Même si Shana n'y met pas les formes je suis d'accord avec lui sur un point principal.
Petite parenthèse, extérieure au débat: (quoique...)
Si, j'y mets les formes, de loin. Mais il faut avouer qu'il faut disséquer chacun de tes propos et y retirer les inepties régulières qu'on peut y trouver.
Au delà de tes arguments, souvent bancals, on trouve des points intéressants à développer. Mais hélas, pas grand chose alors, ne te vexe pas si tu considères que mes propos ne sont pas politiquement corrects...sur un forum.
La forme est bonne, elle ne te plait pas car elle ne va pas dans ton sens.
Quant au point que je souligne, il est bien loin d'être le "principal", en fait, je n'ai fait que disséquer
ton argumentaire et j'en ai retiré cela. En aucun cas, cela ne veut dire que ce problème est la résultante principale du départ des débutants...à mon sens. (IMO toussa toussa)
En bref, au delà du troll facile, je voulais développer ton idée, ta pensée pour expliquer ces quelques larmes salées que tu nous offres, du moins tenter de comprendre la véritable nature de ces larmes.
Fermeture de la parenthèse...
Pour répondre à la suite de tes propos, plus haut: la proportion d'individus en HS pratiquant une forme de pvp rendant la vie moins paisible aux nouveaux en HS, a certes augmenté. Mais là, encore, ce n'est qu'une raison parmi tant d'autres à expliquer le fait que les nouveaux ne restent pas longtemps sur EvE.
C'est même à mon avis une faible raison. La majorité des départs est uniquement liée au jeu en lui même et pas au pvp que propose EvE et à ce que propose ses concurrents tous jeux confondus.
Les "connards", les "vieux aigris", "les vétérans" comme tu sembles le penser ne sont pas des aigris, des vétérans, systématiquement. Et tu trouveras toute sorte de joueur pratiquant cet exercice dans d'autres jeux mêlant contenu pve/pvp. Tu as là des joueurs qui prennent du plaisir à faire celà. C'est une voie possible pour un joueur dans l'univers que propose EvE.
Si tu veux jouer le couard, le lâche, etc...tu le peux.
De la même manière qu'un mec sur "feu DaoC" qui irait tuer les petits lvls "gris" en zone RvR avec son personnage lvl 50 full stuff/équipé etc. Cela l'éclate. Et alors? Le défi est ridicule et alors? Peut-être que son plaisir est de récolter les larmes de ses proies? Et alors? Où est le problème? Est-ce que cette pratique pvp déséquilibrée va déclencher le désabonnement de ces joueurs gris "par milliers"? Non. En revanche, si le jeu est mal patché, mal pensé, évolue peu, laisse place aux hacks, à la triche, etc, là, tu auras un désintérêt progressif des joueurs.
Quant certains utilisateurs ici disent que l'univers que propose EvE n'est pas tout beau tout rose (et encore, on y tend petit à petit depuis 3-4 ans, admettons le), c'est vrai. Et heureusement.
Sinon il faut se tourner vers d'autres plateforme vidéo ludiques où le joueur accepte plus facilement de perdre ou d'être mis en difficulté.
La seule solution est donc d'ouvrir une zone spécifique aux newbies avec des règles strictes et bien codifiées pour leur laisser le temps de digérer la majorité des mécaniques (pas forcément pvp). Cette zone doit être peu étendue et ne pas ouvrir le champ de tous les possibles, ceci pour les pousser à aller de l'avant et faire travailler leur curiosité et leur envie de sortir de ce petit bac à sable (qui n'en est plus du coup) aux règles bien définies. Cette zone doit être aussi surveillée par d'autres éléments "humains"? pour aider le débutant à progresser et répondre à ces interrogations.
Très franchement, ce n'est pas si évident à mettre en place et ce n'est pas en 2016 qu'il faut penser à faire cela mais il y a au moins 8 ans quand justement le jeu était en pleine croissance permettant de conserver cette "playerbase" disponible.