[Actu] Obtention des runes de Forgemagie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par feuby
Si je me loupe pas la proba minimale est de 1/100. Et on l'atteint assez vite. Donc passer de 3% a 5% est a peu près de 1/10 000. A 6% on doit avoir la proba de drop un dofus vulbis. Au dela, autant se lancer dans les vulbis quoi.
J'ai jamais vu un exo 6% et pourtant il y a très certainement plus de forgemage que de farmeurs croca. Donc c'est clairement bidon l'excuse des exos 6% res.
Citation :
Publié par Dark'
Je demande pas de saturer le marché (comme c'est déjà le cas avec les dd) juste d'avoir une génération potable (quitte à avoir un taux fixe à 500/1000%).
Oui mais heureusement, ce n'est pas a toi qu'Ankama a confie les rênes du jeu.
Citation :
Publié par Dark'
J'ai jamais vu un exo 6% et pourtant il y a très certainement plus de forgemage que de farmeurs croca. Donc c'est clairement bidon l'excuse des exos 6% res.
J'arrive pas à comprendre ou tu veux en venir. Ni même ce que tu traites de bidon.

Le gros du souci, c'est aussi qu'il faut juger du coût par rapport à ce que ca apporte. Est-ce si utile que ca de dépenser 1 000 000 de fois plus (1/100 que le 4%, 1/100 que le 5%, 1/100 que le 6%) que ce que coute un exo 3%res pour te faire un exo 6% res ? J'en doute fortement, et ca explique pourquoi une fois a 3% on a s'arrête la.
Citation :
Publié par feuby
J'arrive pas à comprendre ou tu veux en venir. Ni même ce que tu traites de bidon.

Le gros du souci, c'est aussi qu'il faut juger du coût par rapport à ce que ca apporte. Est-ce si utile que ca de dépenser 1 000 000 de fois plus (1/100 que le 4%, 1/100 que le 5%, 1/100 que le 6%) que ce que coute un exo 3%res pour te faire un exo 6% res ? J'en doute fortement, et ca explique pourquoi une fois a 3% on a s'arrête la.
J'allais dans ton sens en fait. Je disais que l'excuse d'une possibilité que tous les riches ait des exos 16% alors que les pauvres aurait du 3/4% seulement était bidon tant c'était invraisemblable de sortir un tel item et le prix de celui ci.
ouaip, suffit de regarder avant la modif du poid de la rune CC. On trouvait quasi jamais un gelano 2CC, et du 3CC, c'était du jamais vu, alors qu'en théorie, y'a une chance sur 1 million. Et a mon avis passer de 3 a 6% a la même proba qu'on avait avant de faire des gelano 3CC en partant de rien.

Donc...
Citation :
Publié par Eguel
Oui être à la pointe de l'optimisation c'est dur, mais entre quelqu'un qui a des exo 3% et quelqu'un qui a des exos 5% il y a moins de différence qu'entre quelqu'un qui a un exo PA et quelqu'un qui n'en a pas ...
Bah en fait, la différence entre exo PA et pas exo PA diminue progressivement.
Cela-dit, je ne dis pas que le prix actuel des runes est parfait, et qu'il ne faut surtout rien modifier.

Je me répète, je disais simplement que dire "Si le prix des runes baisse, tout le monde sera opti!" C'est faux, parce que les gens déjà optis auront les moyens d'améliorer progressivement leurs items pour toujours avoir une longueur d'avance.
Citation :
Publié par Jey-nee
Je me répète, je disais simplement que dire "Si le prix des runes baisse, tout le monde sera opti!" C'est faux, parce que les gens déjà optis auront les moyens d'améliorer progressivement leurs items pour toujours avoir une longueur d'avance.
Ce qui revient à dire que dans le fond on s'en fout qu'on soit opti ou pas, et qu'on veuille exo ou pas, etc, et que le prix des runes nous affecte tous de la même manière plus ou moins.

Et donc que dans le fond, si le système produit autant de runes qu'il détruit, alors tout va bien.
Citation :
Publié par Jey-nee
Je me répète, je disais simplement que dire "Si le prix des runes baisse, tout le monde sera opti!" C'est faux, parce que les gens déjà optis auront les moyens d'améliorer progressivement leurs items pour toujours avoir une longueur d'avance.
Ben y'a quand même des limites techniques à ce qu'on peut obtenir, donc dans l'absolu, ça me semble pas faux, plus le prix des runes est bas, plus l'écart va se réduire.
Ce qu'on peut considérer positivement ou négativement, naturellement.
Citation :
Publié par Paile
ça me semble pas faux, plus le prix des runes est bas, plus l'écart va se réduire..
Je suis pas d'accord.
Le prix des runes c'est pour tout le monde pareil, que j'ai 50 milliards ou 50k, les runes ne changent pas de prix.

Si je suis mille fois plus riche que mon voisin, je peux acheter mille fois plus de runes.

Si j'ai mille fois plus de runes, j'ai beaucoup plus de chance d'obtenir un jet très élevé sur mes items. [Sauf lorsqu'on atteindra les limites théoriques, mais vu les probabilités, on a encore un bout de temps avant que ça arrive]
On va pas me dire que tous les items avec des jets excellents ont été obtenus par Jo le Clodo qui a passé deux-trois runes par coup de chance hein.

Du coup, peu importe l'évolution des prix, il y aura toujours des gens avec plus de moyens qui mettront la barre d'optimisation très haut, et la majorité des gens qui peineront à les atteindre. [Et je ne dis pas que c'est un mal hein!]

Alors par contre là où je suis d'accord, c'est que selon l'évolution du prix des runes, l'écart par rapport aux items ACTUELS va se creuser (dans un sens ou dans l'autre). Mais, a priori ce qu'il se passe avant une MàJ n'a pas d'impact sur ce qu'il se passe après avec Ankama .
L'écart peut se creuser mais les joueurs sont déjà à la limite de la faisabilité technique, et clairement pour 1% de différence sur un exo % res, on ne peut pas parler d'écart si important. Tu auras beau avoir 1 milliards de kamas de plus que ton voisin, la faisabilité elle est différente. Même à 1k la rune ré per, les joueurs n'atteindront surement jamais plus de 7% alors qu'obtenir un 4% est largement plus simple. Du coup, même avec 1 milliards de plus, tu auras atteint 3% de plus, on est loin d'une optimisation réellement différente. En revanche, les runes chères, elles creusent encore plus d'écart car rend peu accessible ne serais ce qu'un 4%. Est ce réellement utile de creuser cet écart alors que le jeu doit attirer des nouveaux ?
Citation :
Augmentation de la génération des runes de forgemagie Lors de la mise à jour 2.27, le système de génération des runes de forgemagie a été modifié en profondeur. Lorsque les anciens stocks de runes ont commencé progressivement à disparaître, certains déséquilibres sont devenus de plus en plus visibles et nous avons décidé d'apporter quelques améliorations à ce système dans la version 2.31.442389.jpg
Génération globale augmentée et revalorisation des objets de faible et moyen niveau


La génération des runes obtenues en brisant un objet est augmentée pour tous les objets, ceux de faible niveau bénéficiant d'une augmentation beaucoup plus importante : nous voulons simplement que n'importe quel objet produise plus de runes qu'actuellement.

Un des objectifs principaux du système de génération de runes ajouté en version 2.27 est d'introduire une source de destruction pour les objets de moyen et de haut niveau. Nous ne souhaitions pas que la production de runes soit issue majoritairement d'objets de faible niveau qui sont produits exclusivement pour être brisés et générer des runes.

Cependant, ces derniers sont ceux qui permettent de réorienter plus facilement la production de runes en fonction de la demande, lorsque certaines runes deviennent trop rares. Les objets de faible et moyen niveau peuvent être produits plus facilement, en plus grandes quantités, et possèdent en contrepartie un nombre d'effets plus restreint.

Nous pensons qu'il est raisonnable et intéressant que tous les objets aient un intérêt à être brisés (quel que soit leur niveau) et qu'il est utile de proposer aux joueurs des moyens d'orienter la production de runes via des objets plus faciles à produire et à briser. Dans DOFUS, lorsqu'il existe une pénurie de ressources, leur prix augmente et les joueurs ont la possibilité de réorienter leurs activités pour générer plus spécifiquement ces ressources manquantes (en se concentrant sur un donjon ou une activité spécifique par exemple). Or depuis la version 2.27, il était devenu trop difficile de réorienter la production de runes spécifiques lorsque certaines devenaient trop rares.
Avec la version 2.31, nous souhaitons trouver un bon compromis entre la possibilité de réorienter la production de runes spécifiques et la nécessité de faire reposer la génération de runes sur l'ensemble des objets du jeu (et pas uniquement sur les objets de faible niveau produits massivement).

Néanmoins, le système conservera son fonctionnement actuel : les objets de faible niveau qui seraient produits et brisés en quantités beaucoup trop importantes (par rapport aux autres objets) sont censés subir progressivement un malus qui réduira l'intérêt de générer des runes en les brisant massivement (tout en augmentant le bonus appliqué à la destruction des autres objets).

Ce graphique présente le coefficient appliqué à la génération de runes (ordonnée) en fonction du niveau des objets (abscisse) :
image2015-9-30-15-2-5.png
La courbe rouge représente la nouvelle formule de génération de runes (2.31), la courbe bleue l'ancienne formule (2.27).
Suppression de la génération des runes Pa et Ra en brisant des objets


Les objets brisés ne généreront plus en 2.31 de runes Pa et Ra.

Cette modification est nécessaire pour éviter que les runes Pa et Ra ne soient générées en quantités beaucoup trop importantes dans la mise à jour 2.31 (la génération étant globalement considérablement augmentée). Dans la majorité des cas, les runes Pa, Ra et les runes de base associées sont déjà produites en quantités largement suffisantes.

Les runes Pa et Ra peuvent bien entendu être fabriquées à partir des runes de base.
Recyclage des runes


Les runes de forgemagie pourront désormais être recyclées en pépites via l'utilisation des recycleurs. Cette possibilité devrait permettre de donner une utilité supplémentaire aux stocks de runes qui s'accumulent, tout en augmentant la profondeur du système de recyclage. Dans certains cas, il pourrait être plus rentable de fabriquer un objet, de le briser et de recycler ses runes que de fabriquer un objet pour le recycler directement.

Le recyclage des runes n'est pas pensé pour être nécessairement une activité rentable : il s'agit avant tout d'une possibilité permettant de convertir des stocks de runes en une autre ressource universelle.
Questions & réponses

Pourquoi ne pas autoriser la conversion des runes entre elles ?


La conversion des runes entre elles (transformer des runes Force en runes Critique par exemple) est une possibilité que nous avons étudiée ; elle garantirait une disponibilité constante de l'ensemble des runes et des rapports de prix entre les runes qui deviendraient fixes (déterminés principalement par les taux de conversion entre les runes).

Mais ça n'est pas le fonctionnement que ne souhaitons apporter dans DOFUS. Le jeu propose une économie dynamique, les prix des objets sont régis par l'offre et la demande. Un système de conversion de runes nous semble trop rigide car le prix des runes ne dépendrait plus directement de leur demande, qui peut évoluer dans le temps en fonction de l'arrivée de nouveaux objets en jeu ou tout simplement en fonction de l'importance que les joueurs attribuent aux différents effets présents sur les objets.

Lorsqu'un effet est particulièrement recherché par les joueurs (résistances élémentaires en % par exemple), il nous semble normal que le prix des runes associées soit élevé et que celui des runes les moins recherchées soit beaucoup plus faible. Les objets les plus prisés du moment sont généralement plus chers car la demande peut dépasser l'offre. Nous considérons qu'un principe similaire doit s'appliquer à la majorité des objets du jeu et notamment aux runes.

La conversion des runes entre elles n'est pas une possibilité que nous excluons définitivement, mais nous préférons proposer d'autres systèmes plus en accord avec notre vision du système économique de DOFUS.

Pourquoi ne pas modifier les formules de génération plus souvent ?


Le système de génération de runes est entièrement contrôlé par les joueurs, leurs actions ont un impact significatif sur ce système. Lorsque des pénuries (ou des surproductions) apparaissent, il nous semble raisonnable d'attendre pendant une durée suffisante pour observer comment la communauté va réagir et si ses réactions vont permettre d'atteindre un équilibre satisfaisant. Nous ne pouvons pas nous permettre de réagir trop rapidement à des déséquilibres dans la disponibilité des runes lorsque le système économique du jeu est pensé pour laisser les joueurs réguler eux-mêmes une partie de ces déséquilibres.
Avant la version 2.31, les outils permettant aux joueurs de réagir à une pénurie (réorientation de la production) ou à une surgénération (transformation des runes via le recyclage) n'étaient pas assez efficaces ou même disponibles, c'est pourquoi nous renforçons ou introduisons ces outils dans la version 2.31 et nous continuerons d'observer comment la communauté réagira aux évolutions du prix des runes. http://www.dofus.com/fr/mmorpg/actua...nes-forgemagie
Source : http://forum.dofus.com/fr/1069-evolu...nes-forgemagie
Citation :
Publié par Katorz

sacré lichen, y'a deux semaines il disait que le système etait très bien mais qu'on comprennait pas comment s'en servir
Tu peux retrouver le message en question, je ne pense pas l'avoir vu passer et ça m'intéresse
Citation :
Publié par Paile
Le silence d'Ankama est pas plus révélateur que toutes les autres fois ou une modif a mis du temps à être mise en place. Quand Ankama ne veut pas changer quelque chose, ils disent clairement "Ce n'est pas voué à changer à l'avenir" ou "Le système nous convient comme il est."

Ici, Lichen a dit, de mémoire "On surveille et on ajustera si besoin."

Et bon, y'a eu assez de critiques sur les modifs à la hache pour que ça soit pas choquant qu'ils étudient la situation avant de bouger des trucs.
De tte, c'est comme pour les recettes de métier : si changement il y a, faut pas vraiment s'attendre à ce que ça se fasse hors mise à jour majeure.

Alors ouais, c'est frustrant de devoir attendre mais on est pas non plus dans une situation critique et injouable pour l'instant.
Le 19/10/2015, 16h24

Bien joué !
Citation :
Publié par Paile
Tu peux retrouver le message en question, je ne pense pas l'avoir vu passer et ça m'intéresse
Citation :
Publié par Pikachu'
J'en suis pas sûr du tout sur le long terme .. Il faut l'expérimenter à voir en jeu !
Citation :
Publié par Katorz
http://www.dofus.com/fr/mmorpg/actua...neration-runes


sacré lichen, y'a deux semaines il disait que le système etait très bien mais qu'on comprennait pas comment s'en servir et aujourd'hui ça

ca a l'air pas mal sur le papier, mais je pense qu'on sera toujours loin des ga pa a 35.000k unité
un message datant de 1 mois tu peux changer d'avis entre temps

Pour les rune ga pa a 35kk/u non merci l'exo a 10mk a par détruite encore le jeux j'en vois pas l'utilité .

Pour cette MAJ on pourra pas dire qu'ankama n'écoute pas ces joueurs, parce que les modifs qu'ils font, on était parlé argumenté nombre de fois ici.
Suppression des Ra et Pa, mais en contrepartie on... wait on multiplie que par 2 la génération de runes de base ? Une rune Ra demande 100 runes de base pour être craftée.

Ca pue très très fort. La génération des Ra/Pa/normales est correcte, suffit de voir les prix en HDV pour se dire "objectif accompli". On nous disait "ca nous semble équilibré la production" puis on nous sort maintenant "Lorsque les anciens stocks de runes ont commencé progressivement à disparaître, certains déséquilibres sont devenus de plus en plus visibles et nous avons décidé d'apporter quelques améliorations à ce système dans la version 2.31."

Si ca détruisait des stocks c'est bel et bien que la production suffisait pas hein. Y'a pas un indicateur quelque part "tant de runes produites par jour" "tant de runes consommées par jour" quelque part ? Quand j'ai vu la news, j'ai eu de gros espoirs. Et la j'ai l'impression qu'on vient de se foutre de ma gueule.


edit: On verra en pratique ce que ca donne. Plus de Pa/PO/PM/ré per, moins des autres (Pa/Ra supprimées). Si c'est bien fait y'aura peut être un équilibre, mais j'ai un doute.
Excellente nouvelle dans l'ensemble. Par contre comme mon VDD je suis sceptique de la suppression des PA et RA. On va donc devoir jouer sur les stocks disponibles (beaucoup plus importants que pour les ré per et les GA PA/PM) mais sur le long terme on va revenir au problème actuel avec ces runes. En beaucoup plus de temps certes ça va probablement prendre plusieurs années avant d'ecouler les stocks mais ça va arriver.
https://forums.jeuxonline.info/showt...3#post28627835

c'est pas celui-la désolé, juste un petit mais j'arrive pas du tout a le retrouver... je suis sur de pas l'avoir inventé pourtant


a part ca, je suis pas convaincu que la production de pa/ra va baisser, ca va surement rester au meme niveau a peu de choses près et meme si ca baisse énormément, contrairement au ga pa/pm, il y a des stocks de milliards de runes de ce genre sur tous les serveurs qui feront largement éponge jusqu'en 2025 (rien que moi j'ai déjà 400 000 ine/fo/cha/age et 25 000 pa ine/pa cha/pa fo/pa age alors que je ne brise presque plus rien depuis la MaJ)
Citation :
Publié par glodus
un message datant de 1 mois tu peux changer d'avis entre temps

Pour les rune ga pa a 35kk/u non merci l'exo a 10mk a par détruite encore le jeux j'en vois pas l'utilité .

Pour cette MAJ on pourra pas dire qu'ankama n'écoute pas ces joueurs, parce que les modifs qu'ils font, on était parlé argumenté nombre de fois ici.
ha des exo a 10m ? j'm'en rappelle pas (et btw je vois pas en quoi ca détruit le jeu- mais passons outre)
et puis ankama a interet a écouter ses joueurs, perso un ami et moi avions arreté dofus, entre autre a cause de ça, alors qu'a coté ca n'a rapporté aucun joueur, du coup la jvais reprendre un coup histoire de voir ce que ca donne
puis c'est un peu le boulot de lichen d'écouter les joueurs, c'est normal pour un jeu video d'etre a l'écoute de la communauté, après chez ankama ils sont vraiment au minimum syndical depuis la fermeture de la zone 48.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés