Exactement, j'en débattais avec des anciens de notre structure et on se disait qu'a l'époque on refusait d'aller sur un jeu ou le stuff apportait plus de de 5 a 10% de stats entre un joueur lambda et un gros farmer no life.
Je crois qu'on devrait se souvenir de ça et remettre les bases de se que doit être un MMO pour qu'une communauté plurielle puisse s'y établir durablement avec un système économique qui arrête de nous tirer dans les tréfonds des travers créés par les jeux mobiles d'ou viennent les nouvelles générations de joueurs.
Ils ne sont même plus choqué d'avoir un jeu qui soit plus une contrainte de temps ou d'argent qu'un amusement pur et dur avec un principe d'équilibrage entre les joueurs au centre de tout avec une progression modérée.
Quand 99% de votre temps de jeu est je dois farmer pour pas me faire distancer par celui qui paye pour 1% de PVP déséquilibré ou est le FUN ? pas dans Revelation Online en tout cas. Je passe donc mon chemin, comme tu dis, je n’adhère pas du tout a ce système économique qui met la concurrence entre les joueurs sur la tune, le temps de jeu et la RNG.
Ça fait deux ans qu'on est sur AA avec ma guilde. On n'est pas P2W et casual par dessus le marché (joueurs de prime time) et pourtant aujourd'hui on a une moyenne de gear pas dégeu par rapport aux plus grosses structures (pour ceux qui connaissent : 6100 pour nos 25 anciens et 5500 en moyenne générale pour nos 44 joueurs). Et en PvP, ça va, on se débrouille.
AA est clairement P2W et le temps de jeu a une forte influence sur l'économie du joueur mais ceux qui ont payé leur stuff avec la CB sont incapables d'évoluer sans repayer alors que nous on avance inéluctablement. Les plus impatients ont arrêté le jeu et quand ils reviennent ... haha
On peut crier au P2W / P2R etc. dans les MMO mais in fine, il y aura des Gold Seller, du Rush, du multi-compte ou autres joyeusetés d'une manière ou d'une autre et il y aura des gros temps de jeu pour écraser les plus faibles etc. et alors ?
Jouez avec vos potes sans regarder le voisin dans la guilde n+1 et si le jeu est bien, vous trouverez de quoi manger. Maintenant, un jeu P2W où il n'y a aucune forme de risque PvP, c'est moche. Parce que le plus gros reproche qu'on peut faire à Archeage, c'est le RnG. C'est lui qui fait perdre le plus de pognon alors que j'aurai préféré un système à la EvE où c'est le joueur en face qui peut en faire perdre. Pas assez de risque en PvP dans les jeux coréens pour ma part.
Désolé pour le Hs
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