[POGNAX] Attentats en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Avygael
Ce sujet devient vraiment nauséabond. Aucun d'entre vous ne peu savoir avec certitude d’où viennent ses ancêtres passé deux ou trois générations donc votre 'Français de souche' ce pose là.

Moi je le peux sur plusieurs siècles.

Donc ton "personne" est soit totalement faux (l'histoire, la géographie, la génétique, etc, ça existe) soit politiquement orienté (moi ça ne me dérange pas, mais alors il faut le dire). Il est revanche tout à fait dans l'air du temps, qui aimerait nous faire croire que les enracinements et les filiations n'existent pas (ce qui est totalement aberrant et profondément mortifère).

Et encore une fois, c'est à force d'entendre dire que je n'existe pas que j'ai envie de simplement prouver / rappeler le contraire.

Pire que tout : j'ai bien peur de ne pas du tout être isolé et de ne pas être non plus une espèce en voie d'extinction...
Moi j'en sais rien, et ça m'empêche pas d'exister ou de me construire et c'est pas au travers d'une nationalité que je me définis, c'est un élément parmi d'autres.
Citation :
Publié par Avygael
Ce sujet devient vraiment nauséabond. Aucun d'entre vous ne peu savoir avec certitude d’où viennent ses ancêtres passé deux ou trois générations donc votre 'Français de souche' ce pose là.

Vraiment n'importe quoi. Ton histoire, ton arbre généalogique, tu t'en es jamais intéressé c'est tout. Généralise pas mec.
Perso je sais qui étaient mes arrière arrière arrière grands parents, ils vivaient ici en France.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Il est revanche tout à fait dans l'air du temps, qui aimerait nous faire croire que les enracinements et les filiations n'existent pas (ce qui est totalement aberrant et profondément mortifère).
Ben filiation et enracinement existent, mais ils prouvent quoi ? A part une possibilité de pauvreté génétique si l'intégralité de la famille vient du même bassin de population, sinon quoi ? L'attachement à une culture s'empile avec les générations ? Il y a un millésime en dessous duquel l'un vaudrait moins que l'autre ?

Autant je comprends tout à fait les amoureux de leur culture (voire de leur pays) autant cet attachement est personnel. Il peut avoir été nourri par une histoire personnelle, mais il reste au bout du compte un choix personnel.

Le problème n'est pas tant l'attachement à une culture. Le problème est que cet attachement sert régulièrement de paravent à un chauvinisme borné au mieux, et à une xénophobie patente au pire. Et je crois que si certains rejettent les attachements culturels, c'est avant tout pour se distancier de ces dérives là.
C'est ici qu'on vient dire qu'on est un bon français
Citation :
Publié par Saink
Moi j'en sais rien, et ça m'empêche pas d'exister ou de me construire et c'est pas au travers d'une nationalité que je me définis, c'est un élément parmi d'autres.
Voilà
Citation :
Publié par Frescobaldi
Certains des miens sont morts pour la France pendant la Grande Guerre, c'est pas très difficile à vérifier j'ai même des photos en fait. Je suis fier de cet héritage, aussi désuet soit-il. Parcours le monde et partout tu verras des personnes qui s'identifient à leurs ancêtres.
Bravo à tes ancêtres.
Les miens étaient espagnols ou italiens, je ne suis donc pas "de souche" et me permet quelques questions d'ordre pratique auxquelles tu pourras sans doute répondre :

- Si je ne suis pas "de souche", à partir de quelle génération mes descendants pourront prétendre à l’appellation (c'est une AOP d'ailleurs?) ? Etant de 3eme génération, je suppose que pour mes enfants c'est encore un peu juste?
- Puis-je m'identifier à mes ancêtres pas "de souche" ou dois-je en choisir des plus françaises?
- Mon grand père paternel, né espagnol, a obtenu sa naturalisation après la guerre qu'il a faite dans la 2eme DB (j'ai des photos aussi). Puis-je quand même être fier de lui malgré l'obstination de ses parents à le faire naître du mauvais côté des Pyrénées?

Merci de m'éclairer, moi pauvre français "d'origine" (je suppose....).
J'ai l'impression que c'est souvent l'inverse qui se passe. Quand tu as des origines géographiques en France, il faudrait s'excuser presque ou se taire parce que c'est le cas. Et parce que si tu le dis on te ressort des aberrations comme quoi tu serais si ou ça ou que c'est nauséabond.

La ou pour des origines diverses comme beaucoup de monde aujourd'hui, y a aucune soucis à revendiquer sa fierté. J'avoue je comprends pas.

Je vois pas dans la discussion où quelqu'un a dis que d'avoir des parents, grands parents d'origine Européenne, Africaine, Asiatique ou Americaine faisait de la personne un moins bon français ou pas un français.

Le poste au dessus est très parlant, j'aimerais que tu me dises où Frescobaldi a dis que ça faisait de toi un moins bon français, il a juste parlé de sa fierté vis à vis de ses origines, comme tu aurais pu le faire en parlant de tes grands parents espagnols pour X ou Y raisons...

En dessous pareil, quand est-ce qu'il prétend être meilleur ? Il parle juste de la fierté de ses origines...
Citation :
Publié par Jihui
Vraiment n'importe quoi. Ton histoire, ton arbre généalogique, tu t'en es jamais intéressé c'est tout. Généralise pas mec.
Perso je sais qui étaient mes arrière arrière arrière grands parents, ils vivaient ici en France.
ça fait de toi une personne meilleure que moi , par exemple...
Nauséabond? Clairement, depuis le début en fait .
l'Allemagne... Ça devient no go zone le truc à force.
Courage à nos amis allemands.

Du coup j'ai une question, c'est possible que daesh à force de voir qu'en France les attentats ça fait juste des status fb, ils décident de frapper ailleurs pour prendre la température de comment les choses sont subies ailleurs?
Je dis pas que les évènements en Allemagne c'est daesh je me demande juste si au final la meilleure réponse c'est justement de ne pas répondre.
Citation :
Publié par Weirdz
l'Allemagne... Ça devient no go zone le truc à force.
Courage à nos amis allemands.

Du coup j'ai une question, c'est possible que daesh à force de voir qu'en France les attentats ça fait juste des status fb, ils décident de frapper ailleurs pour prendre la température de comment les choses sont subies ailleurs?
Je dis pas que les évènements en Allemagne c'est daesh je me demande juste si au final la meilleure réponse c'est justement de ne pas répondre.
Décide toi à un moment
Imo, c'est juste que Daesh frappe la où il peut frapper.
La France et la Belgique sont des cibles privilégiées, car il y a des zones où des recruteurs/imams salafistes sont installés depuis un moment et où ils ont pu recruter pas mal de monde.
Et maintenant, l'Allemagne en devient une car dans le flot de réfugiés ou de mecs déjà présents, les mecs ont l'air plus de péter un câble à cause de l'actu, y a ptet un phénomène de contagion.
On voit en tout cas une différence dans les attentats, en France et en Belgique, ils ont des réseaux et des complices pour se procurer des armes, se planquer et faire des repérages pour faire de gros attentats, alors qu'en Allemagne, ça a plus l'air d'être des mecs isolés qui y vont avec les armes qu'ils arrivent à trouver.

Sinon, on arrête le débat sur les français de souches, merci.

Dernière modification par Doudou ; 25/07/2016 à 01h44.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aiina
Juste des status fb, t'es sérieux là?
Il force un peu le trait mais clairement, mises à part les réactions type "ben puisque c'est comme ça je vais voter FN", j'ai pas le sentiment que les attentats aient changé quoi que ce soit à notre vie quotidienne. Et tant mieux.

Citation :
Imo, c'est juste que Daesh frappe la où il peut frapper.
Pour l'heure, il n'y a que l'attentat survenu dans le train qui est revendiqué par Daech, il y a des chances que celui de ce soir le soit aussi, mais pour la fusillade et l'agression à la machette, rien ne montre que c'est eux.
En tout cas ils sont pas hyper hyper efficaces dans leurs opérations en Allemagne Je me disais déjà qu'ils avaient pas été bien bons le 13 novembre pour faire ""aussi peu"" de morts par rapport à ce qu'ils auraient pu faire, mais là...
Citation :
Publié par Keyen
Tu veux dire, en dehors du décuplement des forces armées en patrouille, les CRS armés sur les plages, l'Etat d'urgence, qui comme prévu, va devenir la situation normale, ce genre de truc qui montre que rien n'a changé et qu'aucune dérive sécuritaire n'est à déplorer?
Tu as drastiquement changé ta façon de vivre depuis le 13/11 dernier du coup ? Tu as l'impression que ta petite personne est directement menacée par l'Etat Islamique ? Parce que moi, non, pas du tout.
Les attentats n'ont pas du tout changé mon mode de vie, et je pense que c'est pareil pour une grande partie de la population (effectivement, pas les nouveaux policiers engagés etc mais bon).

T'es bien beau avec ta "dérive sécuritaire" aussi, c'est quand même bête que tu ne te sois pas trouvé à Nice le 14/07, du coup qui est-ce que tu étais occupé à sauver ce soir-là ?
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés