[Renaissance] La vie du parti / du gouvernement

Répondre
Partager Rechercher
Nos prisons sont régulièrement montrées du doigt.
Citation :
Publié par Citation de l'article
Vétustes, surpeuplées, les prisons françaises sont régulièrement dénoncées par les instances européennes ou les ONG comme étant les pires d’Europe
Sérieusement ça craint. Évidemment il faut travailler à éviter que les gens n'aillent en prison mais en attendant il faut bien résoudre ce problème et remettre en état les prisons actuelles et en ouvrir quelques nouvelles si nécessaire(et ça semble l'être). Donc pour en revenir à Macron j'ai hâte de voir si son programme comporte une augmentation du budget de la justice car ça me semble tout bonnement indispensable (et pas seulement pour la problématique pénitentiaire).
La principale raison pour laquelle nos prisons sont surpeuplées, c'est qu'on y envoie des personnes qui n'ont rien à y faire, et qui ont besoin d'un autre type d'aide. 80% des prisonniers français souffrent d'au moins un trouble psychiatrique. Vouloir régler un problème sanitaire par la répression n'a aucun sens.
Bah oui. C'est pour ça que quelqu'un qui propose de régler le problème de cette façon a une approche réaliste et pragmatique, alors que quelqu'un qui propose de créer plus de places en prison est juste un démagogue cherchant à flatter l'extrême-droite.

Et sinon, Macron, il s'est rangé derrière laquelle de ces deux solutions ?
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Et sinon, Macron, il s'est rangé derrière laquelle de ces deux solutions ?
(à mon avis) La réponse C : confier à l'esprit d'entreprise et d'innovation le traitement de la question. Une prison ou un hôpital psy, quand c'est géré par une boîte privée, c'est forcément mieux.
Citation :
Publié par Yesu
Macron peut sans conteste intéresser un certains électorat. Tout dépend ce que l'on souhaite. Personnellement j'aimerais (en vrac):
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
- une refonte profonde de la fiscalité , dont suppression des niches fiscales et chercher réellement à régler le problème de l'optimisation de l'évasion fiscale.
- faire un énorme ménage dans les agences gouvernementales
- revoir le statut des fonctionnaires en conséquence(pertinence de l'emploi à vie...)
- non cumul des mandats et limitation drastique du nombre de fonctions (président de ceci et de cela...).
- retour à un président élu pour 7 ans mais instauration d'une possibilité de révocation(à définir).
- véritable reconnaissance du vote blanc en suffrage exprimé
- réforme des institutions politiques dans leur ensemble(très flou je sais, mais il faut mettre fin à l'oligarchie actuelle), fermeture de l'ENA.
- fin des nombreux privilèges dont bénéficient certains élus (les sénateurs par exemple...) véritable remise à plat à ce niveau
- augmentation conséquente du budget de la justice
- inéligibilité à vie pour tout citoyen condamné au pénal
- se pencher sérieusement sur le problème du logement
- se pencher sérieusement sur le problème du prix des médicaments comparé à nos voisins européens
- se pencher sérieusement sur les problèmes de moyens auxquels font face les hôpitaux publics
- se pencher sérieusement sur le cas des banques
- encadrer drastiquement les lobbys
- mise en place de davantage de contrôle et de garde-fou au sein des instances politiques pour lutter contre la corruption (via le point précédent autre autre)
- s'inspirer de la flexi-sécurité Danoise et réformer le code du travail en conséquence
- plus de budget pour la formation des demandeurs d'emploi
- lutter réellement contre les inégalités et la répartition des richesses , véritable enjeu mondial dans les années à venir
- se pencher sérieusement sur le concept d'allocation universelle au regard de la robotisation croissante dans les années à venir
- se pencher sérieusement sur toute l'industrie agroalimentaire et lutter contre la malbouffe, les substances dangereuses qu'on retrouve dans nos emballages ou dans la nourriture. Bref commencer à cesser de s'empoisonner à petit feu.
- que l'état prenne en charge et protège tout lanceur d'alerte (salaire de substitution en cas de perte d'emploi ect...)
- Lutter contre les conflits d'intérêts
- redonner envie aux étudiants de devenir professeur , augmenter leur salaire et faire un gros brainstorming sur les réformes à faire pour améliorer les programmes, augmenter le niveau général des élèves notamment en français où ça devient inquiétant, valoriser les filières manuelles.
- faire un gros travail national pour améliorer le civisme de la population en règle général
- renationalisation des autoroutes (qu'il aurait jamais fallu privatiser)...
- prendre en compte la réalité du changement climatique et prendre les mesures nécessaires dans les années à venir permettant au mieux de lier les réalités économiques aux recommandations des scientifiques
- se pencher sérieusement sur les futurs problèmes énergétiques et réfléchir aux mesures à prendre auprès des différents experts qui traitent du sujet
- militer pour une harmonisation fiscale européenne (à défaut lutter contre les pays qui nous parasitent)
Je détaille pas plus pour l'europe car je sais toujours pas si j'en veux plus (tendre vers une Europe fédérale) ou pas. A moins d'avoir pleine confiance envers les instances dirigeantes européennes (ce qui est le contraire actuellement) la perte de davantage de souveraineté m'inquiète un peu.
- pousser le RU vers la sortie


Bon c'est qu'un échantillon de ce qu'il m'est passé par la tête. Macron n'est probablement pas pour moi.
Non mais y'a quasi pas de proposition là

Y'a des thématiques à aborder, rien de plus. Mais ca c'est typiquement un programme politique creux que n'importe quel homme politique pourrait avoir
Y a pas que des propositions concrètes en effet. Le truc c'est qu'avant de mettre en place des idées , il faut déjà les penser. Ce n'est pas le fort de nos politiciens actuels qui ne savent que poser des rustines au mieux. J'ai pas la prétention d'avoir des solutions clés en main pour tout(tout bêtement parce que je n'ai pas la science infuse) en revanche je sais vers quoi je veux que les politiques se dirigent.
Message supprimé par son auteur.
L'ENA représente un quasi monopole d'accès à la fonction publique supérieure et constitue au final une caste très fermée "d'élite". Ce genre d'article autre me confortent dans l'idée qu'il y a un problème autour de cette école. Personnellement je serais surtout pour plébisciter et favoriser les promotions internes pour l'accès aux postes à haute responsabilité et non, comme indiqué dans un article, le garantir à des étudiants d'une école au seul motif qu'ils ont réussi un concours dans leur prime jeunesse.

Pour le cas de l'emploi à vie le problème se pose à mon sens lorsque l'état ou des collectivités supprime des postes mais ne peuvent se séparer des personnes... Plusieurs reportages de Capital ou autres ont déjà pointer du doigt ce genre de problème. Ou dans dans le cas d'une mairie sur-endettée ayant embauchée trop de fonctionnaires(salut clientélisme), devoir attendre le non renouvellement des départs en retraite n'aide pas à assainir des finances à court terme. Je cite les agences étatiques également dont certaines sont des gouffres financiers et à l'utilité douteuse au bas mot. Créer des postes à la con juste pour (re)caser des fonctionnaires ça pose un problème.

Dernière modification par Yesu ; 08/05/2016 à 23h17.
Citation :
Publié par Kerjou
Je prends juste deux de tes propositions.

- virer l'ENA

Oui mais tu le remplaces par quoi ?
Car l'ENA est avant tout l'école de la haute administration de l’État à l'instar de l'INET pour la territoriale (et DH pour la FPH).
ON a tendance à avoir une vision déformée de l'ENA à cause de certains. Mais toutes les promo ne sont pas la promo Voltaire.

Autant je peux comprendre qu'on veuille réformer, dépoussiérer l'institution, autant supprime l'ENA, je demande d'ou sortirons les sous-préfets, chefs de bureau, sous-dir et autre. Sauf à créer une autres école avec un autre nom, pour contenter le peuple pendant quelques décennies.
Remplacer? Pourquoi faire? L'administration ne peut pas être dirigée par des gens qui en ont gagné les capacités par l'expérience au cours de leur vie professionnelle? Quel est exactement l’intérêt de sélectionner les dirigeants des administrations dès le berceau?

Dans une méritocratie, une école comme l'ENA n'a tout simplement pas sa place. C'est même plutôt, comme l'indiquent les deux articles sus cités, contre indicatif. L'ENA, ce n'est pas une école à fabriquer des élites, c'est une école à fabriquer du piston.
Citation :
Publié par Doudou
Je suis quand même assez curieux de voir comment il va justifier son éventuelle candidature si jamais il y va vraiment après avoir dit qu'il était fidèle et qu'il ne se présenterait pas contre Hollande.
La situation dramatique (en 1 ou 2 mots) / exceptionnelle / grave / whatever adjectif m'oblige à repenser ma position parce que j'ai entendu l'appel des Français bla bla bla bla bla

C'est la partie facile ça. La difficulté, ça va être d'esquiver les snipers PS après
Message supprimé par son auteur.
Selon Médiapart, Macron annoncerait sa candidature à la présidentielle le mois prochain. Il aurait pour mission de ramener des voix du centre et de droite pour Hollande, avant de se rallier à lui début 2017. Sauf qu'en fait, avec le soutien de plusieurs grands patrons, il ne se rallierait pas à Hollande mais continuerait tout seul, en le dégommant. A côté, Dallas c'était rien (si vous avez moins de 30 ans, désolé pour la référence)

Pour le plaisir, Valls engueulant Macron en pleine assemblée nationale
Citation :
Publié par Mahorn
Selon Médiapart, Macron annoncerait sa candidature à la présidentielle le mois prochain. Il aurait pour mission de ramener des voix du centre et de droite pour Hollande, avant de se rallier à lui début 2017. Sauf qu'en fait, avec le soutien de plusieurs grands patrons, il ne se rallierait pas à Hollande mais continuerait tout seul, en le dégommant. A côté, Dallas c'était rien (si vous avez moins de 30 ans, désolé pour la référence)

Pour le plaisir, Valls engueulant Macron en pleine assemblée nationale
Macron me plait bien quand il fait chier Valls, sur la vidéo on dirait un petit enfant qui se fait rouspéter
Aller mon petit émancipe toi, on sait tous que tu veux la présidence!!
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mahorn
Selon Médiapart, Macron annoncerait sa candidature à la présidentielle le mois prochain. Il aurait pour mission de ramener des voix du centre et de droite pour Hollande, avant de se rallier à lui début 2017. Sauf qu'en fait, avec le soutien de plusieurs grands patrons, il ne se rallierait pas à Hollande mais continuerait tout seul, en le dégommant. A côté, Dallas c'était rien (si vous avez moins de 30 ans, désolé pour la référence)
beaucoup de conditionnels dans tes phrases dis donc
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Chaque élection c'est pareil, y'a des calculs d'apothicaires partout, et à la fin c'est PS/UMP.

Ça sera pareil encore cette fois ci.
Comme en 2002 ?
Citation :
Publié par Mahorn
Selon Médiapart, Macron annoncerait sa candidature à la présidentielle le mois prochain. Il aurait pour mission de ramener des voix du centre et de droite pour Hollande, avant de se rallier à lui début 2017. Sauf qu'en fait, avec le soutien de plusieurs grands patrons, il ne se rallierait pas à Hollande mais continuerait tout seul, en le dégommant. A côté, Dallas c'était rien (si vous avez moins de 30 ans, désolé pour la référence)

Pour le plaisir, Valls engueulant Macron en pleine assemblée nationale
Au fond l'éternel problème de Hollande c'est qu'il veut toujours faire des synthèses, concilier des positions antagonistes.
Il n'a pas compris qu'avec sa méthode, il ne fait que braquer tout le monde contre lui sans rien récolter.
C'est pareil avec le cas Macron, il l'a placé en pensant attirer vers lui des centristes tendance libérale, sauf qu'il a totalement repoussé l'aile gauche et n'a pas bénéficié lui même de l'effet Macron.
Au final il se retrouve détesté par tout le monde car il est forcé de brider légèrement les ardeurs libérales de Macron (donc Hollande ne séduit pas la cible visée) et il exaspère les socialistes traditionnels au passage.

Pour revenir sur Macron lui même, il me fait peur, je pense qu'il comble un vide dans la politique française, il représente la droite libérale pour moi et beaucoup de français semblent séduits par son personnage et ses idées.

Dernière modification par Timinou ; 13/05/2016 à 00h20.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Je pense qu'il s'en fiche Hollande, la chose qu'il voit d'ici à un an c'est sa réélection, si elle passe par le cadavre de l'esprit socialiste, ça ne le dérangera pas plus que cela, si demain il doit aller à fond vers la méthode Shroeder et pour cela entasser ses " camarades " de solférino et entuber les classes populaires, il le fera.
Il n'en a rien à cirer des gens, ça se saurait sinon.
Je suis d'accord, je pense qu'il est comme Sarkozy, pragmatique et cynique.
Le soucis (pour eux) c'est que cette ligne ne fonctionne plus dans l'exercice du pouvoir, ça marche dans une campagne mais ensuite ils sont rattrapés par l'incohérence et l'inconstance de leur politique.
Citation :
Publié par Timinou
Je suis d'accord, je pense qu'il est comme Sarkozy, pragmatique et cynique.
Le Sarkozy version "Candidat pour 2007" alors. Parce que depuis qu'il a exercé, Sarkozy semble complètement à côté de la plaque.

Ce qui a fait la force de Sarkozy en 2007 c'est qu'il surfait sur les préoccupations des français de l'époque et donc son populisme fonctionnait bien.
Aujourd'hui, il en est totalement déconnecté. Pire, il les balaie d'un revers de la main pour rester bloqué sur ses sujets à lui.

J'arrive toujours pas à comprendre comment il a pu partir en couilles à ce point.

En fait, je pense que Sarkozy est l'exemple vivant de "comment passer de Trendy à Has Been en 10 ans".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés