[POGNAX] Où se situe la limite de la laïcité ?

Répondre
Partager Rechercher
Les insultes racistes j'ai pas de mal à les imaginer (internet étant ce qu'il est) mais les menaces de mort sont assez choquantes et graves, je m'y attendais pas (le candide...)

Après l'affaire a été très médiatisée et du coup c'est une fermeture pour éviter les débordements.

Il est clair que l'idéologie apparaissant à travers cette association est à combattre fortement, mais pas de cette façon là. L'interdiction a pas vraiment d’utilité, et l'étendre au cadre privé encore moins, les idées se combattant par des idées, pas en débarquant chez les gens en leur disant quoi faire "parce que". (Dans la loi actuelle du moins)
Le terrorisme intellectuel islamiste qui consiste à qualifier de raciste toute personne opposée au port de la burka et autres pratiques obscurantistes finit par galvauder le terme "raciste".
Je suis d'accord, même si c'est être naïf et découvrir internet pour imaginer qu'il y a pas eu de vrai racisme dans le lot.

Sans oublier ce qui peut révéler de l'islamophobie (Mais hélas encore un terme sensible, qui peut être détourné pour discréditer certaines critiques, à l'image de l'antisémitisme et la politique d’Israël)

Dernière modification par Zgarr ; 10/08/2016 à 17h12.
Bien sûr qu'il y a de vrais racistes dans le lot.
Mais qu'est-ce qu'on nous répète à l'envie depuis les séries d'attentats Islamistes ? A ne pas faire l'amalgame !
Tous les musulmans ne sont pas des terroristes en puissance.
Et tous les opposants à ces pratiques obscurantistes et sectaires bien représentés par cette association "qui respecte la loi" ne sont pas des racistes.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Borh
Bien sûr qu'il y a de vrais racistes dans le lot.
Mais qu'est-ce qu'on nous répète à l'envie depuis les séries d'attentats Islamistes ? A ne pas faire l'amalgame !
Tous les musulmans ne sont pas des terroristes en puissance.
Et tous les opposants à ces pratiques obscurantistes et sectaires bien représentés par cette association "qui respecte la loi" ne sont pas des racistes.
Mes remarques concernaient les mails, lettres et autres envoyées à l'association en question. Pour le coup, c'est du 100% raciste. Et du bien lourd.

Je peux aussi t'envoyer copie des messages privés qu'on m'a envoyé sur JOL
C'est ici qu'on peut laisser rejaillir nos bons vieux penchants xénophobes sous prétexte que le mot raciste ça ne veut plus rien dire ?

En tout cas, ne pas faire la distinction entre sphère privée et publique, c'est assez représentatif des raccourcis bas de plafond type FN.
Y'a quand même des propos extrêmement inquiétants ici, on sent que des barrières sont tombées depuis les derniers attentats. Les opinions qui marchent aux émotions, ça n'a que très rarement donné de bonnes choses malheureusement. Mais bon ça a au moins le mérite de faire sortir les loups du bois
Citation :
Publié par madrummer666

[/I]Il ne faudrait plus que l'on découvre que cette association est subventionné.
Citation :
Créée le 12 janvier 2015, Smile 13 dit réunir 200 membres et ne reçoit aucune subvention publique
source
Et ce n'est pas invalidé au jour d'aujourd'hui.
Citation :
En tout cas, ne pas faire la distinction entre sphère privée et publique, c'est assez représentatif des raccourcis bas de plafond type FN.
Donc si on est contre le communautarisme on est obligatoirement un bas de plafond FN? Il n'y a pas de demi mesure?
Une élue PS affirme que cette journée burkini était "une provocation politique".

Céline Pina :
C'est une provocation politique. Le but : tester la résistance de la société française en s'attaquant aux droits des femmes. Le burkini, c'est la burqa version balnéaire. Les islamistes utilisent l'alibi du culturel pour imposer le cultuel, l'argument de la pudeur pour imposer l'invisibilisation des femmes.

Le fait que cette élue soit une femme y est sans doute pour beaucoup. Dommage qu'il n'y ait pas davantage de femmes sur JOL ...

source: http://www.lepoint.fr/societe/les-is...p#xtor=RSS-221
Citation :
Publié par Mahorn
Mes remarques concernaient les mails, lettres et autres envoyées à l'association en question. Pour le coup, c'est du 100% raciste. Et du bien lourd.

Je peux aussi t'envoyer copie des messages privés qu'on m'a envoyé sur JOL
Non, ta remarque était une réponse directe au poste de Toutouyoutou qui ne contenait strictement rien de raciste. Que d'autres aient tenus des propos racistes, et bien c'est condamnable, mais il n'y a pas à faire l'amalgame avec les autres personnes opposées à ce type de manifestation communautariste.
Citation :
Publié par Bali
Donc si on est contre le communautarisme on est obligatoirement un bas de plafond FN? Il n'y a pas de demi mesure?
Non, faire preuve de malhonnêteté intellectuelle (ou alors de bêtise) en mettant sur le même pied sphère publique et privée, c'est être bas de plafond. (Et puis tu noteras que j'ai dit représentatif, j'aurais pu dire ressemblant pour que ça soit mieux compris à la rigueur, milles excuses.)

Et ce genre de phrase orientée pour faire dire à quelqu'un ce qu'il n'a pas dit, ça rentre dans la même catégorie
Citation :
Publié par madrummer666
[I]Notre sœur Nadia, dispense déjà des cours d'arabe et de Coran aux enfants à la Mosquée des Cèdres, elle dispensera les cours aux femmes et aux enfants à compter du 1er septembre in sha Allah 3 heures par semaine : 2h d'arabe + 1h de Quran au local associatif des Aygalades (dans le 15ème).
Parfait. Vu les shayks saoudiens que les membres de cette organisation citent, on peut sans mal imaginer la teneur des cours de soeur Nadia aux enfants. Les mecreants salissent notre religion, ils sont abjects, ils se feront chatier par Allah en enfer ! Allahu Akbar !

Apres on sera tous tres surpris quand 10 ans plus tard un des gamins qui a suivi ce type d'enseignements ira jeter une grenade dans une foule de mecreants...
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Une élue PS affirme que cette journée burkini était "une provocation politique".

Céline Pina :
C'est une provocation politique. Le but : tester la résistance de la société française en s'attaquant aux droits des femmes. Le burkini, c'est la burqa version balnéaire. Les islamistes utilisent l'alibi du culturel pour imposer le cultuel, l'argument de la pudeur pour imposer l'invisibilisation des femmes.

Le fait que cette élue soit une femme y est sans doute pour beaucoup. Dommage qu'il n'y ait pas davantage de femmes sur JOL ...
Ce qui ne devait qu'être une journée tranquilou dans une piscine privatisée entre personnes qui souhaitent s'habiller comme elles veulent s'est transformée en un véritable délire collectif: les médias et les élus sautent un pied joints sur cette affaire. Niveau provoc', c'est donc réussi, mais 100% grâce à ces mêmes médias et élus.

Au passage, je ne suis absolument pas partisan du port de la burka ou d'autres vêtements symboliques de l'oppression de l'homme sur la femme. Je trouve ça con de ne pas profiter d'une liberté que des millions de femmes rêveraient d'avoir. Mais bon, tant pis. Pourquoi aurais-je le droit d'interdire cette soirée privée ?

Citation :
Ce n'est pas illégale de déclarer au journal officiel des associations des activités totalement fausses?
http://www.journal-officiel.gouv.fr/...0008_00282.pdf

Tout ce qu'on peut voir sur leur site internet ou encore sur leur page FB (avant désactivation) va totalement à l'opposé de ce qui a été déclaré en février.

Association "culturelle" dites vous?
https://docs.google.com/forms/d/e/1F...WE6wA/viewform
Notre sœur Nadia, dispense déjà des cours d'arabe et de Coran aux enfants à la Mosquée des Cèdres, elle dispensera les cours aux femmes et aux enfants à compter du 1er septembre in sha Allah 3 heures par semaine : 2h d'arabe + 1h de Quran au local associatif des Aygalades (dans le 15ème).
Déjà, je ne suis jamais pas allé chercher plus loin que l'analyse de la légalité de l'évènement en lui-même, et je n'ai jamais dit que j'avais fait cet effort. Il est possible, en effet, que d'autres points de la législation ne soient pas respectés par l'association. Mais en l'occurence, je me suis toujours borné à parler de l'évènement en lui-même.

Ensuite, les déclarations des activités des associations sont souvent très larges (pour ne pas dire vagues). Et même avec cette précaution, je suis certain qu'on puisse trouver des associations qui sortent de leur domaine d'activité. Qu'importe, on va pas en faire un steak. Si tu penses que ça en vaut la peine, tu as des recours légaux qui existent, avant l'insulte et le fermeture de page Facebook.

Enfin, je ne vois pas en quoi des cours de langue et d'instruction du Coran ne relèvent pas du culturel.
Pour finir, les cours de catéchisme où a enseigné ma mère était organisés par une association. Cette même association donnait aussi des cours de musique, et recevait de l'argent de la mairie. Ca te choque ?


Honnêtement, le climat n'est pas très bon; d'un coté on trouve des gens qui veulent faire justice eux-même, d'autres qui veulent ouvertement mettre les arabes et les musulmans "dehors", et maintenant la mode c'est de vouloir interdire ce que font les autres dans leur sphère privée sous prétexte que ça heurte leurs idéaux (hint: ça heurte les miens aussi !). Si vous organisiez une soirée pizza-foot entre mâles sur Facebook, vous trouveriez ça comment qu'on vous insulte et qu'on ferme la page sous prétexte que cette soirée est sexiste, et viole l'égalité homme-femme ?

Dernière modification par Adau ; 10/08/2016 à 16h06.
Citation :
Non, faire preuve de malhonnêteté intellectuelle (ou alors de bêtise) en mettant sur le même pied sphère publique et privée, c'est être bas de plafond.
Je pense plutôt que le bas de plafond est celui qui n'arrive pas à comprendre que certains comportement peuvent être criticable indifféremment de la sphère dans lequel ils évoluent
Citation :
Publié par Bali
Je pense plutôt que le bas de plafond est celui qui n'arrive pas à comprendre que certains comportement peuvent être criticable indifféremment de la sphère dans lequel ils évoluent
Tututu je n'ai jamais dit ça non plus.
Par contre quand quelqu'un dit que ce n'est "pas normal", il ne critique pas, il juge, et c'est fondamentalement différent. C'est comme quand tu étais petit, et qu'on te disais "On ne dis pas c'est pas bon, on dit je n'aime pas".

Tu peux toujours dire que tu es contre ce que bon te semble, par contre dire d'une chose qu'elle est anormale, dans notre cas dans la sphère privée, (alors que c'est juste du jugement moral) en réfléchissant comme si elle se passait dans la sphère publique, c'est stupide. My 2cents.
Citation :
Publié par Borh
Non, ta remarque était une réponse directe au poste de Toutouyoutou qui ne contenait strictement rien de raciste. Que d'autres aient tenus des propos racistes, et bien c'est condamnable, mais il n'y a pas à faire l'amalgame avec les autres personnes opposées à ce type de manifestation communautariste.
Quand on se vante d'avoir "déboité" une association sur son FB, désolé mais c'est du lynchage gratuit. Qu'on puisse s'en vanter c'est gênant. l'excuse du "j'exprime une opinion" cela va un moment. L'amalgame il est fait quand tu postes à côté de quelqu'un qui appelle à tuer ces PD de bougnoules (je cite).
Citation :
Publié par Bali
Je pense plutôt que le bas de plafond est celui qui n'arrive pas à comprendre que certains comportement peuvent être criticable indifféremment de la sphère dans lequel ils évoluent
Ce serait génial si les gens n'en restaient qu'à la critique
Malheureusement, critiquer ne semble plus suffire; il faut maintenant interdire, insulter, fermer les moyens de communication, et se réjouir d'avoir réussi à faire tout ça. C'est ça qui anormal

Dernière modification par Adau ; 10/08/2016 à 16h39. Motif: fôte !
Je rappelle aux intervenants du débat, que :
- les échanges doivent rester courtois
- les opinions un minimum développée (ce qui exclue les réponses de provocation en une ligne).

Merci
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Une élue PS affirme que cette journée burkini était "une provocation politique".

Céline Pina :
C'est une provocation politique. Le but : tester la résistance de la société française en s'attaquant aux droits des femmes. Le burkini, c'est la burqa version balnéaire. Les islamistes utilisent l'alibi du culturel pour imposer le cultuel, l'argument de la pudeur pour imposer l'invisibilisation des femmes.

Le fait que cette élue soit une femme y est sans doute pour beaucoup. Dommage qu'il n'y ait pas davantage de femmes sur JOL ...

source: http://www.lepoint.fr/societe/les-is...p#xtor=RSS-221
Je me permet d'intervenir en tant que "de sexe féminin", bien que je trouve qu'un ou plusieurs petit avis personnels ne soient pas en soit pertinents ni forcément intéressant...

Je rejoint complètement le fait qu'il s'agissait d'un événement privé et que, dans cette sphère, il soit autorisé aux membres de l'association de gérer leur histoire comme ils l'entendent. Tout comme pour un club échangiste il est demandé aux femmes de venir en jupe ou en "tenue sexy", par exemple, je trouve ça un peu pénible mais néanmoins, c'est un lieu privé et chacun défini ses règles. Si je ne veux pas m'y prêter, je n'y vais pas, point.

Au lieu de me révolter contre ce qu'organise les gens, qui ne me plaît pas, je peux créer un événement ou une association, à mon tour, qui me séduise et pourrais séduire d'autres personnes, et avec qui partager des goûts communs. Alors certes, le port du burkini et l'interdiction d'entrée aux hommes n'en fait pas partie, mais je ne refuserais ni n'interdirais à qui que ce soit de faire ce qu'il entend parce que je n'apprécie pas ou que ça va à l'encontre de valeurs républicaines. Pleins de choses vont à l'encontre de valeurs républicaines, mais dans le cadre de l'exemple de Smile 13, qu'on leur foute la paix, tout de même. Et ce n'est pas parce que le pays est en situation de panique qu'il faut psychoter sur tout.

Voilà pour mon avis.
Les avis c'est comme les trous du cul, on en a tous un.

Mon avis à moi, c'est que quand "plein de choses vont à l'encontre des valeurs républicaines" comme tu dis il ne faut justement pas foutre la paix.

Ça s'appelle la politique au sens premier du terme, la vie de la cité, et en tant que citoyens nous sommes totalement légitimes à nous exprimer, critiquer et faire pression pour faire évoluer la société dans laquelle nous vivons.
C'est totalement le but de ce genre d'événement d'ailleurs, ce qui renforce d'autant plus cette légitimité à les contester.
Citation :
Publié par Mahorn
En général, je trouve tes propos plutôt intelligents. Mais là, en être réduit à insulter une asso et se réjouir qu'à cause de débiles racistes, ses membres aient dû fermer leur FB et arrêter leurs activités...
Je n'ai jamais insulté l'association ni aucun de ses membres.
J'ai signalé ce que j'estimais être une discrimination et j'ai apporté des arguments pour étayer mon point de vue. Beaucoup on eu l'air d'apprécier, et une discussion a eu lieu avec différents intervenants.
Je ne vois pourquoi tu te permets d'affirmer que je les ai insulté.

De surcroît, réduire a priori les différents commentaires à du racisme est tout à fait stupide ou de mauvaise foi. On parle de l'islam politique là... faut arrêter avec ces idioties.

Je ne sais pas pour qui tu me prends, mais il faut atterrir.

Et oui, je me réjouis de participer à combattre ce type d'islamisme qui se fout clairement de la gueule du monde.

Si rien ne te dérange sur les publications de cette page, c'est que tu as l'esprit confus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés