Le topic comics (#4)

Répondre
Partager Rechercher
J'ai beaucoup aimé Superior Spiderman au début, un peu moins le dernier tome.
Vu la découpe tome/numéro, il devrait y avoir encore 2 tomes à paraître.
Je viens de lire Crossed + 100 écrit par Moore.

Crossed, c'est à part, ça peut rebuter, mais moi, en règle générale, j'aime bien.

Pourtant là, j'ai trouvé ça absolument nul.
L'idée, c'est que l'histoire se passe 100 ans après l'infection ; donc les hommes ont dû apprendre vivre avec le fléau, les survivants se sont réorganisés et ils commencent à sortir la tête de l'eau.
Bon, pourquoi pas, ça peut être intéressant... En plus c'est Moore.
Mais voilà, le problème, c'est que Moore a en plus un concept : la langue a évolué.
Et là, c'est la catastrophe.
D'abord parce que c'est très très pénible à lire et surtout parce qu'une langue, c'est complexe.
Et Moore se plante : il "invente" un vocabulaire : "marron", c'est la "merde" par exemple ; "crâner" c'est "réfléchir".
Mouais ; je vois pas où est le génie, ni même l'intérêt.

La syntaxe aussi est modifiée, je sais pas si ça se veut simplifié, mais ce qui est certain, c'est qu'elle rend les phrases plus complexes à comprendre ; un exemple : "Vois, tout ce lieu me chiasse à fond. Tu crânes qu'y a d'autres infectés quelque part, possible?".
Encore une fois, je vois pas l'intérêt, mais là où c'est ridicule, c'est qu'un des personnages tient un journal et écrit par exemple : "Une chose que j'ai trouvée, c'est ce volume(...)." Purée, les gars ils ont une syntaxe qui ne respecte pas les règles qu'on connaît, mais eux, ils savent accorder le participe passé avec le COD placé avant le verbe!!!

Mais le pire, c'est qu'il y a des mots comme "Arc-en-sas" qui ont une graphie qui s'est modifiée parce que soi-disant, les survivants n'ont pas connu "les colles", et ça, c'est "eau rible" comme ils disent.
Bah ça, désolé, mais c'est foireux comme idée, parce que le principe d'une bd, c'est que les personnages se parlent entre eux, et ceux qui lisent ce qu'ils disent, bah c'est nous. Or, comme la prononciation est identique entre "Arkansas" et "Arc-en-sas", y'a aucune raison pour que la graphie soit modifiée dans des bulles dont les personnages n'ont pas conscience.
Et puis dernier truc, depuis quand une langue peut évoluer autant en seulement 100 ans?!!!

Vous me direz que c'est la traduction qui fait ça ; en tous cas, c'est ce que je me suis dit parce que sincèrement, j'avais du mal à me dire que Moore pouvait pondre un truc aussi naze.
Hé bah non, en anglais, c'est pareil.

Bref, c'est nul. Et moi qui m'attendais à lire du Crossed...
Citation :
Publié par Merindian
Après une petite recherche Google, ça a l'air de venir de l'arc "Spider-Man story Trouble".

7709_20051111040453_large.jpg

J'en sais pas beaucoup plus, il me semble que le bouquin avait été pas mal controversé à sa sortie.
Merci beaucoup, je viens de le lire, c'est effectivement pas dingue, mais content d'avoir pu trouver le titre grâce à toi.
Vous me conseillez quoi pour Nowel, j'hésite entre :

- Sex Criminals (bon s'il y a beaucoup de scènes de cul ça risque de me gonfler quand même...)
- Drifter
- Lazarus (tous les 3 chez Glénat Comics)
- les Daredevil de Waid

Merci d'avance !
Daredevil de Waid, sans hésiter. Maitrisé et parfait du début à la fin. Habituellement j'essaie toujours d'orienter vers autre chose que chez les Big Two, mais pour le coup c'est difficile.
Marvel et DC. Les trois autres séries sont publiées chez Image.

Sinon après l'abandon de la licence par Panini, Valiant revient chez un nouveau venu, Bliss Comics. L'approche sera totalement différente (pas difficile on va dire, ce ne sera pas noyé au milieu de merde Deadpool et autres comics s'appuyant sur les films pour se vendre...). Le planning sera dévoilé sous peu, je ne peux que vous conseiller de suivre ça. Deja parce que qualitativement, ce qui est prévu au départ fait vraiment partie de ce qui se fait de mieux dans les comics actuellement, et que a reste un super univers malheureusement pas soutenu par le passé.
Les DD de Waid sont en effet excellents même si c'est dommage qu'on ai droit a de belles éditions que pour le pseudo relaunch et le depart de DD sur la côte ouest !

Mais c'est malgré tout pas indispensable d'avoir lu tout ce qui précéde (moi je m'etais plongé dans son run a partir des deux marvel saga qui cloturaient l'arc précédent). J'ai lu que 2 tomes sur les 3 100% parus mais c'est du très haut niveau (avec mention spéciale au passage avec kilgrave bien creepy).

Pour les autres séries j'ai les deux tomes parus de Sex Criminals et j'accroche énormement mais c'est clairement le type de série qui plait pas a tout le monde. Ca part souvent dans le nawak, ca brise le 4ème mur. Faut pas s'attendre a un truc sexy et glamour ni racoleur même si c'est assez cru et ca aborde parfois quelques sujets qu'on a pas l'habitude de voir mais je trouve que ca le fait avec justesse et souvent avec humour.

Si tu veux te faire des avis sur les titres sur lesquels tu hesite je te conseille aussi les critiques d' l'excellent chroniqueur comics du daily mars :

Sex criminals T1
Sex criminals T2
Lazarus T1 (c'est du greg Rucka ca peut pas etre mauvais même si j'ai pas eu les moyens d'investir dedans parceque Glenat comics niveau rapport pages/prix c'est pas donné même si la qualité de l'ouvrage est la :/)
Drifter T1
Daredevil T1

Personnellement moi mon gros coup de coeur cette année chez Marvel c'etait le Silver Surfer par Dan Slott et Mike Allred.
Hello, j'ai encore besoin de vos lumières. Il y a quelques temps, mon père a vu quelques uns de mes comics et a trouvé ça pas mal dessiné (j'ai quelques Batman, Justice league reboot, Power Girl et Supergirl new 52). Du coup j'avais dans l'idée de lui en offrir pour Noël mais je ne sais pas quoi lui prendre.

Il est un gros consommateur de BD donc je pense que la base est là. Pour faire découvrir les comics à un homme d'environ 50 ans qui n'y a jamais touché, vous conseilleriez quoi ?
Watchmen.
C'est culte et très très bon (en plus d'être long hahaha lolilol)
Par contre c'est old-school attention, graphiquement rien à voir avec ce que tu cites dans les new 52.
Citation :
Publié par Sangwiss
Hello, j'ai encore besoin de vos lumières. Il y a quelques temps, mon père a vu quelques uns de mes comics et a trouvé ça pas mal dessiné (j'ai quelques Batman, Justice league reboot, Power Girl et Supergirl new 52). Du coup j'avais dans l'idée de lui en offrir pour Noël mais je ne sais pas quoi lui prendre.

Il est un gros consommateur de BD donc je pense que la base est là. Pour faire découvrir les comics à un homme d'environ 50 ans qui n'y a jamais touché, vous conseilleriez quoi ?
Est-ce qu'il a un style graphique qu'il apprécie plus que d'autres ou au contraire qui le rebute? Il lit plutôt quoi comme genre d'histoire. Çar y a pas que du super zéro en comics
Il aime beaucoup les Blake et Mortimer, Corto Maltesse,etc.

Dans ce sens Watchmen pourrait être bien mais je songeais aussi à Batman peut être ?

edit : Bon au final j'ai opté pour Watchmen. Le style enquête + le côté historique sur fond de comics lui plaira sûrement ! Merci pour vos conseils !

Dernière modification par Sangwiss ; 04/12/2015 à 19h08.
Ba surtout que partir du Batman, cela va de Gotham Girls, Animated Séries, a Arkham Asylum, en passant par du Capullo, Lil Gotham et j'en passe. Autant dans le style graphique que dans le on, le type de récit, cela n'a rien à voir. Donc conseiller dans ce sens là, c'est assez ardu.
Si Watchmen est culte, classique, et tout ce que vous voulez, j'ai quand même du mal à le conseiller dans les "premières" lectures comics.
Oui Watchmen est très bon mais vu le style qu'aime ton père je me serais pas forcément orienté vers ca.

Le problème c'est la définition du comics...soit super zéros soit US. Je t'aurais orienté vers certains auteurs argentins au vu de ce que lit l'interesse mais tu sembles être passé à l'achat.

Après tu dis qu'il a accroché à un style graphique visiblement. Mais c'est tellement different d'un comics à l'autre qu'il faudrait du nom de dessinateur pour trouver le style avec le bon scenariste.
Daytripper de Moon et Ba. J'ai pas encore eu l'occasion de lire Deux Frères des mêmes auteurs.
Ca me fait mal au fesse, mais je conseille aussi Homeland Directive, polar politique qui ressemble à de l'expérimentation graphique de mIke Huddleston mais qui finalement est parfaitement maitrisée.
Batman Noel de Bermejo.
Mais difficile encore une fois de donner des titres comme ça.
Autant j'ai adoré Daytripper et j'encourage vivement à le lire autant je ne recommande pas l'achat de Deux Frères, je l'ai fait direct à sa sortie et j'ai vraiment trouvé la bd quelconque.

Pour ce qui est des sorties actuelles chez Urban y a vraiment du lourd avec Sweet Tooth et pas mal de début de séries à 10 € pièce (jusqu'a fin décembre au lieu de 14-15) qui ont l'air d'être vraiment pas mal :
Deadly Class en tête notamment (une école d'assassin pour les gamins perdus dans l'Amérique de Reagan), Hit qui fait un peu film noir ricain (à la LA Confidential) mais aussi Rocket Girl pourquoi pas (flics ado du futur, à la top10), Trees j'en ai eu des mauvais échos et la preview que j'ai lu ne m'a pas vraiment motivé. idem pour Wytches j'ai pas accroché aux premières pages.
Ce mois-ci urban a sorti une preview de 350 pages GRATUITE des début de chaque série que j'ai nommé ainsi que d'autres truc de super-héros que j'ai pas vraiment regardé, c'est le numéro 0 et ils continueront à sortir ça régulièrement mais ça coûtera un peu moins de 5 € et y aura moins de page (200~) donc ce sera le seul gratuit essayez de vous le procurer ça vaut la peine. c'est un bon gros comics souple et mine de rien y a un sacré effort au niveau du rendu, le papier est d'excellente qualité ça rend bien même dans une bibliothèque.

edit : + réédition de l'intégral de top 10 (650 pages pour 35 € ...) quand je pense que j'ai du payer le double pour les 4 semics et le panini et que là y a tout en beau et cartonné. franchement si vous l'avez pas encore, foncez ça vaut le coup.

Dernière modification par Mulldrifter ; 16/12/2015 à 01h13.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés