Je suis désolé, mais vu qu'on retrouve ce genre de remarques sur TOUS les MMORPG qui existent, j'ai plus l'impression que c'est la communauté des joueurs qui a changé.
Il y a 10 ans, les joueurs avaient en gros le choix entre un MMORPG ou une console/jeu PC solo, avec un Live sur consoles pas encore vraiment développé à fond.
Du coup, ceux qui décidaient de jouer sur un MMORPG s'y impliquaient à fond, faisaient vivre la communauté et le jeu par conséquent.
Ces dernières années, on a vu fleurir bon nombres de solutions de jeu "casual" ou du moins très faciles d'accès (Tabettes, Smartphones, Facebook, etc...) et les consoles se sont vues obtenir un mode en ligne aussi performant que sur PC. Donc bon nombres de joueurs se sont tournés vers cette possibilité de jeu, pour diverses raisons (manque de temps, confort, budget, etc...).
Jouer confortablement à un MMORPG demande un investissement conséquent, tant en matériel qu'en abonnement/achats, alors que sur d'autres types de jeu, ca demande une configuration de base et bien souvent c'est gratuit ou tout au moins moins cher que l'achat d'un PC performant.
La crise est passée par là aussi, il y a dix ans, mettre un demi mois de salaire pour avoir un PC correcte était encore relativement possible, depuis les choses ont changé...les priorités du budget aussi.
Enfin, la génération qui a découvert WoW a ses débuts à vieilli, la plupart sont devenus parents et ont du coup moins de temps/budget à consacrer au jeu, et beaucoup se sont tournés vers d'autres alternatives moins onéreuses ou chronophages, voir ont arrêté de jouer carrément.
La nouvelle génération qui a pris le relais est bercée depuis des années dans le monde des jeux casual comme je l'ai expliqué plus haut, avec la possibilité de jouer partout via le matériel mobile, et donc n'est plus "obligée" de passer par un MMORPG pour jouer de manière "sociale".
Pour moi, ce sont surtout ces raisons qui font que les MMORPG dans leur ensemble sont boudés depuis quelques temps.
Si WoW avait perdu des abonnés, pendant que ses concurrents MMORPG en auraient gagnés, la oui on aurait pu dire que c'est la faute à Blizzard pour X raisons, mais c'est pas le cas.
Au contraire, WoW est le seul à tenir relativement le coup grâce justement à ses nombreuses qualités, qu'on ne retrouve pas dans d'autres MMORPG (j'en ai fait le tour, je sais de quoi je parle).
Pour moi, les MMORPG qu'on connais depuis un bail sont d'ailleurs voués à disparaitre d'ici quelques années, au bénéfice des supports mobiles ou consoles de plus en plus performantes et ouvertes au Online.
Ceux qui joueront sur PC le feront pour le prix des jeux, la possibilité d'avoir plus de souplesse comparé à une console, mais plus pour jouer à un MMORPG.
Je pense d'ailleurs que Blizzard l'a très bien compris, sinon ils auraient déjà planché sur un autre MMORPG pour remplacer WoW. Ils préfèrent lancer des jeux multi-plateformes permettant le jeu casual et mobile.
|