J'ai toujours trouvé la tendance des Français à parler de top 5 très présomptueuse du point de vue sportif, à fortiori avant l'arrivée des Qataris au PSG. Je trouve la Ligue 1 beaucoup plus médiatisée (pas uniquement en France ; l'Observatoire du football parle aussi de top 5 par exemple) qu'elle ne le mériterait, alors que les clubs portugais ont souvent bénéficié de beaucoup moins d'exposition, en dépit de résultats continentaux bien supérieurs.
Mwé. Beaucoup de poncifs je trouve et on ne vit pas dans le même monde visiblement. Les résultats des tops clubs à un instant T =/= valeur de l'ensemble et des perspectives. Maintenant certains points que tu développes sont sensés et je vais y revenir.
Déjà ce n'est pas les Français, tout arrogants que seraient tes voisins gaulois (pourtant je nous trouve
bien plus (trop) prompts à l'auto-critique sur tous les sujets que nos voisins pour avoir pas mal résidé à l'étranger et y retournant sous peu, d'ailleurs c'est aussi un reproche que j'entends beaucoup, c'est paradoxal), mais le monde du football qui parle ou d'un big 4, ou d'un big 5. Ensuite c'est vraiment loin d'être toujours d'un point de vue sportif. Tu dois lire des médias étrangers aussi non? Tu vois donc les faits comme moi, je ne rêve pas? Et depuis 93 (encore que les transferts de Kopa ou Platini faisaient scandale déjà à l'époque), parler du sportif seul n'a (malheureusement) pas de sens pour jauger des championnats.
Parler du championnat suisse ou néerlandais n'a que peu d'intérêt dans ce cadre. Les 2 championnats ont des disparités de budget bien trop importantes et dans l'ensemble des structures limitées. La L1 est
relativement homogène, avec des "petits clubs" hormis quelques exceptions bien structurés. Et ces championnats n'ont d'intérêt que pour les gens du pays, avec 0 absolu exposition à l'extérieur hormis peut-être un Ajax-PSV. Que 1 ou 2 clubs performent de temps en temps, c'est cool, prestige tout ça, mais c'est peanuts concrètement, et ça reste des championnats sans aucune perspectives majeures.
Et en cas de création d'une ligue européenne que tu sembles souhaiter, il y aura peut-être l'Ajax ou le PSV, mais c'est tout, car une telle ligue se fera uniquement sur des critères économiques et plus encore de potentiel économique et non du classement UEFA du club (bien que fortement liés), il y a absolument aucun doute la dessus. Je ne vois pas en quoi c'est souhaitable, ce serait encore pire au final que ce que tu dénonces avec cet ersatz de NBA (sauf pour les clubs italiens

).
Ensuite la L1 toute minable qu'elle peut être en Europe, a eu des résultats pas mauvais par période en CL (depuis l'appellation, on peut citer l'OM, Paris, Monaco, Lyon, re Paris...).
La vérité c'est que l'EL, la grande majorité des gens s'en foutent, sauf dans les championnats où les clubs la jouent à fond car ils n'ont rien à espérer en dehors des coupes (kikooo Liga). Mais les retours sont ridicules globalement, y compris d'un point de vue marketing. A moins de la gagner (je grossis un peu le trait volontairement, les dernières évolutions sont notables tout de même), mieux vaut essayer de gratter quelques places en championnat souvent.
L'intérêt sportif de l'EL c'est surtout d'emmagasiner de l'expérience pour la C1, mais bon chacun son point de vue après, si certains y voient du prestige ou des retombées concrètes (hors vainqueur, même si ça s'est amélioré dernièrement c'est vrai)... Le coefficient UEFA est trop souvent passé à la trappe toutefois certes.
L'Europa League a longtemps eu l'image de la Consolante. Suffit de regarder les audiences.
Il n'empêche que ces dernières années les parcours y ont parfois été décents, et que cette année, les adversaires ont eu pas mal de cul aussi hein, il en faut à moins d'être un des ogres.
Le championnat russe a un modèle totalement différent et ne peut être comparé à AUCUN autre, ne parlons même pas du fait que dans 5 ans (voir avant m'est avis selon l'éco/ la politique locale mais passons) on en parlera comme avant, c'est à dire très peu. Un peu comme le championnat ukrainien. Ca n'a absolument aucune viabilité à long terme, pas pour rien que les banques refusent de les financer, hors mécènes/obligations politiques. Niveau homogénéité/exposition/marché domestique...
Le championnat portugais est intéressant et est déjà plus comparable, encore que... La force de ce championnat c'est quelques tacticiens et ses liens avec l'Am du Sud avant tout, qui lui permettent d'exporter et ainsi de compenser son marché domestique maigrichon et son exposition quasi nulle hors lusophones.
Mais là encore cela concerne 3 à 4 clubs selon la saison, le gap avec les poursuivants est juste abyssal. Ne parlons même pas des dettes de certains clubs, qui font qu'il suffit de quelques années de mauvaises pioches pour se retrouver dans la mouise (et ne parlons pas de l'économie du pays, les requins sentent le sang et commencent à en avoir marre de la carcasse de la Grèce...).
Alors ouai globalement ils s'en sortent pas mal, et parfois ils ont de quoi faire une grande année, mais de là à parler d'un championnat rivalisant avec la L1, bah faut vraiment s'arrêter à quelques critères définis arbitrairement et ne pas voir une situation d'ensemble, car oui si on juge un championnat, on juge l'ensemble, pas les têtes de gondoles.
La L1 c'est parfois le néant tactique, des clubs qui exportent à tout va, qui forment beaucoup de joueurs moyens et qui ne jou(ai)ent pas l'EL. Et si là je semble défendre la L1, j'essaye de rester objectif malgré le fait que moi ce champ il m'ennuie profondément et
il reste indubitablement inférieur aux 4 autres.
Mais ça reste le deuxième marché européen, une exposition médiatique qui progresse bien comparée à la Serie A (championnat à l'avenir pas joyeux pour différentes raisons), le premier exportateur de joueurs en Europe et surtout des clubs bien structurés dans l'ensemble pour l'avenir, grâce à des mesures coercitives entre autres.
Lyon, Monaco, Marseille ratent leur saison, mais je ne m'en fais pas pour leur avenir (enfin pour l'OM faut qu'ils se fassent racheter et fassent un peu le ménage). Monaco ça devrait faire du Porto, avec des bonnes saisons, la vente aux enchères, la galère, une bonne saison etc.
Lyon a tout pour devenir un grand club structurellement (sportivement aussi je pense hormis l'entraîneur/le président et la cellule de recrutement, même si je pige pas comment on peut passer du Juninho au Beauvue...) et a fait tout sauf de la figuration depuis 2005.
Sainté est bien géré malgré des perspectives d'évolutions limitées et une gouvernance qui me semblait foireuse pourtant. Et hormis 1 ou 2 exceptions, les clubs de L1 ont une structure suffisante pour voir venir. Pas pour rien qu'on les finance sans trop sourciller (hormis quelques projets foireux/louches

).
Donc ouai, tu as les structures, le marché domestique, la formation, et un endettement décent, ça permet d'être serein pour l’avenir, pas comme pour la Liga dans 10 ans hormis big 4 (et encore, certains pourraient se faire rattraper par les réalités ...). Je ne dis pas qu'on la bouffera dans 10 ans, j'y crois pas un instant, mais traiter que de l'instant T n'a pas de sens, et je reste persuadé que la L1 va réduire son retard sur certains de ce BIG4.
L'engouement pour le foot comparé à d'autres pays, on l'aura jamais. Ce n'est pas dans notre culture et les sportifs et/ou spectateurs sont bien plus dispersés parmi différentes disciplines que dans ces autres pays. Bref je rejoins Gredins sur cet aspect et sur d'autres en la matière.