Topic des questions à la con

Répondre
Partager Rechercher
Je suis pour les fautes d'orthographe, que ce ne soit plus les fautes, et le langage abrégé et les abréviations internet dites irl.

Ça enrichit d'autant mes moyens d'expression alors c'est mieux. Des nuances nouvelles à explorer c'est le kiff.
Ce qu'il faudrait c'est mettre à jour le correcteur orthographique afin qu'il soit capable d'identifier les erreurs (je préfère parler d'erreurs plutôt que de fautes, la faute a un arrière goût moralisateur voire religieux, or la langue française n'est pas sacrée), les erreurs, dis-je, de logique dans les phrases et non seulement une vérification à partir d'un dictionnaire.

Ainsi la plupart des erreurs très courantes signalées dans le fil de Bardiel (il a plus de dix ans et elles sont toujours aussi fréquentes) seraient corrigées facilement. Comme je n'y connais rien en programmation, j'ignore si ce système est facile ou difficile à mettre en place, mais enfin il ne devrait pas être très compliqué de faire en sorte qu'un programme reconnaisse qu'une phrase comme « il a tord » n'a pas de sens.

Le bon usage et l'orthographe sont la stupidité même : il ne s'agit que d'obéir à des règles. Or les programmes informatiques font exactement la même chose : appliquer des règles prédéfinies. Les robots devraient donc être les meilleurs correcteurs qui soient.

Une autre erreur qui m'agace, c'est « en soit » à la place de « en soi » (en lui-même), où l'on peut voir que la plupart des erreurs très courantes viennent des mots qui se prononcent de la même façon mais s'écrivent différemment.

Dernière modification par Dyaus ; 06/10/2015 à 11h02.
Citation :
Publié par Dyaus