[Etudiants] Hey vos partiels, ils vont comment sinon ? (#10)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Buiz
Vous vous êtes beaucoup préparer pour les oraux? Je prépare actuellement les questions type etc, mais j'ai crû comprendre que ne pas avoir de projets bien défini peut être complètement rédhibitoire (même si bien sûr, ça peut être du mytho), vous en aviez eu un? Des exemples de questions qui vous avaient bien fait chier?
J'suis à l'aise à l'oral, mais j'ai pas envie d'y aller en mode fuck ça peut bien me niquer haha
Pour les entretiens, l'idéal est de participer à des entretiens blancs si tu en as l'occasion. Quelques conseils généraux :
- Je pense qu'il est bon de réfléchir à un projet professionnel à présenter en entretien, sans forcément le présenter comme quelque chose de trop définitif (si tout est prêt, pourquoi passer par la case école ?).
- De manière plus globale ce qui compte c'est la cohérence de ton profil, quitte à présenter les choses de façon artificiellement cohérente. Tu vas donner du sens et relier entre elles des expériences qui n'en ont pas forcément et qui ne sont pas nécessairement connectées, c'est le but du jeu aussi.
- Essaye de trouver des particularités aux écoles de manière à montrer pendant l'entretien en quoi ce que l'école propose s'intègre avec tes projets, et en quoi tes projets correspondent aux valeurs de l'école.
- Quand tu parles de quelque chose, il faut être renseigné. Si tu parles de tes voyages par exemple, c'est toujours bien de pouvoir discuter de l'actualité du pays, de sa situation économique et géopolitique ainsi que de sa culture.
- Une fois que tout ça est acquis, que tu es solide (i.e. tu es cohérent et tu te laisses pas démonter) et intéressant, cherche à être original. Sur les questions du type "Qui vous inspire ?" par exemple, un exemple original fait toujours très bon effet (comme toujours, s'il est cohérent et bien défendu).

De manière plus précise :
- Questions classiques auxquelles il faut réfléchir : Qualités & défauts ; Quelle question aimeriez-vous poser au jury ? ; Quelle question qu'on ne vous a pas posée aimeriez-vous qu'on vous pose ? (préparer quelque chose d'original) ; De quel sujet n'avez-vous pas envie de nous parler ? ; Par qui êtes-vous inspiré ? ; Votre période historique préférée ; ...
- Réfléchis à l'image que tu veux donner de toi. Essaye de cerner quelques-unes de tes qualités qui pourraient séduire un jury et mets-les en avant (par exemple intelligent, cultivé, pragmatique, etc.)
- Tous les conseils de forme classique : sourire, etc.

Il faut vraiment voir ça comme un numéro de charme je pense. Bon tout ça c'est tiré de mon expérience des oraux, je ne dis pas que c'est la vérité absolue mais ça fonctionne plutôt bien de mon expérience. (Je pense que les entretiens sont les mêmes pour les passerelles et les prépa, s'il y a des différences je te laisse adapter !)
Citation :
Publié par Heathcliff
Le truc le plus facile à intégrer/job pas trop relou (en France, je sais pas pour le reste) ça a l'air une école de commerce via admission fac. Ta licence te permet pas ça ? Ou en récupérer une qui le permet ? Dtf il y a des pros de ce genre de trucs ici ils sauront t'aider.

T'as une méthode de travail ? Galérer en fac hors médecine sans vouloir t'offenser c'est pas normal. Après il est pas trop tard si t'as des fonds / un soutien, mon frère est en prépa ATS à 28 ans (d'ailleurs c'est un bon plan ça aussi mais faut un BTS/DUT).

Si t'as pas d'appui il y a des opportunités en freelance dans le dev web et c'est assez rapide pour se former (moins d'un an), par contre, euh, c'est vraiment la solution de merde et un dernier recours.
Je sais pas si ma licence me le permet, c'est une nouvelle licence que y'a que sur lille et lyon, donc en gros on a pas trop idées de ce que ça va donner pour nous qui sommes en licence, ceux qui sont en master viennent de droit et d'AES mais ont pas l'air de trouver de job passionnant, moi je pense pas forcément continuer là dedans en master.
Au niveau des cours ça m'intéresse déjà plus que le droit, ce qui explique pourquoi je vais en cours cette année, et pourquoi je réussi, j'ai tapé une mention au premier semestre, je devrais faire de même au second. Donc non je ne galère pas cette année. En droit j'ai galérer parce que j'avais ni la méthode ni les connaissances (bien beau de n'aller qu'en TD mais derrière si je connaissais pas le cours ça donnait pas grand chose).

Niveau argent ça va, j'ai accumuler de l'argent je peux me permettre d'étudier encore 5 ans sans trouver de taf, derrière me faudra un taf/prêt ou je demanderais à papa/maman.
Citation :
Publié par Banane
Comme les autres la meilleure solution imo reste de taper une ESC après la licence..
Le soucis c'est que t'as quand même enchaîné les déconvenues..à voir si ça te porterait pas trop préjudice.. Mais bon j'imagine que si c'est bien justifié, tout peut passer.

Sinon oui une L2 droit peut être validée sans les connaissances de L1.. Le plus important en droit c'est clairement la méthode et la "démarche intellectuelle".. Après je suis pas certain que justement, tu aies la méthode des devoirs de ce qu'on a pu voir quand t'y étais
Bah le truc c'est qu'enfaîte, pour tout ce qui est cours optionnel ça va, y'a pas de méthode, c'est des cours qui portent pas uniquement sur le droit, y'a de la politique et de l'économie, le problème ce sont les deux matières de droit obligatoire ou effectivement j'ai pas la méthode, la seule chose que j'ai retenu c'est le plan en 2 parties .

Citation :
Publié par Episkey
Le seul truc que tu gagneras à Galatasaray c'est un réseau que tu n'appliqueras que si tu veux travailler en Turquie. Sinon, c'est pas intéressant imo.

Et accessoirement, je ne te conseillerais pas de venir en Turquie
Ben idéalement, j'aimerais vivre sur Istanbul, en vieillissant il était temps que je commence à gagner un peu en maturité, et c'est la ville où je peux vivre comme je l'entends si on exclut toute considération politique. Maintenant si je vais à Galatasaray, j'ai justement pas prévu de faire le master là bas, c'est pour profiter des admissions internationales dans les bonnes écoles françaises et justement l'utilité du réseau pour après si je veux travailler sur Istanbul.
Tu sais comment ça marche cette histoire de 4ème année de licence et ce que je peux gagner à aller "perdre" un an là bas pour peut être pouvoir profiter de ces admissions internationales, vu que j'aurais une licence française.

Citation :
Publié par J'Cààle Ma Bavètte
Mais juste Koç t'es immortel ? Car dans mon esprit t'as fait 3 L1, 3 ans d'archi... Donc tu dois avoir 23 ans minimum et si t'es chaud pour te retaper 4 ans putain t'es fort
J'en suis à ma deuxième L1, j'ai fais 2 ans d'archi et une troisième année où j'ai arrêté en cours de route parce que j'ai eu une proposition de taf intéressante en Turquie. Même si mon parcours est plutôt connu ici, pour la refaire vite fait, c'est un taf qui m'a permis de monter rapidement au niveau du salaire, le problème c'est que quand tu vis dans un hôtel toute l'année bah ça devient vite relou surtout quand la ville est intéressante seulement quand les touristes sont présent. En plus j'ai un domaine dans lequel je pensais retourner, mais en l'absence de diplôme j'aurais été condamné à travailler en Turquie, et moi qui justement pensais y retourner, bah les problèmes politiques avec la Russie font que la manne principale de touristes ne viendra pas dans les années à venir et que la tendance est au licenciement.

Citation :
Publié par Mimu
La vérité c'est qu'il faut travailler pour gagner de la thune. Vous avez des exemples de mecs normaux qui sont devenus riches sans taffer? J'en doute.
Enfin après tu peux essayer d'aller te faire renverser ou empoisonner aux USA et les attaquer en justice mais bon. Ou jouer au loto.
Court ML, je me fais larguer parce que justement ma meuf m'a annoncé que dans 10 ans elle se voyait avec quelqu'un gagner plus qu'elle, le truc c'est que gagner plus qu'elle je pourrais, cependant le milieu dont elle est issue fait que son capital sera toujours supérieur au mien et lui permettra de s'acheter des sacs louis vuitton quand elle en aura envie, moi plus difficilement.
Donc oui ça existe, et ça se voit d'autant plus en Turquie, je sais bien que c'est inaccessible, en France quand les gens s'étonnent en voyant les "classes aisées" ça me fait rire, et ça a rien à voir niveau dépenses et bling bling par rapport à la Turquie.
Citation :
Publié par Doudou
Je crois qu'Episkey connait encore mieux vu qu'il y est actuellement en fait.

Sinon Koç, tu vois prof comme l'issue de secours, le truc c'est que ça aussi, ça demande du taff, vu comme t'as l'air de glander, tu risques de ne pas y arriver non plus. Alors maitre de conférences, n'en parlons pas, c'est comme si tu disais "Je veux être un expert reconnu", ok, bah trouve toi déjà un domaine dans lequel tu gères avant.

Si tu veux des thunes et trouver un job sans soucis, mets toi à l'informatique, y a pleins de gens qui taffent dedans alors qu'ils n'y comprennent rien, si t'es vraiment mauvais, on te foutera à faire des planning et tu deviendras chef de projet.

Ha, sinon, tu peux essayer de te foutre à la qualité logiciel, moi j'ai fait ça après 4 ans d'info, j'étais emmerdé car l'info me saoulait, j'ai trouvé un job facilement, la plupart des gens sont pas très bons, c'est des vieux qui sont mis au placard, du coup en étant juste moyen, tu superformes facilement. Ensuite, il te suffit de connaitre quelques normes, savoir utiliser powerpoint et excel et tu peux devenir une pointure et donner ton avis sur des trucs que tu ne maitrises pas, si tu arrives à faire illusion, les gens t'écouteront avec sérieux.
Ouais prof dans les lycées à l'étranger, pas un salaire de ouf, mais ça permet de voyager et de bien profiter vu que ce que tu gagnes dans les pays où tu vas généralement c'est 3 fois supérieur au niveau de vie moyen.

L'info si seulement ça m'intéressait, je serais le nouveau Mark Zuckerberg. Non sérieusement, j'aime bien ce que je fais actuellement, sciences politiques et relations internationales c'est super intéressant, le problème c'est qu'en terme de taf je vois pas vraiment où ça va me mener. J'ai une connaissance qui taf pour un think thank sur Istanbul à 4000 euros par mois, c'est le genre de trucs qui pourraient me faire kiffer je pense. Maintenant j'ai bien l'impression que le passage ESC est nécessaire. Mais genre c'est pas un handicap quand tu fais plus de maths ? Parce qu'attendez, j'ai des connaissances à l'IESEG et en BBA EDHEC (vas y Banane rigole, attends la suite), ils se plaignent du niveau nécessaire en maths . Et ma connaissance à l'IESEG par le biais des stages qu'elle fait j'ai l'impression qu'elle trouvera un truc pas trop mal payé en Turquie avec une post-bac.

Je dis pas que je veux devenir millionnaire, les choses font que ça sera difficilement possible vu le domaine où je m'oriente pour le moment, je veux juste pouvoir vivre "aisément", i.e. voyager, bouffer au resto, claquer ma tunes dans des conneries si j'en estime le besoin. Et pas me demander comment je vais payer le loyer à la fin du mois, c'est dans ce sens là que je disais que je recherchais pas l'épanouissement au travail, je veux juste pouvoir laisser un truc à mes gosses si j'en ai et pas les élever dans la misère. Attention c'est pas du tout pour être insultant envers ceux qui ont choisit ou subissent cela, je comprends que ça soit pas votre délire et vous vivrez peut être beaucoup plus heureux que moi.
Citation :
Publié par Kocinsky
Ben idéalement, j'aimerais vivre sur Istanbul, en vieillissant il était temps que je commence à gagner un peu en maturité, et c'est la ville où je peux vivre comme je l'entends si on exclut toute considération politique. Maintenant si je vais à Galatasaray, j'ai justement pas prévu de faire le master là bas, c'est pour profiter des admissions internationales dans les bonnes écoles françaises et justement l'utilité du réseau pour après si je veux travailler sur Istanbul.
Tu sais comment ça marche cette histoire de 4ème année de licence et ce que je peux gagner à aller "perdre" un an là bas pour peut être pouvoir profiter de ces admissions internationales, vu que j'aurais une licence française.
"Vous pouvez répéter la question?"
Tu veux savoir quoi exactement?

Citation :
Publié par Kocinsky
Court ML, je me fais larguer parce que justement ma meuf m'a annoncé que dans 10 ans elle se voyait avec quelqu'un gagner plus qu'elle, le truc c'est que gagner plus qu'elle je pourrais, cependant le milieu dont elle est issue fait que son capital sera toujours supérieur au mien et lui permettra de s'acheter des sacs louis vuitton quand elle en aura envie, moi plus difficilement.
Donc oui ça existe, et ça se voit d'autant plus en Turquie, je sais bien que c'est inaccessible, en France quand les gens s'étonnent en voyant les "classes aisées" ça me fait rire, et ça a rien à voir niveau dépenses et bling bling par rapport à la Turquie.
Méfie toi quand même hein, ça reste énormément de fils et filles à papa (je pense que ce doit être le cas de ton ex).
Et aujourd'hui, avec l'état économique actuel du pays, ça peut changer en un claquement de doigt.

Le tourisme, c'était pour un boulot saisonnier non? Le tourisme atm c'est mort de toute façon.
Vois si tu peux t'orienter vers le consulat/ambassade. C'est une manière de travailler un peu particulière je trouve, mais imo c'est le meilleur endroit pour récupérer des contacts intéressants.
J'ai une amie qui a fait Sciences Po Moyen Orient et qui bosse à Ankara au sein de la délégation de l'UE en Turquie.
Et une autre nana de ma promo de lycée qui a un parcours assez similaire au tien, et qui est secrétaire de l'ambassadeur.
Imo, ça peut te fournir des pistes intéressantes.

Après, si tu comptes bosser en Turquie tôt ou tard, Galatasaray n'est jamais une perte de temps. Notre secrétaire actuelle, elle a fait toute sa scolarité chez Galatasaray, elle a des portes qui s'ouvrent rien qu'en mentionnant sa promo.

Edit: En plus, on a ouvert notre stade flambant neuf hier soir (Victoire 3-2), tout beau, tout feu tout flamme #BestStadeIstanbul #VodafoneArena ce sera l'occasion d'aller au match et de se faire gazer https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Dernière modification par Episkey ; 12/04/2016 à 10h07.
Citation :
Publié par Kocinsky
Dîtes les conseillères d'orientation j'ai besoin d'aide. Je savais déjà que ma licence scpo me mènerait droit vers pole emploi, mais un évènement sans grande importance m'a fait réaliser qu'il fallait que je me bouge pour trouver un truc qui me rapportera un minimum.

Je veux pas d'épanouissement au travail, je veux juste de l'oseille.
Citation :
Publié par Kocinsky
Donc si j'ai bien compris, tu veux baser ton début de carrière pro voire ta carrière pro tout court sur une branche qui te rapporte un max peu importe ce que c'est, pour la simple raison que tu t'es fait larguer par une gosse de riche, que tu trompais, de ce que j'en ai compris, allégrement au passage, qui trouvait que tu rapportais pas assez d'oseille ?

Quelle est la baise putain mdr.
Citation :
Publié par Kocinsky
Lol, t'as pas perdu grand chose la.
Citation :
Publié par Sayn
Donc si j'ai bien compris, tu veux baser ton début de carrière pro voire ta carrière pro tout court sur une branche qui te rapporte un max peu importe ce que c'est, pour la simple raison que tu t'es fait larguer par une gosse de riche, que tu trompais, de ce que j'en ai compris, allégrement au passage, qui trouvait que tu rapportais pas assez d'oseille ?

Quelle est la baise putain mdr.
J'osais pas putain

Finis une licence Koc et on verra apres.
Si t'as commencé une licence de science politique beh finis la, poing

ou alors ouais gi IESEG c'est pas mal du tout, mais ca fait petit pointeur un peu
Genre je vais rester à l'hôpital pour gagner autant que ma copine et faire des trucs interessants, sinon elle va complexer et on pourra jamais acheter une maison 50/50. Much sad. Ou sinon je travaille quart temps genre 1 jour par semaine. Je comprends ton dilemne.
Citation :
Le principale critique sur les écoles de commerce concerne l'enseignement dispensé et n'importe quel type connaissant un peu les arrières boutiques sait qu'on y enseigne du bullshit depuis quasiment 10 ans.
C'est pas le principe même du commerce ça ?
Merci Asylum, si je suis la prochaine LPP j'espère qu'on sera chocopotes, tu seras mon Carotte et moi ton Asylum, tu me liras des histoires avec ta voix si sensuelle pour m'aider à m'endormir le soir quand Doudou m'aura mit en pls sur jol.
Vous pensez bien que je tiens trop à mon image pour me laisser aller au despotisme en bannissant ces deux gugusses ce qui pourrait me créer des soucis avec la coordination et me rendre moins sympathique auprès des gens en général.

En revanche, les mecs, je vais épier chacun de vos posts, éditer le moindre truc un peu litigieux, pour ensuite vous défoncer sous des prétextes fallacieux, vous avez intérêt à faire des posts nickels sur JOL, sinon ça va tomber.

Vous allez vivre dans la peur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés