[Biz] Industrie du jeu vidéo, d'où viens-tu, où en es-tu, où vas-tu ? (#6)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hachim0n
D'un autre côté, l'argument du prix des PC et consoles est un élément central du débat, si Lyfe peut nous linker une référence d'un PC à 350€ qui fait aussi bien qu'une console au même prix, on veut bien

(et je ne suis pro rien du tout, j'ai ma PS4 pour les exclus et les soirées potes)
Citation :
Publié par Asylum
(et je ne suis pro rien du tout, j'ai ma PS4 pour les exclus et les soirées potes)
La vidéo du gars part d'une bonne idée (proposer un PC compétitif à un prix semblable aux consoles) sauf que c'est complètement pété, non seulement il achète des composants d'occasion (et dans ce cas pourquoi ne pas comparer au prix d'une PS4 d'occasion ? donc <300€) mais en plus il oublie l'OS.
Le Steam OS est gratuit

Citation :
Et au passage, tu généralises ton expérience personnelle sur "l'éducation" des joueurs.
Bien sûr que je généralise.
Après si tu veux qu'on parle des chiffres, les jeux fast-food sont vendus en majorité sur console.

On peut aussi voir la gueule des rayons PC a Micromania ou dans les supermarché. Ils n'existent pas du tout. Pourquoi ? Parce que ça ne se vend pas. Et pourquoi ça ne se vend pas ? Car le joueur PC a un style de fonctionnement beaucoup plus autonome et propre à lui-même et moins dépendant des grandes distributeurs qui ont tendances à vendre au prix max.

Citation :
La réponse logique qui survient toujours derrière : c'est moins cher. Si après on aime pas la réponse, mieux vaut ne pas poser la question.
La réponse est biaisée car elle ne prends pas en compte tous les paramètres.
Citation :
Publié par Asylum

(et je ne suis pro rien du tout, j'ai ma PS4 pour les exclus et les soirées potes)
Faut préciser que c'est du matos d'occasion, dont une bonne partie récupérer auprès de potes à prix d'ami, sans compter le prix de l'OS non compté parce que le mec en avait déjà un.

Si on va par là, j'ai refilé mon ancien PC à mon beauf, pour 0€, preuve qu'on peut jouer moins cher sur un PC que sur une console ?
Citation :
Publié par Hark²
Le Steam OS est gratuit
Certes, mais quitte à comparer aux consoles, autant comparer avec l'OS qui permettra de faire tourner les mêmes jeux non ?
Linux/SteamOS est loin de faire tourner tous les derniers jeux sortis. La situation tend à s'améliorer je crois, mais on est encore loin du compte.

Sinon personnellement je joue à la fois sur PC et sur console, je suis pro rien du tout. Par contre faudrait arrêter avec la mauvaise foi sur le prix.
Citation :
Publié par Hachim0n
Sinon personnellement je joue à la fois sur PC et sur console, je suis pro rien du tout. Par contre faudrait arrêter avec la mauvaise foi sur le prix.
Le pire c'est que quasiment TOUT LE MONDE sur ce topic a un pc, plutôt gamer

Quand on dit que "console c'est moins cher que PC", c'est juste un fait, de base, une console avec un pad et un os intégré qui marche tout bien c'est 350€ à l'heure actuelle, avec au moins un jeu, voire plus, et qu'à moins de faire des comparaisons foireuses, oui, un pc sera plus cher. Peut-être que ton pc tu vas l'amortir sur 10 ans, que les jeux coûteront moins cher, que tu feras d'autre chose avec, que tu joueras sur trois écrans, que tu économiseras sur l'abonnement online, mais si tu vas dans un magasin ou sur une boutique en ligne : Acheter une console prête à jouer coûte moins cher qu'un ordi prêt à jouer.

Ma soeur a acheté une PS4 à mon beauf pour Noel, bah elle a payé 350€ avec deux jeux et une PSTV (qui est aussi une console ). Il a déjà un abo PS+ pour sa PS3 et sa Vita, ça lui coûtera pas plus cher en abonnement, et d'emblée il aura une chiée de jeux déjà choppés avec l'abonnement.

Là j'ouvre cdiscount, je vois ps4 + batman + destiny + cod bo3 pour 360€. Vous pensez sincèrement trouver un PC qui fera tourner ces jeux (enfin des jeux du même calibre, vu que pour faire tourner batman et destiny sur PC... ) de façon équivalente avec les jeux et le pad et l'os pour moins cher ?

Tout comme quand on dit "c'est plus pratique à ranger sous la télé", oui, il y a des solutions pour PC qui permettent de faire plus ou moins la même chose, mais dans l'ensemble, pour du vrai, le mec qui veut un PC pour jouer il va prendre une grosse tour. Et c'est ce qu'on retrouve ultra majoritairement dans le commerce.

Quand on dit "c'est plus simple", bah oui, c'est plus simple. Alors oui les bugs sur console ça existe, mais sur PC les problèmes restent beaucoup plus fréquents. Qu'ils soient compliqués à résoudre ou pas, on peut pas le nier. Et quand les gens veulent une console de jeu en pur loisir, pour jouer de temps en temps, bah si quand ils lancent un jeu il y a écrit "XXX.exe a cessé de fonctionner, rechercher une solution à ce problème", ça va les lourder. Ils ont le droit de préférer la solution de simplicité, même si elle a des contreparties.

Oui, je sais, mon Witcher 3 il enterre la version console sur mon PC. Et je peux modder mes jeux. Et j'ai pleiiiin d'arguments en faveur du PC. Mais c'est pas pour autant que je vais aller crier sur les toits que les consoles n'ont pas le moindre intérêt, juste que pour moi, un PC est immensément préférable à une console pour X et Y raisons.

Mais y en a dans le coin qui REFUSENT que des gens préfèrent jouer sur console pour des raisons rationnelles, si ils le font c'est parce qu'ils sont ignorants/flemmards/débiles et j'en passe.

Alors peut-être que dans 2, 3, 5 ou 10 ans on aura des PC de jeu au format playstation TV, et au même prix, et il n'y aura plus d'exclusivités, et ce sera super, mais c'est pas le cas, et c'est pas absurde de jouer sur console en 2015, y a des raisons, et je vois pas pourquoi certains s'entêtent à les refuser.

(Et sinon je vais me ramener avec un pack xbox one d'occase sur leboncoin, je suis sûr qu'on trouve ça pour la moitié du prix d'une GTX970 )
Citation :
Publié par Kafka Datura
Et pis bon, tu gardes pas non plus un GPU pendant 8 ans, faut pas se moquer du monde.
À part fallout 4 et tw3 ma 5870 fait toujours tourner mes jeux convenablement. Et dans les deux cas en question je soupçonne des effets graphiques trop kikoo et impossible à désactiver d'être responsables des ralentissements (tant entre tout au minimum et la moitié des options en ultra le fps varie peu).
Donc six ans et elle fait encore le boulot à condition que les devs me laissent le soin de savoir ce que je veux ou non afficher à l'écran.
Citation :
Là j'ouvre cdiscount, je vois ps4 + batman + destiny + cod bo3 pour 360€. Vous pensez sincèrement trouver un PC qui fera tourner ces jeux (enfin des jeux du même calibre, vu que pour faire tourner batman et destiny sur PC... ) de façon équivalente avec les jeux et le pad et l'os pour moins cher ?
Sans le moindre problème du moment que tu monte toi même ton PC.

Beaucoup de monde à tendance à sur évaluer la valeur du matériel embarqué dans les consoles de salon ( vive le marketing ) alors qu'en réalité ces dernières ne sont que des PC bas de gamme.

De là la vrais question c'est de savoir si ça vaut vraiment le cout de payer 360 euros pour du bas de gamme qui n'offre pas de rétro-compatibilité tout en te faisant payer des services que tu trouvera gratuitement sur PC via une configuration plus performante et évolutive pour seulement 70 euros de plus sur ton budget de base.

Aujourd’hui tu peux facilement te monter une config pour 450 euros qui seras largement supérieur à toutes les consoles de salon du marché et ce pour un bon bout de temps avec en bonus 2 à 3 jeux offert avec ta carte graphique.
Citation :
Publié par Asylum

(et je ne suis pro rien du tout, j'ai ma PS4 pour les exclus et les soirées potes)
Même sur PCMR ils ont débunké cette vidéo pourrie.

Oui, pour quelqu'un qui a un pc portable et ne veut pas investir dans l'informatique, une console est moins chère. Mais je pense vraiment pas que ça soit le seul argument.

Maintenant si on pouvait juste conclure que chaque plateforme à ses avantages, que Lyfe est un mytho et qu'au final on s'en bat les reins, on s'en porterait mieux je pense.
Oui, tu peux, il suffit de faire Home + Share en même temps jusqu'à ce que la lumière clignote et de l'associer sur le PC. Par contre, vaut mieux passer par un logiciel comme InputMapper pour la prise en charge dans les jeux.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jaskier
Sans le moindre problème du moment que tu monte toi même ton PC.
Bah chiche, fais nous une config. 360€ neuve avec OS et 3 jeux triple A récents, qu'elle sera capable de faire tourner dans les mêmes conditions qu'une PS4.
J'ai pu bien vérifier l’équivalent Hardware PS4/pc (vue que l'archi est kif kif c'est assez simple) avec des test comparatif sérieux et donc la PS4 équivaut a un pentium G3258 (OC) et une R7 260X, l'équivalent (en un peu plus puissant vue que j'ai trouver qu'une 270 non X) sur top achat fait 500/550e (systeme d'exploitation inclus mais acheter séparément).

Dernière modification par gunchetifs ; 28/11/2015 à 10h11.
Citation :
Publié par Borh
Bah chiche, fais nous une config. 360€ neuve avec OS et 3 jeux triple A récents, qu'elle sera capable de faire tourner dans les mêmes conditions qu'une PS4.
Tu choisis un exemple un peu extrême. Il serait plus représentatif de prendre un bundle "machine +50 jeux+périphériques" afin de voir la dépense sur toute la durée de vie de l'appareil.
Je vois surtout ici beaucoup de gens qui tentent de se rassurer sur leur achat en se disant qu'ils se sont pas fait avoir.
Notons par ailleurs qu'une config console haut de gamme...ca n'existe pas. 5 écrans un HOTAS et en 4K ? Apapossib'. (Meme si ca coute la peau du cul sur PC, ca existe)
Sans compter que sur console l'optimisation est plus proche du hardware que sur PC, donc à puissance égale une console fera toujours mieux tourner le même jeu que sur PC, DX12 va peut être réduire cet écart mais je demande à voir.
A 500-600€ on peut avoir une bécane avec OS qui fait jeu égal avec une PS4, et ça c'est si on ne prend pas en compte le form factor, parce que l'assemblé en mini itx ça chiffre très vite.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Accessoirement, ça me semble être le topic adapté : est-ce que des gens ici savent si on peut connecter le pad PS4 au pc par BT ?
BT ? . D'ailleurs, c'est un sujet qui m'agace pas mal : je joue toujours avec le pad PS4 sur PC, mais je suis à chaque fois obligé de passer par un programme tiers (DS4Windows, que j'ai découvert grâce à un Jolien. J'ai oublié son nom, mais je lui serai éternellement reconnaissance !). Le seul jeu qui fonctionne nativement avec le pad PS4, c'est Rogue Legacy...

Je trouve absolument scandaleux que les éditeurs ne prennent pas en compte la manette nouvelle génération la plus vendue du marché, ce d'autant plus que les jeux sont souvent disponibles sur PS4... Même chose pour Steam, qui ne permet pas de savoir si un jeu reconnaît ou non la manette.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Andromalius
Tu choisis un exemple un peu extrême. Il serait plus représentatif de prendre un bundle "machine +50 jeux+périphériques" afin de voir la dépense sur toute la durée de vie de l'appareil.
Je vois surtout ici beaucoup de gens qui tentent de se rassurer sur leur achat en se disant qu'ils se sont pas fait avoir.
Notons par ailleurs qu'une config console haut de gamme...ca n'existe pas. 5 écrans un HOTAS et en 4K ? Apapossib'. (Meme si ca coute la peau du cul sur PC, ca existe)
C'est pas un exemple extrême, c'est un exemple tel qu'il est dispo en magasin, là maintenant tout de suite.
La machine + 50 jeux, ça me parait complètement à côté de la plaque. Personne ne va économiser de quoi acheter une machine + 50 jeux d'un coup, et devoir se passer de jeux pendant des mois, voire des années, histoire d'avoir suffisamment d'économies pour faire cet achat. C'est tout simplement un comportement de consommateur qui n'existe pas. Donc représentatif de que dalle.

Citation :
Publié par Sauce mort
Je me retrouve totalement dans ce que tu dis
La console me permet de jouer à un maximum de jeux sans me prendre la tête...mais si j'avais 1000 euros à claquer dans un PC et la place pour jouer (une pièce à part avec bureau et chaise qui va avec) ouai je sauterais le pas ! D'ailleurs j'y pense sérieusement avec l'arrivée prochaine de la VR...

Il y a aussi un autre avantage à utiliser un PC plutôt qu'une console, c'est le confort souris/clavier, étant un gros joueur de FPS en tout genre, le game au pad est faisable mais beaucoup moins jouissif que sur PC.
Clairement. Quand on peut se le permettre, le PC est la meilleure plateforme de jeu. C'est plus beau, plus fluide, et oui, le clavier et la souris apportent un plus. J'ai moi même ni PS4 ni Xbox One, mais un PC avec core i7 5820k et GTX 980Ti, écran 1440p Gsync, c'est ma machine de jeu et c'est top.
Après c'est quand on peut se le permettre. Je ne sais pas exactement le coût de ma machine, car j'achète mes pièces toujours au fur et à mesure, mais je préfère pas y penser.

Par contre, si j'avais que 350€ à mettre dans une machine, par exemple pour noël, c'est clair que je me prendrais une PS4, pas un PC.

Dernière modification par Borh ; 28/11/2015 à 10h44.
Citation :
Publié par Andromalius
Tu choisis un exemple un peu extrême. Il serait plus représentatif de prendre un bundle "machine +50 jeux+périphériques" afin de voir la dépense sur toute la durée de vie de l'appareil.
La machine au départ te coûtera forcément plus cher qu'une console (non sérieux, faut arrêter avec le PC à 350€ qui fait tout tourner dans les mêmes conditions qu'une PS4, c'est faux), et les jeux il va falloir des années pour que la différence se fasse réellement ressentir. En moyenne les jeux PC coûtent 10€ moins cher (si on ne veut pas acheter sur des sites de clés obscures), c'est pas avec cette économie qu'on va se dire que notre machine à 500-700€ est super rentable comparé à une console à 350€.
Je ne nie pas l'économie possible sur la durée hein, j'ai plus de 400 jeux sur Steam qui m'auraient coûté dans l'ensemble largement plus cher si je les avais achetés sur console, mais cette économie n'est pas évidente au premier abord et il n'y a donc aucun problème à constater que pour le gars qui veut jouer tout de suite, une console lui coûtera moins cher.

Quant aux périphériques je comprends pas l'idée en fait, tous les packs incluent une manette, on peut éventuellement en acheter une deuxième pour un surcoût de 60€ sur PS4 et 35-50€ sur One. Mais à part ça ? Sur PC c'est pareil, les prix des claviers et souris montent rapidement (rien que ma G500 m'a coûte le prix d'une manette), si on veut jouer à plusieurs, faut acheter des manettes : pour être sûr de la compatibilité avec l'ensemble des AAA, il faut soit un pad 360, soit un pad One et dans les deux cas c'est le même prix que si on les avait achetés pour les consoles en question.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zuglok
Sans compter que sur console l'optimisation est plus proche du hardware que sur PC, donc à puissance égale une console fera toujours mieux tourner le même jeu que sur PC, DX12 va peut être réduire cet écart mais je demande à voir.
A 500-600€ on peut avoir une bécane avec OS qui fait jeu égal avec une PS4, et ça c'est si on ne prend pas en compte le form factor, parce que l'assemblé en mini itx ça chiffre très vite.
ben justement non, pour un pc aux alentour de 500/550 tu a les mêmes perf que sur consoles (admire le framerate sur tomb raider):

https://www.youtube.com/watch?v=JxUPJdcChzE

et tu a un test de Digital Foundry ou le simple rajout d'un I3 amène le pc devant la PS4 sans soucis.

Par contre le pc a 360e = PS4 je demande a voir
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés