DOFUS Lab

Répondre
Partager Rechercher
Le médaillon central constitue l'une des interfaces les plus abouties de Dofus. Très joli visuellement parlant, il permet d'afficher un maximum d'informations dans un espace réduit et harmonieux. Des fonctionnalités qui ne se limitent d'ailleurs pas à l'affichage d'une carte interactive. Pour ma part, je pense qu'il vaut mieux ne pas toucher à quelque chose qui marche bien et qui plaît aux joueurs même si cela implique de se passer d'une éventuelle refonte de la barre des sorts. Une carte qui se ballade un peu n'importe où dans l'écran, je trouve qu'on n'y gagne pas au change personnellement.

Je ne suis pas davantage convaincu par cette utilisation des bandes noires. Pouvoir y placer des modules comme sur le screen de Yaki, ce serait tout bonnement excellent... Tout comme le passage au format 16/9 que beaucoup peuvent attendre. Ici je ne saurais décrire précisément mon ressenti avec ce qu'on nous propose, mais je trouve cela un peu bizarre et frustrant avant d'être sympa visuellement.

Bilan personnel : Le laboratoire est une bonne initiative, mais les projets proposés ne m’emballent pas plus que ça pour l'instant. Même en se limitant à du pur développement d'interfaces, je pense qu'il y a des attentes communautaires beaucoup plus fortes sur d'autres aspects du jeu comme des refontes classiques des interfaces de guilde, d'élevage ou de vente par exemple.
Citation :
Publié par Synedh - Tiwalax
La limite c'est la technologie utilisée pour développer le jeu : Flash.

Flash, technologie d'Adobe était principalement utilisée pour réaliser des jeux ou animations Web. Avec l'arrivée du HTML 5, la technologie est de plus en plus oubliée au profit de plug-in plus souples, simples et puissants. Sous OS X et les distributions libres de Linux, Flash a d'ailleurs été abandonné depuis plusieurs années : il faut installer d'anciennes versions pour faire tourner dofus.

Tout ça pour dire que Flash n'a jamais été adapté aux écrans en 16/9. Il n'est possible que de faire des rendus en 4/3 (la réalité est un peu différente, mais pour faire simple, c'est ainsi). Autrement dit, il n'est pas possible du tout d’interagir avec les bandes latérales. Ce que fait ankama ici, c'est uniquement de remplacer les bandes par des images découpées automatiquement
Je te crois volontiers. Furylaxx, qui a répondu à la question, dit aussi qu'il s'agit d'une histoire de moyens :
Citation :
Publié par Furylaxx
(...) Pour répondre à la question du pourquoi on ne fait pas un vrai 16:9, c'est tout simplement parce qu'il nous faudrait faire une passe sur l'intégralité du jeu, ce serait trop chronophage.

Le projet du 16:9 est une alternative que nous souhaitions tester afin de voir son potentiel. On gagne effectivement en immersion mais cela ne doit pas se faire au détriment de l'expérience de jeu, d'où nos tests.
Et quant à la chasse au trésor, nous devons trouver une solution pour l'intégrer mais nous en sommes bien conscient.
Fury.
L'immersion c'est vraiment ce qui manque à dofus pour moi. Le système de déplacement map par map avec écran noir entre les deux ruine tout, là où wakfu (par exemple) offre une expérience bien plus immersive, agréable, sans qu'on nous rappelle qu'on est en train de regarder un écran toutes les trois secondes. Même les vieux zelda essayaient de gommer ce défaut. J'espère que pour dofus 3.0 on aura presque aucune coupure pour avoir vraiment l'impression d'incarner son (ou ses, avec un système de héro à la wakfu) personnage(s).
Pour moi c'est pas tant une question d'être dans son personnage, mais plus de profiter d'un monde qui a une continuité. Il y a des zones qui sont construites d'une manière très spéciale, mais c'est très difficile de comprendre où est quoi et où tu vas.

Je pense particulièrement aux zones construites en hauteur, comme Srambad. C'est une zone labyrinthique, où tu slalomes entre les pyramides, tu montes, tu descends ... on peut le comprendre en regardant bien les maps et où on va, mais ce serait bien plus intéressant en terme d'immersion et pour comprendre la vision des level-designer que d'avoir une continuité, d'avancer et de se voir grimper ces pyramides.


Sinon un jour faudra vraiment comprendre qu'on ne peut PAS utiliser ces bandes noires pour quoique ce soit d’interactif. Tout au plus on peut y afficher des images. Autant faire avec ce qu'on a et ce qu'on peut faire et proposer des retours constructifs et intéressants sur ce qu'on nous propose.
Je pense qu'on peut être sûr et certains que si un jour, par miracle, ils arrivent à utiliser les bandes noires d'une autre façon, plus utile, ils le feront. Et c'est déjà ce qu'ils font d'ailleurs : ils ont trouvé comment utiliser les bandes noires et nous proposent un truc pour les faire disparaître.
Après essai, je trouve que le 16/9 est assez perturbant. En soi, ça agrandit le visuel des cartes et permet d'entrevoir la carte où l'on se rend (quand c'est correctement accordé ) mais je trouve ça très peu intuitif pour le déplacement.
En sachant qu'il faut se rendre sur le bord de la carte pour en changer, le fait de devoir cliquer "au milieu" du décor et non pas sur le bord de la carte, voilà quoi.
Peut-être qu'une démarcation lumineuse ou autre ne serait pas de trop pour les futurs joueurs ou mêmes anciens peu habitués, même si ça doit "couper" l'allongement visuel de la carte.
En accord avec Naio.
Le 16/9 est quelque peu perturbant pour les déplacements.

Je ne suis pas sur mon écran principal, donc je peux pas tester, mais ça donne quoi sur un écran en 4/3 ?
On élargit la vison horizontale pour récupérer des bandes noires en haut et en bas ?
Paske je suis une vieille croûte qui utilise encore un 4/3, sauf que mon écran a une utilité dans mon quotidien, et une résolution que peu d'écrans fournissent à l'heure actuelle.
Et que les bandes noires actuelles ne me posent aucuns soucis vu leur taille.

Quand à la mini-carte, pourquoi pas, j'en ai pas un besoin ultime, mais cela n'influe pas sur ma qualité de jeu. Donc si elle convient à certain(e)s d'entre vous, je ne vois pas d'inconvénient.
__________________
Non, je ne suis pas une mouette, simplement un albatros. J'ai juste un peu plus de contenance à déverser, c'est tout.
Citation :
Publié par Apatride
C'est justement à ça que je pensais, mais du coup, il peuvent pas nous le faire pour tout ? Clairement, je m'en foutrais de perdre 1mm sur les bords pour profiter utilement de ces bandes noires.

Il me semble qu'actuellement les interfaces détachables passent sous les bandes, et donc ne sont pas visibles.
Ça me semblerait bizarre que ce soit aussi simple cependant. ^^
Je reviens là dessus parce que je n'ai pas compris, et j'aime bien comprendre.

Je viens de tester sur la béta (mode 16/9 actif), et la minimap est bien déplaçable SUR les bandes noires (bien qu'il soit nécessaire qu'elle empiète sur l'écran de jeu).
On a donc bien une interface, SUR les bandes noires (qui certes chevauche, je me répète) sur laquelle il est possible d'INTERAGIR (placer des points de repères...).

Une explication ?


Suis je le seul à voir là un moyen potentiel de contourner ces fucking bandes noires pour y foutre des interfaces ?
(hey Apa ^^)

Personnellement je ne comprends pas trop non plus où se situe exactement cette limitation technique de Flash dont tout le monde parle.

Surtout que le Studio n'en parle pas quand on lui pose directement la question, et répond que ce serait trop chronophage de refaire les maps. Maintenant je suis pas informaticienne, mais j'ai du mal à comprendre en quoi l'utilisation de Flash restreint la largeur du jeu.

Effectivement, y mettre les interfaces comme proposé plus haut serait nickel. Pour un MMORPG, la communication est importante. Et là, à moins d'empiéter sur l'écran de jeu, on se tue les yeux avec un tout petit cadre de discussion.
La minimap ne semble donc pas avoir été retenue, le mode 16/9 lui a eu manifestement plus de succès. A voir ce qui pourra être fait ou non dans la phase de développement pur.

Citation :
Publié par Fury
Vous avez bien accueilli le projet 16/9ème et notre objectif va être maintenant d'étudier l'intégration de ce mode et ses contraintes (chasse aux trésors, jointures des cartes, éléments interactifs, etc...) D'ici là, patience et have fun !
Citation :
Publié par Fury
Après échanges en interne, nous ne garderons pas l'idée de cette minimap directionnelle mais nous allons continuer à creuser pour vous proposer des solutions efficaces que nous vous présenterons une fois conceptualisées (on a déjà quelques pistes mais il nous faut les vérifier en amont)
Quoi qu'il en soit, l'équipe est très contente de cette première expérience que nous renouvellerons rapidement avec vous ! Un grand merci donc et à bientôt pour la suite !
Citation :
Bonjour à tous !

Nous vous sollicitons une fois de plus pour un nouvel épisode Dofus Lab : les interfaces du jeu.

Elles vous ont accompagné tout au long de votre aventure et vous les connaissez comme votre poche, mais elles vous ont aussi (peut-être) donné quelques fois du fil à retordre. C’est pourquoi nous aimerions avoir votre avis afin d’optimiser votre confort de jeu.

L’objectif est simple : nous remonter toutes les petites choses qui vous auraient gêné ou frustré dans l’utilisation de ces interfaces (de la barre du bas jusqu’aux Dragodindes en passant par le craft, tout est intéressant !).

Pour ce faire, rien de plus simple : il suffit de nous expliquer tout ça via ce Questionnaire « Interfaces DOFUS ».
Ne vous inquiétez pas, ce questionnaire ne prendra à peine que 5 minutes de votre temps !

Alors à vos claviers aventuriers ! Et on se revoit bientôt pour en discuter.

Fury.
Source
Message supprimé par son auteur.
Du nouveau côté interface: http://forum.dofus.com/fr/1571-proje...?poid=11474666

Je vais tester ça sur la bêta, mais ça à l'air vachement mieux que ce que je pensais niveau ergonomie (notamment la mini-carte dans les bandes).
Le 16/9 toujours pas convaincu.

Tant qu'on y est il est où le bouton en haut à droite pour activer DofusLAB?
Message supprimé par son auteur.
Moi j'aime.

Voilà

EDIT : Détaillons un peu plus :
Interface en partie transparente
Optimisation de la place pour les icones d'interface
Une minimap déplaçable et redimensionnable
Un chat moins présent en agrandit
Un bon choix de couleurs
Utilisation du 16/9

En revanche, rip le médaillon central.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Synedh - Tiwalax
En revanche, rip le médaillon central.
On a la mini map sur le côté, perso à partir du moment ou elle est quand même présente ça me dérange pas tant que ça la disparition du médaillon (et honnêtement, y a vraiment des gens qui mettent autre chose que la mini map dans leur médaillon ?).

Sinon y a plus l'estimation inventaire avec cette nouvelle interface, j'espère que ça va être rajouté.
Citation :
Publié par Wees'
Je pense qu'en ergonomie, c'est un énorme plus, par contre d'un point de vue esthétique j'aime pas vraiment. C'est 'objectivement' beau et bien fait, mais est-ce vraiment dans "l’esprit dofus" ?
Pareillement.

J'aime particulièrement le rendu de la carte, mais je ne suis absolument pas fan de l'HUD.
Sinon le fait de pouvoir déplacer/recadrer les interfaces c'est assez cool.
Ça va demander un peu de temps pour s'adapter, l'oeil étant habitué à l'interface style dofus 1 actuelle. Après, l'aspect carré et la police, c'est une question de goûts j'imagine.

Citation :
Publié par Dark'
J'avais ajouté le 16/9 à un moment donc non
Ce sont des maquettes, le Lab n'est pas activé sur le client Bêta à ce jour.
Citation :
Publié par Yaki
Ça va demander un peu de temps pour s'adapter, le cerveau étant habitué à l'interface style dofus 1 actuelle, mais je trouve l'ensemble sympa. Après l'aspect carré et la police, c'est une question de goûts j'imagine.



Ce sont des maquettes, le Lab n'est pas activé sur le client Bêta à ce jour.
Pourtant j'avais bel et biens réussi à mettre le jeu en 16/9 mais t'as raison ils ont du désactiver.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés