Qu'il soit fiable ou pas n'a aucune importance, l'important c'est qu'un commandant qui joue tout son succès ou sa défaite absolue sur une baston ait toutes les cartes en main. LF est pas fiable ? Bah oui, tu lui dis "on peut ptetre avoir LF, c'est pas sûr".
Et du coup, il a quelle carte en main dans ce cas ? Il va dire à son armée "Ok, alors on va prévoir une stratégie qui tient compte du fait qu'un potentiel mystérieux allié inconnu viendra peut-être nous rejoindre, mais pas sur ?". Les mecs vont le prendre pour un fou, et ça va servir à rien.
Ou alors il leur sort "Littlefinger va arriver mais il est pas fiable" et ça ruine le seul atout que Sansa a, parce que du coup, les soldats le sauront, donc Littlefinger l'apprendra en arrivant (rumeurs dans le camp, accueil pas aussi chaleureux qu'il devrait, etc).
Ou alors elle lui en parle en mode "garde le pour toi", mais ça demande de lui faire confiance pour comprendre l'importance de tenir secret cet élément, vision que Jon peut ne pas partager parce que lui n'a pas la même vision de LF. Du coup c'est prendre le risque que son frère ne garde pas cela pour lui (ce qu'elle pourrait vivre comme une trahison) et les mette tous en danger en faisant le mauvais choix (faire confiance à littlefinger).
Je n'ai pas couvert tout les cas, mais j'ai du mal à voir en quoi avertir Jon peut se révéler réellement utile dans une situation ou ils ne savent pas ce que LF fera et ou cette défiance doit être tenue secrète.
Ce n'est pas une carte qu'il possède, c'est une carte qu'un autre possède et jouera comme ça l'arrange le plus, un joueur imprévisible et aux intérêts qui ne recoupent pas forcément les siens.
D'autant qu'ici, LF est intervenu au moment opportun, quand tout semblait perdu. Mais justement, est-ce que c'est pas parfaitement choisi de sa part ? Est-ce qu'il n'aurait pas cherché à faire exactement ça dans tout les cas ?
Attendre, temporiser, choisir le moment ou l'intervention paraîtra la plus salvatrice possible. C'est facile de raisonner Robin à base de "Si nous attendons, Sansa vous verra comme son héros".