CharlesMauriceKaleos |
Trouver plus de messages par CharlesMauriceKaleos |
Aller à la page... |
Repenser la société, fin du travail et évolution de l'humanité
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#536327 |
|
Citation :
Citation :
Citation :
Donc oui, virons le CDI et les retraites, pourquoi pas ? Franchement, je pourrais même être pour. Mais pas sans parachute qui permette à tout le monde de vivre. Sinon, pour digital, ca sort surtout du terme digitalisation : http://www.linternaute.com/dictionna...igitalisation/ |
![]() |
|
CharlesMauriceKaleos |
Invité
|
|
![]() |
|
#204887 |
CharlesMauriceKaleos |
CharlesMauriceKaleos |
CharlesMauriceKaleos |
CharlesMauriceKaleos |
CharlesMauriceKaleos |
Invité
|
|
![]() |
|
#368033 |
CharlesMauriceKaleos |
Obierwan MILKS |
Trouver plus de messages par Obierwan MILKS |
CharlesMauriceKaleos |
|
Citation :
http://www.lemonde.fr/pixels/article...1_4408996.html Les nouveaux modes de distribution ne changent, à mon avis, pas tellement comparé à l'ère industrielle. C'est toujours contrôlé par une poignée de personnes dans un but capitaliste. Effectivement, le consommateur peut être actif dans ces nouveaux modes de distribution mais il reste toujours coincé sur seulement quelques choix de distributeurs. Bien entendu, c'est une énorme avancée de pouvoir être acteur, mais c'est déjà le cas dans l'ère industrielle. Les petits producteurs qui font le tour des marchés locaux pour vendre leurs produits ont fait le choix d'un système parallèle à la grande distribution et qui trouve sa clientèle. Pour le coup, je trouve que l'exemple des AMAP est bien plus pertinent que les GAFA pour montrer les évolutions des modes de consommation. Les clients des AMAP cherchent à consommer mieux pour eux et aussi pour la société. Mais je pense que sur ce sujet nous n'avons pas le même prisme d'attaque donc nous n'avons pas la même vision ![]() Pour le reste, merci pour les explications. C'est trop en avance sur mon temps, je dois déjà être trop vieux. Ne pas pouvoir serrer mes potes dans mes bras physiquement régulièrement me manquerait trop pour changer de lieu de vie géographique du jour au lendemain ![]() |
![]() |
|
Obierwan MILKS |
Trouver plus de messages par Obierwan MILKS |
|
Citation :
![]() "Les nouveaux distributeurs de contenu peuvent le censurer" : Oui jusqu'à la limite de l'effet Streisand. S'il y avait eu un véritable engouement populaire pour cette vidéo, elle aurait pu être uploadée des milliers de fois en une heure sur tous les réseaux vidéos et rendre totalement impossible le fait de la censurer efficacement. Par rapport à la période précédente, ton produit n'était pas en rayon et tu n'y pouvais rien. D'ailleurs, YouTube contrairement aux distributeurs précédents a un lien de survie mutuelle avec les créateurs de contenu est en est bien conscient : si demain il était notoire que YouTube censure ses contenus ou fait trop de merde avec ses vidéos, une autre plateforme prendrait la place en quelques semaines / mois. L'absence de relations contractuelles entre les intermédiaires de contenu (Youtube) et créateurs de contenu rend la relation beaucoup plus fluide et beaucoup plus précaire pour les uns et les autres. Si demain YouTube s'amusait à passer un accord avec le gouvernement de Groland pour censurer à priori toutes les vidéos, il suffirait que le top 10 des YouTubers Grolandais décide et annonce qu'ils vont publier ailleurs : le gouvernement et Youtube seraient les grands perdants. Et si, situation totalement improbable, il y avait une alliance de toutes les plateformes vidéo pour établir une norme de censure, il y aurait un petit malin pour proposer une alternative dans les 3 mois. Bref, les distributeurs ont certes un pouvoir de censure, mais n'ont aucun moyen de retenir les créateurs de contenu si ceux-ci veulent aller ailleurs, ni les consommateurs de contenu si ceux-ci veulent aller ailleurs. Donc leur pouvoir de censure est limité à la confiance qu'ont les uns et les autres dans leur probité. Citation :
Personnellement, vu les deux définitions, je ne trouve pas que l'un soit meilleur ou pire que l'autre. Les deux concernent des achats différents faits avec des motivations différentes. Si je veux un kilo de tomates, ça a plus de sens de l'acheter au maraîcher de l'AMAP du coin parce que je le connais et que je préfère que le champ devant chez moi serve à faire des tomates qu'à accueillir une usine. C'est un achat raisonnable économiquement, écologiquement responsable, localement engagé. Mais si demain je veux acheter un traité de sciences humaines, je n'ai pas d'AMAP à côté de chez moi qui en vende, et il n'y a pas de raisons écologiques que je considère le fait d'acheter un ebook à un endroit où un autre de la planète : donc Amazon. Pareil, quand je change de téléphone portable, pourquoi j'irais payer les marges des importateurs Européens quand je peux aller sur Aliexpress voir ce que les fabricants ont à me proposer et traiter directement avec eux ? Je ne considère pas la transition numérique sur une échelle bien / pas bien. C'est un changement trop étendu sur tous les champs de la société pour les qualifier unanimement en bien ou en mal ou même en mieux / moins bien. Certaines évolutions sont bien, d'autres non. Et toutes apportent leur lot de changement que les sociétés et les politiques vont devoir assumer (un jour...) Citation :
![]() Préparant moi même un projet dans le genre ces derniers temps, la grosse majorité de mes amis me prennent pour un dingue ![]() |
![]() |
|
CharlesMauriceKaleos |
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|