[Actu] Lettre à la communauté #3

Répondre
Partager Rechercher
De toute façon, un des plus gros problèmes de Dofus, c'est ce qu'en pensent les gens.

Pour la petite anecdote, je suis à la fac, et un type qui connaissait le jeu l'a vu sur mon bureau d'ordinateur et m'a sorti "roh mais Dofus, c'était quand j'étais au collège ça, ça fait pas très sérieux" (il a 22 ans). On en a parlé un tout petit peu avec les gens présents, mais globalement l'avis général était "c'est pour les gamins". Et je suis persuadé que la plupart des gens qui connaissent le jeu (par des amis, ou parce qu'ils y ont joué il y a X années) ont le même avis. Et forcément, ça n'aide pas du touuuuuut à recruter de nouveaux joueurs.

Et en même temps, quand tu as cet a priori et que tu essayes malgré tout le jeu, par exemple parce qu'on t'a dit que le jeu en lui-même n'est si enfantin que ça, bah les premières choses que tu vois confortent cet a priori : les graphismes ciblent les gosses, et ça se ressent.

A l'ère des graphismes qui se veulent de plus en plus fidèles à la réalité, rendre un jeu de plus en plus "kawaï", ça ne marche pas. Il y a quelqu'un qui citait plus tôt Nintendo, qui a un peu le même problème : les graphismes qui ne se prennent pas un minimum au sérieux, ça ne fonctionne plus aussi bien qu'avant. Et ça n'ira probablement pas en s'arrangeant.

Du coup, honnêtement, je pense que le jeu gagnerait à retirer tous ces arrondis sur tous les graphismes, ces gros yeux toujours contents sur tout ce qui sort, ces myriades de couleurs pétillantes, pour remplacer tout ça par des graphismes qui expriment quelque chose. Et je trouve les illustrations de la Sram qui sont passées un peu plus tôt très représentatives de ce que je cherche à dire : la Sram actuelle ne fait absolument pas assassin. Et c'est valable pour à peu près tout en jeu : combien y'a-t-il de graphismes de personnages, de boss/mobs qui vous impressionnent ? A contrario, combien vous paraissent juste rigolo en les regardant droit dans les yeux ?
Citation :
Publié par Jey-nee
Je trouve que c'est quand même vachement subjectif ce point de vue "c'est devenu enfantin". Z'êtes sûrs que c'est pas vous qui êtes devenus des vieux aigris?

Quand je vois par exemple Shad qui compare plusieurs classes en 1.X et 2.X... S'cusez-moi, mais c'est juste incomparable.
En 1.X la qualité est juste immonde, hein. Je vois pas ce que ça a de "mature" ou de spécialement "non-enfantin" un dessin où tu distingues RIEN.

[...]

Je sais même pas en fait ce que vous appelez "gamin" ou "enfantin".
J'ai du mal à te suivre, les différents posts sont fortement soutenus, outre les sprites-ingame, par des illustrations et représentations de Dofus en-dehors du jeu, très appliquées, de toutes époques.
Et chacun a plus ou moins expliqué sa vision de "gamin" ou "enfantin".
Nah parce que j'y fais un tour là. J'espère pas me faire kikban pour en avoir profiter 5 minutes quoi ><.

Et c'est quand même bizarre, une erreur dans le statut d'un serveur.. Je sais pas ça me parait compliqué de se planter à ce niveau là..
Citation :
Publié par Tenebrae Alpha
Et c'est quand même bizarre, une erreur dans le statut d'un serveur.. Je sais pas ça me parait compliqué de se planter à ce niveau là..
Suffit que des modifications sur les serveurs ou leur structure soient en cours et voilà.
ANKAMA est au courant et ce sera corrigé rapidement (j'espère ).
Citation :
Publié par Naio'
Suffit que des modifications sur les serveurs ou leur structure soient en cours et voilà.
ANKAMA est au courant et ce sera corrigé rapidement (j'espère ).
Pourquoi espérer une telle chose?
Citation :
Publié par Shad'
Euh non, alors autant le côté simpliste et peu réaliste ok, autant le côté gamin non c'est assez récent. Ca a surtout commencé avec la 2.0 et à l'époque beaucoup de gens avaient ralé justement à cause de ça. [...] Et ça c'était après quelques modifs, je me souviens d'un iop avec une tête bien plus grosse qui avait fait râler pour son aspect un peu trop chibi. (Et oui, déjà à l'époque on en voulait pas).
Et typiquement ça a empiré de MàJ en MàJ, certains ont montré le craqueboule ou le tournesol, t'as aussi les statues de classes qui sont devenues franchement grotesques pour la plupart. Des exemples y'en a la pelle.
Dofus n'a pas toujours eu un style enfantin, un style peu réaliste oui, assez simple oui, enfantin non. C'est récent et c'est lié aux lubies de Tot, comme le dit Dark'
Citation :
Publié par Ayu'
Je vais fortement dans le sens de Shad, Dofus au début c'était loin d'être enfantin. Le jeu était même carrément destiné à un public de jeunes adultes, impossible de piger le second degré omniprésent sinon.

Par contre il y avait effectivement cette volonté d'aller à contre courant des grosses productions avec les graphismes les plus réalistes possibles etc, et ça c'est un des points qui faisaient l'identité du jeu. C'est d'ailleurs un des trucs qui m'a vraiment plus dès le début, avec le coté décalé qui allait avec : les sous-entendus partout, les références, les jeux de mots...

C'était ça le truc cool au début, le fait que tout en proposant des héros classes, un background, des gros monstres, ça se faisait avec des graphismes épurés et surtout, ça ne se prenait pas au sérieux, c'était fun.

Ce fun est toujours présent (je pense notamment aux descriptions des items), mais en ciblant une tranche d'âge plus jeune, le jeu à quand même beaucoup perdu de son sel.
A aucun moment je ne souhaite un jeu plus "mature" dans le sens sombre etc, au contraire dofus ça a toujours été du fun et du 36ème degré partout.
Ce qu'on reproche c'est bien ce coté gamin, qui d'ailleurs trahit l'esprit de départ du jeu selon moi. Mais bon, fallait bien démocratiser le jeu vu le succès, et faire des sous.
Citation :
Publié par Lightwhite
Ça, c'est coloré mais en même temps on a un peu de sérieux, y'a des personnages qui sont rigolos, d'autres plus "badass", etc... :
mini_888257dofus18intro.jpg

Par contre ça (comme certains l'ont déjà dit), désolée, mais ça me fait pas le même effet... :
mini_495702dofus20bygueuzav.jpg

Le premier est coloré, oui. Mais le deuxième est enfantin.

Puis pendant qu'on y est, et puisqu'on parle des personnages, parlons un peu de la sramette :
Avant : mini_702343dofusblog20060811192700.png puis maintenant : mini_988132sramf10.png

Donc voilà, d'un côté on a un assassin (à qui il manque des vêtements ) et de l'autre une bimbo avec des dagues en plastique. Et quand on cherche un peu, on se rend compte que c'est la même chose pour les mobs. Alors après, on aime ou on aime pas, mais je ne sais pas comment on peut encore venir dire que Dofus n'est pas devenu plus enfantin.
Citation :
Publié par Carapuce
Franchement le fossé est énorme, ça fait plaisir de revoir les anciennes images mais ça fait surtout mal au cœur de constater comme c'est devenu fade et "plastique".
Je ne suis pas en train de dire que je préférais la 1.29, mais je préférais largement sa direction artistique, et rien n'aurait empêché de sortir et faire évoluer Dofus 2.0 avec cette même direction artistique, qui aurait gagné en détails, animations et en variété. Les gabarits par exemple, ça aurait pu avoir un carton monstrueux avec les anciens sprites.

Mais bon, comme certains disent : "les lubies de Tot".
Manquerait plus que ça devienne aussi l'argument principal des devs.
Il est beau l'héritage des 10 ans.
Je suis globalement d'accord avec vous tous.
Je n'irai cependant pas m'avancer sur le débat graphismes gamins/pas gamins.

La direction artistique qu'a pris Ankama est discutable. Pendant longtemps, on nous a vendu de la sur-sexualisation et énormément de suggestif.

Il y a quelques temps, la presse s'en donnait à cœur joie pour relayer des articles traitant de la sexualisation à outrance dans le domaine du virtuel (jeux vidéos, BD, mangas, animés, couvertures de magasines de jeux....)
Nous avons eu droit à la petite note d'Ankama à ce sujet, expliquant qu'ils feraient peut-être un peu plus attention à l'avenir.

L'énorme problème, c'est que j'ai petit à petit vu comme beaucoup d'entre vous Ankama s'étaler et développer des produits dérivés à outrance.

Artbooks au background qui n'était même pas implanté en jeu relayant presque Dofus au rang de vaporware, peluches, mangas.... Trousses-cartables-agendas (je continue ?)...

Derrière le grand étalage de produits dérivés basés sur un jeu relativement inachevé à l'époque, difficile de ne pas deviner la tentative de rameuter la clientèle sur le produit phare.

Dofus est un jeu dont j'ai vu se dégrader considérablement la maturité de sa communauté du moment ou tout et à peu près n'importe quoi a fini par envahir les étagères des boutiques que je fréquentais bien 7-8 ans en arrière. J'ai mémoire de longues discussions avec d'anciens camarades, ayant trouvé eux aussi que le ciblage d'une tranche d'âge inférieure était absolument obvious.

Gros paradoxe, quand ce qui fait le charme d'un jeu s'incarne dans des doubles-sens et références littéraires ou cinématographiques que le pré-ado lambda ne comprendra pas (voir jamais).

Il fallait effectivement rentrer de l'argent, et pérenniser le tout.

Mais soit, certains diront que c'est le contraire et que la communauté n'a jamais été si mature

Proportionnellement à l'occupation/l'activité de mon serveur de jeu (le même depuis 10 ans), je n'en ai malheureusement pas ce ressenti.

Ce qui m'attriste, c'est cette remise en question du style pré-2.0, qui aurait pu évoluer lui aussi.

Forcé de constater qu'on nous a surtout vendu des bOObs et du suggestif. Quand bien même les vieux artworks n'en étaient pas dépourvus mais présentaient des personnages reconnaissables, avec du caractère... Un style possiblement dépassé mais unique, et qui aurait pu évoluer lui aussi.

Personnellement, je n'en ai pas besoin de voir du nombril, du nichon et des culs pour trouver qu'un jeu est "mature".

Malgré les années pendant lesquelles ont déferlé des artworks à base de nichons et pauses très largement suggestives (sentant presque la frustration par moment), Dofus n'est pas apparu plus mûr au yeux des néophytes (l'entourage, les non-joueurs).

Ces temps ci, on a moins de sexualisation gratuite. Du mignon un peu partout, et un style qui semble se remettre encore en question.

J'ai l'impression que l'identité graphique de Dofus n'a jamais été uniforme ni cohérente, et se cherche encore après 10 ans. Si je trouvais l'artbook 2 réussi et relativement immersif malgré un évident décalage bouquin/jeu, ce n'est pas du tout l'orientation graphique post-2.0 qui me fait me sentir dans le jeu.

Comme Ayu', un jeu dont la totalité des noms sont basés sur des références possiblement difficiles à cerner, c'est ce qui m'a enchanté. Le style de l'époque me semblait plutôt bien accordé à ce principe.

Actuellement, j'ai quelques difficultés à relier ces deux éléments.
Je trouve que le jeu a perdu de sa superbe.

Citation :
Publié par Teodoro
Je tenais à dire que je suis de l'avis de Shad et Lightwhite (et tant d'autres), je trouve que la direction artistique a trop basculé vers le côté enfantin. Gros coup de nostalgie à la vue de ces anciennes images, rendez-moi mon ecaflip 1.29 badass (et rose pourtant...).
Le Sram aussi par la même occasion. Encore que, je remercie le visage-capuche n°7 d'exister.
Citation :
Publié par Tenebrae Alpha
Pourquoi espérer une telle chose?
Parce que les joueurs francophones n'ont rien à faire sur ce genre de serveur.

Les plus nostalgiques iront sur le serveur, pendant... allez, 3-4 jours au grand maximum ? Avant de se rendre compte qu'il n'y a rien de bien fou à envier de cette version. Les joueurs retrouveront les anciennes mécaniques, mais aussi les déséquilibres. Ainsi que les bugs, les failles et tout ce qui s'en suit, puisque cette version n'est plus mise à jour.
Elle est maintenue pour les joueurs d'une communauté ne pouvant avoir accès à la version supérieure, soit la 2.0. Eux n'ont pas le choix d'être là.
Si je devais faire une comparaison, je comparerais ça à un Zoo. Où les visiteurs (joueurs 2.0) se rendent au zoo (serveur 1.xx) pour se rendre compte des conditions de vie des animaux qui n'ont pas eu le choix (joueurs de la communauté présente sur le serveur).

Les joueurs 2.0 sont des intrus sur ce genre de serveur.
Citation :
Publié par Carapuce
Et chacun a plus ou moins expliqué sa vision de "gamin" ou "enfantin".
Beeeeeeeeeeeen. En fait non. J'ai relu la dernière page (en 50 messages/page ), et je suis désolé, à part toi qui explique que enfantin = rond et déformé, y a rien.
Y a Shad qui propose des comparaisons, mais pas de "définition".

Nope, du coup, je suis désolé, je maintiens. Z'êtes sûrs que vous êtes pas juste devenus plus vieux, avez vu plus de styles graphiques, et développé un esprit critique différent de quand vous avez commencé Dofus?

Par exemple certains parlent du Meulou.
Un petit screen ici https://barbok.abrak.fr/assets/image...ide/cani14.jpg
Et une image récente ici : http://www.dofus.com/fr/mmorpg/encyc...res/232-meulou

Excusez-moi, l'ancienne version pour moi est juste laide. Affreusement laide. J'ai l'impression d'avoir un truc bipède chelou aux yeux vides.
La nouvelle version, c'est une truc bipède avec une tête de carnivore, et avec des gros bras musclés, avec un regard vif de prédateur.

Alors je reconnais que les yeux prennent une place importante sur presque toutes les images IG. Je reconnais que ça donne un air généralement jeune et enfantin [Dans le sens "ressemble à un enfant"] aux personnages. Mais en même temps, les yeux faut que ça se voit, sinon les personnages n'ont pas d'expression!

Alors 'ttention. Je ne dis pas que le style ankama est "mature" ou je ne sais quoi.
Je dis juste que dire "le style Ankama est devenu enfantin", c'est un peu du nawak.
Autant je veux bien accorder que des deux illus de page de chargement (celle avec tous les persos, et celle avec les persos "sous acide" ), la deuxième donne peut-être un air plus "niais", plus "jeune" aux personnages (avec les grands yeux des deux Eniripsa, les étoiles dans les yeux de l'Eniripsa femelle, de l'air franchement bête du Iop), autant... Bah c'est pas comparable.

J'accorde sans problème que la taille des yeux a nettement changé entre les deux images, mais il faut aussi mettre en relief que la première image, y a plein de personnages, ça se veut sérieux. C'était pas un truc genre pour les guildes?
Alors que l'autre... ben ça se veut des "aventuriers" qui débutent. Des randoms clodos. Des jeunes.

C'est pour ça que pour moi utiliser uniquement le style graphique pour dire "c'est gamin", c'est pas bon. C'est l'ambiance qu'il faut utiliser, et l'utilisation du dessin.
Par exemple, les mérydes. Ce sont des petites bulles avec des visages contents/pas contents dessinés dessus.
Excuse-moi, juste avec la description t'as envie de dire "Lol c'est gamin".
Sauf que derrière tu as l'idée qu'ils sont réduits à cette forme éthérée parce que ça sont des divinités mineures. Ils sont minables, et leur apparence le représente.


Du coup on peut ne pas apprécier le style d'Ankama. On peut le trouver peu immersif avec des personnages qui ne sont pas assez "réalistes" (entre guillemets. J'ai bien compris que vous ne parliez pas non plus d'avoir des graphismes de FIFA, ou je ne sais quel jeu utilisant des images de personnes réelles).
Mais je trouve que dire que le style Ankama est devenu "gamin". Ben non. C'est faux. Il y a peut-être certains personnages/monstres qui sont trop "déformés" ou "arrondis" par rapport à ce qui s'est fait avant, mais TOUT n'est pas devenu trop "gamin", loin s'en faut (Allez me dire que le Merkator fait plus gamin qu'un vieux Tofu Ventripotent )
Citation :
Publié par Naio'
Parce que les joueurs francophones n'ont rien à faire sur ce genre de serveur.

Les plus nostalgiques iront sur le serveur, pendant... allez, 3-4 jours au grand maximum ? .....
Mais et alors? Ca fait quoi? Je comprends pas ce qui te dérange qu'ils laissent ouvert, si y'a de la demande tant mieux, sinon ça changera rien.


Citation :
Publié par Naio'
Les joueurs 2.0 sont des intrus sur ce genre de serveur.
Oui enfin c'est pas à toi de décider ce genre de chose. Si Ankama considère ça comme tel, ok. Sinon ba ça ne sera pas le cas.

Après je comprends ce que tu veux dire en parlant de l'effet nostalgie pour quelques jours. Mais je pense que ça plaira toujours à certains joueurs qui ne se retrouvent plus depuis quelques versions.

Moi j'irai pas farmer H24, mais prendre du bon temps à faire du drop sauvage comme c'est plus (beaucoup moins) permis aujourd'hui. Farmer les koalaks, les DC avec 7 papis et leurs 7 coffres etc...

Que ce soit claire, j'aime la majorité de la version actuelle de Dofus. Mais ça ne m'empechera pas de jouer sur 1.29 pour jouer autrement, tout comme l'inverse est vrai.

Ps: J'suis devant un lvl 200 et c'est incroyable comme l'aura est plus badass que celle actuelle lol.

PS2: Pi excuse moi mais ça :

Citation :
Elle est maintenue pour les joueurs d'une communauté ne pouvant avoir accès à la version supérieure, soit la 2.0. Eux n'ont pas le choix d'être là.
Autant c'était acceptable comme excuse y'a 6 ans, autant là... c'est moyen je trouve. J'pense que maintenant espa ou français même combat question accès à la technologie... faut arrêter. Les gens qui restent sur le serveurs le font, à mon avis, pas parce qu'ils n'ont pas le choix tu vois... plus en 2016 en tout cas.

Dernière modification par Tenebrae Alpha ; 04/05/2016 à 00h04.
Citation :
Publié par Mathmort
J'ajoute quelques montages qui démontre le manque de profondeur qu'ont les graphismes 2.0 face aux anciens.

530946comparaison129202.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=198412comparaison12920.jpghttp://www.hostingpics.net/viewer.php?id=198412comparaison12920.jpghttp://www.hostingpics.net/viewer.php?id=198412comparaison12920.jpg
Ok, voilà ce que je voulais dire par "aspect papier-découpé" (Et là je me rends compte que ce n'était limite même plus vraiment du dessin à proprement parler. Bon, c'est juste une remarque technique, y'à pas de jugement en sois ...Mais j'avoue que l'ancienne version m'était apparue aussi très austère en comparaison lors de ma reprise récente du jeu. )

Dernière modification par Wasssha ; 04/05/2016 à 00h14. Motif: précisions
Citation :
Publié par Jey-nee
Par exemple certains parlent du Meulou.
Un petit screen ici https://barbok.abrak.fr/assets/image...ide/cani14.jpg
Et une image récente ici : http://www.dofus.com/fr/mmorpg/encyc...res/232-meulou
Certains parlaient du visuel de la coiffe... Pas du monstre en fait. Ça semblait pourtant évident en collant les deux skins dans le même poste.

Et au niveau des visuels, il n'y a effectivement pas photo : c'était mieux avant.

Citation :
Publié par Tenebrae Alpha
Autant c'était acceptable comme excuse y'a 6 ans, autant là... c'est moyen je trouve. J'pense que maintenant espa ou français même combat question accès à la technologie... faut arrêter. Les gens qui restent sur le serveurs le font, à mon avis, pas parce qu'ils n'ont pas le choix tu vois... plus en 2016 en tout cas.
...

Et les joueurs d'Amérique Latine sinon...?

On ne parle pas spécialement des espagnols mais de la communauté hispanique.

Des serveurs espagnols 2.0, tu en as 7.

Le serveur 1.29 n'a jamais été destiné exclusivement aux espagnols d'espagne, mais aux hispanophones d'Amérique Latine.

Cessez les lectures en diagonale.
J'aimerai bien avoir les chiffres des Hispas d'Amérique Latine tiens, pour voir si ils sont si nombreux que ça et surtout combien d'entre eux utilisent vraiment un matos qui ne supporte que la 1.29 et une comparaison avec l'éventuelle clientèle (Internationale) d'une ouverture sur le long terme.

M'enfin, tout ça pour dire que dans tous les cas c'est Ankama qui tranchera et je pencherais aussi sur une bourde/bug. Bien que j'aurai aimé pouvoir profiter de quelques moments de nostalgies de temps à autre .
Citation :
Publié par Jey-nee
Par exemple, les mérydes. Ce sont des petites bulles avec des visages contents/pas contents dessinés dessus.
Excuse-moi, juste avec la description t'as envie de dire "Lol c'est gamin".
Sauf que derrière tu as l'idée qu'ils sont réduits à cette forme éthérée parce que ça sont des divinités mineures. Ils sont minables, et leur apparence le représente.
Euh bof, les mérydes sont très certainement inspirés des esprits de Princesse Mononoké. Rien à voir avec le fait qu'ils soient "minables" (d'ailleurs en lisant leurs dialogues, tu te rendrais compte que certains d'entre eux ont pas mal de pouvoir)

Maintenant oui, je trouve que les graphismes dans Dofus sont devenus enfantins, et non je n'ai pas de définition précise à te donner. J'aimerai bien mettre des mots sur mon ressenti, malheureusement je n'y arrive pas. Pas plus que toi tu n'arrives à dire pourquoi ça ne l'est pas. Venir dire aux gens "c'est nawak" parce que ça ne correspond pas à ta vision des choses, je trouve que c'est un argument assez limité. Et si, désolé Dofus 1.29 et Dofus 2.0 c'est comparable, par définition c'est deux versions d'un même jeu. Tu m'aurais dis BDO et tétris c'est pas comparable j'aurai dit ok, mais là ça ne tient pas.me former un esprit critique

Maintenant pour moi le style de Dofus est enfantin, celui de Krosmaga encore plus. Tu peux me parler d'ambiance, d'utilisation je m'en fous, moi je te parle du style des dessins.
Maintenant parlons de l'utilisation et de l'ambiance du jeu. La première cinématique fait gamin et ne donne pas du tout envie, Joris qui te casse les pieds dès tes premières secondes de jeu avec sa petite voix irritante ça me fait "ding ding, jeu pour enfant" dans ma tête. J'ai vraiment du mal à retrouver l'humour d'antan quand je débarque sur Incarnam aujourd'hui (bon c'était teinela à l'époque). Le côté jeu aux graphismes décalés a petit à petit laissé place à "jeu tout mignon de partout".

C'est pas une question d'être aigri ou non, je suis aigri depuis ma naissance. Oui j'ai eu l'occasion d'aller sur plein de jeux, et pour tout te dire Dofus n'était pas mon premier MMO, c'était Runescape, un tout autre style. Mais c'est pas vraiment le problème, peu importe que j'ai un esprit critique plus développé qu'à l'époque, mes goûts en terme de jeu n'ont pas tellement changé quand il s'agit d'un MMO et je suis resté quand même très ouvert sur le style. Moi quand je joue à un MMO je veux une aventure épique que ce soit dans un monde futuriste ou d'heroic-fantasy. Me balader dans un monde ultra-coloré guimauve où tout le monde il est mignon même les pires boss du jeu ça ne m'intéresse pas, c'est pas ce pour quoi j'ai signé quand je me suis inscrit sur Dofus y'a plus de 10 ans, et pourtant petit à petit c'est vers cette direction que le jeu tend (et je vous assure que non, y'a 10 ans c'était pas du tout ça).
Nan mais la 2.0 elle tourne sur beaucoup de machines hein, je suis complètement d'accord avec Tenebrae, c'est une fausse excuse la.

Puis bon, faire du serveur 1.29 un serveur international ce serait pas un mal je pense. La prise de risque est proche de zero et les bénéfices peuvent être très grands.
(je dis ça tout en preferant la 2.0, qu'on soit bien d'accord )

EDIT @Tenebrae : nan par contre la pas d'accord, il me semble que l'amerique latine represente une tres grosse part de marché, c'est la seconde plus grosse communauté du jeu me semble.
Ah mais je ne sous-entends pas que c'est une petite clientèle, j'aurai vraiment voulu avoir les chiffres. Quand je dis ça c'est pas pour me donner raison. Au contraire, j'aimerai avoir le plus de données en main pour comprendre certains choix qui sont fait .
Citation :
Publié par Dreffy
Puis bon, faire du serveur 1.29 un serveur international ce serait pas un mal je pense. La prise de risque est proche de zero et les bénéfices peuvent être très grands.
J'suis d'accord ausi, mais ankama cultive un certain égo et n'écoute pas les propositions d'evolution des joueurs
Heps ! Bon bon bon, on parle un peu du graphisme alors je vais apporter mon point de vu ! (Sait-on jamais.)

Dans l'absolu je n'ai jamais vraiment ressentis une forme enfantine dans le jeu, peut être parce que j'aime bien ça moi. (J'ai toujours été répugné par la mode du graphisme réaliste et je suis vraiment très heureux de voir des jeu s'orienter toujours vers un graphisme plus coloré, plus imaginaire.)

Et puis je trouve qu'un contenu mature dans un graphisme rondoudou est vraiment vraiment plus marquant, c'est un peu le principe du lapin qui se transforme en monstre; Dans un graphisme réaliste-dark ou la couleur est annoncé directement, il n'y a plus vraiment cette surprise... La maturité, l'horreur, la force disons est une banalité dans le contexte.

Alors que dans un univers chatoyant, coloré, un passage sombre devient dés lors plus dérangeant, plus poignant, plus tranchant... Dire que la politique graphique d'Ankama devrait changer, je ne suis pas d'accord... Elle devrait évoluer (A plus de personnalisation, je vais y revenir plus tard.) mais pas changer, disons qu'Ankama à quand même une papatte unique, on peut reconnaitre un produit Ankama sans soucis.

Globalement je suis un habitué des jeux vraiment choupi qui cachent un scénario plus complexe et noir, dans mes dernières années j'ai pu faire Child of Light, une merveille poétique et artistique, très chatoyante et pourtant parfois dérangeante, Ni no Kuni par les studio Ghibli qui m'a offert une magnifique patte graphique dans un univers passant du coloré au cauchemars (un classique chez Ghibli ceci étant...) mais mon meilleur support reste Kingdom Hearts qui exprime vraiment vraiment bien le paradoxe entre un univers adorable-choupi-kawai-trochou a la Disney et un scénario plus brutal, plus sombre et surtout beaucoup plus complexe.

Parlons du scénario justement, Dofus n'a jamais vraiment réussi a développer en profondeur le sens du Roleplay sur Dofus (en cause une communauté par vraiment porté sur ça et des quêtes "principal vecteur du RP" plutôt... Ma foi, je les aimes bien mais elles sont vraiment pas immersives, surtout au début...)

A mon sens le noyau du problème, de l'image graphique du jeu, c'est ça. Il y a un manque immersif, le jeu est mignon graphiquement mais il est aussi mignon dans son histoire, il est choupi-kawai de A à Z, sauf pour les rares rolistes se plongeant dans la trame du Krosmoz, rien n'est vraiment marquant, sombre, tortueux... Du moins rien qui n'est montré directement. A aucun moment la place du choupi-mimi n'est remise en question par l'univers plus sombre.

Imaginez un graphisme plus sombre si rien ne change coter histoire&co... Ca n'aurai aucun sens.

J'en parlais à un ami justement, a qui j'ai fais lire mes quelques Roleplay et qui trouvait que mes propos et mes thèmes étaient dérangeants, n'avaient pas leurs places dans l'univers de Dofus, parce que j'aborde des thématiques plus complexe que l'origine du jeu.

Faut dire que le jeu démystifie totalement la douleur, la peine, la mort ect... Rien est définitif, les personnages comme les pnj n'ont aucune émotions, quand on regarde les quêtes de Brakmar, on tue sans même s'en rendre compte, de façon banale, sans conséquence, sans rien... Quand on aime, le sentiment est inexistant, l'expression, le sens des choses n'est pas assez présent sur Dofus.

Le jeu est vraiment figé... Les personnages sont fades, d’où le coter plastique que j'ai pu lire sur certains post. En fait a l'époque la communauté était beaucoup plus Roleplay, elle savait fabriquer de l’émotion dans des personnages tellement... Laids.

Mais aujourd'hui, la communauté n'est plus auto-suffisante à ce niveau là, les personnages ont besoin de trouver un sens, une identité. Ils ont besoin d'une évolution graphique, ils ont besoin de grandir et d'émettre des sentiments, des émotions. C'est une part très très importante de l'évolution d'un personnage. Partir de petit, jeune aux grand yeux et finir grand, fort et plus sombre, terni par la difficulté des aventures et des épreuves.

Parce que changer de coiffe n'est pas suffisant pour montrer l'évolution, les personnages devraient gagner à changer au fil de l'aventure, même si le joueur n'est pas RP, tout à chacun apprécie les petites évolutions graphique sur son personnage, le sentiment d'avoir son premier voile d'encre est bien connu des vieux joueurs. C'est un peu ça qu'il faudrait crée...

Et vraiment, vraiment c'est dommage parce que quand je vois la force d'animation d'Ankama, quand je vois la vie qu'ils sont capable de mettre dans leurs dessins, dans leurs animes ect... Je me dis que Dofus est vraiment laissé, si les pnj pouvait parler, pouvait s'exprimer, avoir des émotions, si les monstres pouvaient réagir, par du son, par l'écris, n'importe quoi... Un peu plus d'immersion pour rendre le contenu plus vivant et pouvoir exploiter enfin un scénario, pouvoir ajouter de la maturité et rendre au titre d'aventurier toute la complexité et toute l'horreur qui le caractérise. Le personnage tue, toujours sans aucune réaction, sans conséquence. A mon sens, définitivement, c'est ça qui retire toute la maturité de Dofus et pas son graphisme qui bien utiliser pourrait se montrer percutant pour le joueur si le reste arrivait à suivre.


Je vais donc finir sur l'évolution des personnages, j'en parlais tantôt mais il n'existe que les ornements/titres et capes/coiffes pour montrer son niveau, son expérience en jeu, les personnages restent des chérubins du début à la fin du jeu... Ils n'évolue jamais, l'avatar du joueur est dans un cul de sac évolutif dés sa création en jeu, déjà qu'on est vraiment vraiiiiiment pas gâté sur la création...

Les chantiers graphiques sont souvent secondaires mais franchement quand je regarde la beauté et le détail des pnj de classes, qui bien souvent ont des morphologies/vêtements différents, je me dis qu'en usant de la bande de donné des pnj, il n'y aurait pas tant à faire pour proposer au joueur une évolution de son personnage...

Il y aura toujours des choses qui me choqueront dans Dofus, mais ça, j'ai toujours trouvé qu'il s'agissait du plus gros problème, voir des pnj vraiment cools alors que tu te trimballes l'avatar d'un mioche depuis 8 ans... En plus les personnages féminins sont super bien foutu hein, pas de soucis, pulpeuses et tout mais les personnages masculins, naaan... Non non non, il faut vraiment pouvoir évoluer et personnaliser son avatar pour relancer la machine, pour relancer le sentiment d'appartenance a l'univers, pour retrouver l'immersion et la personnalisation qui fait qu'un jeu comme Dofus accroche sur long terme.


J'ai vraiment l'impression d'avoir écris mon message en vrac... Vous me pardonnerez, j'ai du dire tout depuis ma tête du tac au tac.
Citation :
Publié par Shad'
La première cinématique fait gamin et ne donne pas du tout envie, Joris qui te casse les pieds dès tes premières secondes de jeu avec sa petite voix irritante ça me fait "ding ding, jeu pour enfant" dans ma tête.
Le "ta gueule" de bob avait largement sa place, j'ai eu le malheur d'activé le son quand j'ai reroll : plus jamais.
Citation :
Publié par Mathmort
J'ajoute quelques montages qui démontre le manque de profondeur qu'ont les graphismes 2.0 face aux anciens.
Démontrent quoi, si ce n'est que tous les gens n'ont pas les mêmes goûts ? Si tu veux entrer dans ce jeu là, je suis d'accord avec toi sur la coiffe du meulou mais pas sur tes autres exemples. Bon.

C'est un débat qui était parti pour être intéressant mais au final, comme très souvent, on retrouve des avis divergents et au final personne n'a raison ou tort, on a juste pas les mêmes goûts. T'as ceux qui préféraient avant, ceux qui préfèrent maintenant, ceux qui aiment les deux versions... Je crois qu'on se dirige vers une impasse
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés