DOFUS Lab

Répondre
Partager Rechercher
Quand les maps sont raccords, c'est vraiment très sympa. Même si c'est un peu frustrant de ne pas pouvoir aller plus loin

Du coup, je suppose qu'il va également y avoir une refonte de l'interface, histoire que tout soit moins "coupés".
Je ne peux pas tester actuellement mais si on ne peut pas interagir sur les côtés, je ne trouve pas ça cool. Ca doit être plutôt perturbant qu'autre chose, non ?
J'espère que ça sera amélioré ou, dans le meilleur des cas et à l'avenir, qu'il n'y a plus le système de "map par map".
Sinon au lieu d'exploiter mes bandes noirs pour afficher une continuité des maps, go mettre les chat sur la bande gauche, et 'sais pas, une bande droite modulable où on peut mettre nos objectifs de quêtes, la mini map, nos objectifs chasse au trésor, ou même un enorme slot de raccourci (objet et sorts)
Citation :
Publié par Synedh - Tiwalax
En fait avec flash on ne peut pas interagir avec les bandes latérales. Il s'agit juste d'images qui changent quand tu change de map.

Vivement 3.0.
Je me questionne vraiment sur cette supposée 3.0, qui fait débat, mais qui reste très floue. Qu'en pense-t-il réellement en interne ?

Parce que justement, si c'est quelque chose de concret à long terme pour eux, c'est bizarre de dépenser du temps (et de l'argent) dans ces bandes latérales qui sont déjà dépassées avant l'heure si on se projette à long terme.

L'interface le plus problématique à mes yeux reste celui des quêtes. Mais pas que l'interface : la façon dont les dialogues sont présentés, les déplacements à effectuer, le manque flagrant d'animations, d'interactions avec le jeu, ça fait un tout qui fait que les quêtes sont vraiment pas cool. Mais démarrer par l'interface ce serait cool.
Déjà rien que de centrer le dialogue des PNJ de quête, l'écriture plus grande, l'encadré plus attractif (à l'image de Wakfu en fait), ça rend déjà le truc plus chaleureux.
Enfin, je trouve vraiment le tout très froid et peu accueillant, c'est dommage de voir de nouvelles quêtes à chaque mise à jour, sans améliorer leur fonctionnement.
Citation :
Publié par Naio'
Un avis simple sur le Lab en général : Pas convaincu, mais pourquoi pas. A voir comment se poursuit le projet et si un réel suivi sera effectif.
Comment toi qui défend parfois l'indéfendable peux-tu dire ça ? Je suis par dessus la troisième corde. Dofus est mort, ça y est.
On nous partage un peu de leur alpha interne, on nous fait participer et on récolte nos avis pour savoir si ça vaut oui ou non le coup de passer du temps de développement dessus au lieu de tout faire dans l'ombre et l'imposer par la suite. (Puis Lichen en live quoi)


Citation :
Publié par Pyroli
Parce que justement, si c'est quelque chose de concret à long terme pour eux, c'est bizarre de dépenser du temps (et de l'argent) dans ces bandes latérales qui sont déjà dépassées avant l'heure si on se projette à long terme.
Tu réponds toi-même je crois, "long terme", ce qui fait au grand minimum si les planètes s'alignent 3 ans, mais sans doute 6 avec le coeff' Ankama. Le projet n'est qu'à l'état de réflexion. Si tu as moyen d'améliorer quoi que ce soit avant, tu n'hésites pas. Surtout si certains dans l'équipe graphique ont un peu (trop) de temps libre.
D'autant que là c'est génial de ne plus voir ces sales bandes, je comprends qu'on puisse être déstabilisé à première vue mais pu au bout d'une heure ; Elles ne vous gênaient pas sérieux ?

Citation :
Publié par Clock-xel
Sinon au lieu d'exploiter mes bandes noirs pour afficher une continuité des maps, go mettre les chat sur la bande gauche, et 'sais pas, une bande droite modulable où on peut mettre nos objectifs de quêtes, la mini map, nos objectifs chasse au trésor, ou même un enorme slot de raccourci (objet et sorts)
Ce sera hélas impossible ! En tout cas, sous l'ère flash. On a plusieurs fois rêvé par le passé...

http://puu.sh/8pSAF.jpg
J'aime vraiment bien par contre, ça risque de poser quelques soucis au début pour les chasses aux trésors. J'espère surtout que les indices seront basés sur le format 4:3 et non 16:9.
J'ai un peu de mal à voir l'utilité du projet de (16/9, pas du Dofus Lab) mais c'est sûrement ma propre ignorance qui parle.
En effet, j'ai pas vraiment ce problème de bandes noires parce que je joue avec Dofus dans une fenêtre carrée avec le chat externe à côté.
Qu'est ce qui fait qu'on soit capable d'ouvrir le chat en externe mais pas la map, l'onglet de quêtes, etc?

Les décors en mode tactique plutôt que du noir partout c'est un gros plus par contre!
Citation :
Publié par Yaki
Comment toi qui défend parfois l'indéfendable peux-tu dire ça ? Je suis par dessus la troisième corde. Dofus est mort, ça y est.
On nous partage un peu de leur alpha interne, on nous fait participer et on récolte nos avis pour savoir si ça vaut oui ou non le coup de passer du temps de développement dessus au lieu de tout faire dans l'ombre et l'imposer par la suite. (Puis Lichen en live quoi)
Ah mais je conçois très bien l'utilité du truc, mais imo il aurait été préférable de privilégier ce contact à l'aide de la zone 48. On sait le bazar que peut devenir le forum officiel, et c'est ce manque de gestion (ainsi qu'en conséquence, le suivi) dont j'ai peur.
Je ne suis pas particulièrement convaincu non plus. Pour le moment ça n'apporte qu'une touche d'esthétisme mais voir une map sur laquelle on n'est pas, je sais pas, je vois pas a quoi ça a sert. Surtout que s'ils veulent l'étendre a toute la carte, ça va demander un boulot monstre pour accorder les maps proprement. C'est sur que c'est joli d'avoir une map sur tout l'écran (sacrément joli même) mais bon...

En revanche j'adore l'idée du Dofus Lab !
Citation :
Publié par Yaki
c'est génial de ne plus voir ces sales bandes, (...) Elles ne vous gênaient pas sérieux ?
Pas tellement. ^^ Comme d'autres joueurs, je suis en fenêtre réduite, donc une redimension manuelle de sa taille (qui prend quelques secondes) m'a fait disparaitre les bandes noires depuis perpette. Par contre une fenêtre réduite à la bonne taille par défaut (qui ne nécessite pas de redimension manuelle), ce serait quand même pas mal à un moment, à chaque patch, faut recommencer. ^^

J'ai donc testé les deux fonctionnalités.

Du 16:9

On reste quand même dans un carré (qui semble encore plus petit du coup), ça donne vraiment l'impression d'un jeu "pas fini" (je parle donc bien du déplacement limité, pas des maps).

Bon maintenant, pourquoi pas, mais c'est frustrant d'être limité à ce carré alors que la map est si large (les nouveaux joueurs risquent de se demander comment ça se fait). Autant j'étais enthousiaste, autant j'ai pas été convaincue du tout après le test sur la beta. Par contre, garder le modèle actuel et mettre la fenêtre de tchat sur le côté, ce serait vraiment excellent. Mais c'est pas à l'ordre du jour si j'ai bien compris...

Mini carte directionnelle

Oui, mais pas transcendant non plus, surtout que la mini map et la map globale sont déjà des fonctionnalités bien au point. Il n'y avait de mon côté, aucun "manque" à ce niveau.

PS : Le Lab contenait hier une rubrique Suggestions, pour accueillir les propositions des joueurs. Elle a disparu dans la soirée (et mon topic qui énumérait toutes les suggestions vis à vis de l'élevage dans la foulée, zut! ^^).
Message supprimé par son auteur.
Ces fonctionnalités sont sympas mais sans plus.

J'aimerais mieux qu'ils bossent à fond sur la mémoire mal gérée du client du jeu ... quand les sprites sont chargés (d'une map ou de joueurs et leurs équipements), ils le sont pour toujours. Donc le client finit par atteindre facilement 1 Go en RAM. Pourquoi ne pas créer une commande pour "reset" le truc ? Ou une option qui permettrait que ça se vide en changeant de zone, un truc du genre quoi.
Je me posais une question : en cas d'alignement de toutes les bordures de maps (un travail de dingue ceci dit en passant), qu'est-ce qui empêcherait de passer à un joli 16:9 tout court? Où le joueur pourrait utiliser l'intégralité de la largeur de l'écran.

S'agit-il d'une limite technique? Qu'est-ce qui pourrait bloquer à ce niveau là? Parce que ça, oui, le jeu serait bien plus joli et immersif. Etre limitée dans à 2/3 de la map comme maintenant sur la bêta, c'est juste bizarre (oui je viens de ré-essayer).
La limite c'est la technologie utilisée pour développer le jeu : Flash.

Flash, technologie d'Adobe était principalement utilisée pour réaliser des jeux ou animations Web. Avec l'arrivée du HTML 5, la technologie est de plus en plus oubliée au profit de plug-in plus souples, simples et puissants. Sous OS X et les distributions libres de Linux, Flash a d'ailleurs été abandonné depuis plusieurs années : il faut installer d'anciennes versions pour faire tourner dofus.

Tout ça pour dire que Flash n'a jamais été adapté aux écrans en 16/9. Il n'est possible que de faire des rendus en 4/3 (la réalité est un peu différente, mais pour faire simple, c'est ainsi). Autrement dit, il n'est pas possible du tout d’interagir avec les bandes latérales. Ce que fait ankama ici, c'est uniquement de remplacer les bandes par des images découpées automatiquement.

Pour revenir viteuf sur une éventuelle 3.0, il s'agit de Tot qui avait spoil des rendus de map, nous n'en savons pas plus et tout le reste n'est que supposition.
Citation :
Publié par Yaki
591088changementmap.png
On peut interagir avec la minimap (en bas à gauche) ?

Elle est moitié sur l'emplacement des bandes noires là. Je pensais qu'on ne pouvait rien y foutre hormis des "images"...
Citation :
Publié par Apatride
On peut interagir avec la minimap (en bas à gauche) ?

Elle est moitié sur l'emplacement des bandes noires là. Je pensais qu'on ne pouvait rien y foutre hormis des "images"...
Peut-être justement parce qu'elle chevauche la fenêtre "principale" classique (comme quand tu fais glisser certaines fenêtres actuellement, genre indices de chasses). Sans le chevauchement, ce n'est peut-être plus possible
L'intérêt de leurs lab c'est de travailler sur des trucs inutiles?...

Y'a beaucoup plus urgent et si on veut améliorer l'ergonomie je vois pas quoi dire de plus que le skin de yaki et l'idée de Clock... qui pour moi représentent la vraie ergonomie... exploiter les bandes noirs juste pour du décor quoi... Autant faire une bande fixe qui donne axé à plusieurs fonctionnalités au lieu de pondre un truc inutile comme ça...

J'ai l'impression que ça devient une habitude chez eux de bosser sur des trucs pas du tout prioritaires et/ou de la mauvaise manière.

Ca dit vouloir renouer avec la communauté, alors qu'ils écoutent un peu plus les bonnes idées et qu'ils discutent là-dessus...

Edit @VDB : Mais grave...

Dernière modification par Tenebrae Alpha ; 25/02/2016 à 17h56.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Peut-être justement parce qu'elle chevauche la fenêtre "principale" classique (comme quand tu fais glisser certaines fenêtres actuellement, genre indices de chasses). Sans le chevauchement, ce n'est peut-être plus possible

C'est justement à ça que je pensais, mais du coup, il peuvent pas nous le faire pour tout ? Clairement, je m'en foutrais de perdre 1mm sur les bords pour profiter utilement de ces bandes noires.

Il me semble qu'actuellement les interfaces détachables passent sous les bandes, et donc ne sont pas visibles.
Ça me semblerait bizarre que ce soit aussi simple cependant. ^^
Citation :
Publié par Dol'
Quand les maps sont raccords, c'est vraiment très sympa. Même si c'est un peu frustrant de ne pas pouvoir aller plus loin
Mais tellement. Les bandes noires je m'y étais fait, et ce prototype de mode 16/9 est vraiment sympa, mais me concernant ça remue surtout le couteau dans la plaie en me montrant comme ça serait cool à terme d'avoir de vraies maps en 16/9.

Dans tous les cas, ce Dofus Lab est une bonne initiative. J'espère revoir les devs et GD en live à l'avenir, c'était un peu galère mais ça fait plaisir à voir.
Je suis le seul entousiaste par cette idée? Alors ouai, y-a encore quelques défaults, et ouai, il pourraient mettre autre chose que la continuité des maps, mais moi j'aime beaucoup, ça rend un coté plus "propre" au design et à l'immersion là pour le coup (aprés, ça me donne encore plus envie de voir venir des maps entièrement en 16/9, mais le boulot doit être monstrueux.... NEED 3.0 DU COUP BORDEL!)


Pour le prévisu de la carte, là par contre j'suis moins convaincu, m'enfin du moment que c'est facultatif le jour ou ça entre en jeu, c'est que un plus =)





Pour le dofus lab, ça confirme ce qu'on disait il y-a peu sur j'sais plus quel sujet, Ankama a compris qu'un contact joueur/entreprise pour le développement du jeu ne peut qu'être bénéfique, du moment qu'il y-a un vrai échange (et pas "on ve lé trak" en trouzemille doublon), plus qu'à reprendre la Z48, même si au final (déso pour vous les gars) le fait d'avoir pris un joueur ET jolien en CM au final, ça va finir par vous replacez à terme (on verra si c'est en bien ou pas, c'pas que vous faisiez un mauvais boulot au contraire, juste qu'entre un CM cotoyant chaque jour les devs et des joueurs pouvant communiqué avec eux, c'est sur le le nouveau CM pourra remonter des choses bien plus rapidement...

EDIT; freeman, j'te hais, du coup mon ""je suis le seul enthousiaste" après ton message ne veut plus rien dire....

PS2; je me rend compte qu'au final, j'adore ce genre de news, peut-être plus qu'une nouvelle zone inutile qui sera bourré de bug
Citation :
Publié par Riwatch
En plus de dire n'importe quoi, tu n'as pas compris la fonctionnalité énoncée.
Il ne s'agit pas de voir la map suivante, mais d'affiche une une mini-map (exactement comme ce que tu as dans ton médaillon).

Un test des fonctionnalités est actuellement en live avec Lichen.

EDIT pour au dessus : "Cette fonctionnalité n’est donc pour l’instant disponible que dans les zones d’Incarnam et d’Astrub."
Il faudrait vraiment lire les posts jusqu'au bout avant de vous exprimer.
Sauf que le médaillon permet de voir plus que les prochaines maps, c'est vraiment une mini-map tandis que leur fonctionnalité, on peut pas scroll et je dis pas n'importe quoi, tu veux peut-être pas ouvrir les yeux
Citation :
Publié par Kiiab
Sauf que le médaillon permet de voir plus que les prochaines maps, c'est vraiment une mini-map tandis que leur fonctionnalité, on peut pas scroll et je dis pas n'importe quoi, tu veux peut-être pas ouvrir les yeux
Si on peut. Et je dis pas n'importe quoi, tu veux peut-être pas ouvrir les yeux ?

Tu laisses appuyer sur TAB et ça bloques la mini carte directionnelle et te permet de jouer avec exactement comme si t'avais la map d'ouverte. Donc déplacer la carte, zoomer/dézoomer, poser/supprimer des points de repères ... le seul souci je trouve, qui a déjà été dit ici, c'est qu'on ne peut pas lire le nom des bâtiments etc sur cette mini carte, j'espère que ce sera modifié.

Quand on ne sait pas on évite de taunt hein

En gros : c'est une mini carte qui apparaît très rapidement, ne prends pas de place à l'écran puisqu'elle n’apparaît que quand tu as la souris sur le bord de la map, est plus grande que le médaillon central (affiche de base un carré de 3x3) et permet des manipulations plus facilement (pour mettre des points de repère notamment).

Pour moi le seul truc à potentiellement changer (ou à mettre en option) c'est de ne la faire apparaître que quand on laisse appuyer sur une touche. Je n'ai pas besoin d'avoir la mini carte chaque fois que je passe la souris sur le bord de la map. Mais si je peux juste laisser appuyer sur une touche et faire apparaître cette mini carte ce serait génial.

Et surtout n'oubliez pas quelque chose. Cette modification permettrait potentiellement de se débarrasser du médaillon central. Et donc de récupérer de la place sur l'interface pour afficher d'autres choses plus utiles maintenant qu'on a accès à une mini map "on the fly". Est-ce qu'on est prêts à se passer de la map du médaillon central pour quelque chose d'autre ?
Moi en tout cas c'est une proposition qui m'intéresse vu comment cette mini carte directionnelle est rapide est pratique. Y'a encore des améliorations à faire, mais après test elle ne me gêne pas tant que ça et j'arrive tout à fait à faire sans la map du médaillon central. Après chacun ses goûts, je peux comprendre qu'on n'aime pas ou qu'on ait du mal avec, mais je vous conseille vraiment de tester un moment si vous avez du temps à passer sur le serveur de test.

Edit : Ah oui et tu peux aussi conserver la mini carte directionnelle à l'écran situ garde TAB appuyé et ensuite tu te déplaces. Tu peux te balader de map en map tout en gardant la mini carte directionnelle ouverte. Elle reste même ouverte pendant les temps de chargement

Dernière modification par Aslee Leykann ; 26/02/2016 à 01h10.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés