[Biz] Industrie du jeu vidéo, d'où viens-tu, où en es-tu, où vas-tu ? (#6)

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Surtout que c'est 1/3 PC, 2/3 console (à répartir entre la one et la PS4) à la sortie du jeu (qui était en bundle avec la one), plus le temps passe plus les ventes PC vont évolué.

Et d'ailleurs il me semble que c'était pour witcher 3 qu'on a vu qu'il y avait 50% des revenus sur PC (édit: c'était 50% pour le démat, ce qui revient à peut prés au même au final vue que démat=pc)


Citation :
Publié par Aratorn
Steam OS offre des performances très médiocres et les développeurs n'ont aucune raison de se taper en plus des versions PS4/XBO/PC une version Linux pour un marché inexistant.
Ou pas, c'est opengl qui est en retrait (ce qui devrait changer avec vulkan) pas l'OS lui même, et s'il y a des raisons à développé pour linux; c'est compatible avec windows et mac.

Dernière modification par Compte #65221 ; 24/11/2015 à 14h20.
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Et d'ailleurs il me semble que c'était pour witcher 3 qu'on a vu qu'il y avait 50% des revenus sur PC (édit: c'était 50% pour le démat, ce qui revient à peut prés au même au final vue que démat=pc)
Le Ps Store c'est quoi ?
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Ou pas, c'est opengl qui est en retrait (ce qui devrait changer avec vulkan) pas l'OS lui même, et s'il y a des raisons à développé pour linux; c'est compatible avec windows et mac.
C'est plutôt son implémentation au sein des drivers pour Linux qui est totalement à chier. Le seul boulot qu'il reste à faire pour accueillir des jeux sous Linux, c'est aux constructeurs de cartes graphiques de le faire. Et l'API Vulkan n'y changera rien du tout. Et OpenGL n'a pas à rougir face à D3D. Je rappelle que Valve a présenté des résultats étonnants au Siggraph 2013 de leur portage du moteur Source sur OpenGL.

SteamOS est une très belle initiative, mais comme elle n'est portée et soutenue que par Valve, elle ne peut qu'être un échec. Il aurait fallu le support d'au moins AMD ou nVidia pour réussir.

Dernière modification par Adau ; 24/11/2015 à 15h02.
Citation :
Publié par Sakizama
Le Ps Store c'est quoi ?
Un moyen marginal pour un joueur console d'acheter un jeu de 50go.

75% des ventes de witcher 3 sont des copies physique du coup on voit vite qui a acheter quoi.
Juste, n'oubliez pas qu'on est là, ça frôle avec la limite parfois, 'tention...

Vaux > ce n'est pas parce que les ventes physiques marchent fort bien sur console que les ventes démat' sont dérisoires, et donc le revenu qui en découle (car c'est bien de cela dont il était question).
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Vaux > ce n'est pas parce que les ventes physiques marchent fort bien sur console que les ventes démat' sont dérisoires, et donc le revenu qui en découle (car c'est bien de cela dont il était question).
Tu peux prendre le problème dans le sens inverse, t'as 1/3 des ventes sur PC et 25% des ventes en démat, les joueurs PC achète très majoritairement du démat donc les 25% sont forcément à attribuer en majeur partie au PC
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Un moyen marginal pour un joueur console d'acheter un jeu de 50go.

75% des ventes de witcher 3 sont des copies physique du coup on voit vite qui a acheter quoi.
En même temps, on comprend pourquoi... Les prix sont rarement avantageux sur le PS Store, et quand tu dois taper un DL de 60 Go ou acheter la galette, c'est vite vu
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Tu peux prendre le problème dans le sens inverse, t'as 1/3 des ventes sur PC et 25% des ventes en démat, les joueurs PC achète très majoritairement du démat donc les 25% sont forcément à attribuer en majeur partie au PC
Là on est d'accord. :]
Citation :
Publié par Asylum
En même temps, on comprend pourquoi... Les prix sont rarement avantageux sur le PS Store, et quand tu dois taper un DL de 60 Go ou acheter la galette, c'est vite vu
Marché gris à part, ils ne sont pas avantageux sur PC non plus pendant la période de sortie : d'où la plus grande rentabilité pour l'éditeur.

Par exemple, à sa sortie GTA5 en physique sur amazon était 15 ou 20€ moins cher que sur Steam.
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Ou pas, c'est opengl qui est en retrait (ce qui devrait changer avec vulkan) pas l'OS lui même, et s'il y a des raisons à développé pour linux; c'est compatible avec windows et mac.
OpenGL est toujours à la traîne. On disait ça de chaque nouvelle version d'OpenGL. Mais la fixation des standards est tellement lente qu'on a jamais réellement réussi à voir un gain.

Citation :
Je ne suis pas convaincu qu'on puisse établir une moyenne fiable à partir d'un seul jeu. Même si la proportion me semble crédible.
D'un autre côté, on a demandé les chiffres de Witcher 3 juste avant... je les donne...

Tu veux des chiffres qui font mal ? Les CoD, c'est 90% de ventes sur consoles. Pareil pour les FIFA, les Assassin's Creed, le dernier Metal Gear et d'autres.
GTA V, c'est 2M d'exemplaires sur PC... et 52 millions sur consoles.
Citation :
Publié par Aratorn

Faut surtout croire que les préjugés sont solides. L'âge moyen des joueurs est de plus de 30 ans, l'âge moyen des gros acheteurs est de 35. Un peu moins de 30% des joueurs sont des mineurs.
Le gros du marché, c'est un type comme moi : trentenaire, qui a peu ou prou toujours vécu avec les jeux vidéos, et qui a un fort pouvoir d'achat.
Pas le gosse de 12 ans qui peut acheter un ou deux jeux par an avec son argent de poche.
Mmmh... je ne suis pas si sur. Enfin, disons que je prendrais cette stat avec des pincette, l'acheter de 30/40 ans, ce n'est pas spécialement destiné pour lui.
C'est clair que je suis aussi dans cette tranche de consommateur. J'achète pas mal, parfois après de longues attentes, parfois sur un coup de tête, parfois par principe.
Mais pour avoir beaucoup côtoyé des magasins spécialisés, et connaitre des responsables rayons dans des magasins carrouf qui s'occupent des jv : la proportion des achats effectué par "l'enfant roi", donc par le parent qui craque facilement, est énorme.

Je prends l'exemple du petit frère de ma femme, 2 jeux par mois minimum, et pourtant je t'assure que sa mère roule pas sur l'or (au contraire) mais préfère faire plaisir au gamin que de payer des factures par exemple.
Je suis le premier à critiquer ce genre de comportement (source de conflit avec belle maman lol), mais il y en a tellement des gamins comme ca.
Je le vois aussi avec les enfants de mes potes, même si c'est moins dans l'extrême, si le père achète un jeu pour lui, il hésite pas a acheter un jeu pour le gamin, pour lui faire plaisir.
Citation :
Publié par Aratorn
Tu veux des chiffres qui font mal ? Les CoD, c'est 90% de ventes sur consoles. Pareil pour les FIFA, les Assassin's Creed, le dernier Metal Gear et d'autres.
GTA V, c'est 2M d'exemplaires sur PC... et 52 millions sur consoles.
Je ne vois pas en quoi c'est sensé faire mal.
Ce sont des jeux typiquement faits pour le public console (aussi bien dans la réalisation très orientée que dans l'interface, c'est pensé pour être joué à la manette), ça n'a rien d'étonnant qu'ils se vendent très majoritairement sur ces machines.

Quant à GTA5, j'émets quelques doutes sur les chiffres de Wikipedia.
GTA5 sur PC, c'est 1 million de ventes en moins de 24h sans prendre en compte tous les modes de distribution. Donc 2m me semblent très sous estimés et à mon avis la proportion est au moins au niveau des autres jeux que tu cites.
Sans compter la date de sortie largement décalée qui a aussi du jouer beaucoup.

Si tu cherchais à me dire que les jeux console se vendent largement plus sur consoles, bah... ouais
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Pour GTA V, Steamspy donne au moins environ 3,3M sur Steam donc (ça reste relatif évidemment, selon le crédit qu'on donne à Steamspy).
Sachant que c'est pas un jeu steam only

Citation :
Publié par Aratorn
Tu veux des chiffres qui font mal ? Les CoD, c'est 90% de ventes sur consoles. Pareil pour les FIFA, les Assassin's Creed, le dernier Metal Gear et d'autres.
GTA V, c'est 2M d'exemplaires sur PC... et 52 millions sur consoles.
Tu veux qu'on parle de starcraft, diablo, civilization, elite & co?

Et outre les chiffre de GTA qui sont faux (tiens si on prenait les résultat du premier mois (semaine?) PC vs les résultat au bout de deux ans sur ps3/360/ps4/one/PC...), balance les source pour AC et MGS (non pas que je doute qu'ils se vendent mieux sur console, par contre le 90%-10% j'y crois moyen... même pour cod fps console par excellence j'ai du mal a y croire)
bien ca le probleme : on a aucun chiffre.

Le truc c'est que c'est clair que le jeu console rapporte plus (suffit de voir le prix des jeux vendus par rapport a la meme chose sur PC). Et le démat n'en parlons pas, la c'est jackpot vu qu'il coute plus cher que le physique, dans de nombreux cas, mais plus d'intermédiaire.
Mais l'ordre de grandeur me parait quand même très surfait.

Et oublions COD qui sont les jeux dont la cote est le plus surfait, c'est juste du pur marketting. Tu vendrais une bouse, tu mettrais un COD devant, c'est bon t'as gagné le jackpot. Les gens achètent sans réfléchir.
Citation :
Publié par Adau
SteamOS est une très belle initiative, mais comme elle n'est portée et soutenue que par Valve, elle ne peut qu'être un échec. Il aurait fallu le support d'au moins AMD ou nVidia pour réussir.
Ca démarre un peu de ce côté, surtout avec Vulkan qui arrive (et qui sera "supporté" par les gros de l'industrie). En tout cas il sera plus avantageux de faire son jeu en Vulkan qu'en DX12 (car multiplateforme PC (Win/Mac/Linux)/Console (XBO/PS4/NX)/Mobile (Android et Apple)).
De plus les performances entre les deux (bon l'un sur la version Alpha de Vulkan) donnent les mêmes performances que DX12 grossièrement.

Citation :
Publié par Sakizama
Le Ps Store c'est quoi ?
En digital sur console ça dépasse difficilement les 10% pour les gros jeux retail.

Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Pour GTA V, Steamspy donne au moins environ 3,3M sur Steam donc (ça reste relatif évidemment, selon le crédit qu'on donne à Steamspy).
Et surtout ça ne compte que les versions Steam (car les versions boites ne sont pas Steam, ni les codes promo de carte graphiques). Donc il y a probablement 4-4,5M de copie vendus sur PC (au moins).
C'est pas énorme mais ça permet de relativiser un peu (car c'est 52M sur 5 plateformes, donc une moyenne de 10M par console).

Edit : En moyenne la part de marché des versions PC vs les versions console est de 10-15%.

Dernière modification par Anthodev ; 24/11/2015 à 19h38.
Citation :
Publié par Seiei/Tof
(suffit de voir le prix des jeux vendus par rapport a la meme chose sur PC)
Sauf que non, le prix d'un jeu PC c'est la part de l'éditeur + la part de l'éventuel revendeur, le prix d'un jeu console c'est la part de l'éditeur + le support physique + le circuit de distribution + le stockage + le revendeur physique + les royalties, et c'est pour ça que CDprojekt fait 50% de ses revenues avec 25% de démat.

Citation :
Publié par Anthodev
Et surtout ça ne compte que les versions Steam (car les versions boites ne sont pas Steam, ni les codes promo de carte graphiques). Donc il y a probablement 4-4,5M de copie vendus sur PC (au moins).
Ni les copies vendu par n'importe quel autre distributeur, rockstar compris, donc on est bien au de la des chiffres de steam
Citation :
Publié par Adau
SteamOS est une très belle initiative, mais comme elle n'est portée et soutenue que par Valve, elle ne peut qu'être un échec. Il aurait fallu le support d'au moins AMD ou nVidia pour réussir.
Si Valve supportait SteamOS en sortant des exclusivités sur ce support et en finançant des exclus ou des portages, je pense que cela pourrait fonctionner. Valve a énormément de liquidités. Cependant, ils ne le font pas ; tant qu'ils ne seront pas prêts à délaisser Windows, je doute que les Steam machines aient un véritable potentiel. Les jeux disponibles sont beaucoup trop réduits.
Citation :
Publié par Alandring
Si Valve supportait SteamOS en sortant des exclusivités sur ce support et en finançant des exclus ou des portages, je pense que cela pourrait fonctionner. Valve a énormément de liquidités. Cependant, ils ne le font pas ; tant qu'ils ne seront pas prêts à délaisser Windows, je doute que les Steam machines aient un véritable potentiel.
Mauvaise idée de financer des portages. Parce que déjà ce n'est pas leur travail (c'est un revendeur, pas un constructeur) et surtout parce que ça va initier une mauvaise dynamique pour le développement ("Valve file-moi de la thune sinon je ne porte pas le jeu").

Et Valve ne peut pas abandonner Windows pour le moment parce que la part de marché du système est bien trop important (et que son importance sur le marché est bien trop importante pour faire un revirement pareil).

Citation :
Publié par Alandring
Les jeux disponibles sont beaucoup trop réduits.
C'est largement supérieur au nombre de jeux disponibles sur console (en quantité, 1667 titres aujourd'hui). Ce qu'il manque ce sont les AAA, le problème vient plus de Microsoft que de Linux (parce que Microsoft utilisent divers moyens pour empêcher l'essor de Linux, entre le FUD, menacer les distributeurs proposant des machines sous Linux au grand public et utiliser des technologies qui ne fonctionnent que sur Windows).

Une fois que Vulkan sera dispo en version finale (l'année prochaine) et que les drivers de cartes graphiques seront un peu plus au point, la seule raison (presque) de ne pas porter un jeu sur Mac/Linux sera à cause du coût du QA (qui rajoute un peu d'argent en plus du QA Windows).
Car Vulkan sera équivalent à DX12 technologiquement et les moteurs de jeu majeurs de l'industrie va supporter Vulkan (Unity3D, Unreal Engine et CryEngine). Il faut également que les studios engagent la manœuvre de porter leurs moteurs internes sur Vulkan également, mais il va y avoir un gros lobbying de la part de Microsoft.

Parce qu'une fois que le moteur est porté, c'est presque tout bénéf de proposer son jeu sur le maximum de plateformes possibles une fois que le process est en place (dixit les développeurs qui font fait la manoeuvre et qui font au moins 5% des ventes sur Linux).
Citation :
Publié par Anthodev
Mauvaise idée de financer des portages. Parce que déjà ce n'est pas leur travail (c'est un revendeur, pas un constructeur) et surtout parce que ça va initier une mauvaise dynamique pour le développement ("Valve file-moi de la thune sinon je ne porte pas le jeu").

Et Valve ne peut pas abandonner Windows pour le moment parce que la part de marché du système est bien trop important (et que son importance sur le marché est bien trop importante pour faire un revirement pareil).

C'est largement supérieur au nombre de jeux disponibles sur console (en quantité, 1667 titres aujourd'hui). Ce qu'il manque ce sont les AAA, le problème vient plus de Microsoft que de Linux (parce que Microsoft utilisent divers moyens pour empêcher l'essor de Linux, entre le FUD, menacer les distributeurs proposant des machines sous Linux au grand public et utiliser des technologies qui ne fonctionnent que sur Windows).

Une fois que Vulkan sera dispo en version finale (l'année prochaine) et que les drivers de cartes graphiques seront un peu plus au point, la seule raison (presque) de ne pas porter un jeu sur Mac/Linux sera à cause du coût du QA (qui rajoute un peu d'argent en plus du QA Windows).
Car Vulkan sera équivalent à DX12 technologiquement et les moteurs de jeu majeurs de l'industrie va supporter Vulkan (Unity3D, Unreal Engine et CryEngine). Il faut également que les studios engagent la manœuvre de porter leurs moteurs internes sur Vulkan également, mais il va y avoir un gros lobbying de la part de Microsoft.

Parce qu'une fois que le moteur est porté, c'est presque tout bénéf de proposer son jeu sur le maximum de plateformes possibles une fois que le process est en place (dixit les développeurs qui font fait la manoeuvre et qui font au moins 5% des ventes sur Linux).
Le financement n'avait pas besoin d'être transparent (ceux de Microsoft ou Sony le sont rarement). Il aurait en outre pu être indirect : si Valve diminuait sa marge sur SteamOS par rapport à Windows, je pense que beaucoup d'éditeurs verraient davantage d'intérêt à cette version. De même, je comprends que Valve tienne à la base installée du PC, mais en définitive s'ils veulent imposer leur OS ils n'ont pas vraiment le choix.

Très honnêtement, à l'heure actuelle, il n'y a aucune raison de prendre une Steam machine plutôt qu'un PC, une PS4, une Xbox One ou même une WiiU. Le catalogue est privé d'une bonne partie des jeux qui se vendent le mieux et ne propose pas, en contre-partie, d'apport spécifique par rapport à un PC windows ou à une console. Pourtant, je pense que l'idée de sortir des supports tout prêts aurait un intérêt manifeste, mais le catalogue Linux est clairement le plus gros défaut de cette offre et je trouve dommage que Valve ne s'investisse pas davantage pour y remédier.
Sauf que la steam machine n'est pas là pour concurrencer le PC mais étendre son marché, il faut arrêter d’opposé steam machine et PC, c'est la même chose, la steam machine est un PC conçus pour attirer les joueurs consoles sur PC, ce n'est pas fait pour ceux qui ont déjà un PC.

Et l'autre point important c'est que ce n'est pas une console non plus et donc ça n'as pas les prérogatives des consoles à savoir en vendre plusieurs dizaine de million et sortir des grosse exclus dessus. Ce sont des machines qui vont évoluer dans le temps et qui ne nécessite pas d'être vendu en masse, elles sont la pour grignoter petit à petit le marché console.

Pour ce qui est du catalogue linux faut arrêter, c'est largement plus étendu que les catalogues PS4/one/wiiu qui sont complétement vide.
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Sauf que non, le prix d'un jeu PC c'est la part de l'éditeur + la part de l'éventuel revendeur, le prix d'un jeu console c'est la part de l'éditeur + le support physique + le circuit de distribution + le stockage + le revendeur physique + les royalties, et c'est pour ça que CDprojekt fait 50% de ses revenues avec 25% de démat.
Avant l'envol du démat (merci steam), les jeux pc n'ont jamais été a 60/70 euros hein. Et tu rajoutes un petit season pass, t'as un jeu a 100e... Oo et ca se vend.
On a toujours prétexté des trucs pour la montée des prix, mais le support (disquette => CD => BRay) est la seule différence, le reste ca suit le même trajet et je ne pense pas qu'un BR vierge, aujourd'hui, soit beaucoup plus cher qu'une disquette ou un CD à leurs époques respectives.

Je veux bien qu'il y a les royalties des consoles, mais ca n'explique pas la différence de 20/40 euros sur un jeu qui suit le même tracé (je parle du physique) et encore moins du démat du coup (ps store etc.) qui vend + cher que le physique sur console.

Ce qui pourrait expliquer cette évolution de prix, c'est l'investissement à la création des jeux, ca je suis tout a fait d'accord. Mais ca n'explique pas la différence de tarifs console/pc non plus.
Citation :
Publié par Seiei/Tof
Je veux bien qu'il y a les royalties des consoles, mais ca n'explique pas la différence de 20/40 euros sur un jeu qui suit le même tracé (je parle du physique) et encore moins du démat du coup (ps store etc.) qui vend + cher que le physique sur console.
Les royalties ça doit être ~10+€/jeu déjà et le ps store d'une part fixe les prix de sorte a ne pas faire en concurrence aux revendeurs et d'autre part à un monopole donc la part de sony sur le prix des jeux doit être assez conséquente.
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