[PC/PS3/PS4/360/One] Life is Strange

Répondre
Partager Rechercher
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Avec le recul je me dis que j'aurais du tout faire pour que David déglingue Jefferson, mais je suis trop gentil. Sinon moi j'ai sacrifié Arcadia Bay, mais déception aussi de ne pas savoir si quelqu'un a survécu (cela dit vu les cadavres que l'on voit partout...).

Sinon, j'ai emballé Warren, et que l'on choisisse l'une ou l'autre des fin on ne sait pas s'ils sont ensemble après ou pas
Tout juste terminé, j'ai rarement joué à un jeu transportant autant d'émotion, mon dieu que je suis une fillette

Pour la fin

J'ai choisi de sacrifier Arcadia Bay, j'aurais chialé comme une merde en choisissant l'autre fin

Dernière modification par Wormz ; 21/10/2015 à 12h54.
Mon choix
J'ai choisi de sauver Arcadia et de sacrifier Chloé . Ceci dis, j'aurais préféré avoir le choix d'intervenir dans les toilettes et de me sacrifier pour sauver Chloé + Arcadia. Dommage il manque ce choix pour moi.
Pour ce qu'il se passe à la fin

Fin "Sauvetage d'Arcadia Bay":
Là clairement, aucun des choix qu'on a pu faire dans un précédent épisode n'a d'impact:
- Chloé meurt car Max n'est pas intervenue
- Jefferson est arrêté (mais est-ce que c'est parce que Nathan l'a dénoncé, ou est-ce que c'est Max, en se servant de ses connaissances précédentes ?)
- Je pense que dans tous les cas, Kate ne se suicide pas (j'ai joué sur ma partie où elle était morte , et elle est présente à l'enterrement)

C'est une des choses un peu dommage de la fin, c'est que dans tous les cas, toute l'histoire est réécrite.
Imo c'est pareil dans la fin où on sauve Chloé, je pense que tout le monde est mort à Arcadia Bay, 0 survivants

Pour mon avis global:
Globalement, c'était une aventure bien chouette.
L'histoire et les personnages étaient un peu clichés et prévisibles, et peu de gros choix avaient une réelle importance dans le déroulement du scénario, mais le reste était au top. (mentions particulières à l'OST)
J'ai adoré ce final et toute l'aventure....les choix qu'on pense avoir de l'importe finissent par ne plus en avoir mais c'est pas grave car ils forgent le voyage qui est remarquable et exploite des thèmes assez graves peu abordés dans les jeux vidéos. Une réussite quasi totale a mes yeux en tout cas ayant été sous le charme du début à la fin. et quelle OST effectivement

Mon seul regret...(ATTENTION SPOIL FIN)
c'est que l'une des fin est beaucoup moins développé que l'autre. J'ai choisi dans un premier temps d'aller jusqu'au bout et d'envoyer chier le monde pour sauver Chloé car dans mon run les sentiments pour elle étaient plus qu'amicaux (max l'avait embrassée dans sa chambre et s’était contenté de laisser ce brave warren dans la friend zone en lui accordant un hug ^^) mais ce qui suis est décevant..au final j'ai refait pour la sacrifier et c’était beaucoup plus abouti et émouvant...et puis y'avait un joli baiser d'adieu

Mention speciale a l'evolution du carnet et des sms au fil du jeu et notamment a la fin et pendant la scène de cauchemar avec des sms d'univers parallèles assez brutaux
Ayé, j'ai fini avec mes deux sauvegardes (la deuxième se composant des choix 100% opposés à la première). J'aurais bien aimé faire avancer ma troisième save (initiée au moment du choix de la personne à désigner au proviseur), mais je n'ai pas eu la patience de refaire encore le même jeu. C'est du reste mon problème principal, comme je l'évoquais dès l'épisode 1 : ces saletés de cinématiques qui ne peuvent être zappées. J'ai toujours pour habitude de regarder les cinématiques et celles de Life is strange sont plutôt cools (sauf pour l'épisode 5), mais il y a des limites... J'ai fait trois fois l'épisode 5 (et plus ou moins pareil pour chaque épisode, sauf peut-être le 4) et ai joué au total 33h, mais ce fut très chiant par moments de devoir revoir encore et encore la même cinématique. Du coup, à la fin je refaisais les épisodes en regardant quelque chose en même temps, voire en jouant simultanément à un autre jeu... Je pense que cela dégrade assez fortement l'expérience.

C'est ce que je trouve dommage. J'ai adoré chaque épisode du jeu (ok, sauf le dernier), j'adore la mise en scène et la bande son, mais je reste avec un mauvais goût dans la bouche. Le jeu n'est absolument pas pensé pour l'exploration et sanctionne, à mon sens, un deuxième run, ce que je trouve vraiment dommage.

Néanmoins, c'était une bonne expérience et c'est le premier jeu dont j'obtiens tous les succès ; pour 20€ day one, le rapport qualité/prix est excellent. J'espère que pour la saison 2 (qui ne me motive pas vraiment, sincèrement ; je trouve que la saison 1 se suffit à elle-même) Dontnot aura les moyens de proposer beaucoup plus de choix. Sinon, pour ma part j'ai :

Sacrifié cette punk tatouée de Chloé, évidemment. Je suis étonné que tant de personnes aient fait un choix inverse.

Du reste, tous les choix de ma première sauvegarde me semblent évidents (sauf pour la plante... RIP Lisa), je regrette un peu qu'il n'y ait pas davantage de choix cornéliens (comme dans un The Witcher).

Citation :
Publié par Tramp
A froid je me dit qu'il y a quelques incohérences du coup.
Elle explique bien qu'elle va revenir au moment ou Nathan menace Chloé avec son flingue et qu'elle n'utilisera plus son pouvoir, mais a partir de la il y a deux façon de voir les choses: soit elle utilise ce qu'elle a appris pendant ses voyages dans el temps pour empêcher la mort de Chloé, faire boucler Jefferson et mettre Nathan en hopital psycho => la tempête n'aura pas lieu, situation idéale. Mais dans ce cas Chloé est sauvée, ce qui n'a pas l'air d'être le cas quand tu sauve Arcadia Bay. Mais ça me parait pas logique du tout.
Ou alors elle n'utilise rien de ce qu'elle a appris et laisse les choses suivre leur cours naturel sans interférer, ce qui est bien plus logique avec la notion de ne pas jouer avec le temps. Mais dans ce cas Chloé meurt, Nathan meurt, Kate se suicide et Nathan continue a tuer sans qu'on le gène. Et la tempête n'a pas lieu, ce qui serait logique dans ce schéma la. Mais c'est comme admettre qu'il n'y a pas eu de jeu du tout alors. Tout se passe comme si Max avait été une étudiante normal, et du coup elle risque même de passer par la case Dark Room quand même vu que Jefferson à l'air de sacrément l'apprécier () et que c'est le tout début de l'année scolaire.
Si tu laisses mourir Chloé, Nathan est arrêté. Nathan. Il est évident qu'il se met à parler dès que la police commence à l'interroger, dénonçant ainsi Jefferson.

Sinon, il y a un autre truc que j'ai bien aimé : si on avertit Victoria, on parvient juste à la faire tuer. Dans Life is strange, le mieux est souvent l'ennemi du bien, ce qui est cool.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tramp
Mmmmh bien vu ça semble logique.
Merci Alandrig ça me faisait vraiment chier qu'une boulette aussi grosse ai pu exister dans ce jeu!
Ou pas. Je pense que...

Quand on voit l'arrestation de Jefferson, Max est au premier plan de dos sur la photo. Je pense donc qu'elle a parlé et l'a dénoncé. Pas de souci de distorsion temporelle tant qu'elle n'utilise pas le pouvoir: dans cette "dimension" elle ne l'a jamais utilisé même si elle garde le souvenir de ce qu'il se passe dans le jeu pour faire arréter Jefferson. Pour Nathan elle a juste à le dénoncer à la police pour le meurtre, du coup pas de suicide etc. Ca me parait raisonnablement cohérent pour un jeu de voyage temporel.

Sinon j'avais arrété après le 2 pour faire toute la fin d'un coup, je l'ai faite en trois jours avec un épisode par jour, j'ai rarement eu autant l'impression qu'un jeu méritait ses €, j'ai trouvé ca captivant de bout en bout, le seul truc un peu lourd c'était dans l'ep5
le passage dans le rêve en mode infiltration et ces ###### de bouteilles

Pour les fins:

J'ai choisi de base de sacrifier Arcadia Bay: je me suis quand même pas tapé tout ca pour rien ! C'est la fin la moins "évoluée" mais qui reste la plus optimiste: les deux nanas se barrent vivre dans le vaste monde ensemble.
La seconde, même si plus construite, que j'ai regardé "pour la voir", m'aurait bien dégouté: Max va passer sa vie a regretter le passé, je la trouve très négative
Il m'a fallut deux bonnes minutes pour décider quelle fin choisir.

J'ai choisi de sacrifier Chloé.

C'est vrai que ça implique d'avoir fait tout ça pour rien. Mais peut-on vivre avec la mort d'une ville entière sur la conscience ? Les premiers temps auraient été "youpi tralala", mais le remord n'aurait-il pas finit par prendre le dessus, une fois qu'on se rend compte de l'ampleur du désastre ? Surtout qu'au fil du jeu, Max a quand même démontré une certaine sensibilité.
En plus, la mère de Chloé fait partie du lot des victimes. Ne va-t-il pas arriver un moment où ça ne va pas arriver sur le tapis entre elles ?

Donc bon, bien entendu avec regret, j'ai sauvé la ville. Et vu le petit sourire à la fin de la cinématique, on dirait que Max semble aussi comprendre que c'était la meilleure solution.

Et puis, on ne sait pas d'où vient le pouvoir. On a très bien pu être manipulé par l'antique esprit indien dont il est souvent fait référence qui cherchait la destruction de cette ville pour nettoyer les envahisseurs de son sol sacré. Il comptait sur la relation avec Chloé pour créer la tornade et, paf, j'ai ruiné ses plans
Citation :
Publié par Andromalius
Ou pas. Je pense que...

Quand on voit l'arrestation de Jefferson, Max est au premier plan de dos sur la photo. Je pense donc qu'elle a parlé et l'a dénoncé. Pas de souci de distorsion temporelle tant qu'elle n'utilise pas le pouvoir: dans cette "dimension" elle ne l'a jamais utilisé même si elle garde le souvenir de ce qu'il se passe dans le jeu pour faire arréter Jefferson. Pour Nathan elle a juste à le dénoncer à la police pour le meurtre, du coup pas de suicide etc. Ca me parait raisonnablement cohérent pour un jeu de voyage temporel.
Totalement impossible, parce que :
Quand Max revient dans le passé via une photo, elle ne récupère ses souvenirs que pendant un laps de temps très réduit (et oublie cette action directement après)*. Pour le dire autrement, après la mort de Chloé elle ne sait pas que Jefferson est responsable de la disparition de Rachel Amber ; elle ne l'apprend que quand la police l'arrête.

Pour Nathan, il est choqué par la mort de Chloé et ne cherche absolument pas à fuir ; il reste probablement auprès d'elle jusqu'à ce qu'on l'y trouve (un coup de feu, ça attire l'attention... et le proviseur se trouve à côté des toilettes).

* : c'est pour ça que quand elle revient via la photo de Warren, elle explique à Chloé qu'elle (Max) ne se souviendra de rien quelques instants plus tard et que Chloé devra tout lui répéter.

c'est pour ça que quand elle revient via la photo de Warren, elle explique à Chloé qu'elle (Max) ne se souviendra de rien quelques instants plus tard et que Chloé devra tout lui répéter.

Pas d'accord, elle lui dit ca parce que la max que Chloé va voir ensuite n'est pas encore au courant vu qu'elle est encore celle de l'ep 4. (La max que l'on joue se barre dans un autre flux temporel)Le voyage temporel ne fait pas oublier, c'est juste que Max se prévient elle même d'évènements futurs pour essayer de changer le cours.
Citation :
Publié par Tramp
Oulah, donc d'après vous elle doit en plus jouer avec d'autres réalités? Elle se déplace pas juste dans le temps mais sur des plans différents? Genre avec deux max dans le même "flux temporel"? J'avais compris ça du tout moi
Je pensais plus qu'elle oubliait des choses.
Pour moi elle n'a rien oublié du tout. C'est pour ca que la fin ou elle abandonne Chloé me parait la "mauvaise" fin. Max n'oublie pas, pour preuve quand tu reviens dans le temps tu conserves tes objets lors de certaines énigmes, et tu t'en sers souvent pour déplacer un objet et te souvenant parfaitement que tu l'as fait dans le futur. Ca n'en fait pas des "plans" différents, juste que la max que l'on controle existe également ailleurs lorsqu'elle se déplace dans le temps, vaquant à ses occupations "normales". Comme Marty qui se revoit fuir dans le passé quand il revient a la fin de Retour vers le futur.
Quand Max se déplace dans le temps via une photo, elle prend le contrôle de son propre corps de l'époque. C'est la raison pour laquelle elle ne peut utiliser qu'une photo sur laquelle elle se trouve (sur la photo du papillon, on voit son reflet dans le sceau).

Cependant, cette prise de conscience n'est que momentanée. Après cela, elle redevient la Max ordinaire et n'a conscience de ce voyage qu'au moment où il est censé avoir lieu (c'est comme cela que Max se réveille en sursaut dans l'avion pour San Francisco, par exemple).
Exact en fait, par contre je ne vois du coup pas ce que ca change sur l'oubli en fin de jeu. Il y a bien une conscience de Max qui se souvient de tout: celle qui voyage, et qui est celle de la fin du film. Et c'est lourd les balises.
Petite question, est-ce que vous pensez que le jeu peut convenir à une personne qui joue peu aux Jeux vidéos, et voir n'y connais pas des masses de choses ?
Je n'avais pas joué à Life is Strange, ni à aucun autre jeu de ce type. Je viens de prendre le pack complet des 5 épisodes.

Je me suis fait le premier épisode et.... et c'est un coup de coeur absolu. La musique est incroyablement belle, le scénario et l'ambiance sont top, vraiment j'adore. ça faisait longtemps que je n'avais pas autant apprécié un jeu... alors du coup je vous laisse, parce que Max m'attend pour le second épisode .
[Lineage2] 88+ Feoh Wizard - 86+ Aeore Healer
[DAOC] Barde 50 10L des Fëar Morniëo, Berserker 50 7L de la Garde Noire
Tu trouves ça cher ? Le jeu est de base à 20€ et pour ce prix, tu as juste le jeu en dématérialisé, ni plus ni moins. Ici, tu as la boîte, l'artbook, la bande originale et les commentaires audio pour 15€ de plus, je trouve ça assez correct. Rien que la bande originale vaut pas loin de 10€ (point de vue client) vu qu'il n'y a pas que des compositions faites pour le jeu donc il y a des droits à payer à d'autres majors / artistes.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés