[POGNAX] Où se situe la limite de la laïcité ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par gnark
On ne peut pas comparer les écoles privés catholiques (dans lesquelles on retrouve notamment de plus en plus de musulmans) avec l'intégrisme dont font preuve les salafistes.
Nous ne sommes pas du tout dans un même registre ni dans les mêmes conséquences pour la société.
Bien sûr que si on peut. Les écoles catholiques, ce n'est pas seulement des écoles privés sous contrat. C'est aussi un réseau d'écoles intégristes où on t'explique qu'il faut établir sur Terre le règne de Christ Roi. Pas mal de membres de l'extrême-droite catho sortent de là, comme Marion Maréchal- Lepen, qui a fait sa scolarité dans une école de la confrérie Saint-Pie X (dont le fondateur rappelons-le a été excommunié par JP 2).

Je me souviens aussi d'un lycée parisien (Gerson ?), proche de l'Opus Dei, qui avait eu des problèmes en raison de son "orientation pédagogique" (en gros, ils demandaient un certificat de baptême, histoire d'éviter les rouges et les juifs ).

En même temps, c'est un peu l'ambiguïté du système scolaire français, officiellement laïc mais en partie religieux puisque contribuable participe au financement de l'enseignement confessionnel.
@Mahorn:T'as pas l'impression de faire un méchant amalgame ?

Non parce que ce que tu décris dans l'hypothèse où ça existe vraiment (ce dont je doute fortement tout de même) doit représenter allez je suis généreux un cas sur mille.

Donc bon généraliser comme tu le fais pour visiblement dédouaner une autre frange de la religion en France, c'est bof et ça ne représente en aucun cas la réalité.

La majorité des écoles privés catholiques sous contrat s'intéresse plus à ton compte en banque qu'à ta religion (qui est d'ailleurs un enseignement facultatif dans la majorité des établissements). Le reste suit stricte le programme mis en place par le ministère au risque de perdre le contrat et les subventions (ce qui est plus grave). Il faudrait peut-être arrêter de d'écrire n'importe quoi
Citation :
Publié par gnark
On ne peut pas comparer les écoles privés catholiques (dans lesquelles on retrouve notamment de plus en plus de musulmans) avec l'intégrisme dont font preuve les salafistes.
Nous ne sommes pas du tout dans un même registre ni dans les mêmes conséquences pour la société.
Je suis d'accord avec toi. Après si on veut respecter la laïcité, c'est vrai que si on dézingue les écoles privées salafistes, il faut aussi dézinguer les écoles privées cathos extrémistes.

Maintenant on est d'accords tout les deux, dans un cas ça ne formate pas pas des jeunes à l'idéologie du plus grand groupe islamiste armé connu, remplis d'égorgeurs et de violeurs, et capable de renverser des pays entier en attirant des terroristes venant de 80 pays différents.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
Ca reste à prouver autre part que dans vos fantasmes.
Ce n'est pas parce qu'une école est confessionnelle quelle forme des jeunes à l'idéologie salafiste.
Si l'école en question est financée par des monarchies du Golfe, que t'y vois des filles de 7 ans voilées, il y'a quand même des chances que les enfants ne soit pas formés à un islam modéré, tu ne penses pas ?

Le gros problème que j'ai avec les personnes comme toi, c'est le refus obstiné de voir le moindre problème. Forcément on ne peut pas analyser un problème ( ni le solutionner ) si on est même pas capable de voir qu'il existe. Tu peux me détester, ou me traiter d'identitaire, ou de raciste, ou de ce que tu veux, et ce n'est pas grave. Mon fantasme personnel, je vais te le dire, c'est de voir l'islam radical disparaitre de France. Ce n'est pas de voir des fillettes pre-adolescentes enfermées dans des sacs à qui on enseigne une idéologie sectaire apocalyptique.

Je veux juste que tu réalises au moins qu'il y a un problème. Je t'en demande pas beaucoup en fait, j'irais presque jusqu'à dire que je respecte ton discours pourtant insultant.

Et une fois de plus, si on dézingue ces écoles salafistes, je suis OK pour dézinguer avec les écoles privées cathos qui posent problème. Je ne suis pas pro catholique. Je ne souhaite pas remplacer une religion par une autre.
Citation :
Publié par Prootch

@Mahorn
Amalgame entre contre et hors contrat...
Les écoles sous contrat ne te parlerons jamais de l'avènement du christ roi et autres, sinon elles perdent leurs subventions. Pas plus que l'état ne finance des officines de l'opus ^^
Ouais. Je me cite : "Les écoles catholiques, ce n'est pas seulement des écoles privés sous contrat. C'est aussi etc". J'oppose donc les écoles catho sous contrat et celles qui ne sont pas sous contrat.

@Gratiano : "dans l'hypothèse où cela existe vraiment." Ben voyons. Elle a l'air sympa l'asso réparatrice anti-maçonnique (c'est dans "confréries/milices pour ceux qui cherchent). Tu veux me rappeler le nombre d'écoles salafistes en France ?
La nouvelle méthode de l'islamisme en France c'est de s'assimiler aux cathos intégristes. Génial.
Et comme si ça allait convaincre qui que ce soit de leur légitimité à exister.
"Votre cancer de la peau est en rémission, du coup on s'est dit qu'on pourrait essayer de vous déclencher un cancer du poumon !"
Citation :
Publié par Mahorn
Ouais. Je me cite : "Les écoles catholiques, ce n'est pas seulement des écoles privés sous contrat. C'est aussi etc". J'oppose donc les écoles catho sous contrat et celles qui ne sont pas sous contrat.

@Gratiano : "dans l'hypothèse où cela existe vraiment." Ben voyons. Elle a l'air sympa l'asso réparatrice anti-maçonnique (c'est dans "confréries/milices pour ceux qui cherchent). Tu veux me rappeler le nombre d'écoles salafistes en France ?
Tu nous la fais paille et poutre ... Ok alors on va recommencer et en remettre une couche même si je virerai bien cette fraternité aussi pour le principe, elle ne fait pas des terroristes se faisant sauter au nom de Dieu.

Tant qu'il reste dans le cadre des lois de la république, ils ne risquent rien. C'est visiblement une notion qui t'échappe encore...
Citation :
Publié par Prootch
- Je suis favorable à la suppression de tout signe religieux dans l'espace public, de même qu'à toute forme de prosélytisme religieux dans l'espace public d'ailleurs.

- Je répète à nouveau que je suis contre l'existence d'écoles confessionnelles, quelque soit la religion, et opposé aux valeurs d'une bonne part des dites religions.
Et je suis entièrement d'accord avec ça.

Citation :
Publié par Prootch
et éviter les éventuelles poursuites pour incitation aux mouvements auxquels ils appartiennent.
Carrément, je suis un schill identitaire qui fait de la propagande et qui cherche à éviter les éventuelles poursuites pour incitation à un mouvement.

On en est au stade où quand tu n'as pas un discours pro-islam radical, tu te fais menacer de te faire poursuivre en justice pour une raison imaginaire sur un forum internet.
Citation :
Publié par Mahorn
Bien sûr que si on peut. Les écoles catholiques, ce n'est pas seulement des écoles privés sous contrat. C'est aussi un réseau d'écoles intégristes où on t'explique qu'il faut établir sur Terre le règne de Christ Roi.
J'ai fait la quasi-totalité de mes études dans une école catholique dans les années 90 (Saint-Laurent à Lagny-sur-Marne), et ce que tu racontes, c'est du pur fantasme. A part le mercredi où l'on avait le choix entre soit aller à la messe soit aller en permanence, et le cours de catéchisme que ceux qui ne voulaient pas suivre pouvait ne pas le faire, il n'y avait rien d'intégriste du tout. Et niveau discours, il n'y avait rien sur le Règne de Christ Roi sur Terre...
Citation :
Publié par Tom-EU4
Carrément, je suis un schill identitaire qui fait de la propagande et qui cherche à éviter les éventuelles poursuites pour incitation à un mouvement.

On en est au stade où quand tu n'as pas un discours pro-islam radical, tu te fais menacer de te faire poursuivre en justice pour une raison imaginaire sur un forum internet.
Il n'empêche que tu restes très approximatif vu que tu ne réponds pas au reste.

En attendant, le profil du terroriste en France c'est pas celui du mec qui a eu un cursus d'éducation religieuse ou de théologie islamique, ni celui d'un pratiquant qui fréquente les mosquées assidument.

C'est plutôt celui d'un jeune délinquant paumé et non intégré qui fume qui boit qui traine la rue et qui se fait détourné et manipulé via des réseaux sociaux alternatifs.
Citation :
Publié par .Sash
Il n'empêche que tu restes très approximatif vu que tu ne réponds pas au reste.

En attendant, le profil du terroriste en France c'est pas celui du mec qui a eu un cursus d'éducation religieuse ou de théologie islamique, ni celui d'un pratiquant qui fréquente les mosquées assidument.

C'est plutôt celui d'un jeune délinquant paumé et non intégré qui fume qui boit qui traine la rue et qui se fait détourné et manipulé via des réseaux sociaux alternatifs.
Et par quoi est il donc manipulé ton jeune délinquant paumé ?. On ne peut pas réduire les terroristes à leurs seuls exécutants de base. Les prendre pour des andouilles (pur porc) nous a valu de nous faire surprendre par eux, personne n'aurait cru que quelques paumés mal rasés et crasseux assis sur une caillasse dans le désert pourraient nous donner une leçon de propagande 3.0.
Citation :
Publié par Mahorn
Pas mal de membres de l'extrême-droite catho sortent de là, comme Marion Maréchal- Lepen, qui a fait sa scolarité dans une école de la confrérie Saint-Pie X (dont le fondateur rappelons-le a été excommunié par JP 2).
Un détail, mais tu confond la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X avec l'Institution Saint-Pie X (école), qui n'a rien à voir.
Citation :
Publié par Krib
Et par quoi est il donc manipulé ton jeune délinquant paumé ?. On ne peut pas réduire les terroristes à leurs seuls exécutants de base. Les prendre pour des andouilles (pur porc) nous a valu de nous faire surprendre par eux, personne n'aurait cru que quelques paumés mal rasés et crasseux assis sur une caillasse dans le désert pourraient nous donner une leçon de propagande 3.0.
Ce sont les autres que ces paumés que tu as l'air de prendre pour des andouilles.
Citation :
Publié par .Sash

Bah le mec qui enfile sa veste explosive ou qui sort son AK-47 non, il a pas le profil de quelqu'un de cultivé, par contre les imams qui orientent ces gars vers le salafisme, les sheiks qui les manipulent et les leaders comptent probablement parmi eux des hommes de "science islamique". A commencer par les leaders qu'on connait, comme Bin Ladden ou Al Baghdadi, qui sont surement capable de mettre ( ou étaient capables dans le cas de BL ... ) une pilée en théologie islamique à 99% de leurs opposants.

Par ailleurs il a été constaté que la plupart des mecs ( type "soldats" ) ont d'abord eu des contacts avec des personnes en réel avant de poursuivre sur le web.
Citation :
Publié par Tom-EU4
Bah le mec qui enfile sa veste explosive ou qui sort son AK-47 non, il a pas le profil de quelqu'un de cultivé, par contre les imams qui orientent ces gars vers le salafisme, les sheiks qui les manipulent et les leaders comptent probablement parmi eux des hommes de "science islamique". A commencer par les leaders qu'on connait, comme Bin Ladden ou Al Baghdadi, qui sont surement capable de mettre ( ou étaient capables dans le cas de BL ... ) une pilée en théologie islamique à 99% de leurs opposants.

Par ailleurs il a été constaté que la plupart des mecs ( type "soldats" ) ont d'abord eu des contacts avec des personnes en réel avant de poursuivre sur le web.
J'espère que tu plaisantes concernant la pilée théologique sinon tu affirmes ce que tu ne sais pas.

Il y en a comme Zemmour qui tentent de glisser les activités de quelques tarés manipulés isolés et de les assimiler injustement à l'Islam et à l'ensemble de la communauté musulmane. Les andouilles sont ceux qui tombent dans ce piège à pieds joints. Tout ce qu'ils vont y gagner c'est une confrontation et une succession de crispations, de polémiques et de répliques inutiles voire dangereuses avec les mauvaises cibles alors que ce qu'il faut faire c'est l'opposé. Ils ne font que forcer la communauté musulmane française à s'identifier à ceux qu'ils ne sont pas, à leur reporter la radicalité d'autres sur leur religion. Je ne sais pas ce qu'ils cherchent dans cette voie ou ce qu'ils récolteront.

Au delà des réactions spontanées de la communauté musulmane, je suis persuadé que la solution réside dans l’apaisement et la réconciliation et en ce que l'Etat travaille main dans la main et à favoriser les actions et les réponses aussi sur le sujet théologique avec des références saines du monde musulman pour contrer la vision salafiste d'une part et les préjugés et l'ignorance d'autre part. Malheureusement, ce n'est pas dans l'intention de fond du gouvernement. La mise en avant médiatique de Chalghoumi, ou celle de Chevènement comme patron et représentant de l'institut de "l'Islam de France" en sont quelques indices parmi bien d'autres.
Citation :
Publié par .Sash
J'espère que tu plaisantes concernant la pilée théologique sinon tu affirmes ce que tu ne sais pas.
Hmmm Al-Baghdadi a obtenu doctorat à l'université des sciences islamiques d'Adhamiyah à Baghdad... A moins qu'on enseigne de la merde dans les universités islamiques à Baghdad le mec sait certainement mieux de quoi il parle que l'imam du coin de la rue ...
Citation :
Publié par Tom-EU4
Si l'école en question est financée par des monarchies du Golfe, que t'y vois des filles de 7 ans voilées, il y'a quand même des chances que les enfants ne soit pas formés à un islam modéré, tu ne penses pas ?
D'une part, je ne sais pas si des enfants de 7 ans voilées signifie qu'on leur enseigne un Islam intégriste (toi si visiblement, t'as l'air très informé sur le sujet).

D'autre part, je demande à vérifier l'existence d'une telle chose autrement que par tes propos (qui ne semblent provenir de nulle part en particulier, en tout cas tu ne cites aucune source de quelque nature que ce soit).
Citation :
Publié par Valornim
J'ai fait la quasi-totalité de mes études dans une école catholique dans les années 90 (Saint-Laurent à Lagny-sur-Marne), et ce que tu racontes, c'est du pur fantasme. A part le mercredi où l'on avait le choix entre soit aller à la messe soit aller en permanence, et le cours de catéchisme que ceux qui ne voulaient pas suivre pouvait ne pas le faire, il n'y avait rien d'intégriste du tout. Et niveau discours, il n'y avait rien sur le Règne de Christ Roi sur Terre...
Citation :
Publié par Frescobaldi
Je suis passé moi-même par un internat catholique.. les cours de religion étaient facultatifs et remplacés par des espèces de cours de morale si tu croyais pas en dieu
"Mon expérience personnelle me permet de généraliser à l'ensemble des situations existantes". J'aimerais bien connaitre le contenu des "espèces de cours de morale" dispensés dans une institution catholique, juste pour rire.
Citation :
Publié par Laadna
D'une part, je ne sais pas si des enfants de 7 ans voilées signifie qu'on leur enseigne un Islam intégriste.
Ben maintenant tu sais. Pour information, le voile chez les musulmans mainstream se porte après la puberté. Ceux qui veulent encager les petites filles sont nettement plus hard-core que les autres, puisqu'ils sexualisent de facto des fillettes.
Citation :
Publié par Tom-EU4
Hmmm Al-Baghdadi a obtenu doctorat à l'université des sciences islamiques d'Adhamiyah à Baghdad... A moins qu'on enseigne de la merde dans les universités islamiques à Baghdad le mec sait certainement mieux de quoi il parle que l'imam du coin de la rue ...
Al-Baghdadi s'est proclamé commandeur des musulmans et calife de "l'Etat islamique". Il est désapprouvé et désavoué par la quasi totalité de la communauté musulmane.

Le prophète Pbsl le commandeur des musulmans a unifié la nation musulmane dans sa totalité.

Il n'y a pas besoin de faire un doctorat en théologie pour que l'imam du coin lui mette sa pilée, il suffit de lire les nombreux hadiths au sujet des sectes islamiques.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés