Repenser la société, fin du travail et évolution de l'humanité

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Je ne sais pas si la société numérique est devenue plus individualiste. J'ai l'impression que la société de consommation est une société de la réussite personnelle et qu'au contraire la société numérique vient porter un gros coup d'arrêt à cette tendance en remettant au goût du jour la propriété d'usage,...
L'humain, ne change pas, les outils auquel il a accès si... Est-ce que les outils numériques rendent plus individualistes? J'aurais tendance à dire que oui, par le simple fait qu'ils permettent de se passer de l'autre... L'exemple type c'est évidement Google search... Mais pas seulement. Avant le numérique, je me déplaçais à la gare pour avoir un renseignement (ou téléphonais), la ou maintenant je vais sur le site, j'ai plus besoin de l'humain derrière le guichet, je téléphonais à certains amis pour avoir une règle de grammaire, on me demandait sans arrêt dans la rue ou se trouvais tel ou tel endroit, les clients ou je bossais venaient me demander quelle était la musique qui passait etc... Le numérique a de fait enlevé une énorme quantité de relation humaine directe.
L'exemple le plus frappant est pour moi dans l'organisation de jdrgn, les premiers que j'ai organisé remontent au début des années 90, c'était 3-4 séances par semaines pendant 6 mois (cad énormément de contact humain, et cela n'était pas forcément que du bonheur, mais il n'y avait pas le choix). Le dernier que l'on a organisé, on a du faire 3-4 séances... en tout. Par contre, sans le net, on ne l'aurait sans doute pas organisé. Les gens n'habitent plus aux même endroits (perso j'étais en partie en Asie), ont des enfants, les mail/dropbox/erp sont franchement des outils fantastiques, mais des outils qui justement de fait isole physiquement... Et on ne mène pas une relation sociale de la même manière "physiquement" que numériquement. Il suffit de lire un forum comme Jol, ou d'écouter des discutions dans des endroits publics, pour se rendre compte qu'il y a une manière nettement plus "individuelle" de s'exprimer via le numérique, car l'autre justement ne se retrouve pas en face (des gens capables de vraiment troller irl, j'en connais pas beaucoup, des gens capables de le faire via le numérique par contre...)

Alors c'est franchement difficile de dire si c'est plus ou moins individualiste, de mon ressenti je dirais un peu plus. Le plus grand changement pourtant, je ne le ressens pas là (faut pas rêver, dans les années 70 c'était déjà vachement chacun pour soi tant qu'on le peut, la différence c'est qu'on a bien plus d'outils maintenant pour cela), je dirais que la société numérique est surtout infiniment plus égotique.
La société numérique exige l'individualisme mais réfute l'humain, dans une vie normale il est courant d'interroger pour le simple plaisir de démarrer ou d'alimenter une conversation, dans le cyberespace, prend garde à toi si tu oses demander ce que google aurait pu te fournir par ailleurs. Nous ne sommes plus définis par nos actes mais par notre capacité individuelle à glaner de l'information et à la confronter. Dis moi ce que tu linkes, je te dirai qui tu es.
Citation :
Publié par Krib
La société numérique exige l'individualisme mais réfute l'humain, dans une vie normale il est courant d'interroger pour le simple plaisir de démarrer ou d'alimenter une conversation, dans le cyberespace, prend garde à toi si tu oses demander ce que google aurait pu te fournir par ailleurs. Nous ne sommes plus définis par nos actes mais par notre capacité individuelle à glaner de l'information et à la confronter.
Meh.
La majorité des gens que j'ai vu se faire envoyer chier sur les internets voulaient juste une réponse toute faite, pas alimenter l'débat genre "koman je fé un sith web". Y a aucune création de discussion là dedans (sauf si ton plus gros kiff dans la vie c'est de donner en boucle la même réponse, j'suis pas là pour juger).

D'ailleurs, y a plein de lieux de discussions sur le web.

Citation :
Dis moi ce que tu linkes, je te dirai qui tu es
#PoeteFragile
Citation :
Publié par Rakart
Meh.
La majorité des gens que j'ai vu se faire envoyer chier sur les internets voulaient juste une réponse toute faite, pas alimenter l'débat genre "koman je fé un sith web". Y a aucune création de discussion là dedans (sauf si ton plus gros kiff dans la vie c'est de donner en boucle la même réponse, j'suis pas là pour juger).

#PoeteFragile
Arf !

Tout peut se réduire à l'absurde.

Discussion typique :

-Tu penses quoi du sujet ?
-Ah ben regarde la vidéo du professeur von glutzenbaum que j'ai linkée
-ok mais à part ca, tu en penses quoi?
-Ah mais je t'ai donné 2 liens vers la page wikipedia qui pointe vers le site d'un blog qui fait allusion à un skyblog d'un homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours.
-Et du coup tu en penses quoi ?
-Je me retire devant tant de mauvaise foi, "on" a répondu mille fois à cette question.

Bon ben je vais arrêter d'exhiber mon gros kiff.

Citation :
D'ailleurs, y a plein de lieux de discussions sur le web.
Merci pour l'info.
Citation :
Publié par debione
L'humain, ne change pas, les outils auquel il a accès si... Est-ce que les outils numériques rendent plus individualistes? J'aurais tendance à dire que oui, par le simple fait qu'ils permettent de se passer de l'autre... L'exemple type c'est évidement Google search... Mais pas seulement. Avant le numérique, je me déplaçais à la gare pour avoir un renseignement (ou téléphonais), la ou maintenant je vais sur le site, j'ai plus besoin de l'humain derrière le guichet, je téléphonais à certains amis pour avoir une règle de grammaire, on me demandait sans arrêt dans la rue ou se trouvais tel ou tel endroit, les clients ou je bossais venaient me demander quelle était la musique qui passait etc... Le numérique a de fait enlevé une énorme quantité de relation humaine directe.
Directe oui mais contrainte. Est-ce que tu avais plaisir à avoir ces interactions ? Et si oui, pourquoi avoir arrêté ? Le numérique apporte de la facilité et de la rapidité mais ne "remplace" que ce que l'on décide consciemment de remplacer. Et oui, il y a des comportements abusifs et compulsifs de gens scotchés à leur portable en présence de leurs amis, mais il y a des comportements abusifs et compulsifs pour tout et n'importe quoi. C'est la compulsion le problème, pas l'objet de celle-ci : si tu retires son smartphone à un addict qui passe son apéro les yeux rivés dessus, il trouvera un autre expédient.

Je ne pense pas que le numérique en lui même rende plus individualiste ou déshumanise d'une façon ou d'une autre : le passage de la civilisation mass medias à la civilisation numérique permet de libérer les frustrations de la première dans la seconde. A l'époque où j'ai grandi, on avait des posters de stars dans nos chambres d'ados... Maintenant à la place les ados ont un compte Instagram et partagent les photos de ces même stars : est-ce que c'est plus individualiste ou juste plus voyant ? Je pense que les réseaux sociaux mettent sur la place publique des comportements qui étaient préexistants et qu'on se contentait d'ignorer parce qu'on ne les avait pas sous le nez. Mais que s'il y a un glissement des comportements il est dans le sens de plus de valeur collective créée.

Comment je peux dire ça ? Ben déjà le fait que je le dise sur un forum où l'on produise gratuitement et collectivement des milliers de pages de commentaires politiques, géostratégiques, anthropologiques, machin-bidule-en-ique... Tu me diras que sur ces milliers de pages 90% sont à jeter et à peine dignes d'être lues et c'est vrai. Mais c'est la caractéristique principale du média Internet : tout est là, tout est dispo. L'important maintenant n'est plus de posséder un savoir mais de savoir où (et comment) le trouver. J'aurais aussi pu te citer Wikipedia ou l'encyclopédie en ligne de ... je sais plus quelle université qui a un projet parallèle à Wikipedia ... J'aurais même pu te citer Amazon ou Lesnumériques : des sites où une majorité d'entre nous accordent une confiance très conséquente à de parfaits inconnus qui assurent que tel machin technologique est bien et qu'il faut l'acheter. Tout ça crée de la valeur collective, gratuitement, et dans le seul but de créer de la valeur... Dans ce contexte là, je ne peux pas te suivre quand tu parles de montée de l'individualisme.

Citation :
Publié par Krib
La société numérique exige l'individualisme mais réfute l'humain, dans une vie normale il est courant d'interroger pour le simple plaisir de démarrer ou d'alimenter une conversation, dans le cyberespace, prend garde à toi si tu oses demander ce que google aurait pu te fournir par ailleurs. Nous ne sommes plus définis par nos actes mais par notre capacité individuelle à glaner de l'information et à la confronter. Dis moi ce que tu linkes, je te dirai qui tu es.
Tu as raison, la 54930ème personne à poser la même question va se faire tanker et va prendre un RTFM bien senti. Mais ce comportement ne "réfute" pas l'humain, au contraire : à environnement différent, courtoisie différente.

Imagine être à une terrasse de café avec des amis et voir arriver un passant qui demande où est ce lieu situé quelques rues plus loin. Tu vas répondre aimablement au premier. Arrivé au 5ème tu vas en avoir assez légitimement marre de répondre à la même question et tu fais un panneau pour poser la réponse. Arrive le 103ème passant avec la même question : de son point de vue, s'il se fait tanker alors que sa question était légitime, c'est un manque de courtoisie. Du tien, s'il ne fait pas l'effort de constater qu'il y a un panneau et de le lire, c'est un manque de courtoisie : lequel des deux a raison ?

Ma réponse c'est : les deux mon général. On est dans une période de transition d'une civilisation où les relations sont exclusivement physiques à une civilisation où la relation peut prendre tout un tas de formes dépendantes de la façon que l'on a de communiquer et de la présence ou non d'une interface entre les personnes. Donc de la même façon que toutes les formes de communication ont une courtoisie non dite (on ne discute pas avec quelqu'un à 3cm de lui sinon il se sent menacé...), les nouvelles formes de communication ne peuvent pas évoluer sans la construction collective d'une courtoisie partagée. Et s'il est normal de penser que "RTFM" est violent et inapproprié, il faut aussi considérer que ne pas respecter la courtoisie d'Internet qui consiste à chercher avant de demander est violent et inapproprié.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Idarn
Sauf qu'à la fin ça donne de la grosse merde et en tant qu'étudiant en informatique des fois ça me fait bien chier. Les enfoirés des forums genre openclassrooms, quand tu viens poser une question ils te disent "google it lol", sauf qu'en fait quand tu fais une recherche sur certains trucs les 15 premiers liens c'est ce genre de réponse.

Ca c'est pas du tout le genre de trucs qui me fait aimer la révolution numérique, et ça apporte plus de nuisances qu'autres choses.
Rien n'est jamais blanc ou noir Ca donne ce que tu dis, et ça donne Wikipedia. Est-ce qu'à cause des forums d'open classrooms il faudrait critiquer Wikipedia ? Non bien sur. Il faut prendre du recul et observer les changements globalement
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Directe oui mais contrainte. Est-ce que tu avais plaisir à avoir ces interactions ? Et si oui, pourquoi avoir arrêté ? Le numérique apporte de la facilité et de la rapidité mais ne "remplace" que ce que l'on décide consciemment de remplacer. Et oui, il y a des comportements abusifs et compulsifs de gens scotchés à leur portable en présence de leurs amis, mais il y a des comportements abusifs et compulsifs pour tout et n'importe quoi. C'est la compulsion le problème, pas l'objet de celle-ci : si tu retires son smartphone à un addict qui passe son apéro les yeux rivés dessus, il trouvera un autre expédient...
La contrainte oui, mais justement cela oblige à sortir de sa zone de confort... Et sortir de sa zone de confort signifie aussi trouver des solutions pour étendre cette dernière afin que cette nouvelle zone devienne elle aussi confortable... Je prends l'exemple ( à la con évidement &#128540de la boucherie chevaline pas loin de chez moi. Il se trouve que cette boucherie livre aussi le restaurant où je bosse, de fait c'est la patronne qui nous livre tous les deux jours. Je ne la supporte pas ( elle est pas méchante, mais pousse un rire quasi hystérique à la fin de chacune de ses phrases c'est insupportable). Vu que la boucherie se trouve à deux pas, il arrive régulièrement que je doive vite aller acheter un truc. Cette contrainte de devoir physiquement affronter la dite hystérique patronne m'a permis de rencontrer le patron, qui sous ses allures bien Suisse est en fait un énorme trolleur... Exactement comme je les aime... Ce qui fait que l'on s'est particulièrement bien entendu, et que j'ai droit dorénavant à un traitement de faveur, du coup ... Je dépense moins d'argent, pour de la meilleure qualité. Pourtant à la base, je suis quelqu'un de plutôt solitaire et n'aimant pas beaucoup les contacts sociaux. La contrainte n'est pas forcément négative, elle est négative si on ne regarde qu'elle, mais la contrainte débouché aussi sur le fait par exemple de devoir sortir, devoir prendre l'air, le soleil ou la pluie, mais de vivre aussi physiquement.

Pour le smartphone Addict comme tu le dis bien il remplacera par autre chose... Genre par ... Rien, ou plutôt si, juste penser... J'ai le cas d'un bon client comme cela qui passait tous ses apéros seul au bar devant ses deux 5 de bière... Les seuls discussion qu'il avait portait justement sur du contenu de smartphone. Il s'est retrouvé pendant trois mois sans, ( cassé et problèmes financier). Il a continuer de venir, mais restait juste la à penser... Depuis qu'il a de nouveau un smartphone, ben il ne passe plus ses apéros dessus... Il l'utilise, certes, mais bien moins qu'avant. La contrainte de ne plus l'avoir lui avait simplement permis de faire plus de chose différente, le nombre de possibilité imaginable s'était accrus.

C'est bien la multiplicité des échanges sous divers "format" qui vont créer un équilibre. L'absence de contrainte ne mène pas forcément à la liberté. Je le vois dans l'écriture. Dis moi : je veux un texte intéressant de trois page pour demain, je vais sans doute pouvoir le faire, mais cela va être coton. Donne moi un titre, un sujet, un point de vue, ou mieux les trois à la fois, et ces contrainte vont en fait m'aider à progresser vers le but.

La contrainte n'est pas en soi un mal, au contraire, elle est nécessaire... Ne met aucune contrainte à tes enfants et tu auras vite compris ou cela mène... Après le trop de contrainte tue aussi les effets bénéficiaires de celle ci.... Mais c'est un peu comme cela pour tout.
Citation :
Publié par Mangemouton
Tu peut avoir des articles Wikipédia très complet, détaillé, bien écrit et correctement sourcé et plutôt objectif qui côtoie des espèces de torchons incomplets, absolument orienté et sourcé de manière très douteuse.

Le meilleur côtoie le pire et il est assez difficile d'accorder un degré de confiance assez élevé à l'ensemble dès que l'on sort un peu des "sentiers battus".
Oui mais sur le global, a partir d'une masse critique, l'information est de meilleure qualité que si elle n'est pas collaborative. On peut toujours trouver des contre-exemples, mais au global, Wikipedia contient moins d'erreurs qu'une encyclopédie classique, par exemple. Il faut une masse critique et une organisation pour que l'impact des informations erronées soit limité (pas de vandalisme possible, correction rapide, etc). Mais une encyclopédie classique étant aussi une oeuvre humaine, meme si pas "collaborative", elle est soumises aux memes erreurs.

Tu peux potentiellement trouver les memes biais dans des ouvrages non collaboratifs. Sur un domaine très pointu, de toute facon, si l'info ne peut pas être vérifiée correctement en collaboratif, c'est tout aussi difficile dans un format non collaboratif, donc meme biais. Ca ne dispense pas d'une certaine prudence, évidemment. On doit savoir que wikipedia n'a pas la science infuse et si une erreur peut avoir des compétences, utiliser wikipedia ne dispense pas de vérifier ses source

Idem pour les recherches d'infos sur les forums sur des questions de dev. Globalement, si vous ne trouvez pas l'info facilement maintenant, ben, sans les forums / la démultiplication de l'info qu'on connait, ben... vous la trouveriez pas plus facilement.

Globalement, ce qu'on reproche aux ouvrages collaboratifs, en fait, on pourrait aussi le reprocher (ou même, ce serait encore pire) sans ces ouvrages.
Citation :
Publié par Mangemouton
Un des gros problèmes de ces informations coopératives c'est la qualité très variable des informations qu'ils contiennent.

Tu peut avoir des articles Wikipédia très complet, détaillé, bien écrit et correctement sourcé et plutôt objectif qui côtoie des espèces de torchons incomplets, absolument orienté et sourcé de manière très douteuse.

Le meilleur côtoie le pire et il est assez difficile d'accorder un degré de confiance assez élevé à l'ensemble dès que l'on sort un peu des "sentiers battus".
Le truc, c'est que ça se voit. Faut un minimum de repères, de connaissances et d'expérience, mais un article qui pue la merde, il y a des mouches dessus quoi. Et on peut jouer avec les différentes langues pour faire son miel.
@debione Tu sais ce qui est quand même terrible ? C'est que la seule chose que je lise dans ton intervention c'est un immense "Au secours, ces gens ne vivent pas comme moi". Ben... Non. Peut-être que ce type accroché à ton bar pensait à des trucs super intéressants, peut-être qu'il était en train de discuter de choses qui lui plaisaient, peut-être plein de choses... On n'en sait rien, mais on en retient que c'est un mec bizarre sur son portable. Faut croire que la perception sociale a beaucoup évolué si un mec qui vient boire de l'alcool accompagné d'un smartphone dans un bar tous les jours projette l'image d'un inadapté social accroc à son écran plutôt qu'à un ivrogne qui ne peut pas se passer d'alcool quotidiennement

Alors oui, les contacts hors web sont très bien. Je n'ai jamais dit qu'ils ne l'étaient pas. Je dis que désormais on a le choix d'en avoir ou pas, et que les contacts qui étaient des contraintes avant sont désormais des choix. Et qu'on pourrait un tant soit peu respecter le choix de chacun de vivre comme il l'entend puisque les raisons objectives sous tenant une majorité des normes sociales s'effacent et qu'il est possible de vivre différemment.

Enfin, c'est un point de vue assez proche de la culture Protestante de considérer que la contrainte grandit celui qui en vient à bout et doit être saluée. Ce n'est pas le mien, mais je comprends que ce soit une source de fierté tout à fait respectable.

Citation :
Publié par Bjorn
Ca ne dispense pas d'une certaine prudence, évidemment. On doit savoir que wikipedia n'a pas la science infuse et si une erreur peut avoir des compétences, utiliser wikipedia ne dispense pas de vérifier ses source
En fait, je pense même que ce comportement est le plus grand apport des contenus collaboratifs à l'humanité. Au delà du savoir lui même et de la profusion de contenus, donner petit à petit le réflexe de croiser ses sources et de s'informer sans croire aveuglément une poignée de gourous ne peut que nous faire avancer. N'en déplaise aux sachants qui trouvent insupportable que leur bouse ne soit plus avalée d'autorité sans discussions.
Citation :
Publié par Mangemouton
Sauf que on évalue pas la qualité et la sûreté d'une source à partir de sa fiabilité moyenne mais à partir de sa fiabilité minimale.
Pas d'accord. Pourquoi ça ? Parce que ça soutient ton propos ?

Et puis, c'est un peu facile aussi, une encyclopédie classique n'étant jamais aussi complète, à partir de quand il vaut mieux pas d'article du tout qu'un article de qualité moyenne ?

Encore une fois, Wikipedia n'est pas exempt de défaut mais si on fait le bilan, on s'en sort mieux avec que sans. Mème avec des articles mauvais. Et c'est vrai pour le reste aussi.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
@debione Tu sais ce qui est quand même terrible ? C'est que la seule chose que je lise dans ton intervention c'est un immense "Au secours, ces gens ne vivent pas comme moi". Ben... Non...
Tu te goures un peu, on parlait bien de savoir si oui ou non la société était plus individualiste depuis l'avènement du numérique. Et je répondais que je n'étais pas sur, par contre infiniment plus égotique je la trouve, oui.
Je rebondissais sur le fait que la société numérique enlevait énormément de rapport contraint, et que ce n'était pas forcément que du bien... C'est comme dans tout il faut un équilibre... Après je te rassure, la société numérique me convient parfaitement, j'ai toujours été un solitaire. Ce qui ne m'empêche pas de voir qu'elle phagocyte énormément de chose utile au développement qu'elle ne remplace pas. Par contre elle amène d'autres choses qui elles n'existaient pas avant comme le collaboratif, mais de fait c'est collaboratif beaucoup plus individualiste, plus besoin de "connaître" le collaborateur, plus besoin du rapport humain qu'il engendrait. Je pense que la forte montée égotique de la société est entre autre induit par cela (en plus des possibilité techniques évidement), nous existons moins aux yeux des autres, d'ou le fait de se mettre beaucoup plus en vue par d'autres moyens (selfies, Facebook, youtube...) pour se sentir plus exister (moyen de compensation).
Note bien que je ne juge rien, je constate et essaye d'y trouver des causes à effet.

En dernier lieu, non, je ne tire aucune gloire ni même fierté des contraintes. Je les utilise comme un outil, car je sais que la contrainte va m'obliger à penser/agir d'une manière différente de ma norme. De fait je vais élargir mon champs des possibles. Je me contrains de tout temps à toujours tout goûter, même ce que je sais que je n'aime pas... C'est une contrainte que je me donne, et c'est pas de la fierté, c'est au contraire hyper-égoïste... De la sorte j'ai découvert avec délice un jour, les olives, les anchois, la fondue etc...(chose que je n'aimais absolument pas ado).
Talking
Citation :
Publié par Mangemouton
Bha oui.
Genre Russia Today, tu évalues sa fiabilité en moyenne ou en minima ?
Ben plutot moyenne, en fait. Du coup, justement, il suffit pas de prendre quelques articles, ou meme une bonne partie d'articles corrects, pour faire remonter la moyenne. Tous les journaux peuvent / font des erreurs, ont des articles erronés, publient certaines choses trop tot, etc. Mais c'est anecdotique, c'est très rare. Quand, par contre, un site fait de la propagande, e n'est plus anecdotique, la valeur "moyenne" en prend un coup.
Quant au fait qu'il ne suffise pas, du coup, de sortir un ou deux articles douteux pour rejeter d'un revers de main toute utilisation d'une source à la "ta source est pourrie j'ai raison", ca me parait plutot positif en fait
Citation :
Publié par Mangemouton
mais on remarque que sur certains sujets touchant la Russie (Conflit du Dombass, Crimée, politique intérieure ukrainienne...), il y a une véritable mise en place d'un outil au service du pouvoir et de la ligne officielle russe.
Donc en moyenne, il est toujours moins fiable qu'un autre site d'info.
Et on peut aussi etre un peu intelligent et, du coup, considérer RussiaToday comme non fiable sur certains sujets et etre prudent sur tous. On a pas vraiment besoin d'un classement en dur, en fait, on a une capacité d'analyse.
Quand parfois je suis désespéré, il y a toujours une petite niouze ou un article pour me redonner de l'espoir.

Citation :
Si les périodes électorales sont propices à l’émergence de nouvelles idées en matière d’emploi, d’éducation, de fiscalité ou de vivre-ensemble, la politique, ses règles et ses institutions n’échappent pas à la règle. A gauche comme à droite de nombreux candidats estiment qu’il ne serait pas un luxe de repenser le fonctionnement de notre démocratie. Ce serait même une urgence face au sentiment de défiance qui s’installe, sans parler du taux d’abstention et des partis désertés par leurs militants.

Alors à qui la faute ? A nos dirigeants ou bien aux rouages de la démocratie elle-même ? Un parlement peu représentatif, un Président qui manque de contre-pouvoirs, une classe politique qui peine à se renouveler. La Ve République serait-elle à bout de souffle ? La question était abordée hier soir lors d’un colloque organisé par le Président de l’Assemblée Nationale Claude Bartolone. « Refaire la démocratie » : du nom du rapport remis au Président il y a un an. On y trouve des propositions audacieuses qui remettent à plat l’architecture des pouvoirs et repensent des institutions à la fois plus efficaces et plus proches des citoyens. Sauf que l’initiative est déjà la 4ème depuis 1958. Rapport Vedel en 1993, Balladur en 1997, Jospin en 2012. Diagnostiques et propositions se succèdent sans qu’ils ne soient vraiment appliqués.

François Hollande hier soir a parlé de limiter le cumul des mandats des parlementaires et d’accélérer l’adoption des lois.. On est loin du grand soir.. Même la promesse de 2012 d’instaurer une dose de proportionnelle a disparu.

« Le changement démocratique, c’est maintenant ? »
Il faut l'écouter : http://www.franceculture.fr/emission...est-maintenant

Si le changement de paradigme du travail dans notre société procure plus de temps libre, alors cette émission est en rapport avec le sujet : On peut constater qu'il y a une prise de conscience que le système représentatif est à bout de souffle. Chaque citoyen peut devenir un acteur de la politique du pays.
Je ne sais pas si c'est le thread sur l'uberisation qui a changé de nom, ici, mais pour info, Uber a été condamné aujourd'hui au RU à considérer ses "partenaires" comme des employés, avec salaire minimum et congés.
Uber a fait appel.
Uber, c'est un peu comme si Cdiscount ou amazon vendait des trucs et déclaraient ne pas avoir à respecter les lois protégeant le consommateur en disant "nous ne sommes pas des marchands, nous n'avons pas de magasins, ni de clients, juste des partenaires, voyez."

La mise en place d'une infrastructure plus ou moins monopolistique permettant d'exploiter le travail des autres, que ce soit une usine ou un site web, crée par définition un lien de subordination. Vouloir faire prendre le retour du salaire à la pièce ou du système des journaliers pour l'avenir de l'humanité, c'est nous prendre pour des cons.
C'est un peu plus complexe que ça. Ce qui crée le lien de subordination dans le cas d'Uber, ce sont les exigences de la compagnie envers ses chauffeurs: uniforme, bouteille d'eau à offrir etc

Dans le cas d'Airbnb, il n'y a aucun lien de subordination, Airbnb ne peut pas m'imposer de laisser un déjeuner.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est un peu plus complexe que ça. Ce qui crée le lien de subordination dans le cas d'Uber, ce sont les exigences de la compagnie envers ses chauffeurs: uniforme, bouteille d'eau à offrir etc
J'ai pas trop lu sur le sujet, mais un chauffeur disait que le costard l le faisait pour ne pas se prendre une mauvaise note qui elle lui ferait perdre son travail.
Par contre le tribunal s'est foutu des arguments d'uber en montrant bien que le choix du prix n'était pas à la décision du chauffeur, il remplissaient bien un travail pour uber.

Si c'est l'argument (ou un des), je me demande comment tournerait une plateforme ou les chauffeurs font une enchère inversée pour prendre un client Limite ce serait meilleur pour les indépendants/employés, vu que certains arrêteraient en dessous d'un seuil de rentabilité... enfin à supposer qu’ils n'aient pas un prêt auto à rembourser.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés