Entretiens d'embauche

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Iopochocolat
Question un peu en amont de l'entretien, mais comment vous gérez l'annonce de vos recommandations ?

Dans la lettre de motivation/le mail "vous pouvez contacter untel ou unetelle" ? Dans le CV, "Stage, encadrant bidule (bidule@machin.fr)" ? J'hésite, je sais pas trop comment faire :/
Tu peux mettre une section "Références" dans ton CV avec 2/3 noms en spécifiant leur fonction.
Citation :
Publié par Hel Laenor
Un peu la même question mais avec la version vieillotte de la lettre de recommandation... j'en ai une pas mal du tout, mais j'ai aucune idée de comment l'amener. Je sais même pas si ça se fait de la joindre directement à une candidature ou non (je déménage et j'ai pas encore cherché dans ma nouvelle ville, j'anticipe donc). Des avis ?
Tu la cite dans ta lettre de motivation/mail de contact, en precisant qu'elle est en piece jointe.
Citation :
Publié par Iopochocolat
Question un peu en amont de l'entretien, mais comment vous gérez l'annonce de vos recommandations ?

Dans la lettre de motivation/le mail "vous pouvez contacter untel ou unetelle" ? Dans le CV, "Stage, encadrant bidule (bidule@machin.fr)" ? J'hésite, je sais pas trop comment faire :/
Bonjour,

Ma vision, en tant que recruteur non RH (je recrute moi-même mes équipes (Bac+5/Ingé uniquement):
- Un CV qui contient des références (nom, fonction et coordonnées): je sais que la personne ne bluffe pas (ou alors elle me BM Level 9000): donc point ultra positif.
- Un CV qui contient des références approximatives perdra des points par rapport au CV qui n'en contient pas.
- Les lettres de motivation, je ne les lis jamais.
- Je vais me répéter, mais soyez francs et honnêtes dans vos CV: en cas de mensonge, en situation de stress, vous finirez toujours par vous trahir.

Bru.
Citation :
Publié par Wike l'exilé
C'est surtout demandé par les cabinets de recrutement/placement, pas vraiment par les entreprises directement.
Ouais mais en pratique, ça arrive souvent que des cabinets postent des annonces. Et puis au fond on sait jamais, non ? (Je cherche pas en France donc les pratiques sont peut-être différentes, genre là j'étais en train de postuler à une offre et ils proposent de mettre des PJ dont des lettres de recommandation. ça, je ne les ai pas, par contre - et je trouve ça un peu chelou, ça pue un peu la connivence si je sais exactement ce que la personne a écrit sur moi, non ?)

Citation :
Publié par kermo
Tu peux mettre une section "Références" dans ton CV avec 2/3 noms en spécifiant leur fonction.
Il est déjà bien serré, mais c'est une idée, oui. Merci

Citation :
Publié par Bruyere Ex-F
Bonjour,

Ma vision, en tant que recruteur non RH (je recrute moi-même mes équipes (Bac+5/Ingé uniquement):
- Un CV qui contient des références (nom, fonction et coordonnées): je sais que la personne ne bluffe pas (ou alors elle me BM Level 9000): donc point ultra positif.
- Un CV qui contient des références approximatives perdra des points par rapport au CV qui n'en contient pas.
- Les lettres de motivation, je ne les lis jamais.
- Je vais me répéter, mais soyez francs et honnêtes dans vos CV: en cas de mensonge, en situation de stress, vous finirez toujours par vous trahir.

Bru.
Je sais pas trop si tu as juste ajouté la fin au cas où, mais évidemment, je suis pas bête au point d'annoncer de fausses références, ce serait vraiment se tirer une balle dans le pied. Dans les deux cas, j'en ai discuté avec la personne auparavant et je pense qu'elle est/était satisfaite de mon travail. Genre le chef pas très motivant d'un stage où j'étais pas vraiment à fond, je lui ai pas demandé et je ne proposerai pas ses coordonnées. D'ailleurs, sachant qu'il y a seulement trois expériences de longueur équivalente sur mon CV, vous pensez que c'est un "red flag" d'avoir des références pour seulement deux ou ça passe ?

@Niluje : non, je suis tout juste diplômée donc c'est deux stages de six mois et un taff à mi-temps de 7+ mois (toujours en cours).

Dernière modification par Iopochocolat ; 28/06/2016 à 10h02.
Citation :
Publié par Iopochocolat
D'ailleurs, sachant qu'il y a seulement trois expériences de longueur équivalente sur mon CV, vous pensez que c'est un "red flag" d'avoir des références pour seulement deux ou ça passe ?
Il y a des personnes qui peuvent très bien ne pas vouloir s'engager comme référence, des gens qui changent de boite, qui prennent leur retraite, etc... Et qui auront donc du mal à dire quoi que ce soit de toi à un éventuel recruteur
Citation :
Publié par Primura
Il y a des personnes qui peuvent très bien ne pas vouloir s'engager comme référence, des gens qui changent de boite, qui prennent leur retraite, etc... Et qui auront donc du mal à dire quoi que ce soit de toi à un éventuel recruteur
L'excuse retraite : ultime.
Hello JoL,

Comme les JoLiens connaissent les interactions du monde du travail sur le bout des doigts me voilà encore avec une nouvelle question !

Mercredi dernier contact avec une RH (postulé le lundi) pour passer un entretien avec un commercial de l'entreprise (j'avais déjà passé un entretien avec la responsable marketing il y a un an, le poste a été ré-ouvert).
Vendredi contact avec le commercial.
Lundi petit mail à la RH lui disant que j'ai bien passé l'entretien et quelle est la marche à suivre
Aujourd'hui toujours zéro news.

J'appelle ? Je relance en e-mail ? Je laisse couler jusqu'au prochain réferendum (poste au RU )
Je souhaite me montrer intéressée mais pas les harceler

Le poste est à pourvoir "urgemment" (la personne qui était là ne l'est plus) et je suis vraiment intéressée

Dernière modification par Louloune ; 29/06/2016 à 13h49.
Citation :
Publié par Iopochocolat

Il est déjà bien serré, mais c'est une idée, oui. Merci

...

@Niluje : non, je suis tout juste diplômée donc c'est deux stages de six mois et un taff à mi-temps de 7+ mois (toujours en cours).
Tu es tout juste diplômée et ton CV déborde?

Dans beaucoup de ce que j'ai eu sous les yeux, durant leur stage, les candidats (des alternants cette fois-ci) ont:
- Mis en place la stratégie de...
- Développé les outils pour...
- Formé/encadré les équipes de... pour...
- etc...

Je leur expliquait que ce n'était juste pas possible et leur demandait de me raconter plutôt ce qu'ils avaient réellement produit durant leurs stages.
Passée la seconde de stress, ils me racontaient tous la vérité. On gagne en temps et eux ont compris que le bluff, ça se prépare.
Citation :
Publié par Bruyere Ex-F

Dans beaucoup de ce que j'ai eu sous les yeux, durant leur stage, les candidats (des alternants cette fois-ci) ont:
- Mis en place la stratégie de...
- Développé les outils pour...
- Formé/encadré les équipes de... pour...
- etc...

Je leur expliquait que ce n'était juste pas possible et leur demandait de me raconter plutôt ce qu'ils avaient réellement produit durant leurs stages.
Passée la seconde de stress, ils me racontaient tous la vérité. On gagne en temps et eux ont compris que le bluff, ça se prépare.
Ouai enfin toutes les expériences de stage ne se font pas a la poste hein.
Citation :
Publié par Bruyere Ex-F
Merci du renseignement, tu as éclairé ma journée!
J'en doute pas si t'es un mec du genre a penser que certains stagiaires (stage propre) ou des mecs en alternance ne font rien d'autres que de la photocopie, tu dois pas chercher des lumières. Mais ca tu dois le savoir deja pas besoin de te le dire.

C'est d'un chiant ce genre de comportement.

@Iopochocolat : Les references tu mets juste "Available on request", c'est bateau et ca suffit amplement pour montrer que tu as des references et que si on te le demande (ce qui sera généralement le cas de 95% des grosses boites que ce soit un poste junior ou +), ils les contacteront.
Citation :
Publié par Bruyere Ex-F
Bha, honnêtement, oui, et justement parce que je suis jeune diplômée imo. J'ai trois diplômes qui ont chacun leur importance + un an de stage en césure (= deux stages) + un taff à mi temps cette année. Si tu ajoutes une petite description pour chaque expérience professionnelle, 2 lignes compétences IT (important dans mon domaine) + 1 ligne de langues + le bénévolat que j'ai fait pendant que j'étais à l'école (j'étais quand même au CA d'une association de quartier de taille moyenne, donc c'est pas si mal), ça commence à être chargé.

Après quelques années d'expérience, je pourrai me permettre de tej un des stages, ou les deux, ou mon taff à mi-temps, mais au stade où j'en suis, chaque mois d'exp compte. A chaque fois, j'ai appris des outils ou des méthodes qu'il me faut vendre pour choper un taff. (Bon ok j'ai tej mon stage de première année d'école quand même, pas hyper pertinent pour les compétences que je veux mettre en avant).

Et honnêtement, chaque mot de description de mes expériences professionnelles, je m'y tiens. Je dis pas que j'ai pas eu des ordres ou des indications (j'ai pas fait la planification quoi) et je ne le prétends pas, mais j'ai pas mal bossé de manière autonome. Après, je dis pas que c'est super sexy de nettoyer des bases de données mais d'une c'est la base dans mon domaine, et de deux, ça a toujours débouché sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Et c'est toujours moi qui m'y suis collée (avec les conseils de mon supérieur quand il était présent et compétent, mais ça veut pas dire que j'ai pas aussi été un peu moteur à certains moments). (J'ai aussi eu un supérieur nul et il a fallu que je me démerde pour faire avancer le projet. Et en ce moment j'ai un supérieur fantôme, bah je suis payée à l'heure et c'est des tâches super relevant dans le domaine où je cherche donc j'avance toute seule et tant pis).

Après je suis dans une domaine technique. Les tâches que tu décris font plus école de commerce/un peu bullshit, c'est sûr que c'est pas ma came.

Edit : j'ai aussi oublié un section "travaux académiques", où je parle de mon mémoire de cette année où j'ai développé une méthode à la mode + d'un travail à l'ENSAE où pareil, j'ai utilisé un modèle qui pimp un peu. Les deux, pareil, j'étais encadrée, la méthode m'a été suggérée mais c'est quand même bibi qui s'est tapé la lecture d'articles académiques pour bien piger le truc + la recherche du package adaptée pour bien la mettre en oeuvre + l'interprétation. Je vois pas pourquoi j'en récolterais pas les fruits.

Dernière modification par Iopochocolat ; 29/06/2016 à 22h36.
Citation :
Publié par Iopochocolat
Bha, honnêtement, oui, et justement parce que je suis jeune diplômée imo. J'ai trois diplômes qui ont chacun leur importance + un an de stage en césure (= deux stages) + un taff à mi temps cette année. Si tu ajoutes une petite description pour chaque expérience professionnelle, 2 lignes compétences IT (important dans mon domaine) + 1 ligne de langues + le bénévolat que j'ai fait pendant que j'étais à l'école (j'étais quand même au CA d'une association de quartier de taille moyenne, donc c'est pas si mal), ça commence à être chargé.

Après quelques années d'expérience, je pourrai me permettre de tej un des stages, ou les deux, ou mon taff à mi-temps, mais au stade où j'en suis, chaque mois d'exp compte. A chaque fois, j'ai appris des outils ou des méthodes qu'il me faut vendre pour choper un taff. (Bon ok j'ai tej mon stage de première année d'école quand même, pas hyper pertinent pour les compétences que je veux mettre en avant).

Et honnêtement, chaque mot de description de mes expériences professionnelles, je m'y tiens. Je dis pas que j'ai pas eu des ordres ou des indications (j'ai pas fait la planification quoi) et je ne le prétends pas, mais j'ai pas mal bossé de manière autonome. Après, je dis pas que c'est super sexy de nettoyer des bases de données mais d'une c'est la base dans mon domaine, et de deux, ça a toujours débouché sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Et c'est toujours moi qui m'y suis collée (avec les conseils de mon supérieur quand il était présent et compétent, mais ça veut pas dire que j'ai pas aussi été un peu moteur à certains moments). (J'ai aussi eu un supérieur nul et il a fallu que je me démerde pour faire avancer le projet. Et en ce moment j'ai un supérieur fantôme, bah je suis payée à l'heure et c'est des tâches super relevant dans le domaine où je cherche donc j'avance toute seule et tant pis).

Après je suis dans une domaine technique. Les tâches que tu décris font plus école de commerce/un peu bullshit, c'est sûr que c'est pas ma came.
C'est précisément ce que j'explique: ton expérience de nettoyage de bdd, c'est cela qu'il faut mettre en valeur, parce que tu l'as fait, justement.
Ton cas est plus riche et n'était pas explicite sur ton post initial, d'où ma remarque.

Deadlight: Ton cheminement intellectuel m’interpelle: tu pars d'un sentiment infondé ("J'en doute pas si t'es un mec du genre"), pour passer à une affirmation ("tu dois pas chercher"), pour en sortir une banalité générale ("C'est d'un chiant ce genre de comportement").
En plus d'être léger, c'est faux.

Je suis précisément dans un domaine où je ne cherche que des profils vifs d'esprit, agiles et qui percutent rapidement.
Je suis aussi rude avec les confirmés que les alternants et c'est précisément ce que j'ai mis en avant lors d'un speed meeting organisé récemment par un organisme d'alternance: le candidat que je retiendrais sera considéré comme un jeune embauché, avec les mêmes responsabilités et les mêmes latitudes, l'encadrement et l'accompagnement en plus.

Mais ton avis est fait, alors ne change rien!
Citation :
Publié par Bruyere Ex-F
C'est précisément ce que j'explique: ton expérience de nettoyage de bdd, c'est cela qu'il faut mettre en valeur, parce que tu l'as fait, justement.
Ton cas est plus riche et n'était pas explicite sur ton post initial, d'où ma remarque.
Bah, si tu veux je t'enverrai mon CV et tu pourras te faire une idée, mais effectivement, je comprends bien la valeur de ces expériences et j'en parle. Honnêtement, je te mets au défi de me poser une question qui exposerait du bullshit. (Accessoirement, bien entendu, ça m'intéresse de savoir s'il y a des parties faibles dans ce que je raconte.)

@Mimu : ça tient mais je croule pas sous la place quoi, ce serait un peu douloureux d'ajouter une section entière. De toute façon, j'ai tout réécrit pour tenir compte des contraintes locales (la zouz de la chambre de commerce et d'industrie m'a dit que c'était 2 pages minimum en détaillant à fond les expériences), donc bha effectivement je raconte mes tâches en détail, mais c'est le marché qui le veut.

Dernière modification par Iopochocolat ; 29/06/2016 à 22h50.
Iopochocolat c'est impossible que tu puisses pas tout faire tenir dans ton CV avec juste des stages et des expériences perso. Soit t'en mets trop soit tu racontes trop ta vie dedans. Ne garde que les trucs pertinents avec ton job, et non tout n'est pas pertinent. Si tu as 2x la même expérience, vire en une, garde la meilleure / plus récente. Le reste tu pourras raconter tout ce que tu veux en entretien ez.

J'avais le même problème perso, je voulais tout mettre quand j'avais 0 xp pour montrer que j'étais pas un péon, mais après m'être fait violence ça passe très bien. Tu mets en avant les points super forts, puis en entretien quand le mec en face veut en savoir plus bam tu lui sorts tes autres expériences, c'est dans la poche.
Citation :
Publié par Bruyere Ex-F
...
Tu fais une généralité, c'est lourd c'est tout. Ce que tu cites dans ton exemple que tu considères bullshit chez un candidat je l'ai vu de mes propres yeux que certains stagiaires se retrouvent avec des responsabilités qu'ils ne devraient (parfois) ne pas avoir, et se retrouve a rendre un sacre service a la boite (que ce soit une boite du CAC40 ou une PME).
Citation :
Publié par Deathlight
Tu fais une généralité, c'est lourd c'est tout. Ce que tu cites dans ton exemple que tu considères bullshit chez un candidat je l'ai vu de mes propres yeux que certains stagiaires se retrouvent avec des responsabilités qu'ils ne devraient (parfois) ne pas avoir, et se retrouve a rendre un sacre service a la boite (que ce soit une boite du CAC40 ou une PME).
Pour appuyer les propos de Death, lors de mon dernier stage, j'ai dû remplacer mon tuteur pendant plusieurs jours. En solo, après quelques semaines dans la boite, à gérer des groupes de 5 à 15 personnes \o/
Quelques semaines plus tard, on m'a demandé de faire la même dans des locaux que je ne connaissais pas, d'une ville que j'avais jamais visité, remplacer quelqu'un que j'avais jamais rencontré, encadrer un groupe dont je ne connaissais rien

Bon, à côté de ça, on m'a aussi demandé de faire des photocopies ...
Citation :
Publié par Mimu
Iopochocolat c'est impossible que tu puisses pas tout faire tenir dans ton CV avec juste des stages et des expériences perso. Soit t'en mets trop soit tu racontes trop ta vie dedans. Ne garde que les trucs pertinents avec ton job, et non tout n'est pas pertinent. Si tu as 2x la même expérience, vire en une, garde la meilleure / plus récente. Le reste tu pourras raconter tout ce que tu veux en entretien ez.
Dans le doute, on peut aussi enlever le bac. Et un CV s'adapte à un poste visé, ce qui permet de détailler tel ou tel section en fonction de ce qu'on veut mettre en avant.
Citation :
Publié par Belzebuk
Pour appuyer les propos de Death, lors de mon dernier stage, j'ai dû remplacer mon tuteur pendant plusieurs jours. En solo, après quelques semaines dans la boite, à gérer des groupes de 5 à 15 personnes \o/
Quelques semaines plus tard, on m'a demandé de faire la même dans des locaux que je ne connaissais pas, d'une ville que j'avais jamais visité, remplacer quelqu'un que j'avais jamais rencontré, encadrer un groupe dont je ne connaissais rien
Ouais, ce genre de haute responsabilité arrive plus vite qu'on ne le croit.

J'ai un exemple similaire, un ami en stage dans un très grand groupe agro-alimentaire... responsable du planning de prod d'une usine. Il collectait un tas d'infos de différents services et générait quotidiennement le fichier excel transmis à l'usine (roflcopter le process) pour la prod du lendemain. Fonction vitale. Fichier pas transmis = l'usine ne tourne pas.
Un jour, il a explosé le fichier excel . N+1 absent. Panique. Jusqu'à 22h il tente de sortir le machin, impossible. Le mec de la sécurité le fout dehors. Stress total, quasi nuit blanche, au boulot dès la première heure le lendemain mais de toutes façons il sait que c'est déjà trop tard....
Ha non en fait le monde ne s'est pas arrêté de tourner et les gars de l'usine ont très bien géré sans lui et son imba fichier excel, merci. Tout le monde s'en foutait.

Du coup dans tes exemples, c'était quoi les décisions exécutives et managériales que tu as du prendre, en plus du fait que tes n+1/n+2 avaient besoin d'un mec pour cocher les cases et faire le reporting semi bidon habituel?
Citation :
Publié par Assurancetourix
Du coup dans tes exemples, c'était quoi les décisions exécutives et managériales que tu as du prendre, en plus du fait que tes n+1/n+2 avaient besoin d'un mec pour cocher les cases et faire le reporting semi bidon habituel?
Vu que tu me quotes, je suppose que ça m'est adressé. J'ai dû faire signer des feuilles de présence et faire du café. J'ai cru que j'allais jamais m'en sortir mais fiou, heureusement, les personnes sur place savaient changer les dosettes.
Une bonne méthode c'est de faire 1 CV de 1 page synthèse, et de s'y tenir. Et pas écrit taille 8, au contraire, bien lisible et pas surchargé. En 15 secondes il doit permettre à ton recruteur d'avoir l'essentiel. Ce sera d'ailleurs peut être le temps global consacré au dossier avant entretien.
Et un autre CV avec tous les détails qui peut faire autant de pages que tu veux et que probablement personne ne lira.

La taille du CV est-elle inversement proportionnelle à l'expérience acquise? Qui sait. Tout le monde sait que les étudiants / jeunes actifs en rajoutent des tartines de bullshit sur comment ils ont révolutionné le monde et la technologie pendant leurs études / stages.

Dernière modification par Compte #117140 ; 30/06/2016 à 20h37.
Bon je suis allé à l'entretien, j'ai rencontré les quatre personnes de l'équipe plus le chef et une employée des RHs. Ça c'était moyennement bien passé et ils m'ont dit que j'aurai une réponse en fin de semaine dernière. Hier toujours pas de nouvelles, je me connecte sur leur site de candidature au cas où, et je vois que depuis jeudi dernier ma candidature sur le site affichait "Not selected". Bon au départ je pensais pas vraiment accepter le job mais j'ai été un peu déçu quand même, faut dire que ma prestation en entretien n'avait pas été terrible quand même.

Ce qu'il me surprend c'est que j'ai pas eu de nouvelles d'eux directement, il m'avait dit que j'aurais une réponse en fin de semaine dernière mais je l'ai eu juste en me connectant sur leur site de candidature, même pas de mail dans la boite pour me prévenir qu'il y avait eu du changement, c'est surprenant quand même non ?

Je savais que j'aurais pas du y aller en claquettes, merde.
Citation :
Publié par Itne
Bon je suis allé à l'entretien, j'ai rencontré les quatre personnes de l'équipe plus le chef et une employée des RHs. Ça c'était moyennement bien passé et ils m'ont dit que j'aurai une réponse en fin de semaine dernière. Hier toujours pas de nouvelles, je me connecte sur leur site de candidature au cas où, et je vois que depuis jeudi dernier ma candidature sur le site affichait "Not selected". Bon au départ je pensais pas vraiment accepter le job mais j'ai été un peu déçu quand même, faut dire que ma prestation en entretien n'avait pas été terrible quand même.

Ce qu'il me surprend c'est que j'ai pas eu de nouvelles d'eux directement, il m'avait dit que j'aurais une réponse en fin de semaine dernière mais je l'ai eu juste en me connectant sur leur site de candidature, même pas de mail dans la boite pour me prévenir qu'il y avait eu du changement, c'est surprenant quand même non ?
Non c'est pas surprenant, ils ne vont pas perdre du temps à recontacter les mecs qui ne les intéressent pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés