Dota 2 - Au centre de la rivière

Lettre du mois JoL-Dota 2

Répondre
Partager Rechercher
Je ne vous mets pas les liens, vous trouverez la version complète en suivant ce lien. J'attire votre attention sur le fait qu'on recherche toujours de l'aide pour le site.

Citation :
The International 2014

Avril a commencé sur une grande nouvelle : le 31 mars (1er avril chez nous), Valve a enfin annoncé les dates du tournoi phare de l'année, celui qui conclut la saison e-sportive Dota 2. The International 2014 se tiendra vers la mi-juillet à Seattle, dans un lieu plus grand (mais moins chaleureux) que les éditions précédentes : le KeyArena.

Les onze équipes invitées ont été dévoilées à la toute fin du mois (le 30), ainsi que les quarante équipes qui participeront aux qualifications.

Une date précoce, cela chamboule le planning des tournois : l'an passé, plusieurs tournois majeurs avaient eu lieu ou s'étaient terminés en juillet. Toutefois l'agenda demeure chargé d'ici au mois de juillet, avec de grandes rencontres à venir.

En attendant TI4, du bon est à venir, notamment les tournois de qualification, qui se tiendront dans quatre régions internationales (Amériques / Europe / Chine / Asie du Sud-Est) à partir de la mi-mai.

Pour se préparer et tromper l'attente, n'hésitez pas à vous plonger dans nos dossiers sur l'e-sport Dota 2, notamment :

les présentations des grandes équipes compétitives
les récapitulatifs de The International 2011, 2012 et 2013
un tour d'horizon des principaux tournois de la saison 2013-2014


Et pour le reste...

Le site JoL-Dota 2 gagne rapidement en volume ces derniers temps, et cela devrait continuer, quoique peut-être à un rythme moins soutenu puisque certains projets sont désormais achevés. Les présentations d'équipes e-sportives sont à peu près terminées (il n'en reste que deux ou trois à venir, grand maximum) : s'ouvre le temps de la maintenance et des mises à jour.

La version 6.81 est arrivée, avec un lot important de corrections de bugs et de multiples petites retouches sur les héros, afin d'équilibrer le jeu sur un mode mineur. Pas de chamboulement majeur, donc, mais la version devrait quand même modifier les habitudes et les choix de héros.

En donnant la parole à quelques acteurs de la communauté Dota 2 française, nous avons fait un bilan provisoire de l'état du jeu en France : découvrez ce qu'ont à dire Elha, administrateur de dota2.fr, Hugo, capitaine de la meilleure équipe française actuelle, LuCiqNo, commentateur principal de la FroggedTV ou Spidah, ancien membre de l'équipe aAa.

La saison 5 de la ligue française dite du Bourbier est lancée, avec à nouveau un ticket pour suivre les matchs de division 1 sur la DotaTV.

Nos projets :

Une surprise pour la communauté JoL-Dota 2 est dans les cartons : elle sera déballée une fois les qualifications pour The International 2014 achevées !

Nous continuerons à suivre de plus ou moins loin les principaux tournois d'ici TI4, comme cela a été fait pour la saison IX des Star Ladder Series.

Une série d'articles "mini-guides" devrait commencer très prochainement. N'hésitez pas à proposer votre aide.

Nous recherchons :

Nous recherchons toujours des rédacteurs motivés pour rédiger des articles divers ou pour suivre l'actualité.
Sans contrainte aucune, vous pourrez écrire sur ce qui vous tient à coeur : rédiger des guides, relayer (ou réaliser !) des vidéos, suivre un tournoi en particulier, actualiser des articles...
Toutes les bonnes volontés sont acceptées, quel que soit votre centre d'intérêt.
La lettre du mois de juin, avec la version mise en page (+ liens + images) sur le site.
La lettre globale pour JoL c'est par ici.

Citation :
Le mois du Compendium

Mai 2014 a été un mois faste pour Dota 2, tant pour Valve que pour la richesse de l'actualité e-sportive. Evidemment, le mois a été placé sous le signe de The International 2014, puisque le Compendium a été mis en vente et que les quatre tournois qualificatifs ont eu lieu.

La sortie du Compendium a entraîné une hausse spectaculaire du niveau des récompenses pour The International 2014. Parti de la traditionnelle base de 1,6 million de dollars, le total des prix a dépassé en 24 heures seulement le niveau de 2013. En moins d'une semaine, il a atteint les cinq millions de dollars, un montant jamais atteint jusque là dans une compétition e-sportive. Et la progression a continué : les six millions ont été dépassés, permettant de valider le dernier "stretch goal" initialement prévu par Valve et d'en débloquer de nouveaux.

Avec l'achat du Compendium viennent de nombreuses fonctionnalités : Fantasy League, album de photos à collectionner, pronostics... Ce qui permet de tromper l'attente en s'amusant entre amis, Valve reprenant des recettes éprouvées par les ligues sportives bien établies.
Viennent aussi les récompenses, implantées progressivement et avec du retard par Valve : nouveaux écrans de chargement, cadeaux contenant des objets, coursiers et HUD spéciaux, etc.


Les tournois qualificatifs pour The International 2014

Les tournois régionaux permettant à huit équipes de décrocher leur place à Seattle en juillet se sont tenus du 12 au 27 mai. Quatre équipes seront des participantes à part entière de TI4, les quatre autres s'affronteront avant l'ouverture pour remporter la seizième et dernière place.

Les qualifications se sont d'abord tenues pour la région Amériques, du 12 au 15 mai. C'est la récemment formée équipe North American Rejects qui a remporté l'invitation, devançant la plus installée Team Liquid.

Du 16 au 19 mai, les qualifications se sont déplacées en Asie du Sud-Est. Arrow Gaming, équipe de Malaisie, a largement dominé la compétition. MVP Phoenix, une équipe prometteuse de Corée du Sud, termine à la deuxième place.

C'était ensuite à la Chine d'accueillir cette compétition. Dix équipes se sont rencontrées du 20 au 23 mai. Sans grande surprise, LGD.cn a remporté haut la main son invitation, DT^Club finissant en deuxième position.

L'Europe a clôturé le bal du 24 au 27 mai. Mousesports (team Dog) a remporté le gros lot, avec plus de difficultés que l'on ne pouvait s'y attendre face à Virtus Pro.

Ces qualifications ont été suivies régulièrement sur notre site JoL Dota 2. Consultez les actualités des jours correspondants pour plus d'informations.


En dehors de TI4

Les autres tournois ne se sont pas interrompus pour autant. Les phases préliminaires ou qualificatives de plusieurs évènements majeurs à venir au mois de juin se sont achevées en mai. Un récapitulatif de l'agenda e-sportif avant The International 2014 est disponible sur notre site.

La saison 5 de la ligue francophone dite du Bourbier, organisée par le site dota2.fr, a débuté. Comme pour la saison 4, un ticket est achetable pour une somme modique ; il permet d'observer les parties via la DotaTV et de soutenir ce site communautaire.

Par ailleurs, à l'occasion du passage du prix de TI4 à 6,4 millions de dollars, Valve a laissé entendre que le héros Techies, très attendu, serait introduit peu après le championnat annuel.


Et sur JoL Dota 2 ?

Hormis la couverture de l'actualité dotesque, nous avons lancé ce mois-ci une série de guides concernant les objets dont on peut s'équiper au cours des parties. Avec une parution hebdomadaire, ces guides sont avant tout destinés aux joueurs plus ou moins débutants.

Quelques présentations d'équipes professionnelles supplémentaires à retrouver dans notre dossier spécial. Il faut également noter que certaines pages ont été mises à jour pour prendre en compte l'actualité de mai.


Nos projets :

Il y a toujours plus à faire !
Dans l'immédiat, de nombreux évènements e-sportifs vont ponctuer le mois de juin. Nous tâcherons d'en assurer un suivi minimum sur JoL Dota 2, en particulier pour l'ESL One de Francfort qui sera le dernier grand rendez-vous avant TI4.

Par ailleurs, dans la perspective du championnat du monde, un dossier compilant tout ce qu'il faut savoir sur ce tournoi devrait voir le jour prochainement.

Le jeu-concours de la section lancé pour TI3 reviendra sous une forme améliorée cette année, probablement juste après l'ESL One. Restez dans le coin pour le quarté JoL-Dota 2 !

Une série hebdomadaire de guides de héros, sur le modèle les objets, pourquoi pas ? Mais ce serait mieux avec des participations communautaires !


Nous recherchons :

Nous recherchons encore et toujours des joliens motivés pour donner un coup de main sur le site. Qu'il s'agisse de suivre l'actualité du jeu, l'actualité e-sportive, d'écrire des guides, de mettre à jour des contenus, d'upload des screens ou des vidéos, ou de n'importe quoi d'autre, n'hésitez pas à proposer votre aide et votre enthousiasme. Aucune contrainte et aucune obligation : l'aide ponctuelle est tout aussi bienvenue que l'aide dans la durée.
J'en profite pour signaler que si quelqu'un se rend à Francfort pour l'ESL One et qu'il a envie de contribuer en fournissant des photos, son ressenti, voire même plus, qu'il vienne m'en parler.
La lettre du mois de juillet (voir sur le site).

Citation :
Un mois placé sous le signe de l'e-sport
Juin a été particulièrement chargé sur le plan e-sportif. Outre l'approche rapide de The International, le plus grand tournoi qui clôturera la saison 2013-2014, de multiples tournois sont parvenus à leur terme.
Mais l'actualité a aussi été marquée par le déploiement au début du mois d'une nouvelle version, la 6.81b, qui a apporté beaucoup d'équilibrages. Cette version 6.81b s'est révélée très intéressante pour les spectateurs de compétition, car elle s'est inscrite dans la continuité de la 6.80 et de la 6.81 : un métagame extrêmement ouvert, avec des possibilités immenses offertes à toutes les équipes, qui peuvent ainsi déployer leurs stratégies propres au lieu de se conformer à des schémas figés. En ce sens, cette version est sans doute l'une des plus réussies qu'a connues Dota 2 : que TI4 se joue avec promet beaucoup.

https://jolstatic.fr/www/captures/1402/5/92275.jpg

The International 2014 commence bientôt
A partir du 8 juillet, Valve accueillera les joueurs de dix-neuf grandes équipes dans ses locaux pour le plus grand des tournois Dota 2 de l'année. The International 2014 se poursuivra, du 18 au 21 juillet, dans le stade de Seattle, le KeyArena.
Ce tournoi sera largement couvert sur le site JoL Dota 2, et nous devrions également proposer un maximum de retransmissions sur la JoL-TV : les détails arriveront ultérieurement.

En attendant, que faut-il savoir sur The International 2014 ? Il s'agira, de très loin, de la compétition e-sportive au plus gros enjeu jamais disputé, puisque son prix a été porté par la communauté à plus de dix millions de dollars. Un montant inégalé, qui représente plus du triple de celui de l'an passé, qui avait déjà repoussé les records pour un tournoi e-sportif.

Et pour le reste, le dossier spécial The International 2014 de notre site devrait répondre à toutes vos questions : des détails de l'organisation du tournoi à la présentation des équipes en lice, en passant par l'explication de ce qu'est le Compendium ou le récapitulatif des qualifications.

Enfin, nous poursuivons la tradition inaugurée l'an passée avec TI3 : le jeu concours JoL Dota 2 revient, cette fois avec un quarté. Faites vos pronostics pour le quatuor de tête à TI4, pariez des cosmétiques et remportez la mise à la fin du tournoi ! Le temps est compté avant la fin des pronostics, ne trainez pas.

https://jolstatic.fr/www/captures/1402/0/93510.jpg

Une fin de saison e-sportive intense
De nombreux tournois, majeurs ou non, se sont tenus au cours du mois de juin. Lesquels faut-il retenir ? La liste qui suit est loin d'être exhaustive et se concentre sur les tournois les plus importants.
  • La WPC ACE League saison 2 (Chine), remportée par DK
  • The Summit (USA), remporté par Evil Geniuses
  • La DreamLeague saison 1 (Suède), remportée par Alliance
  • La Dota 2 Champions League saison 3 (online), remportée par Empire
  • L'ESL One (Allemagne), remporté par Invictus Gaming

https://jolstatic.fr/war/equipe/58156/logo_jol.png

Et sur la section JoL Dota 2 ?
Après plusieurs années à la tête de la section, Mimu a laissé son poste de RdS à Darwyn. Il reste dans le coin, puisqu'il assurera la maintenance technique sur le site JoL Dota 2, qu'il a par ailleurs relooké il y a quelques temps déjà. Cette modification n'a pas entraîné de changement majeur par ailleurs, puisque notre équipe est très réduite.

Le site a connu beaucoup d'ajouts en juin, comme au cours des mois précédents. Les présentations d'équipes compétitives sont à peu près achevées désormais et nous essayons de les mettre à jour de temps à autre. L'essentiel de l'activité du site a été consacré à l'e-sport, en prévision de The International et afin de couvrir au mieux une période très chargée en tournois. Dans cette optique, outre la couverture ponctuelle des tournois, nous avons lancé les chroniques hebdomadaires e-sportives et nous vous proposons un dossier complet sur TI4.

Les autres contenus ont été mis un peu en sommeil, même si les guides consacrés aux objets sont toujours publiés tous les dimanches. Sur le plan des guides, vous pouvez revoir quelques parties de débutant, réalisées par Agahnon (rédacteur Portail) avec les conseils plus ou moins éclairés de Darwyn. Les ajouts de contenus hors e-sport seront sans doute plus réguliers une fois TI4 terminé.

N'oubliez pas de participer au quarté JoL-Dota 2 !
Les règles - Le fil pour participer

Mais nous vous rappelons que le site recherche toujours des rédacteurs. Si vous avez envie de faire partager à d'autres des informations en rapport avec Dota 2, signalez-vous ! Que vous ayez envie de suivre l'actualité e-sportive, de proposer des guides papier ou vidéo, de partager des billets d'humeur ou n'importe quoi d'autre, ne soyez pas timides. Sans contraintes, venez simplement partager votre intérêt pour le jeu.
Sans être rédacteur, vous pouvez aussi proposer vos actualités concernant Dota 2 en suivant ce lien.
Si vous souhaitez vous lancer dans le streaming ponctuel, vous pouvez profiter de la JoL-TV pour faire vos premières armes : retransmission de parties publiques, commentaires de matchs, émissions suivant l'actualité, vous n'avez qu'à vous proposer. (La JoL-TV étant générique, vous pouvez vous occuper des jeux qui vous plaisent.)



Projets :
Couvrir The International 2014 sur le site comme sur le forum et proposer des commentaires via la JoL-TV pour un maximum de matchs, en particulier pour l'évènement principal.

Remporter le quarté JoL-Dota 2.

Après TI4, se reposer.


Recrutement :
Nous recherchons toujours des personnes intéressées pour contribuer au site, quelle que soit la nature des contenus qu'elles souhaitent faire partager. Il n'y a aucune obligation, aucune contrainte.


Articles :
Beaucoup de nouveautés en juin, mais surtout :
- le grand dossier The International 2014 de JoL-Dota 2, qui fait le tour de ce à quoi s'attendre en onze articles à ce jour
- cinq nouveaux guides d'objets à consulter
- l'actualisation de plusieurs pages consacrées aux équipes professionnelles
- la mise en place de chroniques hebdomadaires relatant l'actualité e-sportive de manière synthétique


Arrivées
Darwyn est devenu RdS.

Départs
Mimu n'est plus RdS. Il demeure le webmestre du site.
Et encore une fois un grand merci à Pouloum pour ses photos de l'ESL One.
Quelqu'un se rend à Seattle pour TI4 ? (L'espoir fait vivre...)

Dernière modification par Darwyn ; 01/07/2014 à 12h15.
Citation :
The International 2014

Juillet a été essentiellement occupé par The International 2014, le plus gros tournoi e-sportif organisé jusque là. Tenu en partie dans les locaux de Valve et en partie dans le stade de Seattle du 8 au 21 juillet, il a été l'occasion pour les seize meilleures équipes du monde de s'affronter pour couronner le champion 2014 et remporter le prix - exceptionnel - de cinq millions de dollars. Fait rare, la finale a même été retransmise à sur une chaîne sportive américaine, ESPN2, ce qui témoigne de l'importance croissante accordée à l'e-sport.


Après maints rebondissements (dont l'élimination successive des trois précédents champions), la finale a opposé deux équipes chinoises, NewBee et Vici Gaming.
A sa suite, NewBee est devenue la quatrième championne du monde Dota 2 et, d'un seul coup, l'équipe la plus riche de l'histoire de l'e-sport.

https://jolstatic.fr/www/captures/1402/8/95748.jpg

Très attendu, ce tournoi avait vu son prix atteindre des records (près de onze millions de dollars au total), boosté par le Compendium et les achats de la communauté. Le niveau global du jeu déployé a été très élevé. TI4 a pourtant un peu déçu, à la fois à cause de l'élimination d'équipes populaires, du format parfois décrié et d'une finale peu spectaculaire entre deux équipes aux personnalités ternes.

Vous pourrez voir ou revoir tout au long de l'année les parties les plus intéressantes de ce tournoi.

Il est à relever qu'aucun jolien n'a prédit, de près ou de loin, le quarté pour notre jeu-concours. Personne ne s'attendait à la performance de Vici Gaming en particulier, et personne n'imaginait la victoire de NewBee. Malgré tout, dix personnes ont reçu un prix, les plus grosses parts ayant été raflées par Mimu et SIMAAA qui avaient tous deux prédit la place d'EG et DK (une cinquantaine d'objets chacun quand même !).

Et maintenant...

Comme il est de tradition, une pause suit The International. Pause dans les compétitions e-sportives, bien évidemment pour se reposer, mais aussi car le grand mercato va commencer. Les équipes malheureuses sont les plus susceptibles de changer des joueurs et nous verrons si les équipes qui ont tenu le choc l'an dernier resteront ensemble. Les rumeurs et les transferts seront à suivre sur le site et à commenter sur le fil déjà existant.

La pause sera aussi perceptible sur le site JoL Dota 2 ! Il est temps de se reposer après une période très chargée côté e-sport. Mais d'autres projets seront lancés petit à petit.

https://jolstatic.fr/www/captures/1402/9/95689.jpg

Pour Dota 2, l'introduction d'un ou plusieurs héros est attendue prochainement. Techies, montré dans le match All Stars pendant TI4, ne devrait pas tarder. Il pourrait être accompagné de Pit Lord. Fidèle à sa politique de communication, Valve n'a pas annoncé de date, nous réservant la surprise.


...

Nos projets
Prendre un peu de repos, pour commencer, après un mois intense.
Poursuivre/reprendre les articles hebdomadaires.
Proposer plus de contenu didactique, notamment sur les héros.

Arrivées / départs
RAS
En réflexion : redynamiser la maison des Anciens.
Mais sous quelle forme ? Ecrire un guide sur un héros par semaine, ce ne sera pas possible si je reste seul sur le site : cela demande plus de temps que pour les guides d'objets.
Du coup, je me demande si ouvrir/remonter et animer une ou deux discussions par semaine sur des héros ne serait pas plus intéressant.
Ou alors lancer un concours d'écriture de guides sur le forum.
Ou encore autre chose... Qu'est-ce qui motiverait les intervenants réguliers (ou non) de la section à proposer des contenus ?
Citation :
Publié par Darwyn
Ou encore autre chose... Qu'est-ce qui motiverait les intervenants réguliers (ou non) de la section à proposer des contenus ?
Rares. Much rares. Very love rares. Go for it.
Citation :
Publié par Darwyn
Malgré tout, dix personnes ont reçu un prix, les plus grosses parts ayant été raflées par Mimu et SIMAAA qui avaient tous deux prédit la place d'EG et DK (une cinquantaine d'objets chacun quand même !).
Haan les £ù+°®☻ !!

#giveouritemsback
Après, ça peut prendre des formes diverses.
Du genre : je (re)lance une discussion sur tel héros, on essaie de faire un peu le tour sur le forum des différentes façons de le jouer, puis je me charge de synthétiser sur le site (ou, mieux encore, quelqu'un se propose pour le faire, avec plusieurs joliens motivés).
Ou bien quelqu'un est hyper motivé pour partager sa passion sur un héros particulier, il me le signale, il rédige un guide où il expose sa vision du héros (ou alors un truc hyper complet où il met tout, mais c'est long), il le publie sur le forum, on en discute, c'est relayé quelques jours après sur le site avec éventuellement des remarques piochées dans la discussion.

Je dois dire que je préférerais éviter le recours à la carotte (je trouve toujours un peu triste qu'on ne puisse pas envisager de partager une passion/des connaissances sur un jeu sans rémunération, fût-elle purement virtuelle :/ ).
Coupons la poire en deux : je rédige un guide Furioncle contre des photos de Milith tout nu.
C'est dommage moi je serais bien motivé (pas avant cette automne car je serais pas chez moi) mais j'ai pas encore de connaissance pour faire quelque chose d'intéressant.
On pourrait échanger sur le forum et voir après ce qu'il en ressort.
Citation :
Ou bien quelqu'un est hyper motivé pour partager sa passion sur un héros particulier, il me le signale, il rédige un guide où il expose sa vision du héros (ou alors un truc hyper complet où il met tout, mais c'est long), il le publie sur le forum, on en discute, c'est relayé quelques jours après sur le site avec éventuellement des remarques piochées dans la discussion.
Le jour où je serais au chomage, je te sortirai l'ultimate guide pour PL
En toute honnêteté, vu la fréquentation de la section (on se connait tous en gros), je ne sais pas si c'est possible de rendre "La maison des anciens" plus "dynamique".
Après réflexion, je pense procéder des deux manières suivantes :

Manière 1 : le collaboratif
- créer un wiki différent sur un héros une à deux fois par semaine, avec un plan fixe ;
- vous demander comment vous le jouez, votre vision du héros (builds, rôle, astuces...) ;
- espérer très fort que des gens motivés mettront le wiki à jour en prenant en compte tout ça, sinon le faire moi-même ;
- une fois qu'il y a eu pas mal de matière, bricoler un petit topo non exhaustif reprenant ce qui a été dit, le mettre sur le wiki et publier un mini-guide de héros similaire sur le site.


Manière 2 : vos guides
De temps en temps, je lancerai un concours d'écriture de guides sur un héros particulier. En gros, vous avez carte blanche pour présenter votre vision d'une classe, exposer ses builds (objets et compétences), de manière très sérieuse ou humoristique - on se passera des trolls, si vous présentez un truc hyper atypique genre CM carry, merci de ne pas laisser de côté 95 % du héros, aka le côté support.
Je laisse quelque chose du genre deux semaines pour que vous écriviez ça, soit sur le forum, soit par MP si vous voulez que votre participation reste secrète. A la fin, c'est un jury puissant (moi et le mécène du concours dit) qui décide du meilleur guide. Si on considère que la qualité n'est pas suffisante, personne ne remporte le concours, mais ça n'arrivera pas.
Lots : ben, à déterminer. Je vais pas y être de ma poche à chaque fois, donc je fais appel à vous pour être les mécènes de ces mini-concours : quelques objets cosmétiques par occurrence, et vous avez le droit de choisir le héros qui sera traité. (J'ai déjà mon premier mécène et mon premier héros. )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés
Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée