Tu as raison, comment ai-je pu ne pas voir que les gens mettent en place des règles juste pour le plaisir qu'on les contourne?
Je manque effectivement de logique

De logique ou d'information, au choix.
1°) C'est pas Steam qui fixe les règles de sortie mais l'éditeur
2°) Bethesda a repoussé de 2h la sortie en NZ "officiellement" pour coïncider avec la levée de l'embargo journalistique et "officieusement" parce qu'ils sont parfaitement au courant des pratiques des VPN.
3°) Tu vois sérieusement Besthesda demander à Steam de mener des enquêtes de ouf pour ban ou lock le jeu des utilisateurs de VPN ? D'une c'est bien la merde d'enquêter pour détecter les VPN des légits, de deux ce ne sera jamais 100% exhaustif, de trois utiliser un VPN n'est absolument pas interdit.
Bref, ce raisonnement ne tient pas une seule seconde.
Publié par
Delicioso Stracciat.
Il y a eu incompréhension alors : je me demandais pourquoi j'ai paye ma version demat plus chère qu'une version boite (car je m'attendais a voir toutes les version précommandes au même prix) .
Désolé, j'avais zappé ta réponse. Au temps pour moi.

Bah y a plusieurs raisons qui ne se cumulent pas forcément :
- L'éditeur a plus de contrôle sur le pricing des grosses plateformes alors que pour vérifier tous les magasins physiques du monde, c'est un peu plus compliqué que ça. C'est pas nouveau que les magasins font un peu n'importe quoi et ne respectent pas les règles fixées par l'éditeur (pricing, date de sortie, etc)
- Parce que les magasins physiques gèrent un stock et lorsqu'ils commandent un produit, il font un paris sur ses ventes. Si ça se vend pas ou mal, ils perdent de l'argent alors qu'une plateforme digitale paie uniquement si ça se vend et y a 0 stock a gérer. Du coup le nawak sur les prix se retrouvera plus du côté revendeur physique que digital.
- Parce que les plateformes digitales prennent une plus grosse commision sur le prix de vente qu'un magasin physique
- Parce que certains ont une politique de prix de merde (genre Nintendo qui pratique des prix totalement abusés sur leur Online Store, même selon les standards des consoles)
Et plein d'autres raisons possibles.