Comprendre les frais de ma courrone (dentiste)

Répondre
Partager Rechercher
Salut, alors récemment je suis parti chez le dentiste, et je vous avoue que je comprends rien à rien à tout ces frais. C'est mon dentiste depuis plusieurs années, il m'avait faut une couronne sur la dent 46 il y'a quelques années (ça m'avait couté un bras putain) et il y'a 2 mois j'ai eu une énorme douleur quand j'étais à l'étranger. En revenant à Paris je suis parti le voir, il m'a prescrit des antibiotique et n'a rien trouvé avec la radio panoramique, ça s'est calmé. 3 semaines plus tard, même chose, et il me re prescrit des antibiotiques, sauf que cette fois il me donne rendez vous chez un endodontiste car il ne semble pas capable de pouvoir soigner cette dent.

Là ou ça ma choqué c'est les tarifs que mon dentiste et l'endodontiste m'ont demandé :


Dentiste :

1461774556-dennn.png

Endodontiste :

1461774080-ondooo.png

En sachant que je suis bénéficiaire de la CMU et la CMU-C, et d'après ce document :

http://www.cmu.fr/fichier-utilisateu..._Dentaires.pdf

1/ Si j'ai bien compris, la CMU me rembourse 70% du tarif de convention, et la CMU-C me rembourse 30% du tarif de convention, c'est bien ça ? Tout le reste c'est bien du dépassement d'honoraires ?

2/ Vous trouvez comment les prix ? J'en ai un peu marre de payer aussi cher pour mes dents, c'est normal de payer aussi cher en France ? C'est mon dentiste qui fais des dépassement d'honoraires de fou ?

3/ Est-ce que c'est normal qu'il me refacture une couronne qu'il ma faite lui meme il y'a 2 ou 3 ans alors que le problème c'est le canal est encore infecté apparemment et qu'on fait appel à un endotologiste pour nettoyer la dent de nouveau. Genre je repaye une couronne pour la même dent... si j'ai le même problème dans 1 an, je vais encore devoir repayer une couronne ? WTF ?

A ceux qui pourraient m'éclairer, merci d'avance myniggeurzzzzz
Pour la première question c'est pas tout à fait ça. Chaque acte à un tarif sécu et tu es remboursé à hauteur d'un certain pourcentage par ta caisse (70% pour le dentaire). La CMU-C prend en charge le complément pour atteindre les 100% de la base de remboursement. Pour le dentaire la CMU-C permet de prendre en charge une partie de dépassement dans la limite du panier de soins. Par exemple pour ta couronne HBLD036 le tarif est de 107.5€ et le panier de soins permet un dépassement de 267.5€ ce qui fait une prise en charge de 375€ au total. Le problème pour les dents c'est qu'il y a des limites. La couronne en question n'est prise en charge que jusqu'aux prémolaires or il s'agit là d'une molaire (dent 46), c'est pour ça que le dentiste n'a pas mis sur le devis le code de transposition correspondant au panier de biens. Après la prothèse transitoire c'est pas pris en charge du tout donc c'est pour ta pomme...

Le devis est dans les tarif, j'ai déjà vu beaucoup plus cher pour des prothèses. Tu devrais faire un devis ailleurs, ça te permettrai également d'avoir une réponse à ta 3ème question.

Pour l'endodontiste tu lui a bien précisé que tu as la CMU-C ? Là son devis n'est pas du tout en CMU. Le tarif du HBBD002 est de 81.94€ et le HBLD261 est à 144.05€, il ne t'as mis sur le devis que la part caisse...

A savoir que techniquement si tu as la CMU les professionnels ne sont pas censés appliquer de dépassement d'honoraires mais comme tu ne trouveras pas de dentiste pour faire des prothèses au tarif sécu bon courage. Après tu peux demander à ta caisse s'ils acceptent de prendre en charge le panier de soin pour la couronne (qui ne passe pas habituellement sur les molaires) si vraiment c'est nécessaire esthétiquement (genre si on voit toutes tes dents quand tu souris). Au pire il reste également la possibilité de faire une demande d'aide au fond social de la caisse.
j'ai bien payé 300 euros pour un détartrage+soin laser blabla ( sur 2 séances ), plus rien ne m'étonne dans cette profession.

Protip : si le dentiste te demande ta profession l'air de rien en faisant la conversation, dit lui que t'es au chomage, ne lui parle pas de tes soucis d'ISF et de défiscalisation.
Citation :
Publié par Shockwave
Pour la première question c'est pas tout à fait ça. Chaque acte à un tarif sécu et tu es remboursé à hauteur d'un certain pourcentage par ta caisse (70% pour le dentaire). La CMU-C prend en charge le complément pour atteindre les 100% de la base de remboursement. Pour le dentaire la CMU-C permet de prendre en charge une partie de dépassement dans la limite du panier de soins. Par exemple pour ta couronne HBLD036 le tarif est de 107.5€ et le panier de soins permet un dépassement de 267.5€ ce qui fait une prise en charge de 375€ au total. Le problème pour les dents c'est qu'il y a des limites. La couronne en question n'est prise en charge que jusqu'aux prémolaires or il s'agit là d'une molaire (dent 46), c'est pour ça que le dentiste n'a pas mis sur le devis le code de transposition correspondant au panier de biens. Après la prothèse transitoire c'est pas pris en charge du tout donc c'est pour ta pomme...

Le devis est dans les tarif, j'ai déjà vu beaucoup plus cher pour des prothèses. Tu devrais faire un devis ailleurs, ça te permettrai également d'avoir une réponse à ta 3ème question.

Pour l'endodontiste tu lui a bien précisé que tu as la CMU-C ? Là son devis n'est pas du tout en CMU. Le tarif du HBBD002 est de 81.94€ et le HBLD261 est à 144.05€, il ne t'as mis sur le devis que la part caisse...

A savoir que techniquement si tu as la CMU les professionnels ne sont pas censés appliquer de dépassement d'honoraires mais comme tu ne trouveras pas de dentiste pour faire des prothèses au tarif sécu bon courage. Après tu peux demander à ta caisse s'ils acceptent de prendre en charge le panier de soin pour la couronne (qui ne passe pas habituellement sur les molaires) si vraiment c'est nécessaire esthétiquement (genre si on voit toutes tes dents quand tu souris). Au pire il reste également la possibilité de faire une demande d'aide au fond social de la caisse.
Merci pour les explications.

Par contre je vais voir l'endodontiste demain, pour l'instant je n'avais pris qu'un rendez vous il y'a 3 semaine par téléphone et sa secrétaire m'avait envoyé un devis. Donc du coup je dois lui dire que j'ai la CMU-C quand je vais le voir demain ? C'est censé changer quelque chose et me faire un autre devis ? Y'a un prix différent pour ceux qui ont la CMU et ceux qui l'ont pas ?

Citation :
Publié par Njuk
j'ai bien payé 300 euros pour un détartrage+soin laser blabla ( sur 2 séances ), plus rien ne m'étonne dans cette profession.

Protip : si le dentiste te demande ta profession l'air de rien en faisant la conversation, dit lui que t'es au chomage, ne lui parle pas de tes soucis d'ISF et de défiscalisation.
Bah à vrai dire, j'ai ce dentiste depuis 7-8 ans maintenant, et mise à part les caries et détartrage je n'avais jamais fais d'opération comme celle la avant mes 2 couronnes que j'ai faites il y'a 2-3 ans. Ca me saoule juste de me retrouver avec 1600€ à payer pour REFAIRE une couronne, ça ma couté moins cher d'en faire une nouvelle... Je me sens un peu lésé d'avoir payé pour quelque chose et de devoir repayer 2 ans plus tard encore PLUS CHER pour la même chose.
En théorie avec une attestation papier de CMU-C ça va obliger le professionnel de santé à refaire le devis avec le remboursement adéquat...si il prend en charge la dite CMU-C (il y en a encore qui peuvent refuser de la prendre en charge selon ta région ou le contrat qu'il a passé avec sa caisse régionale).
Citation :
Publié par Njuk
j'ai bien payé 300 euros pour un détartrage+soin laser blabla ( sur 2 séances ), plus rien ne m'étonne dans cette profession.

Protip : si le dentiste te demande ta profession l'air de rien en faisant la conversation, dit lui que t'es au chomage, ne lui parle pas de tes soucis d'ISF et de défiscalisation.
C'est quoi ces calomnies à l'encontre des dentistes ? Le dentiste il est roi dans sa demeure et si tu n'es pas d'accord avec ses tarifs tu vas voir ailleurs !

La base c'est de demander un devis avant toute opération. Là dans la feuille de l'OP je vois le mot "obturation", c'est à dire qu'il y a une carie qui a détérioré ta dent ce qui nécessite sa désinfection puis de la reboucher avec du matos plus ou moins coûteux selon les cas.

Après, j'ai l'impression que ton dentiste n'a pas réalisé de radio pour s'assurer que sous la dent il n'y a pas de saloperie...Le mieux serait de voir un autre dentiste si tu as des doutes !
Citation :
Publié par Chafouin
La base c'est de demander un devis avant toute opération. Là dans la feuille de l'OP je vois le mot "obturation", c'est à dire qu'il y a une carie qui a détérioré ta dent ce qui nécessite sa désinfection puis de la reboucher avec du matos plus ou moins coûteux selon les cas.
Le matos le plus couteux c'est surement l'Audi Q7 V8 du dentiste qu'il faut bien payer d'une manière ou d'une autre. Et de dire que le devis se fait parfois en fonction de la tête du client n'est pas un scoop. Et rajouter que les patients clients CMU ne sont souvent pas les plus recherchés ne l'est pas plus.
Bon depuis j'ai trouvé un dentiste qui roule en Smart et ca se passe beaucoup mieux, mais tout le monde n'a pas du temps à perdre à éviter le pire de la profession. Y'a qu'à voir l'OP, il s'est pas dit d'aller voir d'autres dentistes pour avoir un 2nd avis/devis.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Njuk
Le matos le plus couteux c'est surement l'Audi Q7 V8 du dentiste qu'il faut bien payer d'une manière ou d'une autre. Et de dire que le devis se fait parfois en fonction de la tête du client n'est pas un scoop. Et rajouter que les patients clients CMU ne sont souvent pas les plus recherchés ne l'est pas plus.
Bon depuis j'ai trouvé un dentiste qui roule en Smart et ca se passe beaucoup mieux, mais tout le monde n'a pas du temps à perdre à éviter le pire de la profession. Y'a qu'à voir l'OP, il s'est pas dit d'aller voir d'autres dentistes pour avoir un 2nd avis/devis.
Si je comprends bien tu bases ton jugement sur la bagnole de ton dentiste ? Et même si il roule en Audi cela ne me regarde pas, l'argent que je lui donne il en fait ce qu'il veut ! Quand je viens le voir c'est pour une raison précise et j'attends de lui un résultat. J'attache une grande importance à ma santé et je paye en conséquence.
Il applique différents tarifs selon les profils ? Et alors ? Il me semble que le dentiste est une profession libérale qui applique des actes à honoraires libres dans certains cas, le reste lui est dicté par l'assurance maladie...
Citation :
Publié par Njuk
Le matos le plus couteux c'est surement l'Audi Q7 V8 du dentiste qu'il faut bien payer d'une manière ou d'une autre. Et de dire que le devis se fait parfois en fonction de la tête du client n'est pas un scoop. Et rajouter que les patients clients CMU ne sont souvent pas les plus recherchés ne l'est pas plus.
Bon depuis j'ai trouvé un dentiste qui roule en Smart et ca se passe beaucoup mieux, mais tout le monde n'a pas du temps à perdre à éviter le pire de la profession. Y'a qu'à voir l'OP, il s'est pas dit d'aller voir d'autres dentistes pour avoir un 2nd avis/devis.
C'est drôle parce que je vis littéralement entourée de gens des professions de la santé et en effet, il n'y a pas à dire, les mieux lotis ce sont les dentistes.
La sœur de l'un de notre meilleur pote a commencé à bosser il y a deux ans. Elle bosse 3 jours/semaine dans un cabinet médical et ne sait déjà plus que faire de son fric. Donc ils partent en vacances souvent et son chéri se fait entretenir royalement.

Après je ne dis pas que c'est grave, mais t'as toujours un peu les boules quand tu vois qu'ils ont fait moins d'étude que les "simples" médecin gé à côté mais que ces-derniers en chient la mort quand ils commencent et par la suite aussi s'ils veulent faire correctement leur boulot (@prendre plus que 5 min par patient).

Par contre je te conseille en effet vivement de faire un devis chez plusieurs dentistes, tu n'as rien à perdre et il y en a des très bien aussi qui pratiquent les tarifs sécu pour les CMU.
Ca depend si le dentiste est tout seul (et en général il galère, car comme le medecin généraliste il est confronté à l'informatisation, l'administration et le secrétariat à lui tout seul), ou bien si il bosse servilement dans un de ces nombreux centres médicaux loi 1901 pachère avec rentabilité maximum.

Ceci dit, le top à ce qu'il parait c'est d'aller bosser à Shanghai, là bas une simple couronne ce serait 15 000€ en cash, d'ailleurs y a des collègues qui songent serieusement à y aller
Citation :
Publié par adorya
Ca depend si le dentiste est tout seul (et en général il galère, car comme le medecin généraliste il est confronté à l'informatisation, l'administration et le secrétariat à lui tout seul), ou bien si il bosse servilement dans un de ces nombreux centres médicaux loi 1901 pachère avec rentabilité maximum.
Tout à fait MAIS les médecins généraliste ne peuvent pas faire des dépassements aussi faramineux. Donc ils ne peuvent pas se "rattraper". Après même si c'est stressant au vu du boulot et des trucs à gérer au quotidien, un médecin généraliste ne vit pas mal non plus, disons qu'à l'heure actuelle mon chéri gagne moins bien sa vie que moi mais que veux-tu, on est en France
Citation :
Publié par Njuk
Le matos le plus couteux c'est surement l'Audi Q7 V8 du dentiste qu'il faut bien payer d'une manière ou d'une autre. Et de dire que le devis se fait parfois en fonction de la tête du client n'est pas un scoop. Et rajouter que les patients clients CMU ne sont souvent pas les plus recherchés ne l'est pas plus.
Bon depuis j'ai trouvé un dentiste qui roule en Smart et ca se passe beaucoup mieux, mais tout le monde n'a pas du temps à perdre à éviter le pire de la profession. Y'a qu'à voir l'OP, il s'est pas dit d'aller voir d'autres dentistes pour avoir un 2nd avis/devis.
Bah dans le sens ou c'est le dentiste que ma famille contacte depuis quelques années, et que j'ai fais une couronne il y'a quelques années, une certaine relation de confiance s'est installé. Mais là pour le coup, dépenser plus de 2500€ en 2-3 ans pour la même dent... Je trouve pas ça normal. Quand j'ai payé 1000€ ma couronne y'a 2-3 ans, je m'attendais pas à repayer 1500€ 2-3 ans plus tard pour la même dent.

Citation :
Publié par [0]Draki
Putain 130 balles la couronne provi et 630 pour du céramométal
C'est sur Paris ?

Mon dentiste c'est 550 le céramométal et 50€ la couronne provisoire (dans le 51)
Oui sur Paris, dans le 10ème arrondissement.

Ouais, donc en gros pour résumé, la prochaine fois, j'irais voir ailleurs, mon appriori se confirme, le mec à des tarifs de ouf. Merci pour vos témoignages, j'étais dans l'illusion de payer un prix "normal", même si je sais que c'est pas donné.
Je profites d'une topic pour poser d'une petite question au passage. J'ai jamais eu de mutuelle. Ceux qui en ont, vous en pensez quoi ? Je sais pas trop quoi en penser, j'en ai jamais eu, et je me suis jamais intéressé à ça mise à part le jour ou j'ai été hospitalé a l'hopital il y'a 8 ans de ça.

Vos avis ?
Bah si t'as pas/peu de frais de santé, ça te sert à rien.
Si tu commences à avoir des blems de dent, type couronne, ça peut vite chiffrer sans mutuelle, parce que la sécu rembourse quasi rien sur ça. En optique aussi je crois, mais pour le coup je suis pas concerné.
Citation :
Publié par Gutss

Oui sur Paris, dans le 10ème arrondissement.

Ouais, donc en gros pour résumé, la prochaine fois, j'irais voir ailleurs, mon appriori se confirme, le mec à des tarifs de ouf. Merci pour vos témoignages, j'étais dans l'illusion de payer un prix "normal", même si je sais que c'est pas donné.
C'est le tarif normal en RP, comparé la Marne ou la Creuse avec Paris c'est un couillon. Par contre te faire payer la prothèse provisoire c'est un peu rat, ça leur coute keud'.
Un site kewl pour comparer les tarifs : http://annuairesante.ameli.fr
Citation :
Publié par Guu
C'est le tarif normal en RP, comparé la Marne ou la Creuse avec Paris c'est un couillon. Par contre te faire payer la prothèse provisoire c'est un peu rat, ça leur coute keud'.
Un site kewl pour comparer les tarifs : http://annuairesante.ameli.fr
Et ne pas comprendre correctement un post c'est couillon ou pas ?
Citation :
Publié par Gutss
Oui sur Paris, dans le 10ème arrondissement.
Lol, c'est le dentiste à coté de Répu, boulevard Magenta ? Fuis. Je peux te donner une bonne adresse si tu le souhaites, mp.
Citation :
Publié par Gutss
Je profites d'une topic pour poser d'une petite question au passage. J'ai jamais eu de mutuelle. Ceux qui en ont, vous en pensez quoi ? Je sais pas trop quoi en penser, j'en ai jamais eu, et je me suis jamais intéressé à ça mise à part le jour ou j'ai été hospitalé a l'hopital il y'a 8 ans de ça.

Vos avis ?
Je m'étais renseigné sur la question, en gros ça revient à :

- prendre une mutuelle : 55/60 % des cotisations servant réellement à rembourser, le reste allant dans diverses taxes, frais de gestion et d'acquisitions de l'organisme.

- ne pas prendre de mutuelle, mais garder 100 % des sommes économisées en cas de coup de dur, et rien n'interdit de négocier sur les frais optiques et dentaires (et oser le tourisme).

à ce 2eme choix, il existe une variante : ne prendre qu'une mutuelle pour les gros risques, couvrant les dépassements en cas d'hospitalisation (a 10-15 eur par mois)

le problème, c'est que de plus en plus souvent la loi impose de prendre une mutuelle (ANI)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés