)+ PO modif.
Juju 5
Tempête 5
Céleste 5
Epée Iop: 6(9)
Destin:1
Colère: 1

Quel est l'intérêt de se rajouter 1 ou 2 PO au sort Pression quand la majorité des sorts n’excèdent pas 5PO?(Et que tu sais que ton combat se joue souvent proche de tes adversaires?).

Qu'est-ce que ça va changer sur mon gameplay?(une perte d'érosion pour un gain de 1,2 PO d'un sort, dans un combat ou la plupart du jeu se fait au corps à corps?)

Il est d'autant logique d'affirmer que tout les sort d'érosion (pour tous les érodeurs) du jeu se doivent d'avoir la capacité de pouvoir jouer(se changer) tout les autres éléments. Afin de permettre l'utilisation rentable de toutes les voies de ces classes. Exemple : Pression se doit de pouvoir être utilisé en air, feu et terre pour s'adapter et pouvoir compétitionner avec chaque voies.


Bref outre la pression ou la destructrice en mode air. On a aucune information sur les autres sorts et ils peuvent être changer. Espérons d'autres détails et d'autres informations sur certains sort avant la maj. Pour que nous puissions en discutez plus facilement. Là on à eu, une idée générale de ce qu'ils souhaitait faire. Avant se s'avancer sur ne nombreux sujet sans en connaître grand choses. Je comprend que l'on peut assumer certaines choses mais ça risque pas vraiment de faire avancer le débats.
Citation :
Publié par Dreffy
Ta phrase me semble pas claire, t'as bien compris que la variante diminue l'erosion d'une cible et non pas que le gain de PO amene une diminution de la valeur d'érosion appliquée ?

Sinon je passe pour le reste, moi ces sorts m'interessent, le choix c'est la liberté et ca permettra de casser les routines.

Après faudra se souvenir des variantes qu'utilisent les gens, si tu tombes contre Michel tu sais qu'il aime beaucoup jouer d'une manière X du coup tu sera plus surpris a la longue. (oui il peut changer de variante entre temps, je sais, mais des habitudes se creeront forcement)
Si j'ai compris ce qu'ils souhaitaient mettre en place, c'est une augmentation de la portée de frappe de pression, qui aura une diminution de l'effet d'érosion appliqué en contre partie
Citation :
Publié par ririri
Si j'ai compris ce qu'ils souhaitaient mettre en place, c'est une augmentation de la portée de frappe de pression, qui aura une diminution de l'effet d'érosion appliqué en contre partie
My bad en fait j'avais mal pigé, c'bien une diminution de la valeur d'érosion appliquée, c'est vrai que vu comme ça c'un peu relou comme modif. (mais je reste partisan du "plus de choix")

Après au final c'est juste de l'adaptation supplémentaire, tout comme les lvls 6 des sorts à l'époque étaient beaucoup mieux que le lvl 5, même si on est bien d'accord sur le fait que ce soit très différent comme changement.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par JohnViande
Ankama va avoir une idée et écrire une ligne ou deux sur celle-ci, ça suffit pour que les forums les maudissent eux et leurs familles sur 150 générations.
On me dit que ToT est obligé d'aller voir une exorciste tous les soirs pour éviter que sa lignée ne soit maudite à jamais :/
Citation :
Publié par Floudeur
A la rigueur le coup de destru en mode zone air, ça peut passer et ça permet d'orienter son personnage vers tel ou tel élément, et ça peut être tiptop en pvm, mais gaffe ça marche pas avec tous les sorts
Je suis sceptique sur l'argument "ça peut être bien en PvM".
Alors oui, c'est vrai, les monstres n'élaborent pas des stratégies pour contrer le joueur, du coup, ils vont pas se plaindre d'être surpris.

Seulement, en modifiant les sorts, on modifie aussi l'utilité de la classe.
On risque de modifier les capacités d'une classe, et de lui permettre trop de possibilités.
Or, on sait que la mode actuelle est à la recherche de la compo la plus forte possible avec le moins de persos possibles.

Si on augmente les compétences de certaines classes, on risque d'écarter du jeu encore plus certaines classes qui disposaient avant de ces compétences. [Par exemple, si le Iop peut devenir un damage dealer eau, ou un tapeur à distance via des variantes bien réfléchies, il va écarter d'autres classes.]

Outre ça, si on se rappelle qu'il y a des joueurs mono-comptes, il faut bien comprendre que ça va devenir de plus en plus compliqué pour eux de faire du PvM.

On a actuellement déjà la difficulté (relative) de trouver des coéquipiers. Après, il faut connaître leur classe. Un Iop n'a pas la même efficacité qu'un Sram selon l'endroit où on va. Après il faut connaître l'élément. Le Iop terre sera plus utile que le Iop Feu à certaines tranches de niveaux et d'endroits, et vice-versa. Mais ce sont des données simples "Classe + élément + niveau". Allez on rajoute le stuff si on veut. Et le diamantage.

Si en plus on rajoute les variantes de sorts [et là, on suppose que les variantes ont été réfléchies pour être équilibrées par rapport aux sorts actuels. Pas abusivement plus fortes, mais pas inutiles], ça devient le bazar.

Entre machin qui joue Iop full Air avec toutes les variantes Air sauf Pression, pour garder l'érosion, machin qui joue Air-Eau, et qui a viré Pression, mais qui garde colère parce qu'il a de la puissance, truc qui machine un bidule... Et ça pour CHAQUE classe.

Alors, c'est sûr hein. Ca rajoute une grande profondeur aux classes avec une "spécialisation" cachée, et changeable à volonté. Mais ça devient un bordel immonde pour jouer avec des gens optimisés dans un seul domaine [évidemment, le problème se pose moins avec les gens avec plusieurs variantes de stuffs, qui peuvent se permettre de changer de variante sans problème pour aller PvM. Reste les stats à prendre en compte m'enfin...]. Sachant que tu ne peux PAS demander pour CHAQUE sort, quelle variante ils utilisent.


Du coup, non. Ni en PvM, ni en PvP c'est du pur positif. Ca apporte beaucoup de soucis dans tous les domaines [mais, ça apporte aussi du renouveau. C'est clairement triste de voir des matchs PvP contre des Iops où les gens ont 50% Terre-Feu-Neutre, parce que le Iop se joue Terre-Feu-Neutre un point c'est tout. Et ce n'est pas la seule classe concernée, soyons honnêtes].
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Floudeur
Tu prends l'exemple du Iop, classe sur-représenté en pvpm et pvm, mais quid des classes délaissées qui verront certains de leurs plus "compétitifs"/efficaces/etc... ?
On n'en sait rien, c'est bien le souci qu'expliquent les gens lorsqu'ils disent de ne pas trop débattre sur le sujet, et j'admets sans problème être passablement pessimiste.

Cela-dit, quand on a actuellement quelques classes au-dessus du lot, et qu'on rajoute des variantes à tout le monde, on peut se dire que ça va probablement que maintenir l'écart d'utilité, voire l'agrandir. Mais bon, là-dessus, tant qu'on n'a pas des infos concrètes, c'est parole contre parole...

Citation :
En revanche, pour revenir au joueur monocompte, plutôt que d'avoir X classes différentes pour être sur d'être pris en pvm/pvpm, cela lui permet de moduler ses sorts avant un combat pour "combler" les manques dans sa team.
Non.
Comme je l'ai dit, tu t'imagines que "le joueur mono-compte" a accès à beaucoup de stuffs, qu'il peut restat comme il veut...

Le type random, il va choisir sa p'tite variante perso qu'il aime bien. Il va acheter ses exos pour son mode. Il va FM ses p'tits items soigneusement.

Pis quand on va lui dire "Ah ouais mais moi j'ai besoin de tel tel et tel sort. Tu les as pas, désolé je peux pas te prendre". Il va faire quoi? Il va mystérieusement obtenir les items qu'il lui faut pour changer de mode? Il va être obligé de sacrifier son petit mode qu'il prend plaisir à jouer, pour pouvoir jouer à THL sans se faire muler?

Bien sûr, pour Jean-Charles Richou ou un random multi-compteur, ça pose peu de soucis [et je suis dans le deuxième catégorie]. Si on me met une variante do pou sur l'osa? No problemo, j'ai le stuff de mon co-teamer Zobal. Une variante en mode CC? Pas de souci, je prends la pad-stri de mon eni.

Mais c'est pas le cas de tout le monde. Il y en a qui ne peuvent pas [parce qu'ils ont moins de temps pour jouer qu'avant, parce qu'ils ont du mal à générer des kamas, parce que plein de trucs] avoir autant de modes qu'il leur faudrait.

Et je trouve pas ça cool.
Franchement c'est à se tapper la tête contre un mur parfois les sujet Jol, y'as beaucoup de chose intéressante dans les commentaires mais la plupart passe inaperçus tant le bashing est incessant (enfin c'est un ressenti global pas juste sur ce sujet), surtout que la plupart des réflexions se basent sur l'extrapolation du peu d'infos qu'on a eut.

Et gros big up à ceux qui disent aimer le PvP et qui n'approuvent pas ce genre d'initiative au moins dans l'idée, y'as aucunement besoin d'expérience en PvP pour se rendre compte que la méta actuelle manque de dynamisme.
Un exemple flagrant c'est les streams des tournois 4v4 où les commentateurs (de bons/très bons joueurs PvP d'accord) sont littéralement capables de prévoir les tours des joueurs au fur et à mesure. A part certains qui tentent des trucs originaux c'est à 90% du c/c, que ce soit coté stuffs, stratégies ou réponses à certaines actions. Et ce qui en ressort c'est une extrême platitude et même pire, un jeu tellement formaté que l'initiative devient la seule variable, de ce fait beaucoup trop déterminante.
Alors certes c'est dût à de nombreux facteurs à commencer par la nature même du jeu, mais être réfractaire à toute innovation c'est approuver cette logique. Apporter un peu de variations à ce système déterministe de classes ultra spécialisées permettrait sûrement de s'affranchir des carcans actuels (par ex. axer ces sort alternatifs sur les éléments délaissés afin d'équilibrer les voies élémentaires) et renouvellerait totalement la façon de penser un combat. De sa préparation aux décisions à prendre en combat (qui se baseraient sur des informations incomplètes certes, si j'ai bien compris c'est le plus gros reproche fait) le nombres de facteurs à prendre en compte seras plus élevé, ce que certains appelleront incertitude ou hasard. Désolé mais la stratégie pure sur un rpg ...
Enfin bref ceux qui traitent ça d'inepties vis à vis de la stratégie vous me faites rires vu que c'est tout le contraire. Perso je joue à un mmorpg pas aux échecs.


Donc hâtes de voir ce qu'Ankama vas nous pondre, à n'en pas douter ils seront vigilants à chaque ajout. C'est quand mêmes les premiers à saisir les implications de tels changements
Bien sûr que c'est positif de rajouter des sorts.
Ca serait géant d'avoir 100 ou 200 sorts et de pouvoir concocter SON personnage. Le NOTRE. Pas "Un Iop". NOTRE Iop.

Je veux dire, c'est ça le but d'un RPG, MMO ou non, non? C'est d'avoir SON personnage, SON histoire.

Bien sûr que c'est positif de casser la meta actuelle et de la remplacer par une meta qui englobe plus de choses.

Seulement ce renouvellement n'est pas purement positif.
Il démultiplie le travail d'équilibrage (concrètement ça fait 40 sorts à équilibrer par classe. Sauf qu'il faut équilibrer aussi en terme d'interactions. Et là pour le coup le nombre de variantes est énorme. On passe d'un nombre fixe de sorts à un million de variantes possibles (2^20)), et donc augmente d'autant le risque de déséquilibres, et donc le risque que le jeu ne soit pas agréable (combien râlent que le Kolizéum est devenu invivable après la refonte Osa, à juste titre ou non hein?) pour certains joueurs.

Il augmente encore plus le travail des joueurs en préparation de combat.
Il est déjà difficile de se souvenir parfaitement des 21 sorts de chacune des 17 classes, de se souvenir des micro-variantes inclues avec les items de classes.
Si on nous demande de connaître tous les effets de variantes, les combos possibles [non seulement au sein de la classe, mais aussi avec les variantes des autres classes], et après de préparer une stratégie de combat qui soit viable dans un maximum de cas...

Ben autant dire qu'on est quand même en droit de râler un peu.

Bien sûr, c'est intéressant d'un point de vue jeu, d'avoir davantage de possibilités. Mais d'un point de vue joueur, c'est pas forcément la joie.

Sans compter que ces variantes vont être pratiquement indispensables. C'est comme libération. En théorie on peut faire du PvP sans. En pratique...

Du coup les joueurs PvP vont être "forcés" d'aller XP, potentiellement comme des sauvages, pour pouvoir continuer à jouer. Et ça ça fait encore plus râler.

L'XP c'est bien pour forcer le jeune joueur à découvrir le jeu. Après 7 milliards (pour la plupart d'entre nous), on estime qu'on a le droit à ne plus être emmerdés à aller basher du mob bêtement.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zygzag
+1, sauf quand La guilde est 200 MAIS là c'est un problème d'ego de type "kikitoudur j'ai xp le plus La guilde", faut pas venir se plaindre après 😘
Hein ? C'est pas justement le fait de farmer uniquement pour sa tronche, afin de monter dans les jolis ladders, qui représente exactement ton histoire de "kikitoudur" ? Car perso', arrivé 200 avec ma guilde level 200, j'ai continué à tout donner pour la guilde, entre un ladder individuel et un ladder collectif (qui a existé, et qui a disparu avec leur refonte du site), j'ai toujours préféré le collectif. Et c'est le cas de beaucoup de mes guildeux.

Du coup, ça nous donne juste l'impression de nous être fait avoir. Et j'estime qu'on a le droit de s'en plaindre, de la même manière que les joueurs qui ont farmé pour leur trogne toutes ces années si on reset tout.
Soit il rajoute X variante a notre perso.

Ils ont donc eu le temps de modifier des centaines et des centaines de sorts.

Le probleme c'est qu'on peut toujours pas restat correctement pour pouvoir deja profiter de notre panel de sorts.

Cela serait vraiment du bon gros foutage de gueule si il y a pas un truc de fait sur le restat a cette maj qui nous pousse a etre toujours plus polyvalent.

Avant de faire des conneries et sortir 10.000 trucs nouveaux faudrait peut etre s'attaquer au fond du probleme. Et il y a vraiment plus aucune raison d'etre silencieux sur cela avec l'apparition des variantes sur nos sorts.
Exclamation
La question qui peut aussi se poser , cette feature justifie t'elle l'implantation d'une sorte de potion pour passer directement lvl 200 ? Puisque si on suit la logique , le jeu recommence au lvl 200 , on doit repasser des niveaux pour avoir les mêmes sorts , qui sont juste un peu modifiés .


Donc en soit, implanter un tel service n'est plus/pas une total aberration .
Message supprimé par son auteur.
Iop 215 sasa cherche groupe !
Mouais, je suis pas super convaincu par l’intérêt de ces nouveaux sorts. Avant de sortir une maj basé sur l'xp et les niveaux, ils devraient déjà réglé le problème des cras feu (hop une relance globale comme pour les osa/iop/... et c'est réglé).

Pour le reste j'espère que ça ne finira pas comme certaines grandes nouveautés de cette année: le cm blog (2/3 articles puis de la poussière) et les défis communautaires (qui ont déjà finit comme la recherche de groupe)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés