Promesses non tenues, mensonges... Ces jeux qui déçoivent (voire pire)

Répondre
Partager Rechercher
Cette année est quand même bien fournie je trouve (en jeu bien mal fini voir complétement nul) :

-The Division
-Warhammer 40k : Eternal Crusade
-Deus Ex : Mankind Divided
-Mafia III
-et bien sur No Man's Sky sur le podium.

Et j'en passe surement pas mal de jeux.
D'ailleurs même Total War : Warhammer, se paye qu'un 66% d'avis positifs sur steam (principalement à cause de la politique @dlc en boucle bien cher).
Pas besoin de se torturer l'esprit pour trouver des jeux avec du potentiel, on est sur JOL les amis, des cas concernés, vous en avez à la pelle sur le forum. Bien des MMO sont des jeux à potentiel que l'avenir peut améliorer, transformer, modifier pour tirer toute la quintessence du concept. C'est le principe même des jeux développés sur le long terme et dont les développeurs ne s'endorment pas sur leurs acquis, mais cherchent toujours à améliorer leur bébé. Je mets les MMO parce qu'on est sur JOL, mais je peux aussi ajouter les jeux de stratégies et de gestion qui évoluent énormément au fil du temps, des patchs et des extensions.

Dire d'un jeu qu'il a du potentiel, ce n'est pas forcément en faire une critique négative @Falith. Dans un grand nombre de cas, c'est estimer qu'un concept est suffisamment bon pour souhaiter qu'il aille encore plus loin. C'est davantage une critique positive puisque l'on pousse le développeur à étoffer son idée en lui exprimant notre intérêt, notre désir d'en profiter encore plus.

Personnellement, je classerais NMS comme un concept qui a du potentiel plus que comme un jeu, car il a ouvert une porte sur quelque chose qui pourrait devenir très intéressant si bien exploité, ailleurs, par d'autres.
Je suis désolé, mais un jeu (hors MMO/online), il faut qu'il soit fini à la sortie, sinon c'est un jeu en EA.
Quand on te vends un produits à 60 euros, avec de faux trailers, des interviews mensongères (surtout quand le producer te dit, juste avant la sortie, de ne pas spoil les gens, histoire de faire croire qu'il y une grosse surprise, alors que c'est juste pour cacher que le jeu est vide) et un jeu en stade d'une alpha, moi j’appelle ça un scam et à ce stade la un jeu n'a aucun future.
Citation :
Publié par Lianai
Dire d'un jeu qu'il a du potentiel, ce n'est pas forcément en faire une critique négative @Falith.
Je serais quand même curieux de savoir quels jeux pourraient ne pas se voir appliquer cette expression.

Et la chose ayant été abordée à propos de no man's sky la question serait plutôt de savoir si une partie de ce potentiel va se réaliser ou si le jeu est dans sa forme définitive.
Citation :
Cette année est quand même bien fournie je trouve (en jeu bien mal fini voir complétement nul) :

-The Division
The Division est un très bon jeu, perso j'ai plus de 1000h dessus et je m'en lasse absolument pas par contre oui il y a pas mal de bugs mais le jeu est tellement bien que j'arrive facilement à ignorer ça.
Citation :
Publié par Darkhain
Je suis désolé, mais un jeu (hors MMO/online), il faut qu'il soit fini à la sortie, sinon c'est un jeu en EA.
Et rien n'empêche que l'on puisse considérer qu'il y a, dans un jeu fini, un aspect intéressant assez peu développé, qui permettrait d'enrichir l'expérience de jeu.
Cet aspect peut venir d'un problème d'équilibrage (par exemple, un concept bien développé avec énormément de possibilités, mais très peu vraiment intéressantes), ou venir d'un concept qui n'a pas été développé pour des raisons de temps/budget/finalité mais qui a l'air prometteur aux yeux des joueurs, qui aimeraient donc un développement pour exploitation. Dans un cas comme dans l'autre, il y aurait du potentiel dans un jeu fini dans son aspect initial, qui peut très bien aller encore plus loin dans des améliorations.

Citation :
Publié par Elric
Je serais quand même curieux de savoir quels jeux pourraient ne pas se voir appliquer cette expression.
Je dirais les jeux où l'on est sûr que le potentiel ne pourra être exploité avant longtemps (ou jamais), et qu'en plus de ça on n'a que le mauvais côté du potentiel, pas le bon côté. Une bonne idée en théorie, mauvaise mise en pratique (par le choix de l'équilibrage?).
D'un côté il y a l'espoir toujours présent, de l'autre une grosse déception.
Citation :
Publié par CinglingSyu
The Division est un très bon jeu, perso j'ai plus de 1000h dessus et je m'en lasse absolument pas par contre oui il y a pas mal de bugs mais le jeu est tellement bien que j'arrive facilement à ignorer ça.
oh putain je sais pas comment tu fais...

avant la sortie du tout premier dlc, enfin la toute première opération, faire les instance en difficulté max malgré un bon stuff c'était joué à pile ou face tellement le truc était instable...

entre les bugs / cheats dans la darkzone, les problème de serveur, la façon dégueulasse de farm les item avec de l'exploit, qui une fois corrigé accentuait le clivage avec les gens n'ayant pas justement bénéficié de cela (et sans évidemment le moindre roll back) ça m'a dégouté du jeu.

j'étais pourtant à fond dedans, et justement quand je lis dans les réponses l'expression que mon meilleur pote utilise souvent "c'est un jeu qui a du potentiel" pour un mmo ça s'applique bien volontiers car avec des patch, et autres mise à jour tu as moyen d'écoper un peu la merde et pouvoir continuer à naviguer avec ton mmo...


Mais sur un jeu fini, NMS est un exemple parmi tant d'autres, c'est juste le plus frais dans nos mémoires et au niveau de nos rectum pour ceux/celles qui l'ont acheté, mais c'est vrai que payé un jeu à ce prix là alors que les trois quarts de ce qui est annoncé est soit erroné, soit entièrement faux... bah y'a de quoi l'avoir mauvaise...

Division j'ai eu le sentiment de devoir prendre rendez vous avec un proctologue, mais c'est parce que la gestion post-sortie était à chier...


Nms et consort tu as aussi besoin d'un proctologue mais juste parce qu'on t'as laché un jeu qui est aussi amusant et utile qu'une brique et que t'as rien d'autre que de te la carrer bien profond puisque ça restera en état...




Maintenant niveau déception, c'est le comparatif que j'ai fait dans mon esprit, et où l'erreur finalement ne viens que de moi, et en grande partie sur le fantasme que je m'en faisais : Starbound...
J'ai passé (et d'ailleurs je passe de temps en temps encore) un temps fou sur Terraria, et quand on m'a annoncé la version "space opera" de terraria j'ai foncé dessus sur l'EA... y'a eu les patch, y'a eu pas mal d'ajout.. mais à l'heure actuelle c'est pas aussi prenant, intuitif et ludique que l'était terraria... Mais là ce n'est pas le fait d'une com douteuse, c'est juste ma hype à deux balles qui m'a fait voir ce qui n'était pas...
Citation :
entre les bugs / cheats dans la darkzone, les problème de serveur, la façon dégueulasse de farm les item avec de l'exploit, qui une fois corrigé accentuait le clivage avec les gens n'ayant pas justement bénéficié de cela (et sans évidemment le moindre roll back) ça m'a dégouté du jeu.
Depuis qu'ils ont réglé les soucis vis à vis des cheateurs en plus de 4 mois j'en ai vu qu'un seul et c'est clairement pas beaucoup pour un jeu du genre, problème serveur faut préciser quoi et quand car je n'ai pas de soucis vis à vis de ça et le farm du stuff c'est principalement en souterrain actuellement et facilement accessible.
La 1.4 arrive bientôt et je suis pas prêt d'arrêter le jeu vu tout les changements.
Citation :
Publié par ilrhym
Maintenant niveau déception, c'est le comparatif que j'ai fait dans mon esprit, et où l'erreur finalement ne viens que de moi, et en grande partie sur le fantasme que je m'en faisais : Starbound...
J'ai passé (et d'ailleurs je passe de temps en temps encore) un temps fou sur Terraria, et quand on m'a annoncé la version "space opera" de terraria j'ai foncé dessus sur l'EA... y'a eu les patch, y'a eu pas mal d'ajout.. mais à l'heure actuelle c'est pas aussi prenant, intuitif et ludique que l'était terraria... Mais là ce n'est pas le fait d'une com douteuse, c'est juste ma hype à deux balles qui m'a fait voir ce qui n'était pas...
Je pense qu'on est nombreux à s'être fait avoir de la même façon pour ce jeu, à s'imaginer que la base "Terraria-esque" était acquise et que Starbound allait juste pousser le concept.

Ils ont abusé sur les délais mais je crois bien que tout ce qui avait été promis est là.
Le résultat fonctionne juste moins bien que ce qu'on s'était imaginé : parce que ça va pas forcément ensemble, parce que la réalisation pêche un peu, etc...

Du coup on s'est hype tout seuls, ouais.
L'avantage, c'est que ça m'a calmé sur ma hype de Terraria 2 et de Otherworld.
Citation :
Publié par Darkhain
Je suis désolé, mais un jeu (hors MMO/online), il faut qu'il soit fini à la sortie, sinon c'est un jeu en EA.
C'est un raccourci un peu trop simpliste.

Un jeu de stratégie peut voir ses mécaniques être améliorées au fil du temps. Les titres Paradox sont de très bons exemples de jeux dont le potentiel est très bien exploité grâce aux patchs et aux extensions. Pour Crusader Kings II, ils ont amélioré le système de succession, d'events (maladie etc.) et bien d'autres mécaniques qui existaient déjà, qui étaient terminées dans le sens où elles n'étaient pas incomplètes et ratées, mais qui pouvaient encore être étoffées.

@Elric c'est pour ça que je fais la distinction entre un jeu qui a du potentiel et un concept. Un jeu peut très bien avoir un concept qui a du potentiel, mais dont les mécaniques sont figées ou bâclées. De ce fait, c'est plus la façon dont le concept sera repris ailleurs qui peut devenir intéressant. NMS est un bon exemple de jeu dont le concept a du potentiel, mais dont les mécaniques sont bâclées. Personnellement, c'est davantage ce que les autres en feront qui m'intéresse plus que de voir NMS évoluer puisque je doute fortement des capacités d'Hello Games d'en faire quelque chose de bon.
Citation :
Publié par Darkhain
Je suis désolé, mais un jeu, il faut qu'il soit fini à la sortie [...] Quand on te vends un produits à 60 euros
Sauf que ce qu'ils ont vendu à 60€, ce n'est pas le jeu tel qu'il est proposé à sa sortie, mais le jeu et tous les ajouts de contenu qui auront lieu au cours de son exploitation.

Le jeu déjà sorti ne vaut donc pas 60€.
Et ce qui a été acheté pour 60€ n'est pas encore fini.

Ce n'est pas quelque chose qui a été caché. C'est quelque chose qui a été annoncé officiellement.


Après, la question est de savoir pourquoi les gens se sont pressés de payer plein pot pour un contenu dont ils ne savent ni ce dont il retourne ni quand ça arrivera.
(D'un autre côté, il y en a bien qui se sont jeté sur NMS sans savoir ce qu'est un jeu d'exploration spatiale pour ensuite s'étonner que ça manque de choses à faire... >.> )
Citation :
Publié par Peredur
Après, la question est de savoir pourquoi les gens se sont pressés de payer plein pot pour un contenu dont ils ne savent ni ce dont il retourne ni quand ça arrivera.
(D'un autre côté, il y en a bien qui se sont jeté sur NMS sans savoir ce qu'est un jeu d'exploration spatiale pour ensuite s'étonner que ça manque de choses à faire... >.> )
Oui mais tu sais c'est pas leur faute, ils ont pas eu le choix, puis on leur a menti...faut pas oublier.

*Troll*
Citation :
Publié par Lianai
NMS est un bon exemple de jeu dont le concept a du potentiel, mais dont les mécaniques sont bâclées. Personnellement, c'est davantage ce que les autres en feront qui m'intéresse plus que de voir NMS évoluer puisque je doute fortement des capacités d'Hello Games d'en faire quelque chose de bon.
Je trouve le terme de potentiel mal choisi dans le cas de NMS, un jeu avec de gros points forts et quelques ratés a du potentiel, un jeu qui doit être reconstruit entièrement pour fonctionner c'est juste un mauvais jeu. Si au moins la génération procédurale, la grande promesse du jeu, était récupérable pourquoi pas, mais même cet aspect est raté.

Citation :
Publié par Peredur
Sauf que ce qu'ils ont vendu à 60€, ce n'est pas le jeu tel qu'il est proposé à sa sortie, mais le jeu et tous les ajouts de contenu qui auront lieu au cours de son exploitation.
Les joueurs qui ont acheté Towns ou Cube World seront ravis d'apprendre qu'ils ont le droit à "l'exploitation" du jeu.
Citation :
Publié par Noisnamalark
Je trouve le terme de potentiel mal choisi dans le cas de NMS, un jeu avec de gros points forts et quelques ratés a du potentiel, un jeu qui doit être reconstruit entièrement pour fonctionner c'est juste un mauvais jeu. Si au moins la génération procédurale, la grande promesse du jeu, était récupérable pourquoi pas, mais même cet aspect est raté.
Ca c'est juste ton avis et en rien une vérité générale.

J'aimerai bien que tu m'explique en quoi la génération procédurale n'est pas récupérable (ou améliorable...), vas y te gène pas parle très technique si besoin
Citation :
Publié par Noisnamalark
Les joueurs qui ont acheté Towns ou Cube World seront ravis d'apprendre qu'ils ont le droit à "l'exploitation" du jeu.
Ca n'a rien à voir.

Lorsque le prix de 60€ a été annoncé pour NMS, ca a surpris de voir un jeu indé d'explo spatiale vendu aussi cher.
Il a alors été expliqué que le prix n'incluait pas que le jeu mais aussi les ajouts de contenu à venir.

Ce qui a été vendu n'est pas juste le jeu pour 60€ mais un pack avec le jeu et des season passes pour 60€.

C'est une démarche très différente que de vendre un jeu 60€ en disant que les ajouts seraient ensuite offerts, car ça veut clairement dire que le jeu de base ne vaut pas 60€.
Citation :
Publié par Lianai

Personnellement, je classerais NMS comme un concept qui a du potentiel plus que comme un jeu, car il a ouvert une porte sur quelque chose qui pourrait devenir très intéressant si bien exploité, ailleurs, par d'autres.
Pour moi NMS est surtout un cas d'école: la preuve que la quantité ne pallie pas à la qualité. NMS séduit par l'immensité de son univers (18 quintillions de planètes c'est ça ?) mais déçoit par sa vacuité. Un générateur procédural ne suffit pas à donner un contenu, une cohérence.

Ce n'est pas non plus un jeu "conceptuel" car aujourd'hui bien d'autre titres sont dans cette cours et lui sont bien supérieurs.

Citation :
Publié par Peredur
Sauf que ce qu'ils ont vendu à 60€, ce n'est pas le jeu tel qu'il est proposé à sa sortie, mais le jeu et tous les ajouts de contenu qui auront lieu au cours de son exploitation.

Le jeu déjà sorti ne vaut donc pas 60€.
Et ce qui a été acheté pour 60€ n'est pas encore fini.

Ce n'est pas quelque chose qui a été caché. C'est quelque chose qui a été annoncé officiellement.
Absolument pas et les vidéos promotionnelles sur la page steam sont là pour en témoigner. Le jeu est publicisé sur la base d'éléments qui n'existent pas mais sont annoncés comme tels. Ce qui explique que des agences de lutte contre la publicité mensongère se penchent sur ce cas.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Absolument pas et les vidéos promotionnelles sur la page steam sont là pour en témoigner. Le jeu est publicisé sur la base d'éléments qui n'existent pas mais sont annoncés comme tels. Ce qui explique que des agences de lutte contre la publicité mensongère se penchent sur ce cas.
Il dit qu'il ne voit pas le rapport...
Citation :
Publié par Lianai
De ce fait, c'est plus la façon dont le concept sera repris ailleurs qui peut devenir intéressant. NMS est un bon exemple de jeu dont le concept a du potentiel, mais dont les mécaniques sont bâclées.
Mais du coup concrètement dans no man's sky tu récupères quoi ? Si on met de coté le chiffre de plusieurs quintillions de planètes (qui me semble finalement secondaire s'agissant de génération procédurale) la seule partie qui semble présenter un intérêt c'est la génération des reliefs et d'autres jeux comme par exemple Empyrion (auquel je n'ai pourtant pas accroché) font mieux tant chaque planète à ses lacs/mers, ses montagnes, ses plaines et ses vallées.
Citation :
Publié par Noisnamalark
Les joueurs qui ont acheté Towns ou Cube World seront ravis d'apprendre qu'ils ont le droit à "l'exploitation" du jeu.
De ce que j'ai compris, pour Towns, c'est un jeu qui a des bases (et du potentiel) mais aurait du, lui, sortir en Early Access, ça aurait été plus correspondant à ce que le jeu offrait. Mais j'ai pas souvenir d'avoir lu qu'il avait été vendu en mode "on vend le jeu plus cher que ce qu'il vaut maintenant, pour garantir de l'enrichir par la suite"

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Absolument pas et les vidéos promotionnelles sur la page steam sont là pour en témoigner. Le jeu est publicisé sur la base d'éléments qui n'existent pas mais sont annoncés comme tels. Ce qui explique que des agences de lutte contre la publicité mensongère se penchent sur ce cas.
C'est deux choses différentes. Il y a des éléments qui ont été annoncés comme présents et qui sont discutablement présents, et il y a bien eu déclaration comme quoi le jeu était vendu à un prix qui incluait les futurs DLC (même que ça a fait scandale quand cette affirmation a été vaguement nuancée en disant que peut-être éventuellement un jour il se pourrait qu'un DLC puisse être payant. Vu le tollé que cette simple nuance de bon sens a provoqué c'est bien que les gens ont parfaitement intégré que le prix était plus cher entre autre pour financer de futurs DLC.)
Citation :
Publié par Peredur
Il dit qu'il ne voit pas le rapport...
Tu dis que le jeu a été vendu en faisant la promotion de son contenu, de ce qui n'y était pas et de ce qui était à venir. Je réponds que c'est faux, le jeu a été vendu en faisant la promotion d'un contenu annoncé comme existant, filmé en vidéo, mais en pratique totalement inexistant et non prévu.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Tu dis que le jeu a été vendu en faisant la promotion de son contenu, de ce qui n'y était pas et de ce qui était à venir.
Euh... Non. Je n'ai jamais dis ça.

J'ai même parlé du fait qu'on n'avait aucune idée de ce qui était prévu pour plus tard.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Tu dis que le jeu a été vendu en faisant la promotion de son contenu, de ce qui n'y était pas et de ce qui était à venir. Je réponds que c'est faux, le jeu a été vendu en faisant la promotion d'un contenu annoncé comme existant, filmé en vidéo, mais en pratique totalement inexistant et non prévu.
Il dit que le prix du jeu a été annoncé aussi élevé car incluant le financement de futur contenu. Rien à voir avec la publicité ou la promotion qui ont été faites.
Citation :
Publié par Peredur
Sauf que ce qu'ils ont vendu à 60€, ce n'est pas le jeu tel qu'il est proposé à sa sortie, mais le jeu et tous les ajouts de contenu qui auront lieu au cours de son exploitation.

Le jeu déjà sorti ne vaut donc pas 60€.
Et ce qui a été acheté pour 60€ n'est pas encore fini.

Ce n'est pas quelque chose qui a été caché. C'est quelque chose qui a été annoncé officiellement.


Après, la question est de savoir pourquoi les gens se sont pressés de payer plein pot pour un contenu dont ils ne savent ni ce dont il retourne ni quand ça arrivera.
(D'un autre côté, il y en a bien qui se sont jeté sur NMS sans savoir ce qu'est un jeu d'exploration spatiale pour ensuite s'étonner que ça manque de choses à faire... >.> )

[Modéré par Bardiel Wyld : ]

Encore une fois, une release, c'est un jeu fini, c'est pas un MMO/jeux online. Sinon ça s'appelle un Early Access (et c'est pas vendu au même prix).
Et faudra me dire ou est l'annonce, que tout le contenu manquant été prévu d'être rajouté après la release? Balance tes sources qu'on rigole un peu.
Je comprends même pas comment on peut encore défendre, des développeurs qui usent du mensonges pour vendre un jeu n'existant pas.

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 14/10/2016 à 00h31.
Citation :
Publié par Darkhain
Et faudra me dire ou est l'annonce, que tout le contenu manquant été prévu d'être rajouté après la release? Balance tes sources qu'on rigole un peu.
OK, mais d'abord tu balances tes sources indiquant que j'ai dis ça.

Citation :
Publié par Darkhain
(et c'est pas vendu au même prix).
La seule partie à garder de ton message.
J'ai justement dit que NMS n'a pas été vendu au même prix : le jeu de base n'a pas été vendu 60€, mais il a été vendu au sein d'un pack à 60€.
Et, le problème que j'ai soulevé, c'est qu'on ne sait pas ce qu'ils ont prévu d'ajouter avec le reste des 60€. Ni quand.
En attendant, on n'a aucune idée de la valeur du jeu de base.
Citation :
Publié par Elric
Mais du coup concrètement dans no man's sky tu récupères quoi ? Si on met de coté le chiffre de plusieurs quintillions de planètes (qui me semble finalement secondaire s'agissant de génération procédurale) la seule partie qui semble présenter un intérêt c'est la génération des reliefs et d'autres jeux comme par exemple Empyrion (auquel je n'ai pourtant pas accroché) font mieux tant chaque planète à ses lacs/mers, ses montagnes, ses plaines et ses vallées.
Je pensais davantage au concept du Out There en 3D. L'idée du personnage perdu dans l'espace qui doit retrouver son chemin à travers la galaxie en explorant des mondes inconnus potentiellement hostiles ou en suivant une civilisation énigmatique, je trouve ça vraiment intéressant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés