[Wiki][Moto] - Jol Bar Team !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par MadmaX
Le bruit de quoi ? oO
D'après http://www.moto-net.com/actualites-m...-bruyants.html

y'aurait
Citation :
L'article R318-3 du code de la route permet ainsi aux agents d'apprécier par eux-mêmes un bruit susceptible de gêner "les autres usagers et les riverains", sans recourir à un sonomètre. Par exemple, les motards circulant volontairement au rupteur en plein centre-ville, même avec un silencieux homologué et efficace, encourent une amende de 135 euros.
J'me permet de faire un petit retour sur mes deux premières heures de leçon, au cas où y'ait des mecs comme moi qui lurkent le sujet et qui voudraient un petit retour sur ce que ça fait d'être un total débutant en matière de deux roues qu'on pose sur une 600cm³.

Contexte : 1m85/65kg/21ans - Permis B à 19ans avec conduite accompagnée donc ça va je connais la route et ça fait bien deux ans que je regarde énormément de vidéos "motovlog"/review d'anglophones (YummiR6/YammieNoob/RidingWithTom/C2W/Fortnine et d'autres). Bref ces vidéos plus ce thread m'a pas mal boosté et j'ai enfin franchi le pas et me suis inscrit la semaine dernière.

Donc aujourd'hui, pouf, j'arrive sur la piste. Premières impressions, putain une moto c'est lourd quand même (Kawasaki ER6-N). Donc le moniteur m'explique une nouvelle fois comment les vitesses et le frein arrière fonctionnent, comment je dois garder mes bras détendus et mes genoux plaqués contre le tank et s'en est suivi une trentaine de minutes de 1-2-3-2-1-DemiTour-2-3-2-1-DemiTour. Pour l'instant pas de soucis, les seuls reproches que j'ai eu c'est "Garde ta main sur l'embrayage" et "Détend tes bras/Projette mieux tes épaules sur le côté" pour faciliter le virage.

Hop, on passe à un nouvel exercice : Un freinage combiné (avant et arrière). Donc premier essai, j'arrive à allure modéré (Pas encore super à l'aise avec la vitesse. L'impression de rouler à 90 alors que je suis qu'à 30 ). Je freine péniblement et ait les deux pieds qui ont déjà lâché les pédales avant même d'être à l'arrêt de peur de perdre l'équilibre.
Deuxième essai, je me force à garder le pied sur le frein arrière mais j'avais les bras mous et la, mon corps commence à balancer sur le côté droit. Le cerveau étant trop concentré à garder le pied sur le frein arrière, je suis tombé comme un gros caca à l'arrêt sur la hanche. Pas de bleu ou quoi mais sur le coup ça m'a fait bizarre de vraiment sentir le plein poids de l'engin tomber à terre. Ca sera la seule fois de la session où je suis tombé et bon, c'était con.

Donc je continue à bosser ça et les demi tour, je prend de l'assurance et je commence à vraiment m'amuser à faire mes petites accélérations/freinages.

Vient la fin de la séance. "Bon, GunxBlast, je vois que t'es quand même un peu stressé mais j'trouve que ça va, tu te débrouilles correctement. J'te propose de rentrer sur la moto seul et moi je prend la voiture. Tu te sens d'y arriver ?"
Donc au départ j'ai refusé parce que j'avais vraiment peur mais au bout de 30 secondes le moniteur m'a rassuré sur mes compétences et j'ai accepté. GRAND BIEN M'EN A PRIS.

J'ai juste pris énormément de plaisir sur ce premier run solo. Bon, "solo" avec la voix du moniteur pour me guider et corriger ma position ou des trucs cons "Le clignotant mec." mais genre c'était tout un panel de sensations nouvelles et géniales. Je savais qu'une moto ça accélérait bien mais le vivre est une aventure inédite.

Par contre je suis quelqu'un d'assez prudent/peureux du coup j'ai bien mis cinq minutes à oser passer la quatrième et dépasser les 40km/h. Et j'me suis aussi pris à penser une fois à 70km/h "Putain la si je tombe ça va faire mal...". Mais c'est une pensée qui a rapidement laissé place à "Putain c'est trop bien de pas avoir ces satanées barres sur les côtés du pare-brise et d'avoir le vent au visage <3<3<3<3".

Bon en gros vous l'aurez compris je suis vraiment ultra content la. Et y'a même un motard en supermot' qui m'a fait le signe et j'ai bien vérifié il l'a fait à moi y'avait pas de deux roues devant ou derrière moi

BREEEEEEEEEF. Au niveau de l'évaluation mon moniteur m'a plafonné à 36h, sûrement/possiblement moins. Du coup on verra bien mais franchement je suis content.

Bref, meilleure expérience de vie de cette année ou presque. Pour ceux qui font du ski et du snowboard, c'est encore mieux que de passer du ski au snowboard. Quand je suis remonté dans ma voiture pour rentrer chez moi j'étais tout blasé.

Voilà pour moi, encore merci à vous tous par ici, j'vais pas poster à chaque leçon mais j'viendrai quand même vous dire d'ici la fin de l'été si je l'ai eu ou pas !
Chouette récit Gunxblast, merci. Les première sensations au guidon sont géniales profite-en. Bonne chance pour ton permis et garde à l'esprit que la griserie est l'ennemi du motard. Griserie au sens premier mais aussi griserie des sensations.
Et moi qui au terme de 2 jours complets en formation permis moto en Irlande, rentrais sur ma meule a 170 kmh avec un permis probatoire... Vive la législation Irlandaise...
Citation :
Publié par Assurancetourix
homologué à 102dB c'est abusé quand même, je sais pas comment l'administration accepte ça mdr.
90 dB à 3000 rpm ici

C'est totalement abusé, parce que 102 dB... Ça fait vraiment bcp de bruit

Sympa pour ton retour d'expérience de permis moto @GunxBlast ça aidera quelques j0liens à franchir le pas
Citation :
Publié par Assurancetourix
Haha je me souviens encore de ma première insertion sur voie rapide en début de formation, sur un fougueux cb500, j'étais ouf, totalement débordé par la puissance démoniaque du terrible engin
Ah ben moi c’était un ER6 en 34 chevaux. «Comment j’ai déposé l’autre gus à au moins 110 km/h sur la voix rapide»

Je viens vous poser quelques questions vis à vis des kits de communication moto à moto.
À l’heure actuelle j’ai un Aero rider à 50€ qui est simplement un kit main libre bluetooth relativement pratique mais quand on est tout seul…

Dans ma famille on roule à 4 motos en ce moment. Avec un passager et ou les divers potes qui vont se pointer on cherche un kit de communication qui permet de rouler à au moins 5 kit.
Je connais que Scala qui fait ça avec le G9x. Vous connaissez des alternatives?

Le produit à l’air sympa mais avec les packs de 2 à 400€ ben les 5 Kits ça nous ferait 1000€ ce qui est quand même pas donné.
@4sStylZ Je ne sais pas répondre à ta question mais il ne parlaient pas d'interdire ce type d'intercom ? Au même titre que les oreillettes Bluetooth en voiture ? Je me trompe peut être mais ça vaut le coup de regarder en détail avant d'investir une fortune dedans ?
Non pas vraiment, et heureusement.
La loi a interdit les écouteurs et kits main libres qui sont placés dans les oreilles et non ceux qui projettent dans le casque pour les mêmes raisons que dans une auto.

Cependant, pour une raison d’égalité, les kits permettant d’utiliser des hauts parleurs dans un casque sont eux autorisés.
L’explication est qu’aux yeux de la loi le casque, pour un motard, est en fait l’habitacle du véhicule. Or, projeter du son dans l’habitacle d’un véhicule est complètement différent de projeté du son directement dans ses oreilles.

Bon. Pour moi c’est absolument n’importe quoi. J’ai un kit bluetooth «légal» et entre ça et des écouteurs intra qui tombent sans arrêt on entend aussi bien.

Le problème c’est surtout le tarif des kits légaux qui sont 10 fois plus chers que de simples écouteurs.
C’est une loi faite par des mecs qui roulent grâce à leurs chauffeurs, voilà tout.

Du coup je suis en train d’étudier le Scala G9x et la concurence. Si quelqu’un à des avis…
L’idée n’est pas seulement d’écouter la radio, pas du tout même.
L’idée c’est de profiter d’un intercom avec au moins 5 personnes, c’est à dire de pouvoir communiquer quand on roule.

Soit on s’est pas compris soit tu me conseille de me doter en plus de quelques kits Bluetooth avec en plus un système de radio émettrice?

Faut savoir qu’on a pas tous des smartphones, mon père et ma mère ont et veulent garder leurs antiquités sans bluetooth ni jacks 3.5. Donc la solution Skype à l’arrache avec des kits chinois ne fonctionnera pas, en plus on a pas le net partout quand on roule, surtout sur les petites routes.

Les solutions filaires genre https://www.soeasyrider.fr/oreillett...eo-extra-fine/ c’est même pas la peine. Le fil est tellement chiant c’est incroyable xD

N’hésite pas à m’expliquer en détail si j’ai pas compris
AHBiJaM.png

Je parle d'un talkie-walkie

Perso j'ai une midland G7 que j'ai depuis moulte années.

Avec tu prends ce genre de truc : http://fr.aliexpress.com/item/Handsf...599053448.html

En modifiant un peu avec ça http://fr.aliexpress.com/item/2-Pin-...341265474.html

Et ça revient à pas trop cher.

Dernière modification par Sgt Roger/Clemy ; 21/07/2016 à 15h31.
Il parlait de com par radio imo. Chacun a un emetteur/recepteur radio (genre talkie/walkye) dans la poche/sacoche de reservoir, tu fais courir un fil dans le blouson pour relier au micro/écouteurs dans le casque.

Typiquement ce genre de kit pour moi c'est l'exemple criant de l'inflation démentielle des tarifs dès que tu fais du "spécifique moto".
Citation :
Publié par 4sStylZ
Ah ben moi c’était un ER6 en 34 chevaux. «Comment j’ai déposé l’autre gus à au moins 110 km/h sur la voix rapide»

Je viens vous poser quelques questions vis à vis des kits de communication moto à moto.
À l’heure actuelle j’ai un Aero rider à 50€ qui est simplement un kit main libre bluetooth relativement pratique mais quand on est tout seul…

Dans ma famille on roule à 4 motos en ce moment. Avec un passager et ou les divers potes qui vont se pointer on cherche un kit de communication qui permet de rouler à au moins 5 kit.
Je connais que Scala qui fait ça avec le G9x. Vous connaissez des alternatives?

Le produit à l’air sympa mais avec les packs de 2 à 400€ ben les 5 Kits ça nous ferait 1000€ ce qui est quand même pas donné.
Perso j'ai un Sena SMH5 avec un pote depuis bientôt 1 an (fait environ 25/30 000km avec dont les 3/4 en conv) et c'est niquel pour notre utilisation. Musique/téléphone et discutions lors des balades. C'est le petit modèle prévu à la base pour discuter avec son passager du coup 400m de portée mais on n'est rarement emmerdé.
A voir les modèles plus gros qui ont plus de portée et plus de monde possible.
L'avantage de Sena c'est que c'est censé pouvoir se connecter même avec les autres marques (jamais vérifié par contre). Je sais que certaines marques ne le permettent pas.
Merci pour les pistes.
J’ai regardé Sena et ça avait l’air pas mal comparé au matos de chez Cardio system.

Finalement j’ai trouvé un kit de g9x Scala pas cher d’occas et vu que je voulais faire au mons des convs à +5 ça m’a décidé. Je suis en train d’essayer ça. Par rapport à mon kit bluetooth à 50€ c’est atrocement compliqué. Ça doit être question d’habitude mais on dirait quand même une usine à gaz.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés