Aller à la page... |
Repenser la société, fin du travail et évolution de l'humanité
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
CharlesMauriceKaleos |
Trouver plus de messages par CharlesMauriceKaleos |
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#368033 |
CharlesMauriceKaleos |
Invité
|
|
![]() |
|
#177225 |
|
![]() Alors oui, les contacts hors web sont très bien. Je n'ai jamais dit qu'ils ne l'étaient pas. Je dis que désormais on a le choix d'en avoir ou pas, et que les contacts qui étaient des contraintes avant sont désormais des choix. Et qu'on pourrait un tant soit peu respecter le choix de chacun de vivre comme il l'entend puisque les raisons objectives sous tenant une majorité des normes sociales s'effacent et qu'il est possible de vivre différemment. Enfin, c'est un point de vue assez proche de la culture Protestante de considérer que la contrainte grandit celui qui en vient à bout et doit être saluée. Ce n'est pas le mien, mais je comprends que ce soit une source de fierté tout à fait respectable. En fait, je pense même que ce comportement est le plus grand apport des contenus collaboratifs à l'humanité. Au delà du savoir lui même et de la profusion de contenus, donner petit à petit le réflexe de croiser ses sources et de s'informer sans croire aveuglément une poignée de gourous ne peut que nous faire avancer. N'en déplaise aux sachants qui trouvent insupportable que leur bouse ne soit plus avalée d'autorité sans discussions. |
![]() |
|
CharlesMauriceKaleos |
Invité
|
|
![]() |
|
#177225 |
|
Citation :
Je rebondissais sur le fait que la société numérique enlevait énormément de rapport contraint, et que ce n'était pas forcément que du bien... C'est comme dans tout il faut un équilibre... Après je te rassure, la société numérique me convient parfaitement, j'ai toujours été un solitaire. Ce qui ne m'empêche pas de voir qu'elle phagocyte énormément de chose utile au développement qu'elle ne remplace pas. Par contre elle amène d'autres choses qui elles n'existaient pas avant comme le collaboratif, mais de fait c'est collaboratif beaucoup plus individualiste, plus besoin de "connaître" le collaborateur, plus besoin du rapport humain qu'il engendrait. Je pense que la forte montée égotique de la société est entre autre induit par cela (en plus des possibilité techniques évidement), nous existons moins aux yeux des autres, d'ou le fait de se mettre beaucoup plus en vue par d'autres moyens (selfies, Facebook, youtube...) pour se sentir plus exister (moyen de compensation). Note bien que je ne juge rien, je constate et essaye d'y trouver des causes à effet. En dernier lieu, non, je ne tire aucune gloire ni même fierté des contraintes. Je les utilise comme un outil, car je sais que la contrainte va m'obliger à penser/agir d'une manière différente de ma norme. De fait je vais élargir mon champs des possibles. Je me contrains de tout temps à toujours tout goûter, même ce que je sais que je n'aime pas... C'est une contrainte que je me donne, et c'est pas de la fierté, c'est au contraire hyper-égoïste... De la sorte j'ai découvert avec délice un jour, les olives, les anchois, la fondue etc...(chose que je n'aimais absolument pas ado). |
![]() |
|
Invité
|
|
![]() |
|
#177225 |
Invité
|
![]()
|
![]() |
|
#204887 |
Invité
|
|
![]() |
|
#177225 |
|
Quand parfois je suis désespéré, il y a toujours une petite niouze ou un article pour me redonner de l'espoir.
Citation :
Si le changement de paradigme du travail dans notre société procure plus de temps libre, alors cette émission est en rapport avec le sujet : On peut constater qu'il y a une prise de conscience que le système représentatif est à bout de souffle. Chaque citoyen peut devenir un acteur de la politique du pays. |
![]() |
|
Zangdar MortPartout |
Trouver plus de messages par Zangdar MortPartout |
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|