Aller à la page... |
[Fil unique] La lutte anti-bots : critères, effectivité, évolution.
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
L'équilibre est fragile, complexe, il y a un tas de facteurs à prendre en compte, l'argent en premier. On n'est pas dans simcity, c'est la vie réelle, gérer une entreprise de centaines d'employés, des milliers de joueurs. Bien évidemment, si Dofus était inventé aujourd'hui, il y a peu de chance que le game design soit le même. Faut se remettre dans le contexte, l'époque, à l'humble niveau lors de sa création. [Pour ton exemple, Agride ne manque t-il pas simplement de joueurs ? Dans la tranche de Frigost II notamment ? Le principe de fond n'est pas mauvais, mais évidemment si les donjons sont moins parcourus, moins de koli et les items brisés régulièrement, ça coince. Si la réponse est non, je n'ai pas compris comment l'item peut-être plus long à réaliser]. Citation :
Moi j'aime bien devoir changer ma façon de jouer. C'est un univers persistant, je dois m'adapter. Il y a cinq ans je pouvais faire ci, il y a trois j'ai du faire ça, aujourd'hui c'est ainsi. C'est bouleversant parfois, mais ça ne me choque pas outre mesure, je suis peut-être trop bon client. Dernière modification par Yaki ; 01/03/2016 à 14h09. |
![]() |
|
|
Venez sur ombre on est tranquilles le filtre anti bots c'est le gameplay lui-même
![]() |
![]() |
|
Pandora's Reborn |
Voir le profil public |
Trouver plus de messages par Pandora's Reborn |
|
Fusion des serveurs avec un bon nombres de Modérateurs réduirait massivement les bots c'est vrai .. Mais voilà , les enclos , les maisons , que faire ?
|
![]() |
|
Dieu créateur
|
|
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Citation :
Non le serveur ne manque pas de joueur. Il y a sûrement plus de joueur qui gère le ben que de joueur qui gère le vortex, la reine, proto ou le chaloeil. Cependant les items des ces zones sont moins longs à réaliser que les recettes de frigost I/II/III avec galet brasi. Simple exemple : Tu passes le donjon avec le succès monstres, rien de compliqué, tu as de quoi craft un item de la zone. Si tu fais les quêtes associées aux dimensions, tu obtiens aisément les trames dimensionnelles. Les zone 100-150 rapportent assez d'orichor pour fabriquer ton item. Si je souhaite craft une cagoule vortex, Je prends 1h pour un donjon vortex ( je prends large ) avec succès monstres. Ajoute à ça, une quête de 10 minutes ( pour les trames ) et 5-6 chasses aux trésors ( soit plus ou moins 1h ), 1h pour une missiz, quelques minutes de drop des ressources zones vortex selon ce qui me manque et 30 minutes pour un SC. Au total j'en ai grand maximum pour 6h A côté de ça, je veux me craft un anneau padgref. Je prends 30 minutes pour un korriande + succès monstres et 45-50min pour avoir les ongles de bworker. Compte une heure ensuite pour drop les ressources dans les autres zones ainsi qu'un donjon maître pandore pour l'étoffe. On est sur du 2-4h. Jusque là, pas de soucis ![]() Je ne parle pas de coût en kamas, les kamas ne m'intéresse pas et je m'en moque royalement, mais bien de coût en temps disproportionné selon les items et si ces derniers ont besoin de galets brasi/ruti ou de tourmaline/galet acajou. L'un est un farmable l'autre est bridée ( par les dopeuls et l'absence totale de kolizéum ). Voilà un effet collatéral catastrophique. |
![]() |
|
#412357
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#412357 |
|
Citation :
![]() Après ça fais quand même un manque a gagné pour Ankama car les joueurs au lieu d'acheter des ogrines (avec des vrais euros qui iront à Ankama) qu'ils pourront transformer en kamas bah ils achètent directement les kamas à des chinois du coup ankama est perdant. Dernière modification par Melodida ; 01/03/2016 à 18h40. |
![]() |
|
|
Y'a masse de bots qui farment les contours d'astrub aussi
|
![]() |
|
|
J'ai retrouvé les tweets qui m'avaient informé de ce problème.
J'avais ensuite trouvé sur des live Twitch et dans des descriptions Youtube des liens & codes promotionnels pour ce site d'achat de kamas. Ce soir je n'ai pas réussi à retrouver ces chaînes [Modéré par Ayu': demandez par mp, on affiche pas ça ici voyons.] Dernière modification par Ayu' ; 04/03/2016 à 20h27. |
![]() |
|
|
Certes, mais qu'un joueur accepte un partenariat avec un site de vente de kamas est un épiphénomène, qui n'illustre qu'une seule chose à mon sens : sa magnifique assurance de ne pas être sanctionné. Le sentiment d'impunité est très développé, tant chez les joueurs que chez les utilisateurs de bots, et ça depuis des années. Qu'AG soit réellement actif ou pas dans la lutte anti-bots, comme il n'y a pas de changement visible ni de communication volontaire sur le sujet, c'est susceptible de perdurer un bon moment.
Arrêtons peut-être aussi de mêler les pauvres modérateurs IG à la problématique. Même avec la meilleure volonté du monde, ils ne peuvent rien contre des centaines de milliers de bots qui circulent actuellement sur les serveurs. L'outil de détection "humain", si cette voie est choisie, ne pourrait qu'être centrée sur les joueurs, auquel on proposerait un outil de signalement (et une rémunération en kamas pour cette activité). Mais là encore, ça suppose un gros travail de vérification derrière, et donc, des ressources humaines en conséquence (cher et boulot ingrat). Un bref coup d'oeil à la littérature académique sur le sujet montre une forte préoccupation générale sur ce fléau. Trois articles en guise d'exemple, qui mettent en exergue l'importance d'un outil évolutif et pluri-dimensionnel sur la question : De Paoli Stefano, Kerr Aphra, « L'agencement de la triche. Aborder la triche dans les MMORPG comme un imbroglio. », Réseaux 3/2012 (n° 173-174) , p. 235-269. Le papier porte sur l'outil anti-triche développé par Blizzard Entertainment. Il fait le point notamment sur les trois grandes orientations des outils de détection en la matière. Citation :
Citation :
Citation :
Mishima, Y., Fukuda, K., & Esaki, H. (2013, March). "An analysis of players and bots behaviors in MMORPG". In Advanced Information Networking and Applications (AINA), 2013 IEEE 27th International Conference on (pp. 870-876). IEEE. Citation :
Citation :
Eunjo Lee, Jiyoung Woo, Hyoungshick Kim, Aziz Mohaisen and Huy Kang Kim. "You are a Game Bot!: Uncovering game bots in MMORPGs via self-similarity in the wild”, , NDSS: The 23rd Network and Distributed System Security Symposium, San Diego, USA, 2016. Citation :
Citation :
On notera aux passages que les chercheurs ont eu accès à l'intégralité des données de la part des entreprises (une ouverture d'esprit que je souhaite de tout coeur à Ankama). Et on notera également le caractère potentiellement dissuasif de ces articles pour les utilisateurs de bots, qui préfèreront sans doute s'attaquer à des cibles moins "actives" sur la thématique. Personnellement, ma crainte repose sur un manque d'allocation de ressources chez Ankama; en d'autres termes, un dispersement dans une multitude de projets de développement, au détriment de cette problématique cruciale du jeu. Inquiétude nourrie par trois observations : - le manque de communication sur cette thématique depuis l'affichage de leur volonté en 2013 donne l'impression que la société a baissé les bras. "Oui mais ils ne peuvent pas communiquer dessus au risque de donner des indications pour contourner le système" -> Pas besoin de détails, montrez juste que vous êtes actifs sur la problématique, et que vous avez des résultats. Juste ça, cela aurait un caractère dissuasif indéniable pour les utilisateurs de bots et rassurant pour les joueurs. - La durée du "test" sur Agride/Bowisse. Pour l'instant, la situation sur Dofus peut être résumée par un "des bots partout, sauf sur les serveurs Bowisse/Agride, en "test anti bots" depuis plus de deux ans. L'outil a l'air d'être relativement au point, j'ai pu également l'observer de moi même cette semaine en créant un petit perso sur Agride. Néanmoins, comme il ne concerne que deux serveurs, les "bots", ils ne sont pas fous, ils vont ailleurs. Bref, si cela fonctionne, comment se fait-il qu'après deux ans, cela n'ai pas été généralisé à tous les serveurs? La situation est critique, pourri le jeu et influence massivement l'économie virtuelle de tous les serveurs. Ok, aucun outil n'est parfait, mais pour l'instant, entre les joueurs qui ont fuit Agride/Bowisse en masse, et les bots qui évitent ces deux serveurs, c'est la durée du test qui pose question. - La présence massive de bots de pubs. Comment se fait-il, tout simplement, que des bots aient la possibilité de flooder en continu des maps fort fréquentées, avec les mêmes URL et mêmes noms de sites web de vente de kamas. Tout au plus, ils ajoutent de temps en temps un espace dans le message, et hop ça passe. Si l'outil de censure de mots, qui est quand même assez basique à développer (comparativement à l'outil de détection de bots) est une passoire, et qu'il n'est apparemment pas mis à jour, cela tend à refléter très négativement la volonté d'AG d'agir sur la problématique. Au niveau des sanctions, le Studio a vraiment froncé les sourcils en 2013, quand des cartes bancaires volées ont été utilisées massivement pour acheter des Ogrines. On a alors assisté à de véritables vagues de bannissements. Depuis, c'est reparti de plus belle. En février 2011, j'ouvrais un topic sur le sujet dans la rubrique 48. Il contient un screen d'illustration qui serait encore pire aujourd'hui. |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|