Un bon cuiseur à riz pour la cuisine asiat ?

Répondre
Partager Rechercher
B'soir !

Suite à certains soucis de santé, je me retrouve obligé de suivre un régime alimentaire assez particulier ( et pas très enviable )

Bon, dans mon malheur, la cuisine asiatique, et principalement Japonaise m'est encore autorisé ( enfin pas les plats populaires type Udon etc.. mais plutôt ce qu'on trouve en france, Chriashi, maki, Temaki, Onigiri etc...)
Ca tombe bien, j'adore ça, alors avec ma copine, on s'y est mit. C'est assez cool à faire, mais on se rend compte que le riz, c'est pas si simple que ça en à l'air. Pour le faire parfaitement, ça demande un certain talent.

On nous a conseillé d'investir dans un cuiseur à riz, et c'est là que ca devient compliqué : la marque la plus réputée, Zojirushiest hors de prix, et surtout, n'est peut être même pas compatible avec nos prises de courant européennes.
Du coup je cherche un truc à la fois bien, et pas hors de prix. Y a l'air d'avoir un gros tas de déchet dans le lot, du coup difficile de faire un choix...

Un conseil sur un bon cuiseur de riz orienté plats asiatiques ? ( j'ai cru comprendre qu'il pouvait y avoir plusieurs programmes, dont certains dédiés au riz collant, riz brun etc... )

Je comptais pas mettre plus de 60 balles.

Merci
Perso j'en avais un electrique bon marché acheté à Belleville et il était pas mal.
Puis j'ai découvert le cuiseur à riz Tupperware et franchement, c'est la folie, le riz reste chaud longtemps et surtout, il accroche pas : en deux coups d'éponge c'est propre o/
Et autre avantage : on peut le mettre comme ça au frigo et le riz ne se dessèche pas trop.

Bref, depuis que je l'ai je n'utilise que ça et je m'en sers aussi pour légumes frais ou surgelés (mais surgelés c'est tellement plus simple )
C'est difficile a rater comme appareil. J'ai le moins cher et il fait parfaitement bien le travail. J'ai pas essaye le super truc tupperware, mais le cuiseur pas cher permet aussi de faire ces choses (en particulier, tu peux retirer l'insert en teflon, qui a un couvercle en verre, ce qui permet le stockage frigo couvert).
Quand je dis des "appareils pourri" c'est que visiblement, il y a un monde assez gigantesque entre les cuiseurs Japonais et les notres ( induction, toussa )

Et comme je souhaite pas mettre 400 euros dans un Cuckoo, j'essaye de trouver le meilleur.

Apparement y en a qui ont peu de programme, d'autres qui sont à la ramasse sur les materiaux etc..

Pour le moment, le mieux à l'air d'être celui ci : https://www.amazon.fr/Tefal-RK103811...ct_top?ie=UTF8

Par contre, y a pas l'air d'avoir de programme pour le riz collant par exemple.

Si vous avez mieux a proposer avant que je ne passe à la caisse, why not.
Tant que l'appareil permet la cuisson rapide (c'est chiant d'attendre une heure quand on a super faim et qu'on a oublié de préparer du riz d'avance) et qu'il conserve la chaleur une fois le riz cuit, tu peux y aller.
Si tu veux faire du riz à sushi c'est bien de prendre un cuiseur a riz qui a un mode spécial sushi, qui va laisser tremper le riz pendant un certain temps, puis le laisser finir de cuire à sa vapeur à la fin du cycle.

Sinon bah, tu fais ça a la casserole, c'est pas très compliqué une fois qu'on a trouvé la bonne façon de faire.
Si c'est pour faire du riz tout court, n'importe quel cuiseur a 30€ te fera ça.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Si tu veux faire du riz à sushi c'est bien de prendre un cuiseur a riz qui a un mode spécial sushi, qui va laisser tremper le riz pendant un certain temps, puis le laisser finir de cuire à sa vapeur à la fin du cycle.
C'est le mode de base des rice cooker japonais, pas besoin de fonction spéciale pour ça.
Citation :
Publié par Gao-
J'ai pas envie de faire des économies sur la qualité d'un plat que je vais être amené a manger très régulièrement
Notre autocuiseur à riz, SEB, fait très bien le boulot.

C'est pas l'autocuiseur le problème. Il fait bouillir l'eau, et à part le sel que tu peux ajouter – si tu veux – à ton eau qui décidera de si tu la fais bouillir à 100 ou 101°C, ça s'arrête-là comme réglages. Éventuellement, le point à regarder serait que l'autocuiseur ne fasse pas cramer le riz en mode garde-chaud, mais j'ai jamais vu ça.

Que le riz préparé soit bon ne dépend pas de l'autocuiseur, mais de comment tu le prépares et tu interviens.
– Qualité du riz. Tu as cinquante marques : certaines sont bien supérieures à d'autres ; actuellement on est sur un riz coréen qui est pas mal, mais 5€ ou 6€ pour deux kilos, du luxe !
Encore que... : il paraît qu'on peut en trouver venant de villages japonais, très appréciés, et qui valent 25€ le kilo, mais ça dépasserait mes capacités gustatives : je ne suis qu'un humain de classe B- avec perspective négative, et ça échapperait certainement à mon entendement.

– Comment tu le laves, la quantité d'eau que tu mets, et combien et quand tu le tournes durant la cuisson pour qu'il soit en grains bien détachés à la fin de sa préparation.
Je suis bon pour un gourmandage si je place sur la table un riz à l'aspect mouillé. D'ailleurs, je suis interdit d'utilisation de l'autocuiseur pour des portions supérieures à trois personnes.

– Les aromates que tu ajoutes dans l'eau avant de débuter la cuisson pour orienter son goût final : c'est là que les vrais réglages se font.
Bref, ne te casses pas la tête avec ton autocuiseur.
Composes-toi une gamme d'herbes aromatiques à la place, c'est avec ça que je recommande de jouer pour obtenir du riz des choses assez sympas.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 08/08/2016 à 07h34.
J'ai un cuiseur à 20 balles datant d'il y a 10 ans. Il a fait BEAUCOUP de riz dans sa vie, et des fois en quantités illégales. Jamais eu le moindre problème. Il a même fait des trucs sympas : autres céréales, riz assaisonnés, etc. J'ai même une fois salé mon riz, c'est dire les choses exotiques qu'il a fait.

La seule vraie différence entre un cuiseur à 20 balles type gros cylindre et un truc plus cher, c'est que le truc plus cher sera beaucoup plus homogène sur la cuisson : à même type de riz, même quantité de riz et même quantité d'eau, tu aura à chaque fois exactement le même résultat.

Avec un cuiseur bas de gamme, y'aura des petites variations. Mais franchement, rien qui ne change la vie ou rende le riz mauvais. Et dans tous les cas il te faudra toi-même calibrer quantité de riz et d'eau en fonction de tes goûts... C'est un peu un truc si tu sais que tu veux manger tout le temps exactement la même chose (genre le riz que mangent les japonais en accompagnement, qu'ils attendent souvent identique). Si c'est pour découvrir des goûts ou faire des trucs sympas, ça ne te servira à rien.

Les machins multi-trucs vapeurs européens, je ne sais pas ce que ça vaut ou fait. C'est peut-être bien. Ou pas.

Anyway, te prends pas la tête, commence par un truc à 20 balles. Si tu continue à manger comme ça et fixe tes goûts, t'auras tout le temps de racheter un appareil plus cher.
Citation :
Publié par Sterling Archer
C'est le mode de base des rice cooker japonais, pas besoin de fonction spéciale pour ça.
C'est précisément ça le problème : les cuiseurs japonais sont ultra cher, sans compter la TVA, la douane et le voltage.

C'est pour ça que je précise dans le topic que si je prends une marque européene, il me faudrait dans l'idéal, ce fameux mode sushi.
Citation :
Sinon bah, tu fais ça a la casserole, c'est pas très compliqué une fois qu'on a trouvé la bonne façon de faire.
Si c'est pour faire du riz tout court, n'importe quel cuiseur a 30€ te fera ça.
Cf le titre

recettes asiatiques dans 80-90% des cas !

@Caniveau : ouaip, sur le papier, je suis d'accord avec toi. C'est juste que quand j'investi dans quelques choses qui aura une utilisation régulière et intensive, je préfère choisir au mieux !

http://www.ebay.fr/itm/Elektrischer-...4AAOSwtnpXjiw6

celui là me semble pas mal. 220V donc a priori ok pour la France, pas cher, de marque coréenne Cuckoo.

J'éspère juste que c'est pas une contrefaçon, je me méfies pas mal d'ebay :s
D'après ce que je lis, la grosse différence entre les cuiseurs asiat qui coutent un bras et les notres, c'est que les leurs cuisent à induction.
Si c'est pour avoir un comme nous, qui se contente de chauffer le récipient, autant prendre un Seb avec une chiée de réglages quoi.

Sinon, j'ai jamais eu aucun souci pour faire n'importe quel type de riz dans n'importe quel cuiseur

Et +1 @kafka, le mode sushi apporte quoi?

edit : @Sterling_Archer
Ici, le riz (à sushi ou non) devient hyper collant après la cuisson, quand j'ajoute le mélange vinaigre + sucre + sel.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 08/08/2016 à 11h24.
moi je dis vous vous faite chier pour rien surtout .

tu pèse une certaine quantité de riz, on va dire 500g.

Tu chauffe du beurre dans une casserole, une fois noisettes, tu ajoute de l’échalote ciselé tu ajoute le riz et tu le fait nacrée, pendant 2 3m en remuant.

Ensuite tu ajoute 1x5 le poids du riz en eau que tu peux parfumer ( bouillon, fond blanc, jus de viande, tomates ) Si tu veux le faire plus collant 2x le poids de l'eau.

tu met un couvercle, a feu très doux jusque à total évaporation de l'eau.

Voilà avec ça vous avez le meilleurs des riz au monde, le cuiseur a riz permet juste de cuir sans s'en occupé, mais aura jamais la qualité gustative que je viens de vous donner .

D'ailleurs merci j'en ai fait mon menu du jour avec fricassé de volaille
J'ai l'impression que vous confondez du riz trop cuit qui ressemble à une pâte et est donc bien collant (et de mon point de vue c'est totalement infecte, c'est de la purée, pas du riz) et du riz collant.
Sans rien ajouter, le riz collera en refroidissant. Sinon en ajoutant du vinaigre de riz, il collera à mort.

Pour faire du riz collant en sortie de cuisson y'a pas besoin de dépenser une fortune, suffit de mettre trop d'eau, ou de pas le laver.

@zempachi : tu mets ce que tu veux comme liquide dans ton cuiseur à riz. J'ai même vu des recettes à base de coca alors bon...
D'ailleurs tu mets ce que tu veux tout court, c'est pas rare qu'on mette oignons, petits pois, fève, etc... c'est vachement bon !
T'as pas l'impression d'être à côté de la plaque avec ton riz de bourrin ? Il veut faire de la cuisine asiat'.
J'ai un cuiseur seb et c'est pas dingue pour le riz à sushi, et pour le riz gluant c'est pas la peine. Pour ce dernier le mieux que j'ai trouvé c'est un panier en bambou à mettre au dessus d'une casserole. Donc ouais si t'as moyen de trouver une marque asiatique fonce.

Edit : le riz gluant si vous connaissez pas, c'est un riz blanc nacré un peu allongé qui se cuit uniquement à la vapeur. Il colle en restant plutôt sec.
@zempachi : Ouai enfin bon, en attendant, les retours sont unanimes et sans appel : un bon cuiseur à riz fait un riz qui tabasse, et adapté au maki/sushi
Et malgré tout nos tests à la casserole, ont a encore rien d'aussi bon que le résultat attendu. ( on test différents timer, différente méthodes etc...a chaque fois )

D'ailleurs, j'ai potassé des dizaines de pages sur le sujets ( notamment sur HFR et Kanpai ), les mecs ont l'occasion de tester le riz asiatique, a leur retours ils déboursent 250 balles dans un Zojirushi.
Nous, on a le premier prix (environ 20 balles chez Tang ou Paris Store) et il fait bien le job et ma belle famille (origine chinoise) a aussi un premier prix, ainsi que mes amis d'origine chinoise (qui ont même souvent des noname ramenés de HK dans la valise).

Par contre dans les restos, ils ont souvent des modèles beaucoup plus chers, genre Panasonic à plus de 100 balles, ils sont probablement plus fiables (j'imagine).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés