[Actu] Lettre à la communauté #3

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Shad'
Vous aurez l'immense gentillesse de faire attention à la taille de vos images quand vous postez, histoire de ne pas surcharger inutilement la page. (Pensez à nos amis sur mobiles tient, c'est très la mode )
Je ne demandais pas mieux, et au départ je voulais citer celle postée initialement par OnePostMan - Mais ma remarque humoristique ne concernait que l'image du bas. ( J'ai du aller la rechercher vite-fait du coup. )

[Edit] Merci.

Citation :
..."Maturité"...

Hum, techniquement dans mon entourage, la réputation "d'immaturité" viendrais quand même plutôt de ce qui se dit au niveau dégradation de la communauté et de son ambiance, plutôt que du design graphique stylisé en soit.

Dernière modification par Wasssha ; 03/05/2016 à 21h06.
Citation :
Publié par Shad'
Le 1. est plus mature que le 2. (Iop actuel), et indéniablement plus mature que le 3.(Iop Krosmaga)
Ça reste très subjectif de la perception qu'on peut se faire de la "maturité". Pour ma part je trouve le iop de krosmaga plus mature que les deux autres.
On ne peut pas lui retirer le fait que son expression faciale est sa position sont sérieuses et graves. Mais il garde des traits et une corpulence enfantins et surtout des traits très exagérés (cette genouillère, cette EPAULETTE).
Citation :
Publié par Wasssha
Je ne demandais pas mieux, et au départ je voulais citer celle postée initialement par OnePostMan - Mais ma remarque humoristique ne concernait que l'image du bas. ( J'ai du aller la rechercher vite-fait du coup. )
Je n'ai aucun talent

Sinon assez d'accord avec noxi pour le coup y'a matière à débat sur le iop de krosmaga.

Edit : Incapable de faire ce que Shad à fait avec les images x)
Citation :
Publié par Shad'
366056graphisme.jpg
Tiens tiens, je reconnais ici mon montage artisanal. Image utilisée il y a un peu plus de 2 années pour, déjà, parler d'un éventuel serveur old school.

Il est évident que les graphismes font plus enfant qu'à l'époque. En revanche, rappelez-vous que le côté "dark" des graphisme a été apporté à la maj des têtes de personnages.

556762ttedofus.png

On est sur du détail effectivement, mais peut-être que certains apprécieraient des habits "dark" sélectionnables un peu comme les têtes ?
Citation :
Publié par Carapuce
Mais il garde des traits et une corpulence enfantins et surtout des traits très exagérés (cette genouillère, cette EPAULETTE).
L'un n’empêche pas l'autre et c'est pour ça que dire d'une image qu'il en ressort une sorte de maturité c'est propre à chacun. Tu as l'air d'associer le fait d'avoir des traits enfantins et exagérés à quelque-chose qui pourrait ne pas être "mature", ce n'est pas la définition que j'en ferais. Pour la plupart vous avez l'air d'associer quelque-chose de "mature" quand le dessin est plutôt "sombre" (d'après les exemples ici et là sur le sujet). C'est toujours pas la définition que je donnerais d'un dessin d'ou il ressort une certaine "maturité". Je n'ai pas de définition propre à donner puisque ça va dépendre pour beaucoup de la perception que je vais me faire d'une image à un instant x.
Citation :
Publié par Yesmann
Je vois que le débat sur les graphismes bat son plein... Pour ma part, il me semble que le côté simpliste/enfantin est l'une des marques de fabrique d'Ankama depuis leurs début. C'est, je pense, l'une des choses qui a fait le succès du jeu, en dépit de quelques moqueries de ceux qui n'adhèrent pas à ce style (et qui ne jouent de toute manière pas à Dofus)
Certains rédigent de longues interventions par politesse ou pour ne pas heurter, mais la crainte est somme toute assez simple, elle concerne la définition et les nuances qu'on apporte au mot "enfantin". Péjoratif ou non en fait, simple n'est évidemment =/= puéril.

Comme toi, moi j'aime bien les graphismes en jeu, j'aimais Dofus 1, j'aime Dofus 2, j'aimerai probablement le 3 si c'est dans la veine de l'image que Tot a montré aux IRL. Je m'en pète un peu pour être complètement honnête, je ne suis pas un critique d'art ni un bobo intello qui a un avis sur tout. Je ne partage pas les remarques radicales de Dark' et ne comprend non plus pas ses comparaisons, mais je réalise bien que quelque chose à l'image se métamorphose depuis quelques temps maintenant. Que les choses qui m'ont plu / me plaisent aussi objectivement que possible, diminuent pour ne pas dires n'existent plus au fil des mises à jour.

J'ai cru par humilité que ce n'était propre qu'à moi (hautement subjectif), que lorsque tu as plus de vingt ans en 2016 bah forcément tu ne peux plus trouver stylé, original ou sympathique l'ambiance du jeu. (Mature ou pas peu importe, des conneries comme Lapins Crétins fonctionnaient et ce n'est pas mature pour un sou). J'ai donc cru par raisonnement que la cible était l'ado de 12 ans, Kevin, Li ou Mohamed. Mais quand je lui pose la question, bah il trouve ça nul (pas touuus okay le kikoo réac', je parle du moyen, dégourdi, connecté, pas le coincé bourgeois surprotégé par les parents) alors je suis perdu.

L'époque a tellement changé. Et elle change tellement en deux ou trois années. Regarde, moi, à 12 ans, je prenais Waluigi sur mario kart et je fermais bien ma gueule.

L'ado de 12 ans aujourd'hui, il te rédige (mal mais osef) une critique en trois plans sur comment et pourquoi ton jeu c'est de la merde, qu'il se casse sur un des 1245 autres dispo.
Les dessins sombres non. Par exemple les sprites originaux des personnages de Dofus étaient très colorés, pas dark, mais avaient cet aspect plus "mature". Parce que les traits étaient rudes, les têtes étaient celles d'adultes, les proportions étaient équilibrées.
Par contre, il existait des ambiances sombres et des zones sombres en jeu. Tout cela à disparu aujourd'hui, la foret maléfique et le bois des abraknydes sont habités par des monstres ronds qui sautillent avec des grands yeux, et le Meulou est un bon chienchien à sa maman.
Citation :
Publié par Carapuce
Les dessins sombres non. Par exemple les sprites originaux des personnages de Dofus étaient très colorés, pas dark, mais avaient cet aspect plus "mature". Parce que les traits étaient rudes, les têtes étaient celles d'adultes, les proportions étaient équilibrées.
"Mieux proportionnés", ok, mais moins détaillés aussi en contrepartie. ( Et plus comme des silhouettes en papier-découpés, en plus, sur le plan de l'anim' . )

Citation :
Par contre, il existait des ambiances sombres et des zones sombres en jeu. Tout cela à disparu aujourd'hui, la foret maléfique et le bois des abraknydes sont habités par des monstres ronds qui sautillent avec des grands yeux, et le Meulou est un bon chienchien à sa maman.
Heu, concrètement et au pied de la lettre, les zones brakmariennes me font toujours autant mal aux yeux par manque de luminosité, mais bon.
Citation :
Publié par Shad'
Petit exemple:
iop5.png
Aucun n'est réaliste
Le 1. est plus mature que le 2. (Iop actuel), et indéniablement plus mature que le 3.(Iop Krosmaga)
Le 1. et 2. n'ont pour moi comme seule différence leur niveau de détails. Aucune notion de maturité là.
Le 3., tout comme Nori, je ne le trouve pas si choquant. Il correspond au jeu en question, respecte les caractéristiques de la classe et est "mature" dans son univers (bien que celui du Krosmoz, il est propre et différent pour Krosmaga).
Je ne sais pas si il est prévu de retravailler les vêtements qui sont plutôt bien sur les dernières classes (c'est plus travaillé), mais il faut avouer qu'il y a des classes actuellement où c'est assez dégueulasse, genre xelor (m/f) éca sram mâle pour ne citer qu'eux ! J'ai l'impression qu'il y a plus de nuances sur l'elio, l'hupper, le roub etc..
Je vais fortement dans le sens de Shad, Dofus au début c'était loin d'être enfantin. Le jeu était même carrément destiné à un public de jeunes adultes, impossible de piger le second degré omniprésent sinon.

Par contre il y avait effectivement cette volonté d'aller à contre courant des grosses productions avec les graphismes les plus réalistes possibles etc, et ça c'est un des points qui faisaient l'identité du jeu. C'est d'ailleurs un des trucs qui m'a vraiment plus dès le début, avec le coté décalé qui allait avec : les sous-entendus partout, les références, les jeux de mots...

C'était ça le truc cool au début, le fait que tout en proposant des héros classes, un background, des gros monstres, ça se faisait avec des graphismes épurés et surtout, ça ne se prenait pas au sérieux, c'était fun.

Ce fun est toujours présent (je pense notamment aux descriptions des items), mais en ciblant une tranche d'âge plus jeune, le jeu à quand même beaucoup perdu de son sel.

A aucun moment je ne souhaite un jeu plus "mature" dans le sens sombre etc, au contraire dofus ça a toujours été du fun et du 36ème degré partout.

Ce qu'on reproche c'est bien ce coté gamin, qui d'ailleurs trahit l'esprit de départ du jeu selon moi. Mais bon, fallait bien démocratiser le jeu vu le succès, et faire des sous.

Dernière modification par Ayu' ; 03/05/2016 à 21h52.
Pour répondre notamment à Shad, quand je parlais de l'ambiance enfantine de Dofus, je parlais de l'ambiance générale. Oui le Iop ou l'Eca 2.0 paraissent plus "enfantins", mais est-ce que ça ne viendrait pas avant tout des graphismes assez limités (et c'est un euphémisme) ? L'ambiance a toujours plus ou moins été aux jeux de mots potaches, aux monstres mi-épiques, mi-ridicules, aux couleurs chatoyantes...
Je me rend compte en écrivant tout ça que le mot qui correspond à ça n'est pas "enfantin" mais plutôt "léger", dans le sens où le jeu ne se prend pas une seule seconde au sérieux.

Là où je vous rejoins, c'est sur le fait que cette ambiance, autrefois majoritaire mais qui connaissait quelques exceptions, s'est petit à petit généralisée, et aujourd'hui il ne reste plus beaucoup de monstres ou personnages qui échappent à ce modèle. Après, est-ce dérangeant... Chacun voit midi à sa porte. Je suis de ceux que ça ne dérange pas beaucoup, d'autres trouveront ça dommage, il en faut pour tous les goûts je suppose (sans pour autant tomber dans l'excès ni vouloir dénaturer les modèles d'origine).
Moi j'ai surtout l'impression que ce qui rend plus mature le iop de Krosmaga, c'est juste qu'il a des plus petits yeux (parce que Shad' a gardé la tête du iop IG sur le iop 1).

Mais franchement, on ne peut pas nier que le côté enfantin s'est carrément accentué avec Dofus 2.0. Et quand je dis enfantin, c'est bien ENFANTIN, et pas juste coloré.

Ça, c'est coloré mais en même temps on a un peu de sérieux, y'a des personnages qui sont rigolos, d'autres plus "badass", etc... :
mini_888257dofus18intro.jpg

Par contre ça (comme certains l'ont déjà dit), désolée, mais ça me fait pas le même effet... :
mini_495702dofus20bygueuzav.jpg

Le premier est coloré, oui. Mais le deuxième est enfantin.

Puis pendant qu'on y est, et puisqu'on parle des personnages, parlons un peu de la sramette :
Avant : mini_702343dofusblog20060811192700.png puis maintenant : mini_988132sramf10.png

Donc voilà, d'un côté on a un assassin (à qui il manque des vêtements ) et de l'autre une bimbo avec des dagues en plastique. Et quand on cherche un peu, on se rend compte que c'est la même chose pour les mobs. Alors après, on aime ou on aime pas, mais je ne sais pas comment on peut encore venir dire que Dofus n'est pas devenu plus enfantin.

EDIT : Et mer** vous répondez trop vite sur ce thread...
Franchement le fossé est énorme, ça fait plaisir de revoir les anciennes images mais ça fait surtout mal au cœur de constater comme c'est devenu fade et "plastique".
Je ne suis pas en train de dire que je préférais la 1.29, mais je préférais largement sa direction artistique, et rien n'aurait empêché de sortir et faire évoluer Dofus 2.0 avec cette même direction artistique, qui aurait gagné en détails, animations et en variété. Les gabarits par exemple, ça aurait pu avoir un carton monstrueux avec les anciens sprites.

Mais bon, comme certains disent : "les lubies de Tot".
Manquerait plus que ça devienne aussi l'argument principal des devs.

Il est beau l'héritage des 10 ans.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

888257dofus18intro.jpg
Dofus-Livre-1-Julith-300x258.jpg

Dernière modification par Shad' ; 03/05/2016 à 22h05. Motif: taille des images
franchement le style graphique et tout c'est vraiment pas le plus gros problème actuellement. Celui là me va bien moi.
Par contre oui un jour faudrait qu'ils répondent aux questions (et pas juste "plus tard") parce que y'a vraiment des chantiers urgents

au passage j'étais déjà pas rassuré pour l'histoire des bandes noires mais alors apres le message de @Aasimar ...
Bah enfait on sait pas trop ce qui est urgent pour eux. On a beau poser des questions et des réflexions, on a pas beaucoup de retours et rien n'est prévu à court terme. Les seules choses qui ont marqué récemment c'est les images de la 3.0, la refonte des interfaces et le souhait de faire évoluer les graphismes.
Je tenais à dire que je suis de l'avis de Shad et Lightwhite (et tant d'autres), je trouve que la direction artistique a trop basculé vers le côté enfantin. Gros coup de nostalgie à la vue de ces anciennes images, rendez-moi mon ecaflip 1.29 badass (et rose pourtant...).
Citation :
Publié par Lightwhite
Moi j'ai surtout l'impression que ce qui rend plus mature le iop de Krosmaga, c'est juste qu'il a des plus petits yeux (parce que Shad' a gardé la tête du iop IG sur le iop 1).

Mais franchement, on ne peut pas nier que le côté enfantin s'est carrément accentué avec Dofus 2.0. Et quand je dis enfantin, c'est bien ENFANTIN, et pas juste coloré.

Ça, c'est coloré mais en même temps on a un peu de sérieux, y'a des personnages qui sont rigolos, d'autres plus "badass", etc... :
mini_888257dofus18intro.jpg

Par contre ça (comme certains l'ont déjà dit), désolée, mais ça me fait pas le même effet... :
mini_495702dofus20bygueuzav.jpg

Le premier est coloré, oui. Mais le deuxième est enfantin.

Puis pendant qu'on y est, et puisqu'on parle des personnages, parlons un peu de la sramette :
Avant : mini_702343dofusblog20060811192700.png puis maintenant : mini_988132sramf10.png

Donc voilà, d'un côté on a un assassin (à qui il manque des vêtements ) et de l'autre une bimbo avec des dagues en plastique. Et quand on cherche un peu, on se rend compte que c'est la même chose pour les mobs. Alors après, on aime ou on aime pas, mais je ne sais pas comment on peut encore venir dire que Dofus n'est pas devenu plus enfantin.

EDIT : Et mer** vous répondez trop vite sur ce thread...
[2nd degrés] Curieux concept de contenu "Enfantin" tout de même : Un groupe d'aventurier complétement "hallucinés à faire peur", et une "bimbo avec des dagues en plastique" qui montre ses fesses au public.
Je connais certaines associations qui risqueraient sans doutes de mal le prendre. (Mais Chuuuut !... )

( Après, ce n'est sans doute pas ce que tu voulais exprimer. Ok )
Je trouve que c'est quand même vachement subjectif ce point de vue "c'est devenu enfantin". Z'êtes sûrs que c'est pas vous qui êtes devenus des vieux aigris?

Quand je vois par exemple Shad qui compare plusieurs classes en 1.X et 2.X... S'cusez-moi, mais c'est juste incomparable.
En 1.X la qualité est juste immonde, hein. Je vois pas ce que ça a de "mature" ou de spécialement "non-enfantin" un dessin où tu distingues RIEN. Votre imagination et le biais de perception temporel compensent peut-être l'absence de détails, m'enfin faut bien se rendre compte qu'objectivement....

En revanche la comparaison avec Krosmaga a un sens, parce que la qualité est similaire, mais là encore dire que c'est "gamin"... Bah bof.
Je sais même pas en fait ce que vous appelez "gamin" ou "enfantin".

Moi dans ma tête un truc "enfantin" c'est difficilement associable aux graphismes seuls. C'est une atmosphère.
Par exemple Adibou et Adi ont globalement le même style graphique. Pourtant Adi a une atmosphère un peu plus "jeune ado" que "jeune enfant". [Quoi? des problèmes avec mes références? ]

Pour moi, Dofus (le jeu), n'a pas cette ambiance "enfantin". Je suis d'accord qu'on n'est pas dans une atmosphère adulte non plus, mais on est plutôt dans l'atmosphère "Adolescent"[Entre l'humour sous la ceinture, mais pas trop quand même, les graphismes mignons, mais pas trop quand même (Je suis désolé, mais autant Srambad et Xélorium sont colorés, autant ça n'empêche pas les Hauts ténébreux et les Lendemains incertains d'avoir des monstres pas "mignons"), l'histoire héroic-fantasy, mais un peu décalé...]. Un peu le public-cible de Dofus (n'en déplaise aux vieux aigris que vous êtes désormais).

Cela-dit, je trouve que c'est un problème intéressant.
Etant donné que Dofus se fait vieux, est-ce que le jeu ne devrait pas s'adapter à son public actuel (qui a vieilli aussi), pour garder ses fidèles (au risque de changer de public-cible et peut-être de manquer de renouvellement) ? Ou est-ce qu'il vaut mieux "sacrifier" (ça reste un bien grand mot hein) ses clients actuels, pour chercher à se renouveler, en se disant que de toute façon, dans deux-trois ans les vieux aigris arrêteront le jeu quoi qu'on leur propose?
Citation :
Publié par Jey-nee

Quand je vois par exemple Shad qui compare plusieurs classes en 1.X et 2.X... S'cusez-moi, mais c'est juste incomparable.
En 1.X la qualité est juste immonde, hein. Je vois pas ce que ça a de "mature" ou de spécialement "non-enfantin" un dessin où tu distingues RIEN. Votre imagination et le biais de perception temporel compensent peut-être l'absence de détails, m'enfin faut bien se rendre compte qu'objectivement....
Bah heu les images qui ont tourné hors rendu in-game montre quand même que y a une différence sur ce côté là hein. J'veux dire, même si on considère pas les sprites, mais juste les images où on voit l'ensemble des classes on sent bien la différence quoi.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés