Il faut avoir en tête qu'un processus purement aléatoire engendre des "séries", qui nous donnent l'impression que ce n'est pas aléatoire, parce que notre cerveau est mal calibré : il pense que si c'est aléatoire, on ne devrait pas avoir plus de deux ou trois fois à la suite la même chose. C'est un phénomène classiquement étudié en théorie des probabilités.
C'est cela, par exemple, qui a poussé Apple à changer l'algorithme de son mode "shuffle" sur les iPods : comme c'était purement aléatoire pour de vrai, il arrivait fréquemment qu'il y ait des "séries" de plusieurs titres du même artiste, et les utilisateurs pensaient alors qu'Apple cherchait à avantager commercialement certains groupes. Apple a donc décidé de faire du "faux" aléatoire en interdisant à l'algorithme de faire des séries, et du coup, les gens le perçoivent comme du "vrai" aléatoire. C'est paradoxal, mais c'est ainsi.
Sur Hearthstone c'est pareil : on a des séries de victoires ou de pertes, ou des séries de rencontres avec la même classe, qui nous font croire que ce n'est pas aléatoire, alors que justement, si !
|