Annecy, comment survivre ?

Répondre
Partager Rechercher
salut,

l'an prochain je vais devoir vivre 6 mois à Annecy.

Alors oui c'est très joli, super agréable, blablabla

Mais plus je me renseigne et plus ça a l'air perdu. et moi aussi.

Si des gens connaissent un peu j'ai quelques questions:

ça on est bien d'accord que le centre ville c'est le triangle gare-lac-route de la corniche hein ? Donc ce centre-ville de bout en bout il se fait en combien de temps à pied ?
est il possible de trouver une colloc étudiante dans ce centre ville ? ya quasi pas d'étudiants a annecy visiblement ( ) et je crois que les proprios sont pas trop adeptes de louer à des étudiants. Y'a même pas de groupes de collocations ou de recherche d'appartement pour annecy sur facebook...
d'ailleurs ou est situé le campus ? je n'aurais pas mes cours là bas mais ca doit pouvoir m'aider à me reperer.
Y'a t-il un système comme les velove à lyon ou les metrovelo à Gre ?
Quels sont les endroits sympa où sortir ? Le soir j'entends.
Si vous avez des bonnes adresses lâchez-vous, surtout en ce qui concerne les bars/boites/cafés.

et si vous avez une idée de budget mensuel pour y vire aussi, vu que c'est cher askip.
par curiosité c'est quoi les coins bourges et les coins qui craignent ? Seynod, Annecy-le Vieux c'est quoi, des banlieues ?

voilà merci bien

et si vous avez des retours plus généraux sur la ville en elle même je prends aussi, tout est bon pour entrevoir un lueur d'espoir dans cet océan de retraités, d'herbes, de montagnes et de fermes
Ouais nan mais ca je sais déjà

Si je poste ici c'est plutôt pour qu'on vienne me dire "mais non Annecy c'est sympa tu vas voir on s'y fait vite, et puis c'est tellement joli, je te parle même pas des petits restau et de de la neige trop mignonne en hiver hihihihihih "

j'ai trouvé LE groupe étudiant a annecy, y'a 200 personnes dessus.

putainmaiskeskymapri
Citation :
Publié par Sous le signe du V

Si je poste ici c'est plutôt pour qu'on vienne me dire "mais non Annecy c'est sympa tu vas voir on s'y fait vite, et puis c'est tellement joli, je te parle même pas des petits restau et de de la neige trop mignonne en hiver hihihihihih "
Je te parlerais pas des petits restau vu que c'est Annecy et qu'en général le prix est nettement plus cher qu'ailleurs Par contre si tu parles de la neige prévois les pneus neiges si tu as une voiture et viens en hiver, surtout si tu sors d'Annecy.

Sinon le campus se trouve à Annecy-le-Vieux, à proximité de la zone industrielle des Glaisins, relativement bien desservi en terme de bus qui passe notamment par la gare et Bonlieu de mémoire. Enfin parler de campus ... ça reste petit.

Le centre ville ça va faire courrier (Fnac, Cinéma, quelques boutiques), Bonlieu (salle de spectacle, Bibliotheque), le lac, la vieille ville et la gare. Tu peux traverser de l'un à l'autre en 15/20min si tu marche bien et si tu n'es pas en pleine période touristique.

Il y a pas vraiment de ville de banlieu qui craignent, il y a juste certains quartier qui peuvent être un peu limite (tout dépend de ton référentiel).

Après les sorties, tout dépend ce que tu aimes faire. Si tu n'aime pas profiter du lac, des balades, du vélo ... oui ça sera un peu mort. Encore qu'en Juin tu as le festival d'animation et en juillet les noctibules.

Pour les vélos, je sais qu'à la gare il y avait à une époque des vélo en location (style Velib), mais je fais même plus attention donc je peux pas dire si c'est toujours le cas.
Je suis un parisien pas trop la nature mais j'avoue que c'est vraiment un coin super chouette et il fait super beau. Sans aucun doute le coin de la France que j'ai le plus apprécié (bon après j'ai pas beaucoup voyagé en France donc bon c'est peut être un peu faussé ^^)
Y'a plein de JoLiens qui sont/ont été à Annecy

J'développerais ce soir mais Annecy en période scolaire y'a des étudiants hein .

En gros pour les "communes" :

Seynod : Un peu banlieue, loyers plus accessibles.
Annecy Le Vieux : Campus + Commune résidentielle de riches
Cran-Gevrier : Les seuls ouesh que tu vas trouver à Annecy ils sont la. Et aussi sur le côté de Courier (Genre de centre commercial couvert fnac/h&m/zara/cinéma/pleindechoses)

Le reste c'est soit trop loin soit genre ultra riches (Genre Vivers du lac/Sévrier tu passes en voiture c'est full mansion avec parking à bateau pour chaque villa et tout).

Sinon ouais centre-ville c'est pas ouf grand mais y'a de quoi s'occuper les après-midi/soirées ! En gros en vieille ville dans la "rue des touristes" y'a un bar qui est plutôt pas mal fréquenté, après si tu sors une peu de la vieille ville t'as plein d'autres bars (Mon préféré : le Finn Kelly's). Côté boîte de nuits y'a deux trois trucs mais j'y vais jamais donc j'peux pas te renseigner. Sinon niveau concerts la salle principale s'appelle Le Brise Glace et c'est plutôt bien fréquenté (Genre en deux ans j'ai vu Deltron 3030, HDBeendope, Crossfaith, The Pharcyde, Demi-Portion, ...) et si t'es un peu plus rock et tout tu seras servi y'a eu plein de groupes connus qu'je connais pas.

Mais mec en six mois t'auras tellement de choses à faire ! Genre y'a masse de coin ultra stylés à voir qui te prennent une après-midi à découvrir. Dis toi que pendant six mois tu vas pouvoir te reposer et profiter des montagnes et de l'air pur

Bon sinon ouais ça coûte cher. Côté vie nocturne je sais pas trop j'bois pas et j'fais pas gaffe à combien mes potes raquent, mais c'est cher.

Côté bouffe genre c'est un peu plus cher qu'une ville classique mais c'est pas ouf plus cher non plus. Et si jamais tu peux faire tes courses à Epagny à Auchan c'est moins cher qu'en ville mais c'vachement excentré du coup pour rentabiliser faut faire des bonnes grosses courses. Maintenant y'a une ligne Sibra (bus) qui est rapide si jamais t'es chaud pour prendre tes courses dans le bus mais bon.

Non, y'a pas de systèmes de location de vélo genre cool/pas cher comme les grandes villes

Bref voilà, si t'as d'autres questions ou si j'ai omis des trucs je repasserai ce soir. Mais y'a plein d'étudiants hein ! Et y'a plein de proprios qui louent aussi aux étudiants. Quand à trouver une coloc' avec des inconnus ça par contre j'y crois un peu moins tellement y'a de demandes et pas assez d'offres/trop cher.

Bref, Annecy c'est COOL.
Salut,

Le campus est sur Annecy le vieux. Je pense que les colloc sont plus dans ce coin. En centre ville tu en as surement ceux qui sont en classe prépa (j'avais mes amis qui avaient fait ça)

Pas de vélo en libre service mais tu as l'aglo qui propose de les louer mais je crois que c'est réservé aux étudiants, habitants de l'aglo (http://www.velonecy.com)

Pour la vie nocturne je serai pas de bon conseil donc je passe mon tour.

Pour la location tu peux regarder sur toute l'aglo, elle est bien desservie par les bus.

Coins qui craignent je dirai surtout du coté du parc des sports à cause des trafics de drogue. Sinon vers seynod val fleuri c'est une cité.
Citation :
Publié par Glunn
Pour la location tu peux regarder sur toute l'aglo, elle est bien desservie par les bus.
A moins que ca ait grandement changé ces dernières années, il faut préciser "en semaine". Parce que le WE, et en particulier le dimanche, c'est une vraie merde.
ok, jaimerais trouver une colloc étudiante dans le centre a environ 400 balles chacun quoi, possible a votre avis ?
je veux pas me mettre trop excentré, surtout si c'est mort niveau transports en commun apres 18h comme je le pense
et du coup ouais ca a l'air bien mort le soir du coup, nickel.
C'est a combien de temps de Gre/lyon/geneve ?
Pour aller à Genève, tu as des cars et train (mais le train était assez chiant en passant par Annemasse et en arrivant à Genève Eaux-vives). Lyon c'est environ 1h30 en train, et Grenoble légèrement moins.

Pour les logements vise le long de la ligne N si possible. Ou regarde le site de la Sibra pour te donner une idée des bus.

En quartier pas trop cher tu va avoir Novel/Teppes mais je dirait que c'est parmi les plus mauvais quartier d'Annecy (après tout est à relativiser). Sinon, si tu aimes marcher un peu, tu peux essayer de trouver sur Annecy le Vieux aux barattes, c'est un quartier qui était encore assez accessible et l'IUT est à 10min a pied (une montée par contre) avec des commerces proches. Sinon dans l'idéal je dirait le quartier Gare/Courrier et à la limite avenue de Genève (dépend de quel coté de la rue) qui sont pas trop loin du bus avec le centre ville a proximité.
Honnêtement Annecy et ses alentours, c'est super petit. Tu peux aller vivre à Cran-Gévrier qui est pas trop cher, le centre ville n'étant qu'à 15-20mn en bus.
Meythet c'est sympa aussi, et ya des colocs cools, et c'est pas mal desservi, et proche d'Annecy, tout comme Pringy, qui est également encore accessible assez facilement. (Pi je trouve ça mieux que Cran).
En gros, pour payer un poil moins cher de loyer sans trop te prendre la tête dans les transports, tu peux regarder Seynod, Cran, Meythet, Metz-Tessy, Pringy. J'ai vu passer des annonces sur Annecy-le-Vieux mais de base c'est une commune extrêmement chère.
(Sachant que d'ici Janvier 2017, Annecy, Annecy-le-Vieux, Meythet, cran-Gévrier, Seynod et Pringy fusionnent pour ne faire plus qu'une grande commune. Je ne sais pas trop ce que ça va changer sur le plan pratico-pratique, mais c'est la nouveauté de ces derniers temps sur le plan de la politique locale).

Des colocs en centre-ville t'en trouveras, ya pas mal d'annonces qui passent sur le bon coin et appartager (j'ai cherché ces 2 derniers mois), avec des chambres en coloc pour entre 350 et 500€. Pi franchement, vu les tarifs prohibitifs des loyers, vaut mieux chercher une coloc quitte à être en-dehors du centre-ville que chercher un studio ou T1 pour toi tout seul. Parce que l'annonce "studio 12m² - 600€/mois", c'est assez récurent et franchement pas tentant.
Sinon, ma soeur avait trouvé un appart à la frontière Seynod-Annecy, dans le coin du chemin de la Croix-Rouge, t'as l'école de diététique à côté (et d'autres BTS) donc pas mal d'étudiants, et tu es à 500mètres du lac et de la gare à pied, tout en bénéficiant de loyers un peu moindre.

ya des réseaux de covoiturage assez développés aussi, on n'y pense pas assez, mais ça marche plutôt pas mal ici je trouve.

Ya un système de location de vélo, j'en ai vu passer. Pas cherché exactement comment ça marche vu que j'ai mon VTT et ma Gertrude de voiture, mais j'en ai vu.

Les bus Sibra ont un réseau qui tend à pas mal se développer ces dernières années, et les lihsa permettent de rallier la plupart des autres villes/villages de haute-savoie. Pi les navettes Crolard t'emmènent assez rapidement dans tous les points d'intérêts de la région (genre Lyon Part-Dieu ou aéroport, Grenoble gare ou aéroport, aéroport de Genève, etc)

Mais si tu veux éviter toute prise de tête, amène ton vélo/achète-en un d'occaz sur place (ya des bazarset autres trocs avec des VTT/vélo en bon état que tu peux tâter pour moins de 70€, ou ta voiture si t'en a une.

Le centre-ville est sympa et animé, pas mal de bars, pubs, et également de trucs à visiter, concerts, et autres trucs à voir si tu veux sortir. Et Non les prix sont pas si ouf que ça, surtout si tu viens de Paris. Même dans les trucs touristiques, les restos ne me semblent guère plus chers que ceux que je faisais à Lyon.
Après je bois pas d'alcool et je ne vais pas en boîte, donc je peux pas te dire sur ça, mais le reste est "correct".

Après ya plein plein plein de clubs et assos sportives, mais si t'es pas très nature, t'y trouveras ptetre pas ton compte.

Effectivement, pour les courses Auchan Epagny est sympa, mais pour y aller en transport en commun, chu pas sûre que ce soit hyper pratique. Par contre, t'as un carrefour avenue de Brogny à l'entrée de la voie rapide, accessible et guère plus cher. Et des carrefours market/super U/biocoop etc en centre-ville et villes alentours.

Dans les groupes FB "étudiants" sur Annecy, t'as aussi "Language-Café Annecy" où ya des étudiants qui passent, et puis "Annecy - erasmus, au pair, étranger", qui sont "assez" actifs, avec une moyenne d'âge entre 19 et 30 ans, pas mal de sorties, soirées, apéros proposés.

Et puis ya quand même pas mal de Joliens entre ceux d'Annecy et alentours, et ceux de Genève. Donc pour te consoler, si tu veux, on t'organisera une IRL pour te faire rencontrer du monde

Dernière modification par Madee ; 12/07/2016 à 10h23.
Ouais mais alors justement, j'ai pas du tout envie de vivre en banlieue moi

Si le centre ville est deja pas trop vivant le soir j'imagine pas la périphérie, donc autant limiter l'envie de se jeter dans le lac.

Mais merci à tous, et @Madee pour les groupes fb je verrais ça un peu.

appartager je connais mais franchement j'ai regardé c'est que des vieux qui veulent se mettre en colloc donc pas sur attirant.

on verra pour l'irl quand j'y serai
Citation :
Publié par Sous le signe du V
Ouais mais alors justement, j'ai pas du tout envie de vivre en banlieue moi

Si le centre ville est deja pas trop vivant le soir j'imagine pas la périphérie, donc autant limiter l'envie de se jeter dans le lac.

Mais merci à tous, et @Madee pour les groupes fb je verrais ça un peu.

appartager je connais mais franchement j'ai regardé c'est que des vieux qui veulent se mettre en colloc donc pas sur attirant.

on verra pour l'irl quand j'y serai
Nan mais la banlieue d'Annecy, c'est pas la banlieue de Paris hein. T'es à 10 min en vélo ou voiture ou bus du centre-ville en étant dans la couronne citée, et t'économises juste pour ça entre 100 et 400€ de loyer suivant le degré d'enculade du proprio.

M'enfin, si ton but c'est de de mettre la tête à l'envers tout les soirs pendant 6 mois en étant à 3 minutes à pieds, grand bien te fasse ˆˆ

Par contre, non, ya pas que des "vieux" sur appartager. J'étais en recherche d'appart de début mai à mi-juin, que ce soit solo ou coloc, et yavait plein de colocs d'étudiants qui passaient dessus. Chose que justement moi je ne voulais pas, vu que je suis vieille maintenant

M'enfin, quand tu verras concrètement la réalité du marché immobilier dans le coin, tu reviendras peut-être sur tes a priori sur la banlieue... Sincèrement, c'est la première fois de ma vie que je me suis vu refuser mon dossier pour un appart. Et pas qu'une fois. 4 fois coup sur coup. Alors que je suis en CDI, avec un dossier largement correct et un garant en béton.
Et limite raccrocher au nez par des agences, qui quand tu appelles pour visiter suite à annonce sur le net, te posent comme première question "vous gagnez combien ?" "..." "Ah nan, c'est pas assez, c'est pas la peine, au revoir ! Beep beep beep".

Je te souhaite d'avoir de bons garants et un dossier en béton, même pour une coloc et surtout que pour 6 mois/dans l'hyper-centre du vieil Annecy.
Citation :
Publié par Njuk
Non mais c'est sérieux ce thread ou bien ? Y'a des mecs qui survivent dans des barres en Seine Saint Denis et d'autres qui pleurent parce qu'ils vont vivre à Annecy. WTF.
Ca me fait penser à la chanson des inconnus "Auteuil Neuilly Passy, tel est notre ghetto"

Bienvenu en Haute-Savoie, tu verras on y est bien.

Sinon des clubs t'en as à Genève, ça coûte un oeil mais t'es pas loin en voiture si vous avez un conducteur responsable.
Citation :
Publié par Madee
Je te souhaite d'avoir de bons garants et un dossier en béton, même pour une coloc et surtout que pour 6 mois/dans l'hyper-centre du vieil Annecy.
L'avantage qu'il peut avoir, c'est de ne rester que 6 mois, si ces 6 mois ne couvrent pas l'été. Tu as quand même pas mal de location pour étudiants ou le bailleurs en profiteur pour louer à des touristes l'été en faisant pour une semaine quasiment le prix d'un mois le reste de l'année.

Il y a une excellente boucherie à Annecy le vieux, sinon. Enfin, elle était excellente quand j'y étais.
Cherche un appart autour d'Annecy, c'est pas la banlieue pour autant et c'est beaucouuuuup plus abordable. Genre sur Meythet/Poisy/Cran/Seynod t'es à 20 min en bus d'Annecy grosso modo et y'en a jusqu'à 21h, après c'est les noctibus c'est un peu plus chiant d'en chopper un.
Les restos c'est comme partout y'a du cher et du moins cher.
Les courses sur Epagny c'est chiant d'y aller en bus, le carouf de l'avenue de Brogny est plus rapide d'accès comme le dit Madee
Le "campus" est sur Annecy-le-Vieux, il est relativement desservi je trouve, même si une voiture ça fait pas de mal.
Une colloc c'est clairement une bonne idée vu que niveau sorti la nuit c'est bof. Y'a des bars comme partout. Les boîtes sur Annecy même y'en a grosso merdo 2: Le Pop et le Bowl. Le pop y'a pas mal de fils à papa pleins de thunes mais l'ambiance est bof. Le Bowl y'a moins de fils à papa mais toujours aussi bof. Rien que l'opéra à Chamb je trouve ça mieux.M'enfin bon c'est assez subjectif tout ça.
Après t'es à 1h30 de Lyon/ Grenoble , 1h de Genève et 45min de Chambéry/stations de ski.
Par contre c'est clair que si t'aimes pas les grands espaces, le ski et le lac tu vas vite te faire chier.
Pour avoir pas mal vadrouille pendant mes etudes, je suis a annecy depuis 4 ans et pour rien au monde je changerai de point d'attache :> c'est clair, c'est pas donne, mais bon c'est la ville a la campagne, les avantages sans les inconvénients.
Alors respire un bon coups, profite bien.

Ps: cerise sur le gateau si tu suis un cursus scientifique, a 5 min de l'IUT et 1 min de polytech, il y a le LAPP (labo physique des particules- Elctronique/meca/physique) et je te conseil de postuler la bas pour ton stage, tu vas t’éclater
Ps2: le seul coin qui craigne en haute savoie, c'est la savoie /taunt
D'acc merci à tous pour vos conseils !
Et non je suis pas en cursus scientifique, dommage

Sinon niveau habitation, l'avenue de genève ça vaut quoi? y'a des bus qui font de là bas => de l'autre côté de la vieille ville ?
J'ai un plan pour un appart a 350E meublé là bas, c'est pas mal non?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés