Repenser la société, fin du travail et évolution de l'humanité

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudou
Ca je me doute que c'est plus efficace dans l'espace que sur terre, ce qui m'interroge, c'est la perte quand on envoie l'énergie récolté du satellite vers la Terre (via laser ou micro-onde), c'est vachement plus efficace ?
Sur le papier oui. Un peu de lecture en PJ, ca date de 2004.

Transmission d'énergie sans fil.pdf

Je n'ai pas réussi à trouver des études plus récentes en français (je parle de vrais études, pas d'articles puteàclic sur des sites scientistes).
Citation :
Publié par Doudou
Ca je me doute que c'est plus efficace dans l'espace que sur terre, ce qui m'interroge, c'est la perte quand on envoie l'énergie récolté du satellite vers la Terre (via laser ou micro-onde), c'est vachement plus efficace ?
ben ils disent 80% vs 40, du au fait qu'il y aura une seule longueur d'onde.

après je taf dans la finance hein, du coup...suis pas le mieux calé pour te répondre mon Doudou
Citation :
Publié par Aloïsius
La Chine ET le Japon avec des flottes de satellites équipés de laser gigawatts. Il ne peut rien se passer de grave.
Et j'imagine aussi "Ha merde, on s'est fait pirater le satellite, ils ont décalé l’émetteur de 2mm, du coup on vient de vaporiser le patelin à coté de la centrale réceptrice".
Citation :
Publié par Doudou
Et j'imagine aussi "Ha merde, on s'est fait pirater le satellite, ils ont décalé l’émetteur de 2mm, du coup on vient de vaporiser le patelin à coté de la centrale réceptrice".
Je pense pas que l'énergie soit suffisante pour avoir ce genre d'effet. En revanche, entre eux, sans la protection de l'atmosphère, ces satellites doivent pouvoir bien s'amuser.
Je suis emmerdé, le lien qui va suivre irait aussi bien dans le topic sur la Loi Travail que dans celui sur les primaires à droite. Mais il décrit parfaitement la schizophrénie Française par rapport à la transition numérique :
- D'un côté, on voudrait protéger des emplois devenus obsolètes du fait de l'automatisation parce que le premier souhait des électeurs est de ne pas se retrouver déclassé socialement en n'étant plus en CDI
- De l'autre, on voudrait freiner les alternatives comme le travail indépendant parce qu'ils pourraient venir concurrencer ces même emplois

C'est assez déprimant. D'un côté, ça fait bien mal aux couilles de lire des trucs comme "Uber a sans doute été le premier créateur d'emploi en France en 2015.", mais de l'autre voir des millions engloutis dans des conneries sans avenir genre Florange plutôt qu'utiliser ce pognon pour former les gens impactés à faire autre chose pendant qu'on repense le modèle social est aussi déprimant.

Est-ce qu'on va se décider à regarder l'avenir avant de se faire engloutir par ceux que cet avenir laisse sur le bord de la route ?
Plein de métiers se perdent, et à terme vont disparaitre.

Rien que de mon expérience perso de simple ouvrier qui a connu pas mal de secteurs (merci les emplois précaires), un métier comme la boucherie/charcuterie c'est la catastrophe.

Je connais pas les statistiques, mais je parie que pas loin de 99% de la production se fait dans des usines de travail à la chaîne hyper automatisées. Combien de boucheries existent encore, combien ont encore des ouvriers "à l'ancienne" qui découpent et préparent sur place?

Quand j'ai fait mes études en boucherie-charcuterie (j'ai 41 ans), l'école ou j'étais, il y avait 6 années, avec en moyenne 15/20 élèves par année. Aujourd'hui l'école est sur le point de fermer car ya en tout 12 élèves pour les 6 années... Presque plus de débouchés (c'est le cas de le dire).

La plupart des rayons boucherie des magasins ont juste assez avec une vendeuse et un mec pas trop con qui sait trancher des steaks, car tout arrive tout prêt des usines. Ya plus qu'à déballer et foutre dans le rayon.

Et des métiers comme ca, yen a des dizaines.
Citation :
Publié par Gardien
tant qu'on a des politiques qui ont comme vision, les année 70/80... C'est mal barré pour les nouvelles techno / modèle eco emergent...
Tant qu'on a des électeurs qui pensent que conserver leur CDI ou leurs droits à la retraite est plus important qu'avoir un pays fonctionnel dans les 10 prochaines années, il y aura des politiques qui répondront à ces sirènes pour se faire élire. On a des politiques qui comprennent ce genre de questions, de NKM à Macron à Arthur de Grave (qui est plus activiste que politique mais qui est un des rares à proposer une vision vraiment de gauche sur ces questions) mais ils n'ont aucun écho parce que c'est plus facile pour les élites de nous maintenir dans un métronome qui va de OMG BURKINI à OMG CHOMAGE sans aucune autre possibilité de réflexion.

On a perdu la bataille de la désindustrialisation depuis 15 ans déjà. On s'apprête à faire exactement les même conneries avec celle de la robotisation. Avec à la clef non pas 15% des actifs comme pour le coup de l'industrie mais 37% (en prenant les hypothèses basses des études d'Oxford). Politiquement, les 15% de déclassés de la 3ème révolution industrielle nous ont amené un FN assuré d'être au second tour de la présidentielle. Les déclassés de la 4ème iront jusqu'où si on ne prend pas le problème à bras le corps maintenant ?

@Thorynouche et un pays un tant soit peu résilient devrait te proposer de te former dans un métier qui a des débouchés plutôt que te laisser dans la précarité d'un secteur en train de disparaitre. C'est ça l'enjeu aujourd'hui. Vouloir conserver des métiers qui n'ont plus d'avenir ne peut pas fonctionner à l'échelle d'un pays. Il faut apprendre à bouger aussi vite que le monde d'aujourd'hui.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
...
Le progrès dépend toujours du point de vue. Venant de Thorynouche sa situation est une catastrophe parce qu'un métier qu'il a choisi disparaît et ne lui permet pas de bâtir une vie pérenne. Du point de vue du grand public, c'est de la viande moins chère donc accessible à plus de monde. Et on va pas se voiler la face, politiquement il y a beaucoup plus d'électeurs qui voteront pour "plus de viande accessible à mon porte monnaie" que "il faut sauver les bouchers".

C'est tout le problème de la société de consommation : la santé et le bonheur de nos sociétés sont directement indexés sur le confort individuel maximal et immédiat. On vit dans des sociétés de gamins de 3 ans qui se fâchent tout rouge quand ils n'ont pas le dernier jouet à la mode et font un scandale à papa & maman l'Etat quand ces derniers ne peuvent pas changer le monde en claquant des doigts.

Et vu les années que prennent les moindres avancées sur des sujets qui pourraient nous coûter un peu de confort (coucou le changement climatique), je ne crois pas que ce soit un levier politique qui fonctionne. Du coup il va bien falloir trouver des alternatives. Et en passant, je n'ai rien contre une société de luddites (après tout, ma femme est maréchal ferrant ) par contre, il faut admettre que ça a un coût et que ça va vouloir dire que le smicard moyen ne pourra plus manger de viande quand il veut. Et ça, bonne chance pour le faire accepter publiquement
Citation :
Publié par Doudou
Je viens de lire ça sur Juppé : http://www.slate.fr/story/123931/ala...at-des-pigeons
A votre avis, c'est juste de la posture pour être in et pas se faire voler des voix par Macron ?
HAHAHA
Au début de l'article je me disais "tiens, c'est marrant, on dirait de l'optimisme béat à la sauce Babinet" ... Et ça a pas loupé, il a recruté Babinet pour avoir un discours cohérent.
Cohérent mais pas abouti, quand en fin d'article il arrive à sortir un énorme yakafokon : «La transition numérique soulève quand même le problème de la protection sociale de ces travailleurs indépendants. Je ne veux pas non plus qu’on se retrouve dans ce système de précarité absolue, sans couverture sociale ni protection d’aucune sorte, et là, il va falloir trouver un système sans trop compliquer les choses, ne pas imposer des normes qui freineraient le développement de ce travail indépendant».

Alors que juste avant, et malgré les efforts de Slate pour minimiser la connerie, il a réussi à mettre en parallèle tous les emplois perdus ces dernières années face au besoin non pourvu de "2000 data scientists" par an, c'est un gag.

Bon, c'est toujours mieux que Sarkozy-Fillon-Montebourg-il-faut-réindustrialiser-la-France. Mais c'est pas encore ça.

@Kuldar Grave. Mais j'ai arrêté de me battre y a des années là dessus. Les gens préfèrent l'anglicisme. So be it

Dernière modification par Kaleos - Jack ; 29/09/2016 à 13h33.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Tant qu'on a des électeurs qui pensent que conserver leur CDI ou leurs droits à la retraite est plus important qu'avoir un pays fonctionnel dans les 10 prochaines années, il y aura des politiques qui répondront à ces sirènes pour se faire élire.
Les gens veulent juste être sûrs d'avoir un revenu tous les mois et c'est compréhensible. Détruire le CDI et les retraites sans compenser (par une alloc universelle par ex) c'est un peu le désastre.
Citation :
Publié par Cefyl
Les gens veulent juste être sûrs d'avoir un revenu tous les mois et c'est compréhensible. Détruire le CDI et les retraites sans compenser (par une alloc universelle par ex) c'est un peu le désastre.
C'est difficile de répondre à un message comme ça en restant calme. Donc je vais plutôt t'expliquer pourquoi ça m'énerve (et ce n'est en rien contre toi spécifiquement, les idées véhiculées par ton message m'exaspèrent mais ça n'a absolument rien de personnel)

- Ta première phrase est une lapalissade évidente. Oui, tout le monde veut un revenu régulier, si possible d'un montant prévisible et si possible constant.
- La seconde est beaucoup plus glissante... Et le cœur du problème : elle insinue que s'il se passe ce qui y est décrit, alors la proposition (sécurité, pérennité, perspective d'avenir...) de la première phrase sera caduque

En mettant juste un message comme ça, tu justifies par ce qui semble être du bon sens paysan une volonté de ne surtout rien toucher parce que toute modification ne pourrait être que pire.

Et ça, ça m'énerve. Pour plusieurs raisons :

- Le CDI est une assurance de pérennité : non. Le CDI est une assurance d'avoir 3 mois pour se retourner avant de se faire jeter d'un boulot. Un trimestre, c'est pas ma définition de la pérennité. Ceux qui veulent un salaire assuré à vie ont les concours de la fonction publique et paient cette sécurité par des montants de revenus bien inférieur à ceux du privé

- La confusion entre "CDI" et "revenu" : vouloir un revenu régulier et constant est une idée que je défendrais volontiers. Lier ça à une activité marchande unique et non évolutive non. Le fait de "détruire le CDI" et celui de "vouloir un revenu" n'a rien d'une opposition. Si on change de modèle on change les repères. Mais un message comme le tien sous entend que sans CDI pas de revenu, donc ceux qui le lisent s'y arrêtent et s'opposent à toute forme de réflexion pour changer le système

- Le CDI devrait être la norme : pourquoi ? On vit dans une société qui a laissé les bailleurs immobiliers et les banques dicter ce que devait être la norme de stabilité et de pérennité des actifs. Plutôt que s'indigner contre le fait que des acteurs non étatiques imposent des normes sociales on préfère se plier à leurs règles ? Pour quelles raisons ?

- Enfin et la raison la plus cynique de toutes : ce que tu décris n'arrivera jamais. Politiquement, n'importe quelle décision se mesure à son degré d'acceptabilité sociale. Si une majorité de personnes est contre une décision, elle n'aura pas lieu. Et vu que la tendance naturelle en période d'incertitude c'est de se cramponner à nos acquis, aucun politique n'ira jamais proposer de changement sans avoir prévu l'alternative ultra solide qui permette de rassurer l'opinion. Il n'y a qu'à voir la loi travail qui n'aura probablement que des effets très mineurs et qui a provoqué des mois de grogne sociale.

Globalement et malgré toutes les raisons que je vient d'évoquer, dès que le sujet de changer de repères ou de changer de modèle pour tenir compte des évolutions du monde qui nous entoure arrive sur le tapis, les premières réponses qui y sont faites sont des expressions de peur ou d'incertitudes, la plupart du temps fondées sur peu ou pas d'arguments.

Et pendant qu'on perd du temps à se demander comment on va faire pour arrêter d'avoir peur, le monde change autour de nous. Pendant que notre modèle social pensé à une époque où l'économie et la démographie n'avaient aucun rapport avec celle de maintenant devient impossible à soutenir, on continue de bloquer le débat au niveau des pâquerettes.

Quand est-ce qu'on arrête de perdre du temps et qu'on arrête d'avoir peur ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kuldar
C'est un peu triste de voir des professionnels utiliser digitale à la place de numérique quand même.
Citation :
Pour évoquer ces sujets, Alain Juppé a invité à ses côtés Gilles Babinet, digital champion de la France auprès de la Commission européenne
Nouvelle discipline olympique ?

http://i.giphy.com/134jFziEHDlTjy.gif

Citation :
Ah bon ? Comment ça ?
https://grisebouille.net/amour-numerique/

Ca fait 15 ans que la confusion avait disparu, et elle revient en force pour une raison qui m'échappe
Citation :
Publié par Adau
Ca fait 15 ans que la confusion avait disparu, et elle revient en force pour une raison qui m'échappe
Depuis 2010 environ et la banalisation des réseaux sociaux qui ont conduit à tout un tas d'anglicismes venus des écrits professionnels d'outre atlantique. Le "digital" est revenu avec son copain le "community manager" à ce moment là alors qu'il y avait des JOLiens intitulés "gestionnaires de communautés" depuis 2002 ou 2003

Cela dit, dans le cas de Babinet, son titre est en Anglais vu que c'est un titre utilisé à Bruxelles. Si un journal ne fait pas l'effort de traduire en "ambassadeur numérique" c'est difficilement imputable au bonhomme interviewé.
Citation :
Publié par Kuldar
Je parlais plus de "France Digitale" que de "digital champion", qui pour le coup est de l'anglais. Désolé pour le hors sujet.
Dans tout l'article, "digitale" est utilisé à toutes les sauces en français (Le rythme du changement va s’accélérer: nous n’en sommes qu’à l’adolescence de l’ère digitale)
C'est moi qui me suis trompé en citant le mot utilisé en langue anglaise (ce qui a un sens).

Citation :
Depuis 2010 environ et la banalisation des réseaux sociaux qui ont conduit à tout un tas d'anglicismes venus des écrits professionnels d'outre atlantique.
J'ai rien contre les anglicismes en générale, mais là on parle d'une traduction directe d'un faux ami.
Apparemment, à l'usage, les gens ont d'eux-même donné un sens différent à digital qu'à numérique, vu que la langue évolue en fonction des usages, je ne serais pas choqué de voir le mot finir dans le dico, ce genre de réflexions un peu pédante, ça faisait longtemps que je n'en avais pas vu sur ces fora

(Il me semble que j'avais déjà mis ce lien : http://www.blogdumoderateur.com/numerique-ou-digital/ )

Citation :
Publié par Kaleos - Jack
HAHAHA
Mdr, je m'en doutais un peu. Bon après, comme tu dis, c'est toujours mieux un mec qui essaie d'avoir l'air de s'y intéresser, Hollande et Sarkozy eux s'en foutent apparemment complet.
Citation :
Publié par Doudou
Apparemment, à l'usage, les gens ont d'eux-même donné un sens différent à digital qu'à numérique, vu que la langue évolue en fonction des usages, je ne serais pas choqué de voir le mot finir dans le dico, ce genre de réflexions un peu pédante, ça faisait longtemps que je n'en avais pas vu sur ces fora
Ca sera quoi l'adjectif pour "relatif aux doigts" ?

Je ne suis clairement pas un anti-anglicisme, mais il existe déjà un mot pour définir ce qui touche à l'informatique en général ("numérique"), donc pas la peine d'écraser la signification d'un autre mot. C'est un peu con.

Et si tu veux écrire fora, il faut l'écrire en italique
Citation :
Publié par Adau
Dans tout l'article, "digitale" est utilisé à toutes les sauces en français (Le rythme du changement va s’accélérer: nous n’en sommes qu’à l’adolescence de l’ère digitale)
C'est moi qui me suis trompé en citant le mot utilisé en langue anglaise (ce qui a un sens).
L'ennui, c'est qu'il n'y a pas de mot qui soit assez largement accepté pour qualifier la période, parce que même si on allait sur "numérique" on pourrait avoir des peigne culs qui se feraient reluire en nous expliquant que ça ne dit rien des imprimantes 3D, des nouveaux matériaux, des nouvelles énergies...

Face à un changement aussi étendu dans le spectre économique (j'allais dire transversal tiens, un autre anglicisme passé à la langue Française !), il faudra encore probablement attendre quelques années qu'un terme fige l'ensemble des implications. Et à ce compte là, digital vaut aussi bien qu'un autre puisqu'on pourrait pinailler que les IHM sont de plus en plus digitales (avec de vrais doigts ce coup ci) et que notre accès à ce monde là se fait de façon de plus en plus naturelle et de plus en plus tactile.

Sinon, de mémoire des discussions sur Twitter à l'époque, le nom "France Digitale" a été créé en réaction à "French Tech" qu'on a accusé d'être franchement pas en Français Du coup ils ont fait un gloubiboulga franco-anglicisme pour se singulariser.

Citation :
Publié par Adau
Ca sera quoi l'adjectif pour "relatif aux doigts" ?
Tactile ?

Citation :
Publié par Doudou
ça faisait longtemps que je n'en avais pas vu sur ces fora
Laisse le maquillage tranquille, espèce de cosplayer refoulé

Sinon Juppé est sincère (là dessus !). Il a tenu lui même son blog pendant des années et il comprend bien ce que ça lui amène à lui politique. Simplement il a pas la culture de comprendre ce que ça change de façon globale. Mais déjà il pige le principe et y est ouvert. Des politiques de sa génération, je crois que c'est quasiment le seul (enfin j'en vois pas d'autre, sauf Melenchon qui s'y est mis suite à la dernière campagne présidentielle mais de façon plus décousue)
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Tactile ?
C'est plutôt pour désigner un objet qui réagit aux doigts. Un empreinte tactile, ça ne marche pas

Citation :
Sinon, de mémoire des discussions sur Twitter à l'époque, le nom "France Digitale" a été créé en réaction à "French Tech" qu'on a accusé d'être franchement pas en Français Du coup ils ont fait un gloubiboulga franco-anglicisme pour se singulariser.
Je ne vois pas pourquoi ils n'ont pas choisit "France Numérique" alors. Non seulement ça sonne bien, mais ça met fin aussi aux reproches à "French Tech".
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés