[Fil unique] La lutte anti-bots : critères, effectivité, évolution.

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En fait, à force de déplacer le problème, j'ai l'impression qu'on en rendus à ce que les bots s'approprient des domaines non concurrentiels, à savoir l'exo, l'élevage, le kolyzéum, le farm de certaines zones car justement le reste qu'ils s'appropriaient auparavant (les diamants, autres ressources de parchottage) ont été modifiés et ne sont plus rentables désormais.

En revanche comment améliorer ça humm... On tourne en rond depuis 7 ans car il n'y a pas assez de modérateurs présents pour couper l'herbe à la racine, quand on voit des 15 combats de koly la nuit, des groupes avec des persos lvl 200 farmer la bourgade ou le kwaka et autres joyeusetés de ce genre, sérieusement?

Restaurer certains pans du jeu pourquoi pas, mais aussi et surtout une p****n de modération efficace et pas seulement un coup de chiffon tous les 36 du mois parce qu'il y'a plus rien à regarder à la télé. Ou alors on bifurque vers l'idée évoquée par certains des intervenants de ce sujet concernant les fusions de serveurs, et on crée 4 ou 5 serveurs avec une vraie population (et donc une vraie demande de toutes sortes de ressources), un système anti-bot (plutôt para mais bon) agride-like et sur lesquels les modérateurs peuvent plus facilement garder un oeil
@Huychi : Le choix d'action peut être discuté sans doute, son niveau de radicalité, la profondeur des changements, leur vitesse... C'est une affaire de philosophie. De tempérament. Mais la question était de supposer l'impact que cela aurait eu. A quel point les bots ont réellement dérangé -vs- Comment les joueurs auraient réellement pris toutes les modif' radicales citées.

L'équilibre est fragile, complexe, il y a un tas de facteurs à prendre en compte, l'argent en premier. On n'est pas dans simcity, c'est la vie réelle, gérer une entreprise de centaines d'employés, des milliers de joueurs.

Bien évidemment, si Dofus était inventé aujourd'hui, il y a peu de chance que le game design soit le même. Faut se remettre dans le contexte, l'époque, à l'humble niveau lors de sa création.

[Pour ton exemple, Agride ne manque t-il pas simplement de joueurs ? Dans la tranche de Frigost II notamment ?
Le principe de fond n'est pas mauvais, mais évidemment si les donjons sont moins parcourus, moins de koli et les items brisés régulièrement, ça coince. Si la réponse est non, je n'ai pas compris comment l'item peut-être plus long à réaliser].

Citation :
Publié par chym
Sans rentrer dans la pleurnicherie, ignoré pourquoi les anciennes mesures ne fonctionnent pas n'aidera pas à en proposer de meilleurs.
Si en plus ça change à chaque fois la façon de jouer de la clientèle, ça ne va pas aider.
J'entends bien, mais qui ignore encore cela aujourd'hui ? Toi ? Moi ? falcon ? Ou tu parles peut-être de la mouette qui pop de nulle part pour répéter "faudrait un captcha !!" Si tu as suivi l'évolution du phénomène ou si tu fais au moins l'effort de te renseigner un poil, je ne crois pas que tu manques d'infos.

Moi j'aime bien devoir changer ma façon de jouer. C'est un univers persistant, je dois m'adapter. Il y a cinq ans je pouvais faire ci, il y a trois j'ai du faire ça, aujourd'hui c'est ainsi. C'est bouleversant parfois, mais ça ne me choque pas outre mesure, je suis peut-être trop bon client.

Dernière modification par Yaki ; 01/03/2016 à 14h09.
Je voudrais juste rappeller qu'une énorme partie des bots en jeu appartiennent à des joueurs et particuliers. Joueurs qui achètent ou code directement leur bot, le programme selon leurs envies et récupèrent directement leurs gains.
Je pensais que cette mode serait vite freinée car plus simple à détecter et surtout à réprimer (les sites et créateurs sont français), mais que nenni.
De plus en plus de joueurs ont leur propre bot, en plus de la proportion énorme de joueurs qui ont pris comme habitude d'acheter régulièrement les kamas dont ils ont besoin sur des sites illégaux (tout comme l'habitude grandissante de gros joueurs à revendre leurs kamas à des sites illégaux).

C'est à dire qu'aujourd'hui, les bots chinois ont eu tellement de succès qu'une grande partie du problème vient directement de la France. Alors pourquoi la répression n'augmente pas ? Pourquoi les méthodes ne sont pas plus efficaces, et le ciblage de joueurs plus rapide ?
Est-ce que chacun est actuellement conscient de cette modification au niveau du "problème des bots" ? On est vraiment très loin de l'époque où une minorité de joueurs achetait quelques kamas à des sites chinois intouchables.

@ dessus : Absolument tous les serveurs manquent de joueurs, certains sont dans un état catastrophique, et ce 'nest aps du troll ou une éxageration. Le gameplay, en voulant contrer les bots, s'est adapté à leur présence et le seul moyen de contrebalancer leur poids serait une fusion de serveurs pour augmenter la masse de joueurs par serveur tout en diminuant celle des bots en améliorant les méthodes.
Mais on sait tous qu'Ankama ne fusionnera jamais les serveurs car ils ont trop peur de prendre de grosses décisions et rejettent la faute sur de faux problèmes, comme les maisons (je suis étonné qu'elles existent encore depuis l'arrivée des havre-sacs) et les enclos (des solutions sont possibles).
Citation :
Publié par Itsanouille
Fusion des serveurs avec un bon nombres de Modérateurs réduirait massivement les bots c'est vrai .. Mais voilà , les enclos , les maisons , que faire ?
Et pour le goulta ?
Citation :
Publié par Yaki
@Huychi : Le choix d'action peut être discuté sans doute, son niveau de radicalité, la profondeur des changements, leur vitesse... C'est une affaire de philosophie. De tempérament. Mais la question était de supposer l'impact que cela aurait eu. A quel point les bots ont réellement dérangé -vs- Comment les joueurs auraient réellement pris toutes les modif' radicales citées.

L'équilibre est fragile, complexe, il y a un tas de facteurs à prendre en compte, l'argent en premier. On n'est pas dans simcity, c'est la vie réelle, gérer une entreprise de centaines d'employés, des milliers de joueurs.

Bien évidemment, si Dofus était inventé aujourd'hui, il y a peu de chance que le game design soit le même. Faut se remettre dans le contexte, l'époque, à l'humble niveau lors de sa création.

[Pour ton exemple, Agride ne manque t-il pas simplement de joueurs ? Dans la tranche de Frigost II notamment ?
Le principe de fond n'est pas mauvais, mais évidemment si les donjons sont moins parcourus, moins de koli et les items brisés régulièrement, ça coince. Si la réponse est non, je n'ai pas compris comment l'item peut-être plus long à réaliser].

Non le serveur ne manque pas de joueur. Il y a sûrement plus de joueur qui gère le ben que de joueur qui gère le vortex, la reine, proto ou le chaloeil. Cependant les items des ces zones sont moins longs à réaliser que les recettes de frigost I/II/III avec galet brasi.

Simple exemple : Tu passes le donjon avec le succès monstres, rien de compliqué, tu as de quoi craft un item de la zone. Si tu fais les quêtes associées aux dimensions, tu obtiens aisément les trames dimensionnelles. Les zone 100-150 rapportent assez d'orichor pour fabriquer ton item.

Si je souhaite craft une cagoule vortex, Je prends 1h pour un donjon vortex ( je prends large ) avec succès monstres. Ajoute à ça, une quête de 10 minutes ( pour les trames ) et 5-6 chasses aux trésors ( soit plus ou moins 1h ), 1h pour une missiz, quelques minutes de drop des ressources zones vortex selon ce qui me manque et 30 minutes pour un SC. Au total j'en ai grand maximum pour 6h

A côté de ça, je veux me craft un anneau padgref. Je prends 30 minutes pour un korriande + succès monstres et 45-50min pour avoir les ongles de bworker. Compte une heure ensuite pour drop les ressources dans les autres zones ainsi qu'un donjon maître pandore pour l'étoffe. On est sur du 2-4h. Jusque là, pas de soucis . Sauf que cette recette nécessite 3 galets et pour produire 3 galets je dois gagner 30 kolizéum ou bien 6000 doplons. 6000 doplons c'est plus ou moins 12 jours de farm dopeul. Faire des kolizéum n'est pas viable pour produire des kolizétons à mon niveau. entre 3h et 10h d'attente entre chaque koli. Au total, il m'aura fallut 12j INCOMPRESSIBLES pour produire mon anneau padgref contre 6h pour ma cagoule. Voilà le soucis.

Je ne parle pas de coût en kamas, les kamas ne m'intéresse pas et je m'en moque royalement, mais bien de coût en temps disproportionné selon les items et si ces derniers ont besoin de galets brasi/ruti ou de tourmaline/galet acajou. L'un est un farmable l'autre est bridée ( par les dopeuls et l'absence totale de kolizéum ). Voilà un effet collatéral catastrophique.
Citation :
Publié par Itsanouille
Fusion des serveurs avec un bon nombres de Modérateurs réduirait massivement les bots c'est vrai .. Mais voilà , les enclos , les maisons , que faire ?
Maisons lié au compte et les enclos liés à la guilde et dépendant du level de la guilde et d'améliorations achetable via des ressources (ou via des ogrines )

Des solutions y'en a un paquet reste a voir si c'est envisageable. Après les bots koli je comprends pas les gens qui gueulent dessus, c'est tellement abominable le nombre qu'il faut pour crafter des ptites conneries de rien du tout et le manque de koli joueurs rend la chose encore plus atroce.

Clairement utopique de croire que le koli joueur pourrait fournir la demande d'un serveur entier. Plus grosse erreur de game design que j'ai pu voir, lié l'économie pvp à celle du pve.
Citation :
Publié par Melodida
Maisons lié au compte et les enclos liés à la guilde et dépendant du level de la guilde et d'améliorations achetable via des ressources (ou via des ogrines )

Des solutions y'en a un paquet reste a voir si c'est envisageable. Après les bots koli je comprends pas les gens qui gueulent dessus, c'est tellement abominable le nombre qu'il faut pour crafter des ptites conneries de rien du tout et le manque de koli joueurs rend la chose encore plus atroce.

Clairement utopique de croire que le koli joueur pourrait fournir la demande d'un serveur entier. Plus grosse erreur de game design que j'ai pu voir, lié l'économie pvp à celle du pve.
Sauf que si les bots koli n'existaient pas, le prix des galet aurait été assez élevé pour qu il soit très rentable de farmer les koli avec une team de trois : une belle alternative au pvm. (certains détestent farmer des mobs, moi le premier). Le nombre de joueurs en koli aurait donc largement augmenté et le prix se serait surement équilibré (plus cher mais très rentable)
C'est peut être une vision utopiste
Citation :
Publié par Ayahuasca
Sauf que si les bots koli n'existaient pas, le prix des galet aurait été assez élevé pour qu il soit très rentable de farmer les koli avec une team de trois : une belle alternative au pvm. (certains détestent farmer des mobs, moi le premier). Le nombre de joueurs en koli aurait donc largement augmenté et le prix se serait surement équilibré (plus cher mais très rentable)
C'est peut être une vision utopiste
C'est pas possible de monter une team de 3, du niveau des bots, et d'enchaîner les koli contre les bots ?
Ca fait des combats marrants et leur IA est toujours mieux que celle des monstres.
Citation :
Publié par Yaki
L'équilibre est fragile, complexe, il y a un tas de facteurs à prendre en compte, l'argent en premier. On n'est pas dans simcity, c'est la vie réelle, gérer une entreprise de centaines d'employés, des milliers de joueurs.
Sans vouloir défendre les bots, contrairement à ce qu'à pu dire Tôt, les bots ne volent pas Ankama (d'autant qu'il se défend en même temps de ne pas vendre directement des kamas et de ne pas vouloir les faire). Au pire ils font de la contrefaçon de kamas (ou un non respect des CGU, je ne sais pas si il y a un terme technique pour ça) et qu'ils revendent ensuite aux joueurs.
Alors je comprend que ça em**de Tôt, mais ils "vendent" un service à une catégorie de joueur. Ca ne prend rien dans ses caisses.

J'insiste la dessus parce que j'ai relu il n'y a pas si longtemps ou Tot était venu pleurer en se plaignant de leur vol. D'autant que j'avais (et j'ai toujours) l'impression que la prise de conscience lui est venu quand il a vu le manque à gagner et les achats par CB volés plutôt qu'en voyant l'état dans lequel le jeu est tombé.
Message supprimé par son auteur.
Parce qu'Ankama vend des BN maintenant ? Le fait de créer des kamas pour les revendre n'a rien à voir avec le fait de se servir d'un bien physique sur une étagère. Dans ton cas, oui si je pique l'argent il y a vol mais pas de l'entreprise que je paye. Au pire elle devient receleuse ou blanchi l'argent si elle accepte n'importe quoi sans un minimum de vérification (avant de se faire taper sur les doigts par les banques).
Et c'est bien ce point que je regrette. Sans cela Ankama aurait encore moins bougé.
Citation :
Publié par chym
Parce qu'Ankama vend des BN maintenant ? Le fait de créer des kamas pour les revendre n'a rien à voir avec le fait de se servir d'un bien physique sur une étagère. Dans ton cas, oui si je pique l'argent il y a vol mais pas de l'entreprise que je paye. Au pire elle devient receleuse ou blanchi l'argent si elle accepte n'importe quoi sans un minimum de vérification (avant de se faire taper sur les doigts par les banques).
Et c'est bien ce point que je regrette. Sans cela Ankama aurait encore moins bougé.
De toute façon on sait très bien que les premiers voleurs c'est Ankama!

Après ça fais quand même un manque a gagné pour Ankama car les joueurs au lieu d'acheter des ogrines (avec des vrais euros qui iront à Ankama) qu'ils pourront transformer en kamas bah ils achètent directement les kamas à des chinois du coup ankama est perdant.

@Ayahuasca Moi je fais parti de l'autre genre de joueur qui aime uniquement le pve. Actuellement le koli est pas équilibré et si c'est pour tomber contre la team cassé du moment que tout le monde fais, très peu pour moi. Le farm n'existe plus sur dofus, ça permet juste de monter ses persos par contre 90% des drops pourrissent dans la banque car ça vaut plus rien et le peu qui reste rentable est ultra farmer par les bots. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai bougé sur un autre jeu, le farm rentable me manquait trop.

Dernière modification par Melodida ; 01/03/2016 à 18h40.
Citation :
Publié par Melodida
...Le farm n'existe plus sur dofus, ça permet juste de monter ses persos par contre 90% des drops pourrissent dans la banque car ça vaut plus rien et le peu qui reste rentable est ultra farmer par les bots. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai bougé sur un autre jeu, le farm rentable me manquait trop.
+1 une page se tourne, mais c'est peut être aussi la volonté des dev de s'orienter vers un public plus jeune et moins patient qui va UP 200 en 15j juste en faisant quelques quêtes et en utilisant sa CB si besoins
Le studio ne fait que s'adapter a ce qui marche financièrement en ce moment tant pis pour les vieux farmeurs que nous sommes... On a tendance a oublier que Ankama n'est pas une entreprise philanthropique faire plaisir a ses clients c'est bien, en retirer de l'argent c'est mieux ^^

Un indice sur ton nouveau jeu ou on peut farmer et drop comme jadis ? ^^
(moi c'est RPG de Poche - EZ PZ RPG quand on dit que l'avenir est aux bots "Tout ce que vous avez à faire est de choisir une classe, et le jeu jouera pour vous, même lorsque vous êtes occupé ailleurs" )

Dernière modification par falcon ; 02/03/2016 à 10h11.
Citation :
Publié par Melodida
Après ça fais quand même un manque a gagné pour Ankama car les joueurs au lieu d'acheter des ogrines (avec des vrais euros qui iront à Ankama) qu'ils pourront transformer en kamas bah ils achètent directement les kamas à des chinois du coup ankama est perdant.
Mais je n'ai jamais dit qu'il n'y perdait pas. Il y a pleins de moyens de profiter des autres à leur dépend sans que ce ne soit du vol. C'est comme sur certains DVD/BluRay où l'on nous dit "Le piratage c'est du vol" sur fond de vol avec effraction et vandalisme (où déjà le mot piratage est la pour assimiler les copieurs à des brigands de hautes mers prêts à tuer quiconque sur leur passage, mais en plus ce n'est pas du vol mais de la contrefaçon).

Je regrette surtout qu'il a fallu qu'il se rende compte de cette perte importante pour eux pour s'occuper des bots.
Quand je vois des choses pareilles permettait moi d'avancer de sérieux doute quand à l'efficacité, même pas des modérateurs, mais de l'anti-bot présent en jeu. Et le pire c'est que de simples modérateurs inter-serveurs peu nombreux pourraient contrer une grosse partie de cette menace, car le problème n'est pas le nombre de bot mais leur installation.

Beaucoup de bots ont le temps d'up 200, générer et stocker des richesses, monter des métiers et des guildes. Et comme toujours, autant de bots "joueurs particuliers" que de "chinois".

(Ca fait 5j que ce bot flood le même pishing par MP et dans les canaux du village, affichant sa guilde sans vergogne)
1456920800-capture-d-ecran-2016-03-01-a-17-06-10.png
Citation :
Publié par Apprentiti
Y'a masse de bots qui farment les contours d'astrub aussi
Et tout le monde trouve ça normal à force.
Et du coup, les bots floodeurs sont plus lu par les autres bots que par de vrais joueurs. Ces mêmes joueurs qui soit découvrent le jeu, Astrub ses joies et ses bots et sont dégoutés du jeu, soit des anciens qui ne s'approchent plus à moins de 10 maps d'Astrub (hors offre en or).
Citation :
Publié par chym
Je regrette surtout qu'il a fallu qu'il se rende compte de cette perte importante pour eux pour s'occuper des bots.
L'ironie ce situe effectivement à ce niveau là. Ankama ne semblait pas s'inquiéter de la dégradation du jeu à cause des bots, et devant le manque de répression des bots mais aussi de leurs clients, et face à l'inactivité d'Ankama, les joueurs se sont tournés vers les bots.
Maintenant, l'habitude est tellement ancrée chez certains groupes de joueurs, que le temps pour Ankama de réaliser qu'ils y perdaient trop (ont-il seulement réalisé ça ? Ils n'osent toujours pas bannir les tricheurs et illégaux de peur d'y perdre des abonnés), le problème est beaucoup trop installé et ancré.
Comme d'habitude, il fallait s'y prendre plus tôt. La catastrophe est bien due aux conséquences du mauvais climat installé par les bots et leur pérennisation en jeu (par le manque d'actions) plutôt que par leur arrivée première.

D'ailleurs il se produit quelque chose de relativement similaire avec les vidéastes DOFUS. De nombreux youtubeurs se voient proposer des partenariats très alléchants par des sites de vente de kamas illégaux et arborent donc dans leur introduction et dans leur descriptif de vidéo des liens et codes de réduction pour ces sites illégaux, démocratisant ainsi cette pratique. (!!!)

Tout ça car ces vidéastes n'ont aucun support, aide ni reconnaissance de la part d'Ankama (je parle évidemment de personnes assez influentes pour être intéressantes autant pour Ankama que pour ces sites illégaux).
Car en y réflechissant bien, en démarchant, ces sites se placent beaucoup plus proches des joueurs qu'Ankama eux-même...

Evidemment, Ankama nous à dit s'atteler à cette tâche en 2016. Mais il faut bien constater la situation actuelle puisque cela fait longtemps qu'ils disent s'y consacrer.
Citation :
Publié par Carapuce

D'ailleurs il se produit quelque chose de relativement similaire avec les vidéastes DOFUS. De nombreux youtubeurs se voient proposer des partenariats très alléchants par des sites de vente de kamas illégaux et arborent donc dans leur introduction et dans leur descriptif de vidéo des liens et codes de réduction pour ces sites illégaux, démocratisant ainsi cette pratique. (!!!)

Tout ça car ces vidéastes n'ont aucun support, aide ni reconnaissance de la part d'Ankama (je parle évidemment de personnes assez influentes pour être intéressantes autant pour Ankama que pour ces sites illégaux).
Car en y réflechissant bien, en démarchant, ces sites se placent beaucoup plus proches des joueurs qu'Ankama eux-même...

Evidemment, Ankama nous à dit s'atteler à cette tâche en 2016. Mais il faut bien constater la situation actuelle puisque cela fait longtemps qu'ils disent s'y consacrer.
Pardon? C'est réellement le cas ça?
J'ai retrouvé les tweets qui m'avaient informé de ce problème.

J'avais ensuite trouvé sur des live Twitch et dans des descriptions Youtube des liens & codes promotionnels pour ce site d'achat de kamas.
Ce soir je n'ai pas réussi à retrouver ces chaînes


[Modéré par Ayu': demandez par mp, on affiche pas ça ici voyons.]

Dernière modification par Ayu' ; 04/03/2016 à 20h27.
Wha... Dans le fond, il est tellement slow et son accent canadien est tellement chiant O_O Dans le fond ça me gave de l'écouter au bout de 30 secondes... Bref, dans le fond il est bien lourd avec ses répétitions aussi...
Assez influentes ? Qui voudrait d'un partenariat quelconque avec de tels... énergumènes ? Un peu de sérieux.


Citation :
Publié par chym
Sans vouloir défendre les bots, contrairement à ce qu'à pu dire Tôt, les bots ne volent pas Ankama (d'autant qu'il se défend en même temps de ne pas vendre directement des kamas et de ne pas vouloir les faire). Au pire ils font de la contrefaçon de kamas (ou un non respect des CGU, je ne sais pas si il y a un terme technique pour ça) et qu'ils revendent ensuite aux joueurs
Je faisais référence à la boite dans sa globalité. Tu ne peux pas prendre de décisions drastiques qui ont l'air appropriées vues par un lycéen qui post sur JoL depuis son pieu en croquant des chips. Il y a un tas de paramètres à prendre en compte pour chaque décision, très peu d'entre nous mesurent l'ampleur du truc.

Je ne dis pas que les décisions prises ont forcément été les bonnes cela dit, chacun sa vision. Entre un suicide lent et un naufrage soudain, le choix est vite vu.
Certes, mais qu'un joueur accepte un partenariat avec un site de vente de kamas est un épiphénomène, qui n'illustre qu'une seule chose à mon sens : sa magnifique assurance de ne pas être sanctionné. Le sentiment d'impunité est très développé, tant chez les joueurs que chez les utilisateurs de bots, et ça depuis des années. Qu'AG soit réellement actif ou pas dans la lutte anti-bots, comme il n'y a pas de changement visible ni de communication volontaire sur le sujet, c'est susceptible de perdurer un bon moment.

Arrêtons peut-être aussi de mêler les pauvres modérateurs IG à la problématique. Même avec la meilleure volonté du monde, ils ne peuvent rien contre des centaines de milliers de bots qui circulent actuellement sur les serveurs. L'outil de détection "humain", si cette voie est choisie, ne pourrait qu'être centrée sur les joueurs, auquel on proposerait un outil de signalement (et une rémunération en kamas pour cette activité). Mais là encore, ça suppose un gros travail de vérification derrière, et donc, des ressources humaines en conséquence (cher et boulot ingrat).

Un bref coup d'oeil à la littérature académique sur le sujet montre une forte préoccupation générale sur ce fléau. Trois articles en guise d'exemple, qui mettent en exergue l'importance d'un outil évolutif et pluri-dimensionnel sur la question :

De Paoli Stefano, Kerr Aphra, « L'agencement de la triche. Aborder la triche dans les MMORPG comme un imbroglio. », Réseaux 3/2012 (n° 173-174) , p. 235-269.

Le papier porte sur l'outil anti-triche développé par Blizzard Entertainment. Il fait le point notamment sur les trois grandes orientations des outils de détection en la matière.

Citation :
L’analyse des forums des entreprises qui vendent des bots pour Tibia démontre aussi que de nombreux joueurs ont recours à l’usage de bots. Cet usage est enfin tout à fait connu dans la communauté des joueurs de Tibia et constitue un sujet de discussion récurrent sur les forums officiels. (De Paoli, 2012)
Citation :
Consalvo (2007, chap. 6) distingue précisément trois types d’outils : (1) les outils qui visent à empêcher la triche – par exemple en cryptant la communication client-serveur ; (2) les outils qui visent à mettre un terme à la triche – par exemple en déconnectant le tricheur une fois qu’il est détecté ; et enfin (3) les outils qui visent à détecter l’usage des logiciels tiers (tels que des bots) qui interfèrent avec le logiciel client, détection qui peut aboutir à la suspension des tricheurs.(De Paoli, 2012)
Citation :
Dix suspensions massives jusqu’à présent, avec l’exclusion (temporaire) de près de 50 000 comptes de jeu.(De Paoli, 2012)
Un autre article tend à comparer le comportement de jeu des joueurs avec les bots afin de détecter ces derniers. Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'outil doit incorporer une multitude d'indicateurs pour que cela fonctionne.

Mishima, Y., Fukuda, K., & Esaki, H. (2013, March). "An analysis of players and bots behaviors in MMORPG". In Advanced Information Networking and Applications (AINA), 2013 IEEE 27th International Conference on (pp. 870-876). IEEE.

Citation :
As expected, the ratio of battle for bots is 30% higher than that for humans, meaning that bots concentrates on battle to earn more money while human players take 50% of non-battle actions. Our preliminary analysis, however, showed that the ratio of battle and that of item were not significant features for bot detection due to large overlaps. (Mishima et al. 2013)
Citation :
We evaluated the discriminative power of these features with a 24-hours log data collected at a major MMORPG in
Japan. Regarding the location-based information, we found that human players and bots are not effectively distinguishable by the speed feature in MMORPG. Thus, there are less difference between humans and bots in terms of speed in MMORPGs than those in FPS games. On the other hand, we pointed out that human players and bots are distinguishable in both of action count. (Mishima et al. 2013)
Un autre article sur l'élaboration d'un outil de détection qui vient juste d'être publié sur la thématique :

Eunjo Lee, Jiyoung Woo, Hyoungshick Kim, Aziz Mohaisen and Huy Kang Kim. "You are a Game Bot!: Uncovering game bots in MMORPGs via self-similarity in the wild”, , NDSS: The 23rd Network and Distributed System Security Symposium, San Diego, USA, 2016.

Citation :
(...) we introduced the first study on deploying an automated model for detecting game bots in real MMORPG services. Our evaluation results show that a practically effective classification algorithm can be constructed by identifying game bots’ repeated activity patterns which are clearly distinguished from normal human users’ patterns. We validated the effectiveness of the proposed framework by evaluating the performance of the classification algorithm with ground-truth data and deploying it on real MMORPGs (“Lineage”, “Aion” and “Blade & Soul”). Although, we currently limited our experiments in those three MMORPGs, we believe that the proposed detection system can also be an efficient tool to fight game bots in other MMORPGs. (Lee et al. 2016)
Citation :
In this paper, we extend their works into a more generalized model; while their approaches [7], [25], [21] simply used the single feature of moving path, we build a generalized framework with various features by designing a self-similarity algorithm to effectively measure bots’ repeated activity patterns, which was previously used as a means of analyzing network traffic [10] or developing intrusion detection systems [18]. We note that the proposed method is significantly robust to changes in the configuration settings of bot programs compared with existing approaches (e.g. [7], [25], [21]) because our method focuses on all behaviors and long-term activities. (Lee et al. 2016)
Des outils efficaces sont créés et arrivent désormais à incorporer la dimension évolutive des bots. D'ailleurs si vous jetez un oeil aux bibliographies de toutes les sources précitées, la détection des bots dans les MMORPG est une thématique de recherche relativement moderne, bref, il y a de l'espoir.

On notera aux passages que les chercheurs ont eu accès à l'intégralité des données de la part des entreprises (une ouverture d'esprit que je souhaite de tout coeur à Ankama). Et on notera également le caractère potentiellement dissuasif de ces articles pour les utilisateurs de bots, qui préfèreront sans doute s'attaquer à des cibles moins "actives" sur la thématique.

Personnellement, ma crainte repose sur un manque d'allocation de ressources chez Ankama; en d'autres termes, un dispersement dans une multitude de projets de développement, au détriment de cette problématique cruciale du jeu. Inquiétude nourrie par trois observations :

- le manque de communication sur cette thématique depuis l'affichage de leur volonté en 2013 donne l'impression que la société a baissé les bras.
"Oui mais ils ne peuvent pas communiquer dessus au risque de donner des indications pour contourner le système"
-> Pas besoin de détails, montrez juste que vous êtes actifs sur la problématique, et que vous avez des résultats. Juste ça, cela aurait un caractère dissuasif indéniable pour les utilisateurs de bots et rassurant pour les joueurs.

- La durée du "test" sur Agride/Bowisse. Pour l'instant, la situation sur Dofus peut être résumée par un "des bots partout, sauf sur les serveurs Bowisse/Agride, en "test anti bots" depuis plus de deux ans. L'outil a l'air d'être relativement au point, j'ai pu également l'observer de moi même cette semaine en créant un petit perso sur Agride. Néanmoins, comme il ne concerne que deux serveurs, les "bots", ils ne sont pas fous, ils vont ailleurs. Bref, si cela fonctionne, comment se fait-il qu'après deux ans, cela n'ai pas été généralisé à tous les serveurs? La situation est critique, pourri le jeu et influence massivement l'économie virtuelle de tous les serveurs. Ok, aucun outil n'est parfait, mais pour l'instant, entre les joueurs qui ont fuit Agride/Bowisse en masse, et les bots qui évitent ces deux serveurs, c'est la durée du test qui pose question.

- La présence massive de bots de pubs. Comment se fait-il, tout simplement, que des bots aient la possibilité de flooder en continu des maps fort fréquentées, avec les mêmes URL et mêmes noms de sites web de vente de kamas. Tout au plus, ils ajoutent de temps en temps un espace dans le message, et hop ça passe. Si l'outil de censure de mots, qui est quand même assez basique à développer (comparativement à l'outil de détection de bots) est une passoire, et qu'il n'est apparemment pas mis à jour, cela tend à refléter très négativement la volonté d'AG d'agir sur la problématique.

Au niveau des sanctions, le Studio a vraiment froncé les sourcils en 2013, quand des cartes bancaires volées ont été utilisées massivement pour acheter des Ogrines. On a alors assisté à de véritables vagues de bannissements. Depuis, c'est reparti de plus belle. En février 2011, j'ouvrais un topic sur le sujet dans la rubrique 48. Il contient un screen d'illustration qui serait encore pire aujourd'hui.
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