Bah de ce que j'ai compris, le core du "end game" (en gros post lvl 50 qui marque la fin du "tuto") et la particularité de BDO c'est des features assez libre comme les sièges PvP, le housing (dont ce qu'il y a autour) et les futur possibilités PvP de Valencia (le PK et autre contenu de style contrebandier).
C'est bien ce qui différencie à mes yeux BDO et qui permet d'exploiter son côté open world (malgré les canaux). Je réduis un peu le truc mais grosso modo c'est ce qui ressort le plus et qui se démarque du bête themepark.
Mais si pour profiter de ces features il faut passer une grosse partie de son temps journalier sur des choses comme le farm de mob, les World Boss ou le craft... Elle est où la différence avec les parcours tout fait des themepark à base de quête journa?
Parce que BDO je le vois actuellement comme un MMORPG quasi identique à un themepark après le level 50, où les quelques features originales où les joueurs peuvent laisser une empreinte sont accessibles qu'à ceux qui vont faire le reste du temps des activités qu'on retrouve dans tous les MMO.
Le craft est compris DANS le housing.
Quant au PvP, y'a un moment, faut bien te stuff, non? Sans parler des SP (et là, pas le choix, c'est du bash, les SP).
Les quêtes journas servent juste pour les CP, en levelant, t'en as déjà pas mal des CP (le soft cap est à 300). Et les journas, c'est un run de 15 minutes à Calpheon.
Et taper du mob, c'est dans tout MMO, sandbox comme theme park. Un combattant devient fort en combattant. Un riche pourra se payer une armure et égaler le combattant pauvre, mais n'aura jamais son talent. Traduction IG: plus tu farm, plus tu as de SP, plus tu as de skills. Si tu fais du commerce ou autre, tu auras des sous, tu pourras te stuff, mais si tu n'as pas débloquer tes skills, tu galèreras. Donc si tu veux PvP, ouais, y'a un moment, faut taper.
Et c'est aussi l'intérêt d'une guilde. Le gars qui va développer ses capacités de commerces, à Valencia, il aura besoin d'escorte.
Un RPG reste un RPG.
La diff entre thempark et sandbox c'est la forme pas le fond et Bdo est à mi chemin entre les deux
Oui et non. La différence entre les deux, c'est que le premier voit les objectifs des joueurs donnés par le jeu (instances, raids, boss, arènes), le second voit les objectifs des joueurs donnés par les joueurs.