Train to Busan

Répondre
Partager Rechercher
Train to Busan est un film coréen de zombies et de trains
vous me direz so what ?
le réalisateur coréen a juste visionné l'intégralité des films de zombies sur notre planète
et a décidé d'en faire une synthèse dans ce film
le train devient un vaisseau comme dans alien
bref un trailer qui décoiffe mais le film visionné à Cannes a déjà fait beaucoup parler en bien
MadMovies de l'été a fait un article spécial dessus et est plutôt super enthousiaste !

Un train, des zombies, mais une certaine sobriété dans le gore et des personnages attachants.

A suivre !
le film se nomme "Dernier train pour Busan" en France et sors le 17 aout
vraiment impatient de découvrir cette synthèse des zombies
Walking Dead reste quand meme bien au dessus du lot de tout ce que j'ai put croiser en terme de zombies ces dernières années
meme si un film irlando-américain de sci fi récent "The last days on Mars" a vraiment proposé quelque chose de neuf avec l'excellent Liev Schreiber (Ray Donovan)
Hop , sortie de la salle il y a 30 minutes.

Premièrement, la salle était complètement vide, on était genre 5-10 pélosse pour une séance à 13h30, donc idéal pour ne pas être embêté par [enfant/téléphone/nourriture/mamiequivoitrienavecleslunettes3D...]. Bref, les conditions optimales.

Le film est effectivement à interdire aux enfants de -12 ans. Certains scènes peuvent choquer mais heureusement on ne rentre pas dans du gore made in Saw. Les acteurs jouent bien et ils se sentent impliqués dans leur rôle. Malheureusement, beaucoup d'archétype du cinéma pour les personnages sont vus et revus mais d'un autre côté cela doit "refléter" une réalité probable en cas d'épidémie.

J'avais lu sur un article la veille que ce film représenté une bonne alchimie entre un WWZ et un Snowpierce. C'est exactement le cas. On attend pas longtemps avant d'avoir les premiers cas de "Z", et c'est aussi dynamique que le début de WWZ, bon point la dessus. (Même si certains n'ont pas du tout apprécié WWZ, ce film vaut le détour dans le genre, je le mettrai au niveau d'un 28 jours plus tard en terme de réalisation.)
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
L'ascension des personnage qui doivent traverser le train à travers chaque wagon en employant leur propre moyen pour y arriver fait tout à fait référence à Snowpierce. Comparable à un jeux vidéo, on passe chaque "niveau" via une astuce ou par le point faible des "Z".


La condition humaine et la nature des hommes est bien mise en avant. Même si on s'y attendait, le héros va changer de comportement pour s'adapter à la situation et les personnages annexes vont également l'assister dans cet exercice. Un certains attachement se fait au long du film et parfois on peut se prêter au jeux de savoir si on allait réagir de la même façon que celui ci ou tout autrement.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le fait qu'il se fasse mordre à la fin est assez prévisible, l'émotion que l'on ressent à travers le parcours "héroïque" du héros principal apporte d'avantage de poids dans sa mort à la fin au lieu de survivre avec la femme et son enfant. Le personnage passe de plusieurs états tout au long de l’épopée : EGOISTE -> PRISE DE CONSCIENCE -> ALTRUISTE -> SACRIFICE


La bande son n'est pas forcément grandiose, mais elle colle bien avec le scénario.

L'un des défaut est que l'on a la vision du problème épidémique que sous l'angle d'un père de famille, si on avait pu avoir des visions "parallèles" adopté par des enfant/adolescents/personnages âgées, cela aurait pu apporter une autre dimension.

Bref, j'ai pas vu le temps passé et clairement je le conseille si vous voulez vous immerger dans un monde chaotique en mouvement.

Appréciation générale : coeur_plein.png coeur_plein.png coeur_plein.png coeur_plein.png coeur_vide.png 16/20

Dernière modification par Axxou ; 18/08/2016 à 16h25.
Vu tout à l'heure également, et j'ai adoré.
Comme dit au dessus, c'est un bon mélange entre WWZ et Snowpiercer, quelques scènes sont mémorables et apportent une certaine fraîcheur au genre. Le film maîtrise bien l'angoisse du huis clos et semble crédible sur les réactions des uns et des autres. Pas de héros au programme, les seuls personnages qui tentent des trucs face aux zombies le font pour sauver leur peau ou leurs proches.
Après ça reste un film de zombies, on retrouve forcément des situations clichés et déjà vues mais j'ai passé un excellent moment. Ma Dong Seok est un excellent acteur, et on retrouve le duo Gong Yoo - Jung Yu Mi qui faisait déjà des miracles dans Silenced (aka meilleur film jamais).

Bref, ça faisait bien longtemps que je m'étais pas autant éclaté devant un film de zombies.
Je l'ai vu se soir.

C'est un film de zombie plutôt "sérieux", on est pas du tout sur un nanar. L'ambiance m'a paru assez forte et convaincante, personnellement je me suis bien pris au jeux.
Quelques personnages un peu trop caricaturaux, en particulier sur les questions de morales sur lesquelles le film appui de manière un peu trop lourde à mon goût.
Le scénario n'est pas dingue, mais il fonctionne bien, du tout début jusqu'à la toute fin.
Dans l'ensemble, j'ai vraiment passé un bon moment. Pour de la série Z, c'est un film de qualité, ce n'est pas fait à la va-vite avec les pieds, et ça remplit bien son objectif.


Par contre, le gros spoil dans la bande-annonce :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
A propos de l'armée contaminée à la gare. C'est un peu dommage, j'ai senti que le film essayait de mettre un peu la pression là dessus, sauf qu'en fait si t'as regardé la bande annonce tu sais déjà ce qu'il va se passer.

Dernière modification par Sang-blaireau ; 21/08/2016 à 01h57.
Citation :
Publié par Sang-blaireau
Par contre, le gros spoil dans la bande-annonce :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
A propos de l'armée contaminée à la gare. C'est un peu dommage, j'ai senti que le film essayait de mettre un peu la pression là dessus, sauf qu'en fait si t'as regardé la bande annonce tu sais déjà ce qu'il va se passer.
Et il n'y a malheureusement pas que ça...

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le fait qu'ils utilisent la deuxième locomotive aussi, un moment censé être stressant mais qui tombe à plat puisqu'on sait qu'une poignée va survivre pour s'échapper avec.


Je regrette vraiment beaucoup d'avoir regardé la bande annonce avant d'aller voir le film, parce qu'elle spoil largement deux gros moments de tension.
J'ai eu la chance de pouvoir voir le film sans avoir vu la Bande annonce, ni même savoir que ça parlerait de zombie.
Je peux vous dire que j'ai été agréablement surpris.
J'ai adoré le film. Vraiment une très bonne surprise. On ressent la tension des protagonistes pendant tout le film.
En effet la bande annonce gache un peu certaines scènes.
Les personnages sont un peu clichés mais bon

Et puis la petite fille est vraiment adorable !
Vu hier aussi avec des potes et on s'est tapé une bonne barre, même si c'était sans doutes pas le but du film.

Mention spéciale :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le conducteur du train qui est bras de dehors quand il passe avec la deuxième loco en mode "they see me rollin", il lui manquait que des lunettes et une clope et c'était parfait
Je crois, dans un genre très différent, que c'est mon second meilleur film de zombies (après 28 semaines plus tard)
Il y a bien le côté kitch drama coréen, personnellement ça me fait marrer. Mais en même temps les acteurs jouent bien donc c'est pas un navet.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Le coup du "KORAIL" ça nous a fait exploser de rire (en plus dans un TGV, décors connu, c'était vraiment rigolo). Et les zombies assez originaux, notamment dans leur façon de bouger ou de se déboîter les bras.


Ça vaut le coup, on passe un bon moment.
Putain moi qui ne suis pas fana de zombie, et bien pour le moment ce fut le meilleur film 2016 que j'ai pu voir au cinéma !
une vrai tuerie !

Je connaissais déjà ce cinéma coréen (avec The Chaser, Memories of Murder, New World...), je savais qu'ils écrivaient bien, mais la même pour un film d'action, le scénario et surtout la profondeur des personnages est énorme !
La petite joue vachement bien en tout cas !
En tant que grand fan de films d'inféctés/zombies même si j'ai une préférence pour lesfilms d' infectés beaucoup plus flippant, j'ai biensur été le voir.

Franchement, une tuerie, je crois même qu'il est devant 28 semaines/28 jours plus tard. On ressent vraiment l'angoisse des personnages, les infectés sont bien flippant, une petite dose d'humour.
On voit pas les 2h passées...
Vu Train to Busan et j'ai passé un bon moment. Pas mal de scènes de tensions aussi, c'était stressant par moment. Il y avait peut être 20 minutes de trop vers la fin mais hormis ça, c'était cool.
La gamine était extraordinaire, elle jouait tellement bien en plus d'être toute mimi.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'ai adoré Mister Burnes, le mec qui poutre tous les zombies et qui est génial du début à la fin, sauf qu'ils l'ont fait mourir ces cons et j'avais les boules, vraiment
Comme le père à la fin qui fout ses mains devant la bouche du mec qui se transformait, c'était tellement évident qu'il allait se faire mordre putain, que je me suis dit qu'ils allaient pas faire ça, que c'était trop gros! Et bah si...


Mais bon, malgré tout ça, j'ai bien aimé ce film.
J'ai beaucoup aimé. La vision du réalisateur n'est pas nouvelle mais j'aime la fraîcheur des comédiens coréens et le point de vue unique des voyageurs sur tout l'incident.
Quelques clichés, mais on lui pardonne volontiers.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés