[2.36][Devblog] Refonte des interfaces

Répondre
Partager Rechercher
Il y a quand même beaucoup d'améliorations depuis les premiers jours de la Beta en terme de lisibilité et d'ergonomie. Rien que l'option pour rendre les boutons plus gros est magique (Mais pourquoi elle n'est pas mise de base ?) J'ai découvert ça hier. Mon avis sur cette refonte à partiellement changé juste pour ça.

Après à dire que la MaJ est prête pour mardi... J'espère qu'ils vont bosser le WE du coup. '_' Concrètement bien que les améliorations soient là et Ankama à notre écoute (Ca fais des années qu'on avait pas vu une communication et une réactivité de la sorte, ça fais plaisir d'ailleurs.) l'interface est loin d'être terminé.

Même si les problèmes d'ergonomies ne pourront pas tous être corrigé à temps, probablement. (La liste est encore longue) Rien que les bugs encore présent sur la Beta on pourrait en faire une liste longue comme le bras. Autant dire qu'il va falloir s'y mettre sérieusement pour avoir un produit décent pour mardi (Pas opérationnel, juste décent). Je vais pas me répéter (encore ) sur cette liste et les soucis que je rencontre personnellement en argumentant, je l'ai déjà fais plusieurs fois '_' (Pour éviter d'entrer dans le débat j'aime/j'aime pas sans argument, la plupart des gens ayant voulu les exposer l'ont fait une fois, au début des topics.)

Les inquiétudes restent là en grande partie mais le boulot effectué est encourageant pour l'avenir. Wait&See pour mardi.
Citation :
Publié par hoochie
j'en serais la "victime"
Ah?
Quels points te gênent dans la refonte des interfaces? Quels sont les changements qui te rendent la vie dure?
Il faut en parler au plus vite ici, ou sur le forum off' sur le bon sujet, pendant qu'ils bossent dessus.

Ca serait dommage d'arrêter de jouer dans 3 mois parce qu'il y a des problèmes dans les interfaces qui auraient pu être traités actuellement, mais qui ne pourront pas l'être plus tard parce qu'ils seront sur un autre chantier, non?

Autant je suis d'accord qu'on a l'habitude depuis 12 ans qu'Ankama ne réagisse pas à nos requêtes, autant cette année, on peut difficilement leur reprocher. Autant en profiter tant que ça dure, non?
Citation :
Publié par Jey-nee
Ah?
Quels points te gênent dans la refonte des interfaces? Quels sont les changements qui te rendent la vie dure?
Il faut en parler au plus vite ici, ou sur le forum off' sur le bon sujet, pendant qu'ils bossent dessus.

Ca serait dommage d'arrêter de jouer dans 3 mois parce qu'il y a des problèmes dans les interfaces qui auraient pu être traités actuellement, mais qui ne pourront pas l'être plus tard parce qu'ils seront sur un autre chantier, non?

Autant je suis d'accord qu'on a l'habitude depuis 12 ans qu'Ankama ne réagisse pas à nos requêtes, autant cette année, on peut difficilement leur reprocher. Autant en profiter tant que ça dure, non?
J'en ai déjà parlé ici
mais en gros c'est tout d'abord le coté lugubre du noir (le coté obscure de l'interface) qui est sinistre, doublé du coté "angle droit" des cases (aucune rondeur, aucun adouci dans les angles)
La diminution de taille de la plupart des icônes (item, sort, etc...)
Faut que tout cela saute aux yeux, pas qu'on s'arrache les yeux sur l'écran
Et surtout l'interface "Combat" vraiment mal foutue pour moi.
J'en ai aussi parlé.
L'interface précédente pour moi était arrivé à une ergonomie presque parfaite, surtout quand on joue en multi-compte (le multi c'est le mal). Avec la nouvelle va falloir lutter contre les monstres et contre l'interface (beau challenge, remarquez). Le pire étant pour moi la position du "bouton" pret/terminer le tour.
Et puis j'ai le sentiment (qui peut paraitre curieux) que les blocs d'interfaces mobiles sont comme des images parasites qui encombrent l'image de la map. Ca me donne l'envie de vouloir les balayer d'un revers de curseur. C'est con mais c'est ainsi.
Mais je ne doute pas que les choses s'amélioreront à commencer par la nouvelle option permettant de grossir certaines icones.

Tout ceci me rappelle l'arrivée de la 2.0
Je me souviens avoir laissé tomber le jeu durant trois mois (j'avais avant cela fait de la résistance sur Djaul qui fut l'un des derniers serveurs à passer sous la 2.0) tant l'interface générale était pour moi imbitable d'un point de vue ergonomique.
Mais au bout de ces 3 mois en revenant sur le jeu je me rendis compte des progrès plus que notables rendant à nouveau le jeu agréable à jouer.

Donc on y croit (à condition qu'on puisse finalement pouvoir choisir autre chose que ce noir "pompes funèbres" )
Citation :
Publié par hoochie
J'en ai déjà parlé ici
mais en gros c'est tout d'abord le coté lugubre du noir (le coté obscure de l'interface) qui est sinistre, doublé du coté "angle droit" des cases (aucune rondeur, aucun adouci dans les angles)
La diminution de taille de la plupart des icônes (item, sort, etc...)
Faut que tout cela saute aux yeux, pas qu'on s'arrache les yeux sur l'écran
Et surtout l'interface "Combat" vraiment mal foutue pour moi.
J'en ai aussi parlé.
L'interface précédente pour moi était arrivé à une ergonomie presque parfaite, surtout quand on joue en multi-compte (le multi c'est le mal). Avec la nouvelle va falloir lutter contre les monstres et contre l'interface (beau challenge, remarquez). Le pire étant pour moi la position du "bouton" pret/terminer le tour.
Et puis j'ai le sentiment (qui peut paraitre curieux) que les blocs d'interfaces mobiles sont comme des images parasites qui encombrent l'image de la map. Ca me donne l'envie de vouloir les balayer d'un revers de curseur. C'est con mais c'est ainsi.
Mais je ne doute pas que les choses s'amélioreront à commencer par la nouvelle option permettant de grossir certaines icones.

Tout ceci me rappelle l'arrivée de la 2.0
Je me souviens avoir laissé tomber le jeu durant trois mois (j'avais avant cela fait de la résistance sur Djaul qui fut l'un des derniers serveurs à passer sous la 2.0) tant l'interface générale était pour moi imbitable d'un point de vue ergonomique.
Mais au bout de ces 3 mois en revenant sur le jeu je me rendis compte des progrès plus que notables rendant à nouveau le jeu agréable à jouer.

Donc on y croit (à condition qu'on puisse finalement pouvoir choisir autre chose que ce noir "pompes funèbres" )
http://puu.sh/redun/993e5bfda5.jpg


Sinon je regrète un peu les mêmes chose, le gros manque d'ergonomie alors que c'est censé l'améliorer??

- le thème beaucoup trop sombre
- la nouvelle map, pourquoi l'avoir changé? Les nouvelles couleurs sont fades
- le timer, j'espère qu'on aura le contour bonton mais serieusement centrez le nous
- la timeline qui se balade comme ça en plein milieu de l'écran? Wtf?
- les barres de sorts additives? Pourquoi ne pas pouvoir les mettre en verticales à la place d'horizontales?
- les infobulles serieusement... en plus elles s'affichent en permanence impossible de les désactiver c'est insupportable
http://puu.sh/redH1/3d4c7a2943.jpg
cet espace vide (j'ai compris qu'il servirait prochainement mais serieusement non laissez nous la previ des objets la quand on clic dessus...
- la valeur estimé de l'inventaire qui chevauche les items en inventaire, c'est moche
- le menu d'option qui se ballade tout a droite de l'ecran, pourquoi l'avoir bougé?
http://puu.sh/redLB/06e8e89723.jpg

Grosso modo je ne comprend pas du tout pourquoi on nous change les interfaces, choses dont personne se plaint tout le monde était habitué pour nous sortir un truc pourri en v1

Bref une maj censé améliorer notre experience de jeu mais qui la pourri plutôt qu'autre chose...
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Non ... à mon avis c'est inhérent à Adobe AIR et/ou à la façon dont les sprites et autres éléments graphiques sont chargés en mémoire indéfiniment (volontairement ou pas d'ailleurs ; on en sait rien). La question c'est est-ce que ce serait simple de faire en sorte que le client libère ces éléments tous les X temps, voir même dès l'instant où ils disparaissent de l'écran ... les échanges disque/RAM seraient plus fréquents, mais AIR ne saturerait donc peut-être jamais et on garderait donc ainsi une parfaite fluidité.

Ce serait intéressant d'avoir l'avis technique d'un expert tel que @MrFourbasse à ce sujet. Est-ce faisable, et si oui pourquoi ne pas le faire ?
Grosso modo on est sur de la régression comme je le constatais Le jeu globalement consommera beaucoup plus et posera beaucoup de problèmes à des joueurs ... Certains vont peut-être plus pouvoir jouer autant de personnages qu'ils jouent d'habitude, certains vont devoir déco reco régulièrement dans la journée pour éviter que la ram devienne de plus en plus lourd. Ce qui fait que c'est pas du tout un confort, mais plutôt un handicap ... Hormis ceux qui ont un pc gamer ou des PC de fou, on pourra moins jouer avec confort si cela ne change pas...

Et comme tu dis Le-Batman c'est une maj censée améliorer le jeu et notre confort, mais j'ai l'impression que c'est le contraire, le fait de pas nous laisser le choix entre le thème beige et noir (comme avant), de même pour le tchat je trouve pas ça du tout confortable de pas nous laisser le choix.

c'est censé améliorer notre confort et le jeu, bha là c'est le contraire juste en parlant " déjà " de ces deux choses-là .. Sans parler évidemment du thème noir avec des couleurs qui ne sont pas forcément bonne pour les yeux, on a déjà souvent nos yeux sur l'écran, j'imagine pas sur le long terme ce que ça donnerait avec ce genre de couleur, surtout quand tu joues la nuit je crois ce sera bien plus flagrant
Je viens de revoir un peu les changements depuis le début de la BETA et c'est déjà beaucoup mieux.

CsmV1sLWEAAicSx.jpg

J'espère juste qu'on aura la possibilité de moduler aussi la barre déplaçable (pour qu'elle puisse rentrer complètement dans les bandes noires). Et surtout, l'interface de défilement d'item dans le bas de l'inventaire, ça serait parfait.
Citation :
Publié par hoochie
Petite question de détail:
Est il possible de retirer l'image du coffre qui se trouve au dessus des groupes de monstres?
Il n'y a ça que sur le SH et vu que la béta est en héroïque c'est présent. Ca signifie qu'il y a du butin a récup sur le groupe (kamas, stuffs, ressource)
Quelques problème que j'ai relevé :
- L'interface PNJ déborde sur les bandes noires
- Les alertes de message privés ne fonctionnent plus (on ne voit pas l'image du perso et son message)
- Il y a des fuites de mémoires plus importantes (plus de 700 Mo en une dizaines de minutes sur la BETA contre 300-500 sur plusieurs autres comptes connectés en 2.35).
- Il n'est pas possible de voir le jet théorique des Items avec la touche "Ctrl" sur un Item affiché à travers les Recettes associés.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : interfa.png
Taille : 1223x545
Poids : 1,31 Mo
ID : 272165   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : alerte mp.png
Taille : 340x85
Poids : 3,9 Ko
ID : 272166   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : mémoire.png
Taille : 483x166
Poids : 9,3 Ko
ID : 272168  
Oui les fuites de mémoire ont réellement explosé avec la 2.36... Espérons que c'est dû à la beta et que ça ne sera pas aussi catastrophique que ça à la sortie mardi
Citation :
Publié par Cycy
Oui les fuites de mémoire ont réellement explosé avec la 2.36... Espérons que c'est dû à la beta et que ça ne sera pas aussi catastrophique que ça à la sortie mardi
Espérons surtout que ce soit là une belle occasion pour qu'ils s'intéressent de près à ce problème qui est loin d'être nouveau

C'est quand même assez incroyable d'avoir besoin de plus de RAM pour jouer à Dofus qu'à GW2 ou Overwatch ...
Citation :
Publié par Zaayd
Quelqu'un a test la 2.36 sur mac ? Car si y'a des problèmes de mémoire ça va être un problème ^^'

Sur 2.35 en venant d'ouvrir la fenêtre : 8GB de ram avec i7
En plus de lag, on ne peut pas réduire l'anticrénelage sous Mac...
La 2.36 sur la beta est plus gourmande en ram ofc mais pas de façon significative (j'ai comparé sur une courte session de jeu).
Par contre, ton jeu consomme beaucoup trop ; pour être sur mac également, à l'ouverture j'ai <400mo/compte puis ça tend vers ~500mo au fur et à mesure).

Dernière modification par Ventouse ; 19/09/2016 à 04h37.
Message supprimé par son auteur.
La comparaison est difficile, effectivement. Et nous avons déjà des explications techniques concernant cette augmentation de la consommation en mémoire (il me semble). Néanmoins, "on" ne peut décemment pas considérer que 800Mo, 900Mo ou 1G soient des chiffres "acceptables" en terme de consommation par client. Je veux bien comprendre que c'est lié à la technologie, au chargement des cartes ou encore des sprites allez savoir, mais c'est trop pour un jeu de cet âge. Les longues sessions de jeu sont pénibles du point de vue de l'utilisateur. Déconnecter et reconnecter les personnages régulièrement n'est pas une vraie solution...

Cela n'a toutefois pas de rapport immédiat avec le sujet et cette initiative que je trouve bonne de refondre les interfaces. Mais si la consommation mémoire augmente (au hasard) de +30%/40% avec la mise à jour, ça va vraiment pas le faire. Il faut vraiment qu'on le fasse savoir, parce que la conséquence directe de cela peut aller jusqu'à la perte de comptes et de joueurs.

Dernière modification par Seigneur-Fou ; 19/09/2016 à 10h26.
Il faut ajouter à ça le fait que Dofus est un jeu qui se joue à 2, 3 comptes minimum. Bien souvent 5.
Ce n'est plus une tare, mais ça reste quelque chose d'anormal pour un MMO RPG, et c'est un déséquilibre qui ne facilitera pas son accessibilité au grand public via Steam (mais c'est un autre débat)
L'important ici, c'est que ça rend le jeu encore plus lourd et pénible pour la plupart des joueurs, en ajoutant une contrainte technique à cette contrainte de gameplay.
Citation :
Publié par Ayahuasca
Ah bon ?
ça se fait plus beaucoup les monocomptes sur Dofus, ou alors on joue pas sur le même jeu.

Citation :
Publié par Le-Batman
Vous pouvez reculer la maj d'un ou deux mois histoire de nous sortir un truc potable et pas baclé s'il vous plaît?
Tu devrais aller directement à Roubaix et leur montrer comment.
Citation :
Publié par Daswind
Je me suis remis à jouer monocompte et je trouve ça au final bien plus sympa.
Je ne pense clairement pas être le seul dans ce cas là !
C'est le but et l'éternel débat, mais en fonction des serveurs, le monocompte n'est pas/plus viable. Soit, on sort du sujet.
Citation :
Publié par Daswind
Je me suis remis à jouer monocompte et je trouve ça au final bien plus sympa.
Je ne pense clairement pas être le seul dans ce cas là !
Perso, c'est ce qui risque aussi de m'arriver, vu que je dois renouveler mes abo' à la fin du mois. Un break en mode "tranquilou" avant Nowel ne peux pas faire de mal, après tout.
( Et si c'est effectivement trop lourd à gérer avec trois fenêtres ouvertes simultanément. )

Bref, à voir ce Mardi.

Citation :
Publié par Carapuce
Il faut ajouter à ça le fait que Dofus est un jeu qui se joue à 2, 3 comptes minimum. Bien souvent 5.
Ce n'est plus une tare, mais ça reste quelque chose d'anormal pour un MMO RPG, et c'est un déséquilibre qui ne facilitera pas son accessibilité au grand public via Steam (mais c'est un autre débat)
L'important ici, c'est que ça rend le jeu encore plus lourd et pénible pour la plupart des joueurs, en ajoutant une contrainte technique à cette contrainte de gameplay.
A ce rythme là, il serait vraiment temps que Dofus intègre un système de héros à la Wakfu en tant que "service", si ça peux aider à alléger l'ensemble et pouvoir rendre plus accessible ce mode-multiperso devenu (soit-disant ) "obligatoire", malgrés eux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés