[PC/PS3/PS4/360/One] Life is Strange

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https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=239651&d=1422741747

Life is Strange est le nouveau jeu développé par Dontnod à qui l'on doit Remember Me et édité par Square Enix. Jeu épisodique en cinq chapitres, c'est un jeu narratif où le gameplay n'existe que pour servir la narration afin de nous transformer en acteurs d'un film interactif. A titre de comparaison, il se cale entre les jeux Telltale (The Walking Dead, A Wolf Among Us) et Quantic Dream (Heavy Rain, Beyond). Inspiré par le cinéma du festival de Sundance, le scénario est écrit par Christian Divine sous la direction de Raoul Barbet et Michel Koch. Nous retrouvons Jonathan Morali à la musique et plusieurs chansons de groupes indies comme Syd Matters ou Local Natives participent à l'ambiance sonore.




Direction : Raoul Barbet / Michel Koch
Scénario : Christian Divine
Musique : Jonathan Morali

Ici, nous jouons Max Caulfield, jeune fille de 18 ans fraîchement de retour, après 5 ans à Seattle, dans sa ville natale, Arcadia Bay, pour entrer en terminale dans une classe spécialisée dans la photographie, sa passion. Timide, un peu paumée, toujours avec son Polaroïd dans les mains, elle vit cette transition vers l'âge adulte où l'on se cherche, où l'on doute de nos choix. Guère épargnée par les soucis que toutes les filles de son âge connaissent, elle vit sa vie, comme tout le monde.

Mais cette vie "comme tout le monde" va brusquement changer lorsque, témoin d'un crime contre une jeune fille de son âge, elle va se découvrir le pouvoir de revenir dans le temps. Bouleversée par cette nouvelle capacité, elle va tenter de sauver cette fille qui se trouve être Chloe, son amie d'enfance, et comprendre qu'elle peut intervenir pour changer sa vie mais aussi celles des autres. Seulement, tout changement entraîne des conséquences et une tempête approche sur Arcadia Bay où Amber, amie de Chloe, a disparu dans d'étranges circonstances.


Les épisodes sortiront normalement avec un délais de six semaines entre chaque. Le premier est sorti le 30 Janvier 2015 et le second devrait suivre en Mars 2015.

Episode 1 : Chrysalis
Episode 2 : Out of Time
Episode 3 : Chaos Theory
Episode 4 : Dark Room
Episode 5 : Polarized

Dernière modification par Lianai ; 01/02/2015 à 04h18.
Vous excuserez mon post de présentation, c'est le premier que je fais, "like a virgin" quoi

Pour le moment, les retours de la presse et des joueurs semblent élogieux. Sur Metacritic, la version PS4 tourne à 80% pour la presse et 8,1 pour les joueurs. The Verge en fait un article dithyrambique et la bande son est globalement très appréciée.

Pour un second jeu, Dontnod peut relever la tête après un Remember Me mi figue mi raisin.

Pour ma part, voici mon ressenti laissé sur le sujet Steam :

Citation :
Publié par Lianai
Si jamais cela intéresse, Life is Strange est vraiment sympathique.

Ok, c'est techniquement à la ramasse, les animations sont ridicules et la synchro labiale fait peur mais en dehors de ça le jeu dégage un charme fou et la bande son est excellente. Pour ce qui est du gameplay, on joue "plus" que sur un Walking Dead mais cela reste un jeu sans énigme, comme les jeux Telltale ou Quantic Dream. On aime ou pas, évitons de relancer le débat du "non jeu" . En tout cas, ça se prend très bien en main, c'est fluide, la mise en avant des personnages et objets avec l'aspect crayonné est très bien fichu, c'est tout à fait jouable au clavier et à la souris même si, personnellement, je joue au pad.

Quant à l'histoire, c'est terrible parce qu'en tant que trentenaire, ça devrait me laisser de marbre, c'est juste une histoire d'ado de 18 piges qui retourne dans sa ville natale après 5 ans et qui a des problèmes d'ado comme n'importe qui a pu en connaître. Malgré tout, je trouve cette Max tellement attachante que j'ai envie de la suivre. Ce n'est pas con con, c'est juste très réaliste avec tous les clichés que l'on trouve dans les lycées du monde entier. Alors forcément, en tant qu'adulte on a juste envie d'égorger la moitié et de bousculer l'autre mais il est difficile de ne pas retrouver un peu de notre adolescence dans tous ces personnages.

Bien entendu, il n'y a pas que ça, il y a aussi ce fameux pouvoir qui permet rembobiner le temps afin de résoudre certaines problématiques ou de revenir sur son dernier choix de réponse. Ce pouvoir, vous allez l'utiliser très souvent, trop peut-être. On a vite tendance à vouloir tout essayer et heureusement, Dontnod a eu l'intelligence de ne pas placer les conséquences à la suite directe des choix. Du coup, on se retrouve très souvent face à deux choix qui entraînent deux situations différentes et impossible de savoir ce que cela aura pour conséquences plus tard. Du coup, même si on a les réactions à chaud, elles n'aident pas à savoir si cela sera bénéfique ou non pour la suite de l'épisode ou du jeu dans sa globalité. Je trouve ce système vraiment pas mal et plutôt bien fichu. Ce n'est pas trop envahissant car même si on l'utilise toutes les deux secondes, on peut passer les scènes déjà vues ce qui nous évite de revoir les dialogues deux ou trois fois.

En bref, j'accroche vraiment pour le moment et j'ai l'impression que ce premier épisode a une durée de vie plus importante que dans les jeux Telltale. Vous me direz, j'ai tendance à tout regarder pour avoir un maximum d'informations mais je dois déjà en être à 1h30 de jeu et je viens tout juste de rencontrer Chloé sur le parking (la fille aux cheveux bleus des trailers). Autant dire que je n'ai pas fait grand chose et je dois à peine être à la moitié. Certes, si vous ne lisez rien, vous arriverez au même point en 30 minutes mais ce serait passer à côté du jeu et des petits bonus (les photos à prendre un peu partout).

Coup de coeur pour ce nouveau jeu de Dontnod auquel j'accroche bien plus qu'à Remember Me.
Depuis, je l'ai fini et il m'a fallu quelque chose comme 3h pour le terminer ce qui est plus que correcte vu le petit prix.


Je me permets d'ajouter la première chanson que l'on entend lorsque Max sort de la classe :


Incroyable comme elle s'intègre bien à ce passage du jeu. Si jamais vous cherchez la bande originale, elle est disponible en playlist sur Spotify ainsi que youtube, bien entendu.

Dernière modification par Lianai ; 01/02/2015 à 04h17.
J'ai fait le premier épisode et je suis tombé sous le charme.
Le coté artistique me plait énormément, de même que les graphisme qui possède une touche toute particulière, sans compter la bande son qui est juste magique.

J'ai vraiment hâte de pouvoir continuer l'aventure, je conseil ce jour fortement à toute personne qui aime le genre.
Regardez les commentaires sur cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=6MUl...3sBjRxSx34Ekh_

Il y a un véritable engouement pour ce jeu et je pense qu'il plaira encore plus aux américains vu que cela touche davantage à leur adolescence.

Pour en reprendre quelques uns :

Citation :
Aim Wootil y a 1 jour

Okay so I preordered the game and played it the moment it was available to download. I had the first episode done within 2,5h. I'm so hyped for the other episodes. I just dont know what to do with my life til the second one comes out. The music is just amazing.
Citation :
FrostyDelightsil y a 18 heures

Me either, i got chills at some parts of that game. The music, Perfect!
IM IN LOVE 
Citation :
Drew Russellil y a 22 heures

I loved the first episode and I love the ending and I wish Chloe was my girlfriend and just everything about this game is awesome. And I can't wait for Episode 2, well at least I get This Tales from the Borderlands and Game of thrones to keep me company from month to month to month. wow saying month to month while the song playing is really enchanting.
Citation :
LordManux91il y a 15 heures

This game has the potential to become a symbol of its genre, i freacking love the story already, and the characters seem to have some interesting background mysteries to reveal...the only thing that i think is missing is a better facial expression technology; i mean, i don't care about graphics in general (is ok as it is), but for an interactive adventure story like this one, the MotionScan technology used in L.A. Noire would've made everything perfect (i know it's pretty expensive tho).
Still, a videogame that i'd recommend to everyone, so intense since the very beginning. Can't wait for episode 2
Citation :
TrustyPezzil y a 1 jour

The song really sets the mood for the game. The only games that have made me emotional are Gone Home & Life Is Strange, both fantastic games.
Citation :
Evanda Berryil y a 13 heures

Fell in love with this game. An amazing experience.. One every gamer should have 
Et ce ne sont que des exemples, allez sur metacritic pour voir les réactions :

http://www.metacritic.com/game/plays...s/user-reviews

http://www.metacritic.com/game/pc/li...s/user-reviews

http://www.metacritic.com/game/xbox-...s/user-reviews

Sans oublier les articles :

http://www.theverge.com/2015/1/29/79...ife-is-strange

http://www.polygon.com/2015/1/29/794...PC-episode-one

Citation :
Colin: It's odd because I've done nothing but criticize this game. And yet, I admire its courage and I enjoyed playing it. I want to go back for more. It's aimed for an indie-movie meets teen-TV aesthetic, but even while it sometimes misses the mark, it's still a novel and fresh experience. And, at the end of this first episode, I enjoyed the world and I liked the characters enough to want to come back for more.

Megan: I feel the same. Despite its shortcomings, there's a powerful kind of nostalgia I draw from its characters and world. The time travel aspect is cool, no doubt, but I'm down with the little things. I've enjoyed spending time in the complicated life of a teenage girl, because it reminds me of what it was like to be one. It's the first game I've ever played where I felt that my life was represented on screen - even at its weakest points. Life is Strange uses the ordinary in a way that is extraordinary.

Colin: This is the thing about popular commercial art. It can make mistakes and it can fall short of the ideals of critics, but it can still be fun and admirable. By the end I felt like the inhabitants of Arcadia had stories to share that I wanted to hear.
http://www.destructoid.com/review-li...s-286926.phtml

Que l'on soit bien clair, ce jeu n'est pas fait pour tout le monde et ne plaira pas à tous, loin de là. Cela reste une narration interactive et ce genre a ses fans et ses détracteurs, on le voit avec les jeux Quantic Dream ou Telltale. C'est un genre à part mais dans le style, il est très clairement dans le haut du panier malgré ses défauts techniques.

En plus de 10 ans sur JoL, c'est mon premier sujet lancé pour un jeu, c'est pour dire à quel point je suis sous le charme de ce jeu. J'adore The Walking Dead mais Life is Strange possède un je ne sais quoi qui le rend plus touchant et la bande son est juste exceptionnelle. On va croire que je bosse pour Dontnod mais je vous rassure, je ne bosse pas pour une boîte qui était en redressement judiciaire il y a encore peu

Et sinon, lien vers la Playlist disponible sur Spotify : https://play.spotify.com/user/offici...XHTDR8CYIEddpW

Dernière modification par Lianai ; 01/02/2015 à 14h58.
Je viens de finir l'épisode 1, en un peu plus de 3h (Steam me dit 3.3h), en sachant que j'aime tout explorer. Je recommencerai certainement le jeu quelques fois pour constater le poids de tous les choix et, surtout, pour prendre toutes les photos optionnelles . Si on aime explorer le jeu, cela donne donc une durée de vie de 4 ou 5h, c'est plus que correct. J'accroche à l'histoire et si le gameplay est un peu rigide par moment (le fait de devoir monter ou baisser la souris pour réaliser une action précise), les retours dans le temps sont vraiment pratiques. Cela dit, je note quand même quelques défauts :

- Le design des personnages, particulièrement les coupes de cheveux. Celui de Chloé, ok, je veux bien. En revanche, j'ai beaucoup plus de mal avec les apparences de Victoria ou Allysia, par exemple. La première est censée être ultra féminine, adepte du maquillage et des tenues hors de prix... et elle a des cheveux rasés ? C'est une blague ? Allysia, qui est renfermée sur elle-même, mais aborde des cheveux bleus (ou violet, je ne sais plus par coeur), c'est pareil. Plus globalement, je trouve que tout l'aspect artistique est assez mal géré et semble lié aux envies du lead designer plus qu'à un souci de cohérence. Et, au passage, les personnages sont particulièrement moches (même si ce n'est pas super grave).

- La sauvegarde automatique et, en parallèle, les trois slots de sauvegarde uniquement. Quel intérêt pour un jeu PC, à fortiori lorsqu'il se base autant sur les choix ? Cela rend l'exploration du contenu du jeu beaucoup plus chiante.

- Enfin, quelques éléments de l'histoire sont mal gérés, que ce soit parce qu'on insiste trop dessus ou, à l'inverse, pas assez. Je mets ça en spoiler :

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- En exemple de "pas assez", il y a la découverte par Max de ses pouvoirs. Il ne lui faut qu'un instant pour se dire "oh mon dieu, je peux remonter dans le temps !" et découvrir comment le faire... Cela me semble très artificiel.
- En "trop", toute l'histoire de Rachel Amber. Mis à part renommer le jeu "The story of Rachel Amber" et mettre son visage qui clignote tout du long, je ne vois pas comment il aurait été possible d'insister davantage dessus. Qu'il y ait une tonne d'avis de recherches, je veux bien, mais était-il indispensable que TOUS les PNJ parlent d'elle à la moindre occasion ?


Au final, le jeu est cependant vraiment sympa, j'attends la suite avec impatience ! Au fait, cela vous dit qu'on s'ajoute entre Joliens jouant au jeu, histoire de comparer nos choix ? Si oui : http://steamcommunity.com/profiles/76561198022847641/
Moi je l'ai pris sur PS4, à 19.99 le season pass, je trouve que ça vaut le coup.

J'ai trouvé l'EP1 super sympa, bien foutu et immersif.
J'espère juste que l'histoire va pas devenir trop WTF, c'est vraiment ma plus grosse crainte.

Pareils si certains veulent comparer nos choix sur PS4, mon id : y0mesta
Bon, je viens d'obtenir tous les succès pour cet épisode. Temps total : 5h30. Que ce fut laborieux de devoir subir à nouveau les mêmes cinématiques... Il aurait pourtant suffit de permettre de skipper les cinématiques (même celles que le jeu considère qu'on n'a pas encore vues). pour grandement améliorer cela. Ceci confirme ce que je pensais : le jeu est basé sur de bonnes idées, mais au niveau technique, il y a de vraies lacunes. J'espère que cela s'améliorera par la suite.

Au passage, quand j'ai refait le jeu, j'ai volontairement modifié mes choix en faisant toujours l'opposé. Résultat ? Pour le moment, en tout cas, cela ne change rien. L'intégralité du jeu évolue de la même façon, il n'y a qu'un bout de phrase qui est modifié... J'ose espérer qu'il y aura des conséquences à long terme, mais je trouve quand même cela assez décevant.
Je suis aussi tombé sous le charme. J'attend vraiment la suite.
Comme Lianai, j'ai eu peur d'avoir du mal car on part sur une histoire d'ado' ayant un gros manque de confiance, mais on s'y attache vraiment rapidement. J'espère juste que le reste de l'histoire va quand même évolué, ça me gène pas si ça continu comme ça, mais si on reste juste sur une histoire d'ado' toute bête qui dit que la vie c'est nulle, je vais être déçu.
Pour ce qui est des graphismes, on s'y habitue assez rapidement mais ils sont assez étrange, d'un côté on a des perso' modélisé normalement mais d'un autre on a un décor qui fait très dessin et assez simpliste. (après comme je l'ai dis on s'y habitue vite et certain passage sont assez beau, sauf la tornade)

La musique est elle aussi accrocheuse.

Pour les défauts, je relèverais les clichés un peu lourd parfois ainsi que le même ressentit que Alandring:

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Rachel qui est madame parfaite, tout le monde l'adore (ou presque), belle, intelligente, aime tout le monde, etc... Bon même si je sens le retournement "en fait elle est parfaite mais en vrai elle a plein de secrets pas beau" mais faut pas déconner, juste un peu moins parfaite, ça aurait été bon aussi.

Et je suis aussi d'accord pour les pouvoir de Max. "Ouah, je peux voyager dans le temps!" Euh... Ok, j'aurais accepté ça moins rapidement perso'. Et surtout il m'aurait sûrement fallut plus de temps pour apprendre à l'utiliser.


Bon a par ça j'ai vraiment vraiment accroché au jeu et j'attend la suite avec impatience en espérant que les choix auront de réel conséquences (d'ailleurs choix super dur à prendre) parce qu'on peut pas vraiment juger sur un seul épisode.

Et puis il y a une référence à La Horde du Contrevent, et ça c'est cool.

Dernière modification par Vandrell ; 01/02/2015 à 22h54.
Citation :
Publié par Alandring
Au passage, quand j'ai refait le jeu, j'ai volontairement modifié mes choix en faisant toujours l'opposé. Résultat ? Pour le moment, en tout cas, cela ne change rien. L'intégralité du jeu évolue de la même façon, il n'y a qu'un bout de phrase qui est modifié... J'ose espérer qu'il y aura des conséquences à long terme, mais je trouve quand même cela assez décevant.
Dans un sens, heureusement que cela ne change rien pour le moment. Le premier épisode se déroule sur un après midi donc les changements, tu ne peux pas les avoir à la suite. Ca change les réactions à chaud, ce qui est logique.

Exemple :

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Le fait de réconforter Victoria, tu ne reçois qu'un merci et le message mais ce sont les jours suivants qui devraient changer la donne et ses possibles réactions. Si, au contraire, tu la ridiculises, elle risque de se venger les jours suivants, pas 10 minutes après alors que tu n'es déjà plus sur le campus.


Ca me semble logique, le retour de flamme n'est que rarement immédiat

Après, nous sommes d'accord, il va falloir qu'ils apportent des différences dans les épisodes suivants pour que tout cela ait un sens. Mais attention, ils ont précisé dans une interview qu'ils n'allaient pas faire autant d'embranchements qu'il y a de choix, ce serait impossible à mettre en place dans un jeu de cette envergure. Il y aura des changements mais qui ne renverseront pas la fin pour autant. Ils ne peuvent pas vendre un jeu à 18€ avec autant d'embranchements qu'il y a de choix dans le jeu. Ce n'est pas un visual novel où les artworks ne changent qu'assez peu en fonction des embranchements et quasiment tout se fait au niveau des textes et des voix. Ici, cela imposerait des scènes spécifiques pour chaque ce qui serait un travail beaucoup trop important de réalisation.

C'est un peu comme dans les autres jeux du genre, en dehors de quelques choix réellement importants pour la fin, le reste ne fait qu'apporter ta touche personnelle aux dialogues et à certains événement qui, au final, resteront insignifiants lors du dénouement, rien de plus, rien de moins.


Pour la première partie de ton message, il est vrai que ce jeu a des défauts de conception. Je veux dire, oui, c'est chiant de ne pas pouvoir passer les dialogues quand on refait une partie et ce serait sûrement une bonne idée d'ajouter cette option un peu comme les VN (genre un bouton "Skip"). Mais personnellement, même si c'est chiant, cela reste de l'ordre du détail de fignolage. En soi, cela gêne surtout quand on refait le jeu plusieurs fois mais pas du tout sur la première partie donc sur la découverte. Ils n'auraient pas permis de passer les dialogues déjà entendus après les rewind, là ouais, je l'aurais eu mauvaise.

Peut-être qu'ils ajouteront l'option par la suite, ce serait bienvenu.

Citation :
La première est censée être ultra féminine, adepte du maquillage et des tenues hors de prix... et elle a des cheveux rasés ? C'est une blague ?
Ca, par contre, je ne comprends pas. Victoria a les cheveux courts, pas rasés. Cela n'a rien de choquant même parmi les pimbêches qui se fringues à coup de billets de 500. Au contraire, les cheveux courts, cela reste une marque de féminité mais surtout de maturité "moi, je suis une femme, pas une gamine" ce qui transpire de ses actes genre séduire le prof. Et il ne faut pas oublier une chose, ce sont des artistes en herbe, certains d'entre eux ont forcément des goûts bien plus tranchés et parfois "différents" de ce que l'on peut voir habituellement.

http://vignette3.wikia.nocookie.net/...20150131170411 tu ne le ressens pas la nana qui veut paraître plus adulte qu'elle ne l'est réellement ?

Dernière modification par Lianai ; 01/02/2015 à 23h31.
Le truc de ne pas avoir de conséquence direct ça permet d'éviter les gros rembobinage intempestif et aussi mettre une grosse pression (est-ce que ce que j'ai fait était bien? Merde... Je veux pas attendre Mars...).

Sinon niveau design, gros coup de coeur sur Chloé!
J'ai bien accroché également.

Le côté petit ville US avec une ambiance bizarroïde, des secrets, des histoires d'apparence tordues et une jeune fille disparue, cela m'a fait penser à Twin Peaks, la série de Lynch.

Je trouve le titre prometteur. Il ne faut pas oublier que l'épisode 1 est aussi là pour planter le décor et présenter un peu tous les protagonistes. Cela amène une certaine "lenteur" mais j'ai l'impression que les choses vont s’accélérer. Un peu comme dans toutes les séries d'ailleurs...
Transfert de mon message du coup

J'ai également terminé l'épisode 1 de Life is Strange. J'ai beaucoup apprécié.
L'environnement est très tranquille et la bande son donne vraiment envie d'aller faire un tour sur youtube pour l'écouter à nouveau.
Très bon choix de la part des dév', donc

Au niveau des graphismes, au début je me suis dit: "tiens, ils sont un peu à la ramasse, non?" mais finalement on s'habitue très vite et on se rend compte que c'est probablement délibéré. Et puis cela donne une petite touche semi cel-shading.
Aucun point négatif à relever pour cette partie, du coup.

Quant à l'histoire en elle-même: elle débute tranquillement, on découvre l'héroïne, son univers et sa passion pour la photographie. Toutefois, on est rapidement mis au parfum quant à la capacité particulière du personnage.
Et contrairement à Chloe, Max est une ado déjà très éveillée.
A côté de cela, il y a une grande variété de personnages.

Enfin, contrairement à Remember me, nous avons l'opportunité de faire des choix qui auront des conséquences sur la suite de l'histoire. C'est plutôt intéressant et cela permet donc de voir quelles seront les différentes répercussions par rapport aux prochains évènements.

Bref, je suis bien convaincue et j'ai bien aimé ce premier épisode. J'ai hâte de continuer! Il faut patienter jusqu'en Mars now.
Citation :
Publié par Lianai
Dans un sens, heureusement que cela ne change rien pour le moment. Le premier épisode se déroule sur un après midi donc les changements, tu ne peux pas les avoir à la suite. Ca change les réactions à chaud, ce qui est logique.

Ca me semble logique, le retour de flamme n'est que rarement immédiat

Après, nous sommes d'accord, il va falloir qu'ils apportent des différences dans les épisodes suivants pour que tout cela ait un sens. Mais attention, ils ont précisé dans une interview qu'ils n'allaient pas faire autant d'embranchements qu'il y a de choix, ce serait impossible à mettre en place dans un jeu de cette envergure. Il y aura des changements mais qui ne renverseront pas la fin pour autant. Ils ne peuvent pas vendre un jeu à 18€ avec autant d'embranchements qu'il y a de choix dans le jeu. Ce n'est pas un visual novel où les artworks ne changent qu'assez peu en fonction des embranchements et quasiment tout se fait au niveau des textes et des voix. Ici, cela imposerait des scènes spécifiques pour chaque ce qui serait un travail beaucoup trop important de réalisation.

C'est un peu comme dans les autres jeux du genre, en dehors de quelques choix réellement importants pour la fin, le reste ne fait qu'apporter ta touche personnelle aux dialogues et à certains événement qui, au final, resteront insignifiants lors du dénouement, rien de plus, rien de moins.p
Que certains choix n'aient un impact qu'à long terme et/ou un impact mineur, aucun souci avec ça. En revanche, dans certains cas, je trouve que le jeu semble vouloir ignorer tes choix volontairement. Exemple :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le fait de dénoncer ou non Nathan Prescott ne change absolument rien. Dans tous les cas, il sait que l'on a été dans les toilettes (comment ? Il a vu la photo, mais elle pouvait être là depuis un moment...), ce qui engendre la même discussion et le même affrontement. Cela aurait certainement des conséquences à long terme, mais pour le coup, je trouve cela irréaliste.

Autant pour la pétition ou la plante (wtf d'ailleurs ? Je me réjouis de voir ce que cela donnera), cela ne me dérange pas que les conséquences tardent, autant là, je trouve ça dommage.


Par ailleurs, les choix lors des dialogues n'ont aucune importance. La première phrase est modifiée, mais ensuite le discours du PNJ est exactement le même... Je trouve cela dommage. Je ne demande pas que cela change intégralement le jeu, mais de là à garder le texte inchangé...

Citation :
Publié par Lianai
Pour la première partie de ton message, il est vrai que ce jeu a des défauts de conception. Je veux dire, oui, c'est chiant de ne pas pouvoir passer les dialogues quand on refait une partie et ce serait sûrement une bonne idée d'ajouter cette option un peu comme les VN (genre un bouton "Skip"). Mais personnellement, même si c'est chiant, cela reste de l'ordre du détail de fignolage. En soi, cela gêne surtout quand on refait le jeu plusieurs fois mais pas du tout sur la première partie donc sur la découverte. Ils n'auraient pas permis de passer les dialogues déjà entendus après les rewind, là ouais, je l'aurais eu mauvaise.

Peut-être qu'ils ajouteront l'option par la suite, ce serait bienvenu.
C'est clairement un détail qui n'est pas très grave, mais je t'avoue que c'était très chiant.

Citation :
Publié par Lianai
Ca, par contre, je ne comprends pas. Victoria a les cheveux courts, pas rasés. Cela n'a rien de choquant même parmi les pimbêches qui se fringues à coup de billets de 500. Au contraire, les cheveux courts, cela reste une marque de féminité mais surtout de maturité "moi, je suis une femme, pas une gamine" ce qui transpire de ses actes genre séduire le prof. Et il ne faut pas oublier une chose, ce sont des artistes en herbe, certains d'entre eux ont forcément des goûts bien plus tranchés et parfois "différents" de ce que l'on peut voir habituellement.
tu ne le ressens pas la nana qui veut paraître plus adulte qu'elle ne l'est réellement ?
Sincèrement... Non. À mes yeux, les cheveux courts, cela marque une personne comme masculine, négligée et/ou sportive, mais en tout cas pas féminine ou qui veut se faire passer pour plus vieille. Du coup, cela me choque pas mal, même pour une prétendue "artiste". D'ailleurs, j'ai remarqué cela en refaisant le jeu, l'une de ses amies a des reflets bleus dans ses cheveux... pareil, je ne comprends pas.
Citation :
Publié par Galatium
Que certains choix n'aient un impact qu'à long terme et/ou un impact mineur, aucun souci avec ça. En revanche, dans certains cas, je trouve que le jeu semble vouloir ignorer tes choix volontairement. Exemple :

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Le fait de dénoncer ou non Nathan Prescott ne change absolument rien. Dans tous les cas, il sait que l'on a été dans les toilettes (comment ? Il a vu la photo, mais elle pouvait être là depuis un moment...), ce qui engendre la même discussion et le même affrontement. Cela aurait certainement des conséquences à long terme, mais pour le coup, je trouve cela irréaliste.

Autant pour la pétition ou la plante (wtf d'ailleurs ? Je me réjouis de voir ce que cela donnera), cela ne me dérange pas que les conséquences tardent, autant là, je trouve ça dommage.
Pour cette partie, c'est assez logique aussi.

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Comment veux-tu qu'il soit au courant alors que tout l'établissement a été évacué ? Le proviseur ne risque pas d'avoir prévenu le gamin. Il ne peut pas encore être au courant tout comme ses parents. Cela fait partie de ces situations qui, je l'espère, seront mises en avant par la suite. Genre conflit avec les parents du gamin, ou bien avec le proviseur dans son bureau en confrontation avec Nathan etc. au moment de l'histoire, Nathan ne peut être au courant que par une chose, la photo. Et encore, ce ne sont que des soupçons mais le mec est complètement barge alors il va partir du principe qu'elle était forcément là, même si tu lui dis le contraire.


Je rappelle encore une fois que l'épisode 1 se déroule sur un laps de temps très court donc impossible que de tels changements puissent avoir un impact direct, les liens n'ont pas pu se faire sur cette période.

Maintenant, nous sommes d'accord quant au fait qu'il faut que cela soit mis en avant d'une façon ou d'une autre par la suite. Le contraire serait décevant mais je ne m'avance pas sur la suite, elle n'est pas encore sortie.

Citation :
Sincèrement... Non. À mes yeux, les cheveux courts, cela marque une personne comme masculine, négligée et/ou sportive, mais en tout cas pas féminine ou qui veut se faire passer pour plus vieille. Du coup, cela me choque pas mal, même pour une prétendue "artiste". D'ailleurs, j'ai remarqué cela en refaisant le jeu, l'une de ses amies a des reflets bleus dans ses cheveux... pareil, je ne comprends pas.
Les cheveux courts, c'est la maturité, le changement de vie. Beaucoup de jeunes femmes coupent leurs cheveux au passage de l'âge adulte et/ou lorsqu'elles sont dans un vie de couple stable. De même, beaucoup de femmes se coupent les cheveux après le premier enfant. Quand je dis beaucoup, je ne dis pas la majorité, juste un nombre non négligeable. Les cheveux courts ne se limitent certainement pas à l'aspect masculin. Les cheveux longs représentent l'érotisme depuis des générations mais aussi la jeunesse d'ailleurs, plus les femmes vieillissent, plus elles raccourcissent leurs cheveux.

Bref, c'est un phénomène qui n'a strictement rien d'étonnant. Et les cheveux courts + fringues de luxe sur une nana de 18 ans, cela n'a rien de choquant ou d'étrange (au delà du fric claqué).

Pour les reflets, c'est pareil. Regarde sur internet l'effet de mode qui se nomme "rainbow hair" et tu verras que c'est loin d'être anodin au point de très certainement devenir le cauchemar des mamans d'ado
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Le choix de dénoncé Nathan ou pas serait plus en rapport avec le proviseur qu'avec Nathan lui même. Genre si tu le dénonce je sens que le proviseur va essayé de caché l'affaire pour éviter de perdre les dons des parents.

D'ailleurs j'ai un peu de mal avec le proviseur, ainsi que l'agent de sécurité et leur "relation" avec Max. Autant l'agent de sécurité est grave dans sa tête. Mais le proviseur... Merde, c'est une gamine de 18 ans, pas une future terroriste. Ils sont complètement parano, c'est dingue. C'est bon, elle était juste aux chiottes, pas entrain de créé de la meth ou une bombe artisanale. Comportement perturbateur alors que c'est un exploit si elle arrive à parler à quelqu'un d'autre. Je sais pas ce qu'il y a dans l'air de cette ville mais j'ai l'impression que tout les perso' sont complètement taré.

Dernière modification par Vandrell ; 02/02/2015 à 16h37.
18€ pour 3h de jeu ca douille quand même sévère. Ca me donne plutot envie d'attendre la sortie du pack, faut pas déconner. J'ai rien contre payer les jeux au bon prix mais la ca me parait un poil abusif. 18€x5 épisodes ?

Vu en dessous: ok, a ce prix la ca passe nettement mieux, vais aller le prendre alors.

Dernière modification par Andromalius ; 02/02/2015 à 17h23.
J'ajouterai, pour ceux ayant acheté seulement le premier épisode, le pack épisode 2 à 5 est à 17 €.

A noter, qu'une version d'essai de l'épisode 1 est dispo pour ceux qui hésitent.
J'avais déjà posté sur Steam, mais je remet aussi du coup. Graphiquement je trouve ça relativement léger, certains passages sont vraiment réussis avec une touche de cell shading, mais d'autres aspects comme le rendu des personnages est juste vraiment foiré. C'est dommage.

En dehors de ça, l'histoire est vraiment prenante, moi non plus je pensais accrocher à une histoire d'ados, mais finalement ça passe crème, les personnages sont variés et intéressants et j'attends la suite avant de me prononcer, mais le fait que les actions n'aient pas une conséquence directe sur l'histoire pousse le joueur à assumer ses choix, même si comme certains j'ai encore du mal à voir ce que sauver le fion d'Alyssa ou arroser la plante peut bien amener de constructif. C'était le gros problème des Walking Dead, 0 rejouabilité.

Mais en terme de direction artistique, ils ont vraiment un truc pour t'immerger dans le jeu. C'est bien écrit, l'ambiance est top et la bande son est géniale.

Je suis pas forcément super objectif, Remember Me avait également ses défauts, mais c'est un des jeux les plus marquants auxquels j'ai pu jouer depuis longtemps. Donc j'aurais tendance à valider tous leurs projets, mais je suis pas le seul donc ça me rassure
Citation :
Publié par Vandrell
Et puis il y a une référence à La Horde du Contrevent, et ça c'est cool.
Où ça ? Je ne l'ai pas vue .

Citation :
Publié par Lianai
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...
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Si tu le dénonces, quand tu sors, tu entends qu'il est convoqué dans le bureau du proviseur. Du coup, qu'il se doute que c'est lié à toi, cela me semblerait logique. En revanche, s'il ne le sait pas, qu'est-ce qu'il peut nous reprocher ?


Citation :
Publié par Lianai
Les cheveux courts, c'est la maturité, le changement de vie. Beaucoup de jeunes femmes coupent leurs cheveux au passage de l'âge adulte et/ou lorsqu'elles sont dans un vie de couple stable. De même, beaucoup de femmes se coupent les cheveux après le premier enfant. Quand je dis beaucoup, je ne dis pas la majorité, juste un nombre non négligeable. Les cheveux courts ne se limitent certainement pas à l'aspect masculin. Les cheveux longs représentent l'érotisme depuis des générations mais aussi la jeunesse d'ailleurs, plus les femmes vieillissent, plus elles raccourcissent leurs cheveux.

Bref, c'est un phénomène qui n'a strictement rien d'étonnant. Et les cheveux courts + fringues de luxe sur une nana de 18 ans, cela n'a rien de choquant ou d'étrange (au delà du fric claqué).

Pour les reflets, c'est pareil. Regarde sur internet l'effet de mode qui se nomme "rainbow hair" et tu verras que c'est loin d'être anodin au point de très certainement devenir le cauchemar des mamans d'ado
L'exemple des femmes qui ont des enfants, c'est presque toujours pour diminuer l'entretien (cheveux longs + bébés, c'est vraiment hard), donc de la négligence. Cela dit, ce n'est que mon avis, nous ne sommes pas d'accords sur ce point, je note .

Citation :
Publié par Vandrell
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D'ailleurs j'ai un peu de mal avec le proviseur, ainsi que l'agent de sécurité et leur "relation" avec Max. Autant l'agent de sécurité est grave dans sa tête. Mais le proviseur... Merde, c'est une gamine de 18 ans, pas une future terroriste. Ils sont complètement parano, c'est dingue. C'est bon, elle était juste aux chiottes, pas entrain de créé de la meth ou une bombe artisanale. Comportement perturbateur alors que c'est un exploit si elle arrive à parler à quelqu'un d'autre. Je sais pas ce qu'il y a dans l'air de cette ville mais j'ai l'impression que tout les perso' sont complètement taré.
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D'un côté, ils peuvent peut-être savoir où a été déclenchée l'alarme. Du coup, voire une personne sortir de là 2 minutes après... Moi aussi, j'aurais eu des soupçons. Déclencher une alarme incendie sans raison, cela coûte plusieurs centaines de francs (parce que les pompiers viennent automatiquement).
Je suis sûr qu'en fait la plante est la clé de toute l'affaire et qu'à la fin on va avoir un gros retournement de situation avec elle!
Ou alors c'est juste un truc tout bête où la seule conséquence de ne pas l'arrosée c'est de la voire fanée.

Citation :
Publié par Alandring
Où ça ? Je ne l'ai pas vue .
A la fin de l'épisode, quand tu vas au phare pour rejoindre Chloé, derrière la petite maison tu peux trouvé un graffiti qui représente ça: https://diplome2015estherszac.files....9/dsc_6768.jpg
Et quand tu interagis avec, Max dit qu'étrangement ces signes lui font penser au vent.
Ce sont évidement les signes qui représente les différents personnages de la Horde ainsi que leur position dans cette dernière (ainsi que du coup le fait que ce tag lui fait pensé au vent).

Citation :
Publié par Alandring
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D'un côté, ils peuvent peut-être savoir où a été déclenchée l'alarme. Du coup, voire une personne sortir de là 2 minutes après... Moi aussi, j'aurais eu des soupçons. Déclencher une alarme incendie sans raison, cela coûte plusieurs centaines de francs (parce que les pompiers viennent automatiquement).
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Ouai enfin la façon dont ils lui parlent, c'est pas juste une ado' qui a tiré l'alarme incendie. Tiré une alarme incendie sans raison c'est le genre de connerie qui peut être grave on est d'accord mais là on a l'impression qu'ils pensent qu'elle cache le pire des crimes du monde. D'ailleurs il n'y pas eu de pompiers et je crois que le proviseur à dit directement à l'agent de sécurité que c'était une fausse alerte (je ne m'en souviens plus très bien).
Surtout que si il avait des soupçons sur l'alarme, il aurait juste demandé si c'était elle ou je ne sais quoi d'autre. Là j'ai vraiment l'impression que c'est du gros délit de facies, Max ne lui revient pas juste parce qu'elle est du genre timide.

Dernière modification par Vandrell ; 02/02/2015 à 18h57.
Citation :
Publié par Alandring
L'exemple des femmes qui ont des enfants, c'est presque toujours pour diminuer l'entretien (cheveux longs + bébés, c'est vraiment hard), donc de la négligence. Cela dit, ce n'est que mon avis, nous ne sommes pas d'accords sur ce point, je note .
Pas une histoire d'être d'accord ou non, c'est une histoire de mode féminine

http://www.marieclaire.fr/,coupes-ch...0060,39229.asp

On laisse parler les experts !


Par contre,

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Pour ce qui est de Nathan, t'es sûr qu'il est convoqué ? J'ai testé les deux et je n'ai pas entendu. J'ai peut-être lancé le changement de zone trop vite.

Mais sinon, pourquoi il s'attaque à Max même sans être convoqué ? Il vient de se faire griller, Chloe s'est barrée alors qu'elle le menaçait et maintenant, elle peut aussi le dénoncer à cause du flingue. Le coup de l'alarme qui arrive au même moment est une trop grande coïncidence (n'oublie pas que c'est une vitre à briser avant de pouvoir l'activer, il a dû l'entendre). Donc là, il est en mode panique, et la seule piste qu'il a pour savoir qui a lancé l'alarme, c'est la photo. Donc ce qu'il reproche à Max ? Le fait d'avoir été là à un moment ou un autre et vu qu'il panique, c'est forcément elle qui a lancé l'alarme. D'ailleurs, il s'en fout de sa réponse, il a pété un câble, il ne raisonne plus.


Après, c'est un raccourcis un peu facile de narration mais c'est malheureusement un des défauts du genre plus que du jeu.
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