[Wiki] [Exercice physique] Préparation physique et cardio

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jeece712
Il me semble que pendant un effort en anaérobie (effort intense 30s max on va dire), le corps a besoin de 15x + de glucore pour produire la même quantité d'énergie que lors d'un effort en aérobie (effort de + de 3min). Je tire ça de mes cours de bio (1 glc pour 2 ATP en anaérobie et 1 glc pour 38 ATP en aérobie il me semble, j'ai pas vérifié mais je crois que c'est juste).

Dans le document le mec explique qu'après une session de HIIT, le corps continue à brûler des calories, il est en quelque sorte "traumatisé".


Pour la diet j'ai ma petite explication personnelle. Pendant longtemps (quelques années), j'ai pris l'habitude de très peu manger : 1 gros repas par jour. Grâce à ça j'ai perdu énormément de kg (-25 en amplitude max), mais j'ai perdu bcp de muscle et j'ai un corps très gras.
Biologiquement parlant quand tu es en anaérobie tu produis moins d'ATP mais tu produits de l'acide lactique qui au final sera re-transformé et oxydé en aérobique. Donc tu brûles à peu près le même nombre de kcal. Par contre en effet, avec une haute intensité tu actives le système sympathique (adénaline/noradrénalie) à fond et donc active tout ton métabolisme pour un moment. Cet effet est valable pour tout sport pratiqué à haute intensité (cf le persistant linké par Sharnt: il est plus à jour et il y a certains trucs que je changerai mais l'essence est là)

Citation :
Publié par Sharnt
Les retours de l'époque commencent ici:
https://forums.jeuxonline.info/showt...php?p=27866268

Pour la reprise de 6kg (74.5 -> 80.5) passer 10 jours à 3000 - 4500+ kcal/jour (Les repas de famille qui commencent à 11h et finissent à 2h du matin n'aident pas) quand on s'est habitué à du 1800-2000 et qu'on a un passé d'obèse ça m'a pas choqué sur le moment. C'est si impressionnant que ça ?
Ah oui pour moi c'est impressionnant. Je serai incapable de perdre ou gagner plus d'un kg par mois sans me forcer fortement. Sur un an ma variation habituelle est au max de 5kg. En général +3kg en hiver mais les fêtes n'ont pas d'effet additif, je mange juste tout en un repas
Vous m'apprenez des trucs concernant la réaction du corps pour perdre du poids ! J'ai toujours été dans une optique d'optimisation de la performance sans jamais me poser la question de la perte de poids puisque ça a toujours suivi (comme Trajon je varie d'environ 4/5 kg entre hiver et poids de forme). Du coup je me rends compte qu'il y a pas mal de choses que je savais pas.
@TraJon Ca doit être mon métabolisme, avant ma perte de 30kg, j'avais déjà perdu 10kg en un peu plus d'un mois il y a 5-6 ans.

Sinon je soupçonne d'avoir plutôt pris 4.5 kg, ma balance me donne 78 là. Surement un problème de calibrage d'un côté ou de l'autre.
Citation :
Publié par Sharnt
Mon corps a mis 6 semaines pour commencer à perdre.

En ne faisant pas travailler les mêmes muscles pendant l'HIIT ça se fait franchement.

Ensuite j'ai perdu 30kg en 6 mois. Comme c'était la première fois de ma vie que j'étais "en forme" ça m'a fait un choc ouais.
mais du coup, t'es toujours "gros" ou tout s'est affermi au fur et à mesure de ta perte de poids ?
Oui attention à cette fixation du poids indiqué par la balance quand même.

Il faut ajouter du renforcement musculaire, le fractionné seul ne répond pas à tous
Citation :
Publié par Feldi
mais du coup, t'es toujours "gros" ou tout s'est affermi au fur et à mesure de ta perte de poids ?
Un peu des deux. J'ai toujours de la peau flasque - surtout au niveau des cuisses - mais je reste tout de même plus musclé qu'avant.

Après être musclé n'est pas mon but. Je cherche à être en forme.

A toi de me dire si tu considères ça "gros" après.

/!\ Potentiellement NSFW je suis seulement torse nu - rien de choquant - mais je préfère prévenir.
Je suis au repos, aucune tentative de faire une pause ou forcer sur un quelconque muscle.


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
bwiQhii.jpghttp://imgur.com/bwiQhii
Citation :
Publié par Djunn
Oui attention à cette fixation du poids indiqué par la balance quand même.

Il faut ajouter du renforcement musculaire, le fractionné seul ne répond pas à tous
Mon fractionné c'est presque 1/3 de gainage

Franchement bravo Sharnt
Ca y'est ça commence à être le bordel avec les termes à employer... pour moi fractionné = HIIT course à pied (ex : 30' / 30').

Si on commence a mélanger les notions de cardio' et de renforcement musculaire forcement...
Citation :
Publié par Sharnt
*Plus
Ah ben comparé à certains patients qui sortent de bypass gastrique avec une perte similaire ça se voit pas, c'est cool! La perte progressive est sans doute une des clés!
Haha mon adducteur m'a laché dès la première sortie.
Rip le challenge de Janvier.

edit pour en dessous : Ca m'est déjà arrivé, ca avait duré deux semaines.. On verra bien, ca a pas l'air super violent.

Dernière modification par Ban Me i'm famous ; 04/01/2016 à 13h48.
Citation :
Publié par Ban Me i'm famous
Haha mon adducteur m'a laché dès la première sortie.
Rip le challenge de Janvier.
Bah ça va, tu as l'air de bien le prendre ^^

Si moi ça doit m'arriver je pleure, j'ai perdu 4 mois d'entraînement en 2015 à cause d'une blessure...


En tout cas je ne connais pas trop le temps de repos pour les adducteurs mais bon rétablissement !
J'ai failli être forfait aussi en chutant dans la descente d'un col il y a quelques jours mais finalement c'est juste une bonne couche de vernis en moins, ça empêche pas de pédaler !

Bon rétablissement Ban me, j'espère pour toi que ça sera effectivement que 2 semaines de convalescence.
Premier point après 10 jours de diet : pas de différence sur la balance (ou peut-être très peu), mais une impression d'avoir perdu de la graisse. C'est possible ? Peut-être que je perds de la graisse et que je prends du muscle non ? (je me suis remis au sport après 5 ans sans rien + j'ai enfin une alimentation équilibrée après 5 ans de "1 repas par jour de 1 500 kcal"). Ce qui me gêne c'est que j'ai cru comprendre qu'on ne pouvait pas prendre du muscle quand on était en "sèche".

Pour la suite je vais réduire un peu les calories pour arriver à 1 620 kcal/jour dont 133g de protéines, 122g de glucides, et 67g de lipides. Et bien sûr je continue les séances de HIIT tous les soirs (5 jours par semaine).
Première course depuis les chutes de neige et première activité enregistrée.
17km pour environ 1300kcal pour le challenge.
-2°C c'est pas vraiment froid mais la neige fraiche ça ralenti pas mal. 5'13 au km en moyenne au lieu de 4'45-4'30 en été.
Citation :
Publié par Jeece712
Premier point après 10 jours de diet : pas de différence sur la balance (ou peut-être très peu), mais une impression d'avoir perdu de la graisse. C'est possible ? Peut-être que je perds de la graisse et que je prends du muscle non ? (je me suis remis au sport après 5 ans sans rien + j'ai enfin une alimentation équilibrée après 5 ans de "1 repas par jour de 1 500 kcal"). Ce qui me gêne c'est que j'ai cru comprendre qu'on ne pouvait pas prendre du muscle quand on était en "sèche".

Pour la suite je vais réduire un peu les calories pour arriver à 1 620 kcal/jour dont 133g de protéines, 122g de glucides, et 67g de lipides. Et bien sûr je continue les séances de HIIT tous les soirs (5 jours par semaine).
Tu le sors d'où ce rapport 2-2-1 ?
J'essaie de tourner autour de 2g/kg de protéines et 1g/kg de lipides, et je complète avec les glucides (la seule variable).

J'hésite vraiment à descendre en kcal. En étant à 1 800kcal je ne vois pas de différence sur la balance mais j'ai vraiment l'impression d'avoir gagné du muscle. Il y a 2 semaines j'étais incapable de faire 1 pompe normale, et après 2 semaines de HIIT (qui contient pas mal de pompes sur les genoux) j'arrive maintenant à faire 10 vraies pompes. Passer de 0 à 10 pompes cela signifie que j'ai gagné du muscle non ? Du coup peut-être qu'il ne faut pas se fier à la balance et continuer avec mes 1 800kcal ... Comme je l'ai dit en haut, j'ai toujours lu que déficit de kcal = perte de muscle (faible ou pas, mais perte quand même). Du coup je suis un peu perdu et je ne sais pas si je suis sur la bonne voie.

Surtout que j'ai lu (encore une fois, je me base sur ce que je lis sur internet ce qui je l'admets n'est pas opti), quand on commence une diet avec bcp de protéines, on est censé perdre pas mal au début. Ba moi en passant de 0 protéine 0 sport à plein de protéines + sport je n'ai rien perdu en 2 semaines ...

Mystère
Touche à rien pour l'instant, le temps pour savoir si un entraînement fonctionne vraiment est de 2-3 mois. Si tu vois des résultats mais rien sur la balance c'est peut être normal aussi. Selon ta façon de t'alimenté tu étais peut être déshydraté, tu as pu commencer à perdre du gras mais gagner de l'eau, du muscle ou encore une autre raison obscure.

Tu comprends pourquoi je disais qu'il m'avait fallut longtemps avant de commencer à descendre sur la balance ?
Citation :
Publié par Jeece712
Passer de 0 à 10 pompes cela signifie que j'ai gagné du muscle non ?
Je rebondis juste là dessus : la réponse est non. Ou plutôt, pas forcément.
Les progrès très rapides qu'on constate au début (dans les premières semaines) sont très peu liés à la prise de muscle, il y a principalement des facteurs nerveux qui rentrent en compte :
-Quantité de fibres musculaires recrutées
-Fréquence de l'influx nerveux
-Coordination intra-musculaire (= la capacité des fibres musculaires à faire du bon travail en même temps, et pas en bordel)
-Coordination inter-musculaire (= dans le cas de tes pompes, la capacités de tes triceps à être coordonnés avec tes pecs, par exemple)

La taille des fibres musculaires est évidemment directement corrélée à la puissance : c'est pour ça que les pratiquants visent la progression. Mais ce qui vient d'abord, c'est le système nerveux qui s'habitue.
@Anoxer That makes sense, merci !

Citation :
Publié par Sharnt
Tu comprends pourquoi je disais qu'il m'avait fallut longtemps avant de commencer à descendre sur la balance ?
Non je ne comprends toujours pas

Honnêtement, j'ai juste envie de reprendre mon régime à base de 1k-1,2k kcal par jour parce que quand je faisais ça, je perdais presque 1 kg par semaine. Ptête qu'en reprenant ce régime mais en gardant mes habitudes actuelles (3 repas par jour, beaucoup de protéines, sport tous les soirs) je vais fondre

EDIT : en fait je suis un peu frustré car je pensais que 1k8 kcal "sains" + sport c'était mieux pour perdre de la graisse que 1k2 kcal "que des légumes et pas de déjeuner" + pas de sport. Mais dans les faits c'est le contraire. Après, ptête que dans le 1er cas je perdais de la graisse et gagnais du muscle (et donc pas de changement sur la balance), alors que dans le 2ème je ne perdais que du muscle ... Que faire

Dernière modification par Jeece712 ; 11/01/2016 à 19h46.
Il faut surtout que tu sois plus patient. Ca fait 2 semaines, tu auras pas des résultats tout de suite. Attends au moins 1 mois avant de commencer à comparer.
Citation :
Publié par Anoxer
-Coordination inter-musculaire (= dans le cas de tes pompes, la capacités de tes triceps à être coordonnés avec tes pecs, par exemple)
Si je ne dis pas de conneries, il me semble que la coordination inter-musculaire concerne les agonistes/antagonistes.
Dans ton exemple de pompe, ça serait donc l'activité emg du biceps à prendre en compte, qui évite à ton olécrane de venir se fracasser sur ton humérus et de te briser le coude lorsque tu es sur la phase de poussée de ta pompe.



Sinon Jeece, ne te fies pas au poids sur la balance. D'autant plus que si tu te transformes, 1cm3 (cube) de muscle pèse plus lourd qu'1cm3 de gras à titre d'exemple, donc c'est normal que tu ne perdes pas voir même, que ton poids augmente. Et comme dit, attends minimum 2 mois et surtout continuant sans rien lâcher

Dernière modification par Lyen ; 11/01/2016 à 21h24.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés