Lettre du mois JoL-Dota 2

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Betelgeuse
Vous pensez qu'il manque quoi en France pour avoir des bonnes équipes ? (ne me dites pas de bons joueurs, on en a).

Pour moi c'est sociétale, au sens que notre beau pays a quelque peu du mal à concevoir l'e-sport comme quelque chose de valorisable. Du coup, ceux qui ont du talents ont peur de l'exploiter et se lancer dedans.

Quelques propos à ce sujet ?
C'est culturel, les Français sont parfois bons sur les jeux individuels, mais ne percent pas ou peu en team. Parce qu'il y a peu de joueurs qui s'investissent vraiment (et il y a peu de joueurs/hardcore gamer en général, ça reste une histoire de proportionnalité quelque part de se retrouver top de son pays). Je pense aussi que notre pays était pas le mieux lotis niveau connexion dans les années 2000 donc on a un certain retard niveau mentalité et "professionnalisation", alors que certains pays comme les Allemands et autres scandinaves ont eu bien plus de chance, d'infrastructure pour les motiver.

Quand tu vois un mec comme ToD qui était un dieu sur War3 qui s'est retrouvé sans le sou après sa "carrière" alors qu'il avait un niveau top 1 mondial un moment, ça fait réfléchir.

C'est pas une question d'être une France pro LoL ou non, c'est que LoL est plus accessible et attire plus de monde, donc on en parle plus, et par effet boule de neige forcément ...

Je suis curieux quand même de voir si, maintenant que l'esport brasse des sommes importantes, on aura des gamers vieux, style des quadra pgm dans 10 ou 20 ans, ou si ça restera l'apanage des ados/étudiants qui jouent pour tuer le temps en attendant que la vraie vie commence.

Dernière modification par Mixo` ; 04/11/2014 à 15h53.
LoL est au moba en France ce qu'était Facebook aux réseaux sociaux, ainsi que MacDo pour les fastfoot = un taux de pénétration tres important (supérieur à la moyenne) dans la population

a partir de là, la concurrence va forcement avoir du mal a s'implanter


mais en effet c'est pas non + le nombre de joueurs qui fait qu'on aurai du "top", suffit de voir qu'a LoL il y a enormement de joueur et seulement quelques top qui sont dans des teams inter
Citation :
Publié par Mixo'
Quand tu vois un mec comme ToD qui était un dieu sur War3 qui s'est retrouvé sans le sou après sa "carrière" alors qu'il avait un niveau top 1 mondial un moment, ça fait réfléchir.
De ma perspective c'est plutôt de vivre de jouer à woDoto qui devrait faire réfléchir. L'époque que tu évoques me paraît mille fois plus sensée que celle d'aujourd'hui.

Citation :
Publié par Mixo'
Je suis curieux quand même de voir si, maintenant que l'esport brasse des sommes importantes, on aura des gamers vieux, style des quadra pgm dans 10 ou 20 ans, ou si ça restera l'apanage des ados/étudiants qui jouent pour tuer le temps en attendant que la vraie vie commence.
Ça restera l'apanage des individus qui ont leurs connexions synaptiques intactes et à leur plein potentiel.
Citation :
Publié par Ipaloplu
De ma perspective c'est plutôt de vivre de jouer à woDoto qui devrait faire réfléchir. L'époque que tu évoques me paraît mille fois plus sensée que celle d'aujourd'hui.
Je dis pas le contraire, mais bon force est de constater que les grosses structures filent un salaire plus que correct maintenant. Pour moi l'exemple moderne du mec qui a réussi dans l'esport c'est Stephano sur SC2 (ou Creopholus sur War3 dans une moindre mesure) : beaucoup gagner, être adulé, et partir reprendre sa vie normale (études etc.) quand on est encore au top (ou presque). Ça c'est classe.
Citation :
Publié par Mixo`
Je dis pas le contraire, mais bon force est de constater que les grosses structures filent un salaire plus que correct maintenant. Pour moi l'exemple moderne du mec qui a réussi dans l'esport c'est Stephano sur SC2 (ou Creopholus sur War3 dans une moindre mesure) : beaucoup gagner, être adulé, et partir reprendre sa vie normale (études etc.) quand on est encore au top (ou presque). Ça c'est classe.
Pour moi c'est Tod. Il a réussi à jongler avec un niveau moyen/haut : WC3 -> SC2 -> Caster -> SC2 -> Caster et bon partenariat avec XMG.

Stephano a eu une bonne carrière à court terme mais je ne le sens pas capable de s'investir autant qu'un TOD.

Moon il en est rendu ou ?
J'avais oublié de vous mettre celle du mois dernier mais ça ne vous a pas dérangés donc j'ai laissé tomber.

Pour janvier
, bonne année à tous les joliens sur Dota (mais pas aux autres).

Bienvenue à Ademe dans l'équipe de rédaction !

La version intégrale de la lettre jeuxonline.

Citation :
Actualités diverses : version 6.83 et The International 2015

Ce mois-ci a vu l'introduction de la version 6.83, qui ne contenait rien de révolutionnaire (la version 6.82 était nettement plus conséquente à ce niveau-là) mais a fait évoluer progressivement le jeu en introduisant de nouveaux équilibres entre les héros et les objets. Elle a également intégré au Captain's Mode deux héros qui en étaient sortis suite à leurs changements, Bloodseeker et Broodmother - des deux, c'est surtout l'araignée géante que l'on a pu observer en compétition ces dernières semaines.

https://jolstatic.fr/www/captures/1402/6/96986.png

Fait étonnant, Valve a également commencé à préparer The International 2015, prenant manifestement conscience qu'une certaine anticipation est nécessaire. TI5 devrait se dérouler durant la deuxième quinzaine de juillet, avec un très léger décalage par rapport à l'an dernier.
Valve a également fixé les dates des qualifications, qui se tiendront manifestement sur une seule semaine. Initialement prévues pour début juin, elles ont été décalées fin mai 2015 pour éviter les conflits d'agenda avec d'autres tournois prévus auparavant pour juin (notamment la DreamHack Summer), puisque la tenue des qualifications TI5 aurait sans aucun doute drainé toutes les équipes non invitées directement.
S'il n'y a pas encore d'informations concrètes sur l'organisation de TI5, on ne pourra que se réjouir en voyant que Valve commence enfin à planifier un peu plus le tournoi le plus important de l'année. L'an passé, il avait fallu attendre le printemps pour avoir ces informations.


Bilan d'étape sur l'e-sport Dota 2

Décembre a été un mois relativement chargé sur le plan des compétitions, dans la lignée des périodes précédentes. Plusieurs tournois majeurs se sont conclus:
  • The Summit 2, remporté par Vici Gaming
  • Le XMG Captain's Draft, remporté par Secret
  • La Dota 2 Pit League, remportée par Secret

On peut aussi mentionner le plus gros tournoi jamais organisé dans l'espace sud-est asiatique, la OK dota 2 Cup, qui a vu la victoire inattendue de Can't Say Wips, une équipe australienne qui ne s'était jusque là pas démarquée.

Après plus de quatre mois dans la saison 2014-2015, il était temps de faire un premier bilan pour voir où en est l'e-sport Dota 2. Dans un premier temps, un article a dressé les tendances des compétitions : des prix toujours plus gros, qui conduisent à une hypertrophie des compétitions globales, longues et dotées de hauts prix au détriment de compétitions de moyenne importance. Cela entraîne une saturation de la scène, pour les équipes, le public ou les commentateurs, et est le catalyseur de conflits entre équipes et organisateurs de tournois.

Dans un second article, nous avons dressé un tableau du paysage compétitif, en essayant de voir à quel point celui-ci s'est (ou non) renouvelé et quelles sont les équipes dominantes. Trois d'entre elles émergent à ce stade : Vici Gaming pour la Chine, Secret pour l'Europe, Evil Geniuses pour l'Amérique du Nord. Mais d'autres demeurent en embuscade, particulièrement NewBee.

https://jolstatic.fr/www/captures/1402/0/97770.png https://jolstatic.fr/www/captures/1402/6/100856.jpg https://jolstatic.fr/www/captures/1402/6/97786.png https://jolstatic.fr/www/captures/1402/2/97782.png https://jolstatic.fr/www/captures/1402/3/97773.png
Ces cinq équipes ont dominé le début de la saison.

Mais de fortes perturbations sont à prévoir pour le mois de janvier 2015, puisqu'un remaniement d'ampleur d'annonce, en particulier en Occident. Il est donc plus que probable que, dans les mois à venir, les équilibres changent encore.


Dota 2 sur JoL et en France

Sur le site JoL Dota 2, l'actualité a été couverte : sortie de la 6.83, chroniques hebdomadaires e-sportives. Mais, en dehors du bilan de cette première partie de la saison e-sportive, peu de contenu de fond a pu être ajouté - nous rappelons que de l'aide pour le site est toujours recherchée.
Sur nos forums, les discussions ont porté sur la nouvelle version, sur les principaux tournois (The Summit notamment). Nous souhaitons un excellent retour à Caniveau Royal qui anime par ses récits truculents le fil Racontez vos parties.

En France, le tournoi dit de Noël organisé par l'équipe du site Elements Gaming a vu la victoire d'ASR, l'Amicale Savoyarde de la Raclette (ça ne s'invente pas), qui est sans doute la meilleure équipe évoluant sur la scène française actuellement puisque Denial joue à l'international uniquement.

L'InsaLAN à Rennes prévue pour début février fera une place à Dota 2 s'il y a suffisamment d'équipes inscrites : plus d'informations sur le site dota2.fr (et un lien direct pour les inscriptions).


Sur le site :
Plusieurs nouveaux guides d'objets à découvrir, ainsi que la suite des chroniques e-sportives.
Un double bilan à (plus ou moins) mi-parcours de la saison e-sportive : les tendances des compétitions, le paysage compétitif.

Nous recherchons :
De l'aide sur le site est toujours la bienvenue, quel que soit votre projet (écrire ou réaliser des guides, des tutoriels, intégrer les patchnotes, mettre à jour des contenus, suivre l'actualité e-sportive, s'intéresse à la scène française...). Vous pouvez aussi chercher à montrer Dota 2 sur la JoL TV. Engagez-vous, rengagez-vous !

Ils nous rejoignent :
Ademe rejoint la rédaction, il est notamment en train mettre à jour la FAQ du site. Bienvenue à ce valeureux jolien et puisse-t-il susciter des vocations !

Ils nous quittent :
Personne.
J'avais oublié le mois dernier et j'ai la flemme de c/c intégralement la lettre du mois de mars. Je mets ce qui est vraiment important.

Citation :
Nos projets :

The International 2015 approche, il faut se préparer. Pour ce faire, nous collaborerons avec dota2.fr (KassGrain) pour proposer des articles aussi complets que possible. Le résultat ne se verra qu'en mai, il n'est cependant pas inutile d'évoquer cela dès maintenant : si vous souhaitez contribuer, signalez-vous !

Nous recherchons :

Nous recherchons (encore et toujours) des personnes disposées à donner de leur temps pour créer des contenus durables et approfondis sur Dota 2. Il y a beaucoup à écrire sur le jeu et, malheureusement, une personne n'y suffira jamais. Si le volet e-sportif est plutôt couvert, tout ce qui est guides ou suivi de la communauté ne l'est pas. Il y a également de la place pour de nombreux streamers en herbe, pour des guides vidéo, pour plein de choses.
un petit message pour vous encourager dans votre tâche, j'aurais participé avec plaisir mais je n'ai malheureusement pas assez de connaissance sur le jeu pour en partager :/
J'ai encore oublié de c/c le mois dernier, bon, osef si ça vous intéressait vous pouviez lire direct la lettre publiée sur le portail. Quand même, pour ce mois-ci :

Citation :
Tout se met en place pour The International

Le mois d'avril a disparu, la version 6.83 avec lui : vient désormais le temps du changement, la 6.84 va bouleverser les habitudes de jeu de tous et, surtout, la face des parties compétitives. Comme l'an dernier, Valve choisit de modifier le métagame juste avant les qualifications pour The International, qui ne tarderont plus désormais. Un choix logique puisque la version 6.84 devrait durer jusqu'en août : l'intégralité du tournoi, qualifications comprises, sera ainsi disputée sur la même version.

Le mois de mai sera intense : outre les qualifications, attendues vers le milieu du mois de mai, The International sera au coeur de la période avec la sortie imminente du Compendium TI5 et avec les invitations directes pour le tournoi principal, qui ne sauraient tarder. Mais, au-delà des prémisses de The International, le mois sera également rempli de diverses compétitions. Le de premier Red Bull Battle Ground puis les finales de The Summit 3 précèderont de peu les qualifications TI5, tandis que les phases qualificatives de nombreux tournois touchent à leur fin pour préparer la série des LAN du mois de juin (DreamLeague, joinDOTA MLG League et, bien entendu, l'ESL One de Francfort).

https://jolstatic.fr/www/captures/1402/7/104327.png

En attendant, les équipes fourbissent leurs armes. Quelques unes peuvent déjà se sentir assurées de leur invitation directe, en dépit de résultats parfois en baisse sur la dernière période, d'autres peuvent l'espérer au vu de certaines performances récentes. Tout dépendra du bon vouloir de Valve mais il semble acquis que Vici Gaming, Evil Geniuses, Secret, Cloud 9, Invictus Gaming et les précédents champions, NewBee, seront présentes à Seattle fin juillet. Pour les autres, rien n'est assuré et les qualifications peuvent s'avérer dangereuses pour tout le monde.

Il faut relever qu'après The International 2015 Valve cherchera davantage à réguler la scène compétitive avec un système de quatre tournois majeurs (TI restant le principal), un par saison, ce qui permettrait d'éviter à la fois la saturation du paysage connue cette saison et l'instabilité permanente des équipes. A peine esquissé, ce système sera progressivement dévoilé, sans doute après TI5.


En France et sur JoL

En France, divers tournois plus ou moins importants sont en cours ou sur le point de démarrer. La ligue dota2.fr, implantée depuis trois ans maintenant, lancera bientôt sa saison 8, les inscriptions s'achevant dans quelques jours à peine. Le Yolo Tournament tient quant à lui sa deuxième saison depuis ce lundi ; il se terminera d'ici une quinzaine de jours.

Sur JoL Dota 2, le moins que l'on puisse dire est que la section est calme. L'activité reviendra sans doute avec les invitations et qualifications pour TI5 ainsi qu'avec la version 6.84 qui devrait faire parler et spéculer.
Du côté du site, le mois d'avril a été assez passif : en dehors des publications hebdomadaires, rien de particulier n'est à signaler. D'ailleurs les mini-guides d'objets ont été mis en pause pour une durée indéterminée (ils reviendront sans doute vers le mois de juin) en raison d'un grand nombre d'articles à écrire en prévision de The International. En effet, tout ne se résume pas à ce qui est publié : beaucoup de contenus sont en attente, car TI ne s'improvise pas.



Nos projets :
Préparer au mieux The International, avec comme l'an passé un dossier spécial qui ne devrait pas tarder à être publié, regroupant tout ce qu'il faut savoir sur ce tournoi et sur ses participants.
Continuer à suivre l'actualité compétitive.
Préparer le très fameux Quinté JeuxOnLine pour TI5 !

Nous recherchons :
Comme toujours, toutes les bonnes volontés pour accroître les contenus proposés aux lecteurs du site sont les bienvenues. Quel que soient vos centres d'intérêt, n'hésitez pas à venir en discuter : vous pouvez tout aussi bien avoir envie de rédiger des guides pour débutants que pour joueurs avancés, voire des guides spécifiques à des héros, que d'écrire sur des tournois, sur la scène française ou n'importe quoi d'autre. Les contenus vidéo ou sonores sont tout aussi acceptés.

Ils nous rejoignent :
Personne.

Ils nous quittent :
Personne.
Bref, la préparation de TI5 sur le plan rédactionnel va me prendre à peu près tout mon temps, je vais me concentrer là-dessus et il n'y aura pas de contenu hors e-sport ajouté par mes soins sur le site d'ici là, je pense. Mais je suis toujours à la recherche de gens pour contribuer au site.
Pour le mois de juin
Vers la fin de la saison compétitive

Les dix invitations pour The International 2015 ont été dévoilées au début du mois et n'ont pas révélé de grandes surprises : quatre équipes européennes, quatre chinoises, une nord-américaine et une venue d'Asie du Sud-Est. Du beau monde qui augure un tournoi relevé cette année à Seattle, qui s'affronteront pour un enjeu que l'on peut pressentir énorme. En effet, le prix total s'élève à plus de dix millions de dollars, en avance de trois semaines sur l'an dernier, et il paraît certain que le record établi en 2014 sera battu pour cette édition.

Six équipes s'ajouteront aux dix heureux élus de la première heure : elles sont déterminées par des qualifications régionales, en cours actuellement. Les qualifications pour l'Amérique et la Chine sont d'ores et déjà achevées, tandis que celles deux autres régions approchent de la fin - l'identité des deux qualifiés pour l'Europe et l'Asie sera connue dans la journée. Les quatre équipes arrivées en deuxième position dans leur région s'affronteront au début de TI pour les deux ultimes places à décrocher.

https://jolstatic.fr/www/captures/1402/7/104327.png

Avec The International qui s'approche à grands pas s'avance la fin de la saison. De nombreuses compétitions majeures restent à conclure et le mois de juin va être particulièrement chargé. De multiples occasions pour les équipes présentes à TI5 de se tester, de jauger leurs adversaires et leurs stratégies et, surtout, de prendre en main une version 6.84 qui est loin d'être figée à ce stade.

Agenda prévisionnel de juin :
  • 29 mai-1er juin : qualifications TI5 pour l'Europe et l'Asie (online)
  • 5-7 juin : finales de la MLG joinDOTA League saison 2 (USA)
  • 3-7 juin : MarsTV Dota 2 League (Chine)
  • 13-15 juin : finales de la DreamLeague saison 3 (Suède)
  • 20-21 juin : ESL One Francfort (Allemagne)

Du côté de la France

Sur le site JoL Dota 2, tout d'abord, le mois de mai a été marqué par une activité bien plus intense que pour les mois précédents, approche de The International oblige. Vous pourrez retrouver sur notre dossier spécial TI5, contenant en particulier la présentation détaillée des équipes qui disputeront le tournoi (à moitié publiées seulement pour l'instant).

En France, parallèlement à la ligue dota2.fr qui a entamé sa huitième saison, les petites compétitions à faible cashprize se poursuivent - cups de la RebornCommunité, Yolo Tournament, petits championnats ESL... Cependant une nouveauté est annoncée pour cet été avec l'organisation en juillet d'une ligue française Dota 2 par la RebornCommunity avec 1000 € à la clef.

Ce sera le premier tournoi doté d'un tel enjeu organisé pour la France, où la scène Dota 2 se développe toujours assez lentement, comme le constat en a été fait par trois acteurs différents du Dota 2 français lors d'une série d'interviews publiées sur JoL au début du mois : Luciqno, Hugo et Elha.

Nos projets :
Poursuivre la préparation de The International 2015, avant tout en achevant de présenter les concurrents.
Continuer à récapituler l'actualité compétitive chaque semaine.
Proposer une couverture de l'ESL One Francfort avec l'aide, comme l'an dernier, de Pouloum.

Nous recherchons :
Comme toujours, des rédacteurs.

Ils nous rejoignent :
Personne.

Ils nous quittent :
Personne.

Nouveaux articles :
Un dossier de présentation de The International 2015.
La présentation des concurrents de TI5.
Citation :
Ils nous rejoignent :
Personne.

Ils nous quittent :
Personne.
Forever a squirrel.
Citation :
Ce sera le premier tournoi doté d'un tel enjeu organisé pour la France, où la scène Dota 2 se développe toujours assez lentement, comme le constat en a été fait par trois acteurs différents du Dota 2 français lors d'une série d'interviews publiées sur JoL au début du mois : Luciqno, Hugo et Elha.
ESWC France, y'avais pas un bon cashprice aussi ?
La lettre du mois de septembre. Je vous rappelle que toutes les bonnes volontés sont acceptées tant sur la section Dota 2 que sur la JoL TV.


Evil Geniuses, championne 2015

The International 2015, entamé à la fin du mois de juillet, a monopolisé la première décade d'août avec son évènement principal, joué à Seattle au KeyArena. Les seize équipes invitées et qualifiées se sont alors affrontées dans des matchs sans concession en Upper/Lower Bracket, amenant leur lot quotidien d'éliminations.
Au terme de plusieurs jours de matchs de haute volée et d'une finale spectaculaire (qui a tranché avec celle de l'an passé, rapide et sans réelle saveur), l'équipe nord-américaine Evil Geniuses a remporté l'Aegis of the Champions contre les Chinois de CDEC. C'est la première fois qu'une équipe victorieuse à The International n'est ni chinoise ni européenne. EG a remporté un prix de plus de six millions de dollars.

https://jolstatic.fr/www/captures/1402/4/107304.jpg

La couverture complète du tournoi sur le site JoL Dota 2 est à retrouver sur cette page.
Une liste des meilleures parties du tournoi est également disponible.
Diverses analyses ont enfin été écrites sur le site : dix-huit destins, une question d'équilibres, billet d'humeur de Ze_HailD.


Vers une nouvelle saison compétitive

La saison 2014-2015 a à peine eu le temps de s'achever que déjà la suivante a débuté. En effet, avec le système des tournois Majors organisé par Valve à partir de cet automne, les équipes ont jusqu'au 5 septembre pour annoncer leur line-up si elles veulent pouvoir obtenir une invitation pour le premier tournoi ou pour ses qualifications. Ce premier Major sera joué en novembre et en Europe, comme on le supposait depuis quelques temps. Mais en dehors de ces maigres informations, Valve n'a pas expliqué grand chose.

En raison de la date limite du 5 septembre, les premiers transferts n'ont guère tardé, avec des annonces plus ou moins surprenantes (dont la moindre n'était pas le remplacement d'Aui par Arteezy chez EG). Les rumeurs et les vraies informations se sont mêlées, parfois se sont rejointes, parfois ont divergé, au cours des trois semaines écoulées. Désormais, à quatre jours de la date fatidique, le visage de la plupart des équipes occidentales pour ce début de saison est connu, tandis qu'en Chine certaines écuries semblent encore en plein questionnement.

Les tournois reprennent peu à peu avec le lancement des qualifications pour l'ESL One New York ou la joinDOTA League. La première LAN importante (mais seulement régionale) se jouera en Slovénie du 10 au 12 septembre. Un calendrier approximatif du début de saison peut être retrouvé dans la chronique e-sportive 2.

Enfin, notons l'apparition de nouveaux acteurs sur la scène des commentateurs anglophones Dota 2. Au-delà des studios BTS et joinDOTA est né cette semaine Moonduck, qui réunit des figures déjà bien connues du public. Avec en parallèle l'ESL qui continue à s'intéresser davantage au jeu, il semble que la situation de quasi-monopole dont disposait Beyond The Summit à la saison précédente soit en passe de devenir un souvenir.


A venir sur Dota 2

La Bêta de Dota 2 Reborn se poursuit, avec l'ouverture des custom games à plus de dix joueurs (le coup d'envoi a été donné avec le match All Stars en 10 contre 10 à TI5). De nouvelles fonctionnalités sont apportées petit à petit à ce nouveau client de jeu qui deviendra à terme le client Dota 2. Le calendrier ne semble cependant pas fixé et Reborn ne devrait pas remplacer le client actuel tout de suite.

Deux héros de DotA restent à venir sur Dota 2 : Arc Warden et Pit Lord. Ils devraient théoriquement arriver dans cet ordre, mais une arrivée simultanée n'est pas à écarter.
La version 6.85 ne devrait pas trop tarder, puisqu'il est de tradition qu'une version majeure intervienne assez vite après l'International pour renouveler le métagame. Selon toute vraisemblance, la 6.85 sera déployée avant les qualifications pour le premier Major.

Bref, beaucoup de flou demeure sur la suite du programme. Ce que l'on sait en revanche, c'est qu'après une bonne semaine de galère des serveurs (due manifestement à la conjonction de l'affluence post-TI de joueurs, de l'effet Reborn / custom à plus de 10 joueurs et de la division des serveurs entre les deux clients), Valve a normalement agrandi son parc de serveurs pour l'Europe de l'Ouest.

https://jolstatic.fr/www/captures/1402/6/106406-400.png

Sur JoL et en France

Sur la section, il faut signaler que Ze_HailD, qui avait déjà écrit un bilan des phases de groupes de TI5, poursuit ses publications avec son bilan de TI5 et, prochainement, un point de vue sur le paysage compétitif post-TI.
Concernant la section toujours, le compte Twitter @DarwynDota est là pour vous permettre de ne passer à côté d'aucune information majeure concernant le jeu, la scène compétitive, Dota 2 en France ou la section JoL.
Une émission Dota 2 sur la JoL TV devrait voir le jour prochainement, avec une participation de la communauté vivement souhaitée : on en discutera sur le forum dans la semaine.

En France, plus largement, les inscriptions à la saison 9 de la ligue dota2.fr sont ouvertes depuis quelques jours.
Des tournois plus resserrés sont également prévus pour ce mois de septembre, en particulier la Please Carry Me, The Cup en Captain's Draft le 16 septembre.

Enfin, pour les joueurs confirmés qui désireraient aider de nouveaux joueurs à découvrir Dota 2, ou pour les chevronnés souhaitant partager leur savoir, signalons que le groupe de coaching mis en place par la communauté JVC recherche des coachs volontaires pour aider ponctuellement un "élève".



Nous recherchons
Toute bonne volonté ayant envie de contribuer au site de la section est la bienvenue, quel que soit le projet derrière.

Nos projets
Nous projetons de basculer le site JoL Dota 2 sur la nouvelle plate-forme de sites JeuxOnLine (lorsque le webmestre arrêtera de flood le Bar au lieu de s'y mettre).
Pour le reste, continuer à suivre l'actualité compétitive, mettre en place une émission sur la JoL TV et peut-être couvrir un peu la scène française.

Sur le site
La plupart des contenus écrits ce mois-ci ont été en rapport avec The International 2015 :
Les chroniques e-sportives hebdomadaires ont également repris, tandis qu'un article permet de suivre la progression de la phase de transferts, toujours en cours.

Ils nous quittent
Personne n'est parti.

Ils nous rejoignent
Personne n'est arrivé.
Bravo pour le coverage du TI5 et du reshuffle grâce à de très bon articles. Tu nous informes également que Reborn ne sera pas lance avant longtemps mais shugga m'avait répondu à ce sujet:


Citation :
Publié par Shuggananas
D'après un peu de datamining il semblerait que la release soit proche donc oui ça sera sûrement sur reborn le premier major

https://twitter.com/Cyborgmatt/statu...60679293427712
https://twitter.com/Cyborgmatt/statu...60719206420480
Je ne sais pas du coup.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés