Aller à la page... |
Le sexisme dans le jeu vidéo, en France et ailleurs [attention sujet glissant]
Suivre Fil fermé |
|
Partager | Rechercher |
|
|
![]() |
|
|
Merci Sance
![]() Et d'une manière générale, je soutiens les propos de MiKa et Paile. Citation :
J'imagine que vous êtes tous contre l'exploitation humaine mais ça ne vous empêche pas d'acheter vos fringues à bas prix chez des enseignes aux scandales multiples. Simplement parce que c’est plus simple et pas cher, et que c’est l'offre principal et mise en avant. Rejeter la faute sur le consommateur, c'est un raccourci bien simple "si personne n'achetait/regardait, ça ne se vendrait/ferait pas", oui, sauf que c’est faire l'impasse sur l'impact publicitaire, les pressions sociales Et sur le faites que le vendeur/faiseur est ÉVIDEMMENT tout aussi en cause, de même que le mode de vie et les habitudes de la société qui les couvent. Après, je suis d'accord, ce projet de loi est complétement irréalisable et mal pensé. C'est de l’esbroufe, et en plus c’est mal formulé. L'article de loi et le discours des députés met un fort accent sur la représentation féminine, faisant passé leur article comme anti-mysogyne, plus que féministe/anti-sexiste. La représentation masculine n'est pas en reste niveau sexisme et racisme dans le JV. Que ce soit la sur-representation de héros trentenaire brun et blanc ou l'idéalisation physique à outrance et le peu d'archétypes de modèles masculin représentés. (idéalisation justifié pour certain, évidemment, ce n'est pas de ceux ci dont on parle) Mais leur accent sur la représentation féminine reste compréhensible car celle ci à plus tendance à être objectifié, au contraire des archetypes masculin qui sont acteurs en général) Citation :
Les gens ont des réflexes traditionnels sexistes, et le plus souvent sans s'en rendre compte. Ils n'y sont pour pas grand chose sinon qu'ils vivent baigné dans le sexisme depuis leur naissance, et que ce sexisme va jusqu'à être profondément ancré dans le vocabulaire quotidien. Par les expressions, les insultes, etc. Et par dessus tout ça, un jeu sexiste peut être un très bon jeu, ou être d'un genre que le public féminin en question apprécie. Et bien sur le manque de diversité dans les choix proposé peut expliquer que les gens se rabattent sur les œuvres sexistes ou autre. Et enfin, quand ils disent 50/50 jouent aux jeux vidéos, cavets en prenant le panel entier du medium. Ça va du God of War à LOL en passant par candy crush saga. Car oui, il y a 50/50 de joueurs/joueues. Mais les ratio ne sont pas les même suivants le genre de jeu. Et justement, ça peut s'expliquer par le fait que les jeux sexistes en questions représente plus la gamme de jeu que le "gamer" lambda va considérer comme "des vrais jeux", et sur ceux ci où la femme n'es pas particulièrement bien représenté, et bien les femmes y jouent moins. On lis souvent les gens se questionner du peu de joueuses pro de moba. Mais il faudrait peut être chercher une part de l'explication dans l'image qui est renvoyé par ces jeux en questions. Tout ça pour dire que si il y a 50/50 de filles/garçon joueurs, les filles montre une forte tendances à en éviter certain d'une manière globale. Citation :
Déjà parce qu'AC, est en partie une série historique, s'éscrivnat donc à chaque fois dans un contexte pas particulièrement propice à l'égalité des sexes. Mais aussi que dans certains de leur jeu, ils ont su traiter avec justesse certains comportements. Errant Signal en montre un exemple parlant à partir de 5 minutes (bon il tacle aussi les mécaniques racistes du jeu, mais ce sera pour un autre débat) Citation :
![]() Tu fais un raccourcis de mauvais foi. Le soucis, ce n'est pas qu'un jeu ai un personnage masculin, il y a beaucoup de raisons pour que cela s'y prête. Ce qui est problématique c’est que pour les jeux n'ayant pas de raison particulière d'avoir plutôt un homme qu'une femme, dans la TRÈS LARGE majorité des cas, un homme sera le choix par défaut. Un homme blanc qui plus est. Et ce n'est pas une question de cible marketing, c'est se fermer des marchés au contraire de tant reteindre le spectre social touché par ses jeux. Tu savais que fut un temps, les jeux n'étaient pas genré? (entendre "destiné aux garçons") Citation :
Citation :
C’est un critère beaucoup trop flou et sujet à débat long et houleux. Citation :
Mais tu sais lire quand même, il a explicitement dit que le problèmes était la variété des personnages. Tout les persos féminins sont plus ou moins tous taillé sur le même modèle pin up et tenue provocante. Tandis que les personnages masculins ont un panel d'archetypes beaucoup plus divers. Citation :
![]() Va sur le cercle et là tu en verra des pavé conchiant le sexisme de tel ou tel film/livre. Pour la définition du sexisme, qui si, implique plus une attribution arbitraire de rôles archétypaux, plus que oppression d'un genre sur un autre, vers ton grand copain wikipedia Citation :
Citation :
Les autres intervenants ont plus parlé de représentations et de rôles. |
![]() |
|
|
Cela relève de l'évidence que de dire que le chara design des jeux japonais est une catastrophe. Je crois que personne ne mettra cela en doute. En revanche, le débat originel parlait de jeux français ; par extension, je pense que la grande majorité des jeux produits en occident ne posent aucun problème sur ce plan. Le Japon est vraiment un pays très particulier sur ce plan. De jolies filles, il y en a aussi en occident, mais en général leur tenue est beaucoup plus vraisemblable (comme pour Miranda, par exemple).
Citation :
Produire une oeuvre n'est pas un problème, car en se fixant des limites par rapport à certaines perceptions sociales, cela limite fortement les possibilités d'innovation, de remise en question de ces normes et, plus encore, de renversement idéologique. Si demain une oeuvre se montre critique envers les travers du féminisme, elle sera refusée au motif qu'elle est sexiste ? Le fond du problème, à mon sens, ce sont ceux qui donnent vie et lumière à un type d'oeuvre qui les dérange fondamentalement (consommateurs, mais aussi journalistes). Si un contenu pose problème, la meilleure solution est de l'ignorer ; créer des polémiques stupides n'améliore en rien la situation, au contraire. |
![]() |
|
#65221 |
#65221 |
|
Citation :
Citation :
![]() Je vais même pas répondre tellement ça déborde d'arrogance, d'incompréhension, et d'une méconnaissance qui déborde de tous les côtés. [Edit by Myrhdin] Dernière modification par Myrhdin ; 18/01/2016 à 15h36. |
![]() |
|
|
Citation :
De toute façon ne vous en faites pas trop... Le jury qui décidera si une oeuvre est, ou non, dégradante pour l'image des femmes sera probablement composé d'hommes. ![]() Citation :
Tu ne dirait pas "Excuse moi mais l'autre jour à la télé j'ai vu un espagnol qui buvait du vin dans un gobelet en plastique. Dans ces condition, je vois mal comment on pourrait dire que les espagnols pourraient produire du bon vin." |
![]() |
|
Attel Malagate |
Voir le profil public |
Trouver plus de messages par Attel Malagate |
Suivre Fil fermé |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|