Je trouve que c'est quand même vachement subjectif ce point de vue "c'est devenu enfantin". Z'êtes sûrs que c'est pas vous qui êtes devenus des vieux aigris?
Quand je vois par exemple Shad qui compare plusieurs classes en 1.X et 2.X... S'cusez-moi, mais c'est juste incomparable.
En 1.X la qualité est juste immonde, hein. Je vois pas ce que ça a de "mature" ou de spécialement "non-enfantin" un dessin où tu distingues RIEN. Votre imagination et le biais de perception temporel compensent peut-être l'absence de détails, m'enfin faut bien se rendre compte qu'objectivement....
En revanche la comparaison avec Krosmaga a un sens, parce que la qualité est similaire, mais là encore dire que c'est "gamin"... Bah bof.
Je sais même pas en fait ce que vous appelez "gamin" ou "enfantin".
Moi dans ma tête un truc "enfantin" c'est difficilement associable aux graphismes seuls. C'est une atmosphère.
Par exemple Adibou et Adi ont globalement le même style graphique. Pourtant Adi a une atmosphère un peu plus "jeune ado" que "jeune enfant". [Quoi? des problèmes avec mes références?

]
Pour moi, Dofus (le jeu), n'a pas cette ambiance "enfantin". Je suis d'accord qu'on n'est pas dans une atmosphère adulte non plus, mais on est plutôt dans l'atmosphère "Adolescent"[Entre l'humour sous la ceinture, mais pas trop quand même, les graphismes mignons, mais pas trop quand même (Je suis désolé, mais autant Srambad et Xélorium sont colorés, autant ça n'empêche pas les Hauts ténébreux et les Lendemains incertains d'avoir des monstres pas "mignons"), l'histoire héroic-fantasy, mais un peu décalé...]. Un peu le public-cible de Dofus (n'en déplaise aux vieux aigris que vous êtes désormais).
Cela-dit, je trouve que c'est un problème intéressant.
Etant donné que Dofus se fait vieux, est-ce que le jeu ne devrait pas s'adapter à son public actuel (qui a vieilli aussi), pour garder ses fidèles (au risque de changer de public-cible et peut-être de manquer de renouvellement) ? Ou est-ce qu'il vaut mieux "sacrifier" (ça reste un bien grand mot hein) ses clients actuels, pour chercher à se renouveler, en se disant que de toute façon, dans deux-trois ans les vieux aigris arrêteront le jeu quoi qu'on leur propose?