[wiki] EURO 2016

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quint`
Ouais, Rami a vraiment pas été rassurant à plusieurs reprises face à une opposition faible.

Un truc qui m'a inquiété contre l'Islande c'est que nos défenseurs, Umtiti en particulier, m'ont paru particulièrement inaptes à s'imposer dans les airs. Sur cpa ok ça a toujours été le cas c'est une situation particulière, mais sur les longs ballons devant très souvent c'est l'Islandais qui la touchait de la tête. Est-ce que les attaquants islandais sont particulièrement doués pour ça ou c'est un domaine où on peut s'inquiéter encore contre l'Allemagne ? J'ai pas eu le souvenir d'avoir ce ressenti dans nos premiers matchs.

Par contre plutôt que la défense, ça m'intéresserait de savoir le reste de la compo.

Et sinon Khedira et Gomez se seraient entraînés ce matin pendant une séance à part avec Hummels (suspendu), alors on commence à dire qu'ils seraient ptetre aptes à jouer ce soir. Mais c'est peut-être aussi simplement une prépa pour garder le rythme en cas de qualif, ou en cas d'urgence absolue ce soir.
Je crois avoir entendu que l'un des attaquants Islandais avait le meilleurs % de duel aériens gagnés, ça explique peut-être cela
Umtiti titulaire ce soir encore ? Il a été assez médiocre face à l'Islande (sur les 3 grosses occasions concédées, 2 sont pour sa pomme dont une qui finit au fond), et si il joue ça veut dire qu'on doit faire jouer Koscielny à son plus mauvais poste. Les matchs de Rami n'étaient pas convaincants non plus, mais j'ai du mal à comprendre ce choix...
Citation :
Publié par Haikz
Ils méritent d'aller en finale, d'un point de vue sportif si tu veux [...] par contre d'un point de vue spectacle et intérêt sûrement pas.
Non, même d'un point de vue sportif ils ne méritent pas d'être là. Ils sont là juste à cause de la nouvelle règle qui repêche les médiocres en phase de poules. Avant c'était 3 matchs de poules qui servaient à trier le bon grain de l'ivraie. Maintenant, même les médiocres peuvent être qualifiés pour les matchs à éliminations direct, et ainsi polluer/dénaturer le tournoi jusqu'en finale.

Pour résumer, une équipe d'assistés* qui n'a rien foutu lors des poules là où d'autres ont perdu de l'énergie pour finir 1er.

* Merci l'UEFA.
C'est sûr que le principe des poules c'est de trier un peu sur plusieurs matchs, réduisant donc un peu l'aléatoire avant d'arriver aux matchs à élimination directe où tout peut arriver. En augmentant le nombre d'équipes repêchées lors de poules avec le même nombre d'équipes au départ, ça remet en cause toute l'intérêt des poules.
J'aime pas le Portugal et leurs matchs étaient tout pourris, mais je comprendrai jamais l'argument du mérite. C'est du sport, faut gagner le jour J. Si le Portugal n'a rien à faire là, que dire des autres équipes qui ont perdu contre eux lol? C'est encore pire. Au final celui qui mérite le plus c'est celui qui gagne, toujours, pour moi en tout cas. On n'est plus en CE2 les efforts comptent pas, juste les résultats.

À la limite ils auraient gagné en trichant ou sur des grosses erreurs d'arbitrage ok mais c'est pas le cas.
On aurait une ligne défensive correcte en France, on pourrait déjà se voir vainqueur de la compétition mais là je le sens pas bien, même face à une Allemagne en demi forme et avec quelques absents.
Par contre si on passe l'Allemagne, le Portugal derrière ne devrait pas nous poser de problème, c'est vraiment trop faible, les mecs sont vraiment là par hasard, un peu comme l'Islande en quart.
Citation :
Publié par Haikz
Alors c'est pas un système stupide hein, au contraire c'est hyper efficace, mais jouer de la sorte contre des petits c'est vraiment petit joueur, et tout sauf spectaculaire pour le spectateur (d'où le desamour logique).
.
C'est là où je ne suis pas tout à fait d'accord.
On a bien vu durant les qualifications et encore plus durant cet Euro qu'il n'y avait pas de "petit" et que les surprises étaient courantes. Le Portugal sors 3eme de sa poule, peut-on parler de Favoris ?

En poule ils jouent
Islande - 2e de sa poule en qualif, devant la Turquie /Pays-Bas. Premier match de l'Euro où on sait que généralement ce sont des matchs très tendus. 70 % de possession, 26 tirs à 4. Le Portugal fait pas le jeu ?

Autriche : 0 défaite en qualification, 10e au classement Fifa (contre 8e au Portugal).
60 % de possession. 23 tirs à 4. Le Portugal fait pas le jeu ?


Hongrie : 20e classement Fifa (mieux que la roumanie) , 63 % possession et 21 tirs à 9. 2 buts hongrois sont des buts casse croute où c'est dévié par un portugais.
A titre d'exemple, la France contre la Roumanie c'est 64 % de possession pour 14 tirs. Et vous pensez que la France a plus sa place en Finale ?

Croatie : Sur ce match tout le monde nous a dit que la Croatie étaient favoris, qu'ils seraient en Finale, que c'est le futur etc etc.. Donc les Portugais étaient outsider, ils jouent en conséquence et ca fonctionne.

Pays de Galle : 18 tirs pour le Portugal contre 9 au PDG.
Bah oui, la preuve avec la Belgique qui était n°1 et qui ... non rien.
Ban me a raison, arretez de suivre les critiques des pseudos journalistes d'apres match et regarder vraiment les matchs, les 2 premiers matchs c'du 20 tirs mini pour le portugal, le 3eme etait juste fou.

Croatie/portugal ils etaient deja enterres pour certains, aucun hold-up ils ont saisi leur chance.

Seul pologne/portugal fut une vraie purge.

Certes ils ont eu dla chance pas tomber sur une Allemagne/italie mais le portugal a fait ce qui fallait pour aller au bout malgre les moments de doute.

Bref mentalement et physiquement ils ont tenu le coup a chaque match, ils se sont jamais ecroules comme certaines equipes. (Coucou la belgique)
Faut se fier à ce classement génial pour comparer des équipes voyons 👍
Bon pour ce soir j'y crois pas des masses à cause de notre défense. Et la défense d'en face ça sera ni l'Islande ni l'Irlande ni la Roumanie.
Donc à voir
Contre la Pologne, c'était évident que ça serait un match très chiant.

La Pologne a tiré moins de 10 fois par match lors des précédentes rencontres en marquant moins d'un but par match et ils ferment complètement le jeu. Je voulais juster éviter un Ukraine like, où les jaunes ont largement dominé le match et se sont inclinés malgré tout.
Même l'Allemagne s'est cassé les dents (70 %, 16 tirs) sur le deuxième match (avec l'équipe A)

Donc on peut vraiment reprocher au Portugal d'être moins efficace que les Allemands sur un match Couperet ?

edit : Le classement Fifa est un indicateur, il fait ressortir une tendance, pas une forme du moment a l'instanté.
Mais vous avez surement raison, l'Allemagne n'a pas sa place dans le TOP 5 sur du classement, et Salvador ne devrait pas être 99e.
Même 2e, c'était un scandale... Ils ont dépassé la France d'avant 84 dans la catégorie "champions du monde des matches amicaux"

Citation :
Publié par raiistlinn
Ban me a raison, arretez de suivre les critiques des pseudos journalistes d'apres match et regarder vraiment les matchs, les 2 premiers matchs c'du 20 tirs mini pour le portugal, le 3eme etait juste fou.
Oui enfin sur 20 tirs, il y en a combien de cadrés ? Ca relevait plus de la distribution de ballons dans les tribunes que de l'occase franche, je n'ai pas souvenir de véritable siège des buts avec défense héroïque comme ce qu'a fait L'Italie contre l'Espagne pendant 20mn en fin de match, où Buffon fait quelques arrêts incroyables et Bonucci (il me semble) dégage sur la ligne un ballon que tout le monde voyait au fond (avant que l'Italie ne plante le 2e en contre).
Sur les deux premiers matches, le Portugal, c'est la foire aux tirs de loin pas cadrés (CR7 et ses CF directs entre autres) et aux occases vendangées @nani, etc.
Qu'ils ne sachent pas finir, ou qu'ils soient maladroits c'est une chose. Et c'est effectivement vrai de part l'absence d'un vrai buteur (CR7 est un Ailier hein..)

Mais là ce que vous dites depuis le début c'est qu'ils ne font pas le jeu et ne font que défendre/jouer en contre, ce qui là pour le coup, est faux.
Citation :
Publié par raiistlinn
Ban me a raison, arretez de suivre les critiques des pseudos journalistes d'apres match et regarder vraiment les matchs,
En l'occurrence une personne qui demande de regarder les matchs avant de critiquer mais qui dans le même temps parle d'Allemagne - Italie comme d'une purge, je ne pense pas qu'elle puisse avoir raison. C'est l'histoire de la poutre de l'oeil du voisin et de la paille.
Pas vraiment, ce qu'ils disaient c'est que le Portugal la joue petite bite alors qu'ils ont des joueurs supérieurs, contre des équipes qui la jouent petite bite parce qu'elles ont pas le choix.

Alors le résultat c'est que le Portugal a la balle et les frappes parce qu'ils ont la qualité individuelle, mais que ça donne du caca. Un peu comme la France de Domenech en gros (qui était pire, mais avec un joueur comme CR c'est plus choquant j'imagine).

Je dis j'imagine parce que j'interviens pour expliciter leur propos, perso j'ai pas beaucoup regardé le Portugal.
Non effectivement ils avaient le ballon, mais catégorie "possession stérile" ça se posait là...à peu près exactement ce qu'ils ont fait en 1e MT contre le PdG, d'ailleurs. C'est bien d'avoir la ballon, mais si c'est pour faire 15 passes latérales et jouer à 2 à l'heure en 10 touches de balle pour essayer de tricoter et aller s'enfermer entre 4 défenseurs, c'est pas super rentable...ni passionnant.
Franchement, le Portugal en poules, c'était d'un chiant absolu, ils n'ont rien fait qui ressemble de près ou de loin à leur 2e MT en demi.
Soyons précis

Citation :
Publié par Ban Me i'm famous
Islande - 2e de sa poule en qualif, devant la Turquie /Pays-Bas. Premier match de l'Euro où on sait que généralement ce sont des matchs très tendus. 70 % de possession, 26 tirs à 4. Le Portugal fait pas le jeu ?
Portugal : 26 tirs, 15 de l'extérieur de la surface (4 cadrés), 11 de l'intérieur (5 cadrés)
Islande : 4 tirs, 4 de l'intérieur de la surface, 4 cadrés.

C'est malhonnête de prétendre que le Portugal a fait le jeu en prenant une stat' de tirs qui veut rien dire vu que c'est juste Ronaldo qui tire de loin inutilement dès qu'il arrive aux trente mètres.
Par ailleurs la possession n'est pas gage de qualité, je pense qu'on l'a assez fait remarquer ces dernières années.

Citation :
Autriche : 0 défaite en qualification, 10e au classement Fifa (contre 8e au Portugal).
60 % de possession. 23 tirs à 4. Le Portugal fait pas le jeu ?
Portugal : 23 tirs, 12 de loin (2 cadrés), 11 dans la surface (dont 9 sur CPA, des corners quoi, 3 cadrés), 1 seul tir cadré à l'intérieur de la surface et dans le jeu.
Autriche : 4 tirs, un seul à l'intérieur de la surface (dans les 6 mètres quand même mais pas cadré), un seul tir cadré mais de loin.

L'Autriche mérite pas de marquer le moindre but, mais le Portugal a fait le jeu ? Pas vraiment non.

Citation :
Hongrie : 20e classement Fifa (mieux que la roumanie) , 63 % possession et 21 tirs à 9. 2 buts hongrois sont des buts casse croute où c'est dévié par un portugais.
Portugal : 21 tirs, 9 de loin (2 cadrés), 12 dans la surface (seulement 4 cadrés mais 3 font buts, dont 2 dans le jeu donc c'est bien mais on va éviter les bobards comme quoi le Portugal aurait manqué de réussite, ce n'est pas spécialement le cas).
Hongrie : 9 tirs, 6 de loin (4 cadrés, 2 CF, 2 sur des ballons repoussés sur corner, c'est pas les tirs @CR7 non plus), 3 dans la surface (1 seul cadré).

Les hongrois ont eu de la réussite avec 2 buts sur CF direct, mais il y a pas une différence si flagrante avec les portugais qui n'ont cadré qu'un seul tir de plus. C'est surtout un match où les deux équipes ne jouaient pas le contre toutes les deux, donc le Portugal a eu des espaces pour contrer, on peut même aller jusqu'à dire qu'ils auraient mérité de gagner, mais bon faut il faut relativiser : le portugal n'a jamais mené au score et ça reste un adversaire plus faible qui cherche même des ces conditions à faire le jeu (même en menant au score, ils se sont pas repliés sur eux-mêmes) et qui plante 3 buts malgré tout (même si il y a de la réussite c'est vrai).

Citation :
Croatie : Sur ce match tout le monde nous a dit que la Croatie étaient favoris, qu'ils seraient en Finale, que c'est le futur etc etc.. Donc les Portugais étaient outsider, ils jouent en conséquence et ca fonctionne.
Portugal : 6 tirs, dont 2 cadrés lors de la même contre-attaque à la 117ème. Mais effectivement, leurs 4 autres tirs viennent de l'intérieur de la surface (ou presque), ça va clairement mieux quand ils jouent contre une équipe qui cherche à construire (ça n'aide pas à prouver que le Portugal est capable de faire le jeu, mais ça montre qu'ils ont un plan cohérent quand ça tombe sur le bon adversaire).
Croatie : 17 tirs, 11 dans la surface, 5 de loin, mais bon 0 cadrés donc forcément c'est logique qu'ils marquent pas. Ils sont quand même beaucoup rentrés dans la surface pour une équipe qui a fait un non match, il va falloir lâcher l'argument de la bonne défense portugaise, seul Pepe est énorme, collectivement c'est nul.

C'est marrant que tu lâches pas les stats sur ce match là, seul match où le portugal aurait vraiment mérité de perdre (même si la Croatie ne méritait pas de gagner pour autant) avec des stats vraiment moches.

Citation :
Pays de Galle : 18 tirs pour le Portugal contre 9 au PDG.
Il y a deux parties à ce match. Les premières 50 minutes, 5 tirs portugais (0 cadrés), 3 tirs gallois, 1 seul tir cadré sur une frappe molle de loin de Bale. Aucune des deux équipes n'est dangereuse, on s'endort, match sans intérêt.
Ensuite t'as le tournant du match avec les 2 buts portugais coup sur coup. 2 tirs, 2 buts, parlons encore du manque de réussite. Le premier est sur corner, ça compte bien sûr mais c'est toujours pas dans le jeu. Le second un peu chanceux arrive surtout parce que les gallois ont complètement arrêté de jouer et ça va durer comme ça jusqu'à la fin, on se rendort, match sans intérêt.

Merci pour le bôjeu, Portugal https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
C'est un style, ça peut être efficace (mais pas dans n'importe quelle situation), mais c'est moche et ils devraient pouvoir faire mieux vu l'effectif.
Pour au dessus, j'ai arrêté de lire à
Citation :
Publié par Rrode

C'est malhonnête de prétendre que le Portugal a fait le jeu en prenant une stat' de tirs qui veut rien dire vu que c'est juste Ronaldo qui tire de loin inutilement dès qu'il arrive aux trente mètres.
tu n'as probablement pas vu le match contre l'Islande.

Je compare souvent le Portugal actuel de l'EDF avec Benzema. Avec un très bon soliste en pointe, qui en fait trop et qui se met beaucoup de pression.

Pour le reste, le Portugal a souvent la possession oué, mais individuellement c'est pas tous des tueurs heins ..

Moutinho/Joao Mario/Adrien font ce qu'ils peuvent avec leurs moyens limités, c'est pas eux qui vont effacer deux défenseurs pour claquer une passe dec.
Nani est sur le declin, c'est difficile de faire la différence pour lui à l'aile.

Nos latéraux sont très défensifs, c'est pas eux qui vont monter claquer des gros centres (sauf peut etre Raphael).

Mais après que faire du coup ? A part progresser doucement en passe et tenter de trouver des spots..
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés