[wiki][Tennis] Sujet général - 2017

Répondre
Partager Rechercher
Bravo à Novak, c'est une machine à renvoyer la balle, un rythme élevée, des coups de défense proche des lignes.
Il était évident que Federer ne pourrait battre Novak à son propre jeu, la cadence. Il n'en a pas eu souvent le temps dans les deux 1er sets, mais il aurait peut-être du casser le rythme, varier effets et longueur, un peu plus de slice, et ne pas trop s'exposer en frappant un peu plus souvent au centre...

Bref...la saison s'annonce dictatoriale..! Mais, Djokovic va jouer souvent, même si cela est moins exigent physiquement que le jeu d'autres avant lui, il va s'user...un peu. On verra tôt ou tard, si c'est un extra-terrestre ou un être humain, mais il est clair que ce n'est plus Nadal qui passera les 17 titres de GC, le serbe lui peut le faire assez vite.
Le niveau de Djoko a augmenté, mais celui de Federer a fatalement diminué un peu aussi.

Il gardera toujours un coup de patte magique, et qui le fait rester assez nettement au-dessus de la moyenne, mais on voit bien que physiquement il a baissé en intensité. Son jeu aujourd'hui est plus agressif qu'avant, il a une plus grosse prise de risque et donc un déchet plus important qu'avant. Dans l'optique d'abréger les échanges je suppose.

Il a toujours éprouvé quelques difficultés contre les gros défenseurs (coucou Nadal et Djoko). Dès que le jeu se durci et que les échanges s'enchaînent il fini quasiment toujours poussé à la faute.

Son coup droit est moins tranchant qu'avant aussi.

Bref. Il garde un niveau exceptionnel au regard de son âge, mais il montre clairement ses limites actuelles dès que la balle revient trop souvent, ce qui est le cas avec Djoko.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Par rapport à aujourd'hui c'est surtout le niveau de Djokovic qui a changé en fait.
Non mais Federer il a 34 ans. Il est très loin du niveau qu'il avait à son top il y a 7-8 ans.
Ça reste d'autant plus fou de se dire que sans Djokovic, il aurait facilement gagné 2-3 GC de plus sur les trois dernières saisons. Même en ayant baissé de niveau, il reste incontestablement, à 34 ans, le deuxième meilleur joueur du monde. Quand tu vois Nadal complètement carbonisé avec 5 ans de moins...
Citation :
Publié par Ourukai
Ça reste d'autant plus fou de se dire que sans Djokovic, il aurait facilement gagné 2-3 GC de plus sur les trois dernières saisons. Même en ayant baissé de niveau, il reste incontestablement, à 34 ans, le deuxième meilleur joueur du monde. Quand tu vois Nadal complètement carbonisé avec 5 ans de moins...
C'est vrai! Mais bon, avec des "si", on connait la chanson....
Quoi que perso je n'oublierais pas Murray, qui n'est pas loin de Roger question niveau actuel. Incontestable, je le dirais pas. Ils sont plutôt les deux "viennent en suite".

Citation :
Publié par Mole
dans 3 ans. Djoko aura mis tout le monde d'accord. Quel athlète. ! Et quel tennisman..
Cela risque bien d'arriver...
Le coté affolant, c'est le futur, la relève. Si Djokovic garde l'amour de son sport longtemps, qu'il reste a un bon niveau, il n'y aura pas grand monde pour l'empêcher de régner sans partage et d'engranger les titres. Je le vois bien aussi encore N°1 fin 2018 (31 ans) et d'ici là, 11 GC seront passés.
Si Stan lui en pique un dernier, et que Murray en prends deux, plus un hold-up à la "Cilic", il en reste encore sept...lol

Djokovic, à 19 ans, il passe de la 63ème place au 6ème rang, après il oscille dans le big4 jusqu'à 24 ans ou il devient N°1. 1er titre GC à 20 ans.
Federer, à 19 ans est 40ème, il devient N°1 à 22 ans et à 31 ans il l'est pour la dernière fois à ce jour. Dernier titre de GC à 30 ans, 1er titre GC à 21 ans.
Djokovic plus précoce pour son 1er titre, avec un peu plus de concurrence, à mon avis. Murray qui a le même âge, trouvera peut-être la solution quelque fois contre Novak...mais sans concurrence, le record de Federer est accessible.

Au niveau de la relève, c'est pas facile de prévoir. C'est clair qu'il y a un petit trou. Mais peut-être que un de ceux là (Top 50 25 ans et moins...): (Thiem22 19ème, Goffin25 16ème, Raonic25 11ème, Sock23 23ème, Coric19 38ème, Kyrgios20 41ème, Chung19 56ème, Dimitrov24 28ème, Tomic23 20ème) va monter en puissance, se payer une conduite, faire de la musculation, que sais-je...
(Perso, je miserais sur les deux plus jeunes, Coric, Chung et Thiem.)

Mais c'est clair que, gagner 17 titres du Grand Chelem, n'est pas une mince affaire.
raonic est loin de son étiquette de bourrin sur ce début de saison. Il a fait évoluer son jeu avec pas mal de montées au filet. On parlait de releve, je pense que c'est le plus apte a la prendre..
Tu t'emballes beaucoup sur un changement de jeu de Rao. Pour moi il est encore très stéréotypé. Et rien n'indique qu'il puisse aller gratter plus haut qu'une entrée dans le top 10. Les autres jeunes ont bien plus de potentiel pour moi, surtout tennistiquement.
Citation :
Publié par Pierre Desproges
Tu t'emballes beaucoup sur un changement de jeu de Rao. Pour moi il est encore très stéréotypé. Et rien n'indique qu'il puisse aller gratter plus haut qu'une entrée dans le top 10. Les autres jeunes ont bien plus de potentiel pour moi, surtout tennistiquement.
C'est pas l'impression que me donne ce match. Certes il y a du déchet mais on est loin du raonic d'il y a 2-3 ans.

bon apparemment il est touché a l'adducteur :/
Difficile de dire si Raonic, sans ce petit problème physique, aurait eu sa chance dans le 5ème set. Malheureusement, le remake de 2015 va avoir lieu...Murray et sa 5ème finale...lol, c'est le Poulidor de l'AO!
Je trouve Raonic un peu vieux et un peu limité pour prétendre faire partie de la relève du Big 4. Mais, il reste un prétendant pour le top 8...

Coric, si il s'étoffe musculairement, bosse dur, est bien entouré, et qu'il se forge un mental, pourrait être un prétendant, pareil pour beaucoup en fait et donc on peut aussi parler de Kokkinakis19 98ème,Alexander Zverev19 83ème, Taylor Fritz17 147ème et Frances Tiafoe18 183ème...
C'est bien une des premières fois où je suis intéressée par un match de tennis féminin

Kerber a sorti des coups impressionnants pour résister à Serena - j'espère que ça va payer!! Beaucoup de stress avec 2 breaks repris dans ce 3ème set..
superbe finale pleine de tension comme on les aime... Serena pas a son meilleur niveau et kerber joue super bien. Elle menait 5-3 et servait pour le match et la debreak de Serena... Stressant..

edit : Victoire folle de kerber...

c'est peut être un signe pour Murray demain ..

Dernière modification par Mole ; 30/01/2016 à 11h56.
Citation :
Publié par Pierre Desproges
Murray est entrain de se réveiller et d'enfin jouer agressif. Quant à Rao... Il se fait pas moins broyer hein ; 7-6, 6-4, 6-2 en quart ici même l'an dernier.
surement.

mais Murray joue le jeu de Djoko, en beaucoup moins bien. Pas de prise de risque donc l'issue de cette finale est déjà connue. Finale miroire ininteressante.
Bordel, Nadal revient!!! Ou alors trouvons un élixir de jeunesse pour Fed... Parce que bon, se dire que les 3 prochaines années ce sera ces deux que l'on aura en finale, on va bien se faire chier... Que c'est inintéressant comme jeu, j'ai l'impression de voir Lendl-Connors... le premier qui fait la faute...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés