[Wiki] Améliorations/Propositions/Idées pour améliorer le confort de jeu

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Naio'
Il n'y a vraiment pas de solution viable contre le "-1k" en HDV ?
Voilà une semaine que je tente sans succès de vendre des parchemins. Ceux-si sont constamment, presque immédiatement en fait, baissé d'1k. J'ajuste toujours mes prix sur celui exact de l'HDV, afin de ne pas inciter à faire baisser, mais ça continue, et entraîne donc une chute des prix.

Je me retrouve donc avec des centaines de parchemins sous les bras, pour la simple cause que le -1k est permanent.

Limiter le nombre de changement de prix, ou je ne sais quoi d'autre, pourrait peut-être résoudre ce genre de problème.
A chaque fois que je vais en HdV j'y réfléchis. Même pour les ressources TTHL, type zone baleine, les gens baissent de 1k en permanence et le prix chute. Je ne vend quasiment jamais aucune ressource, et au bout d'une semaine je me rend compte que ça fait 7 jours que mon prix est 1k trop cher.
Mais bon, les solutions sont trop limitées ou contraignantes. Par exemple, on pourrait dire qu'un lot mis en HdV ne peut être modifié que toutes les 12 heures (il peut être retiré mais pas remis). Pas vraiment intéressant.
On pourrait interdire les modifications de moins de 100 kamas de différence, mais les prix chuteraient encore plus vite.
Si quelqu'un a une solution miracle...

S'il y a bien quelque chose qui me consterne, c'est l'absurdité des gens. Le jour de la MàJ métier sur mon serveur, les essences de forêt se vendaient à la vitesse de la lumière a 350.000k/u. J'en ai vendu une 30aine à ce prix en 3h. Puis en fin d'après-midi, un type est arrivé et en a mis a 150.000k. Le prix n'est jamais remonté alors que la demande était énorme. Et l'offre n'a pas tant augmenté puisque dans la nuit et le lendemain, mes stocks à 350.000 ont continué de s'écouler.

Dernière modification par Carapuce ; 25/08/2015 à 13h57.
Citation :
Publié par serpentjaune
Tu descends de -2k ^^

La seule solution pour les vendre est de descendre le prix de façon importante afin de dissuader le vendeur (bot?) et/ou espérer que ses parchos se vendent vite et que les tiens suivent ensuite.
Tu gagnes moins mais tu les vends.

Sinon MM sur un endroit à fort passage :/
C'est surtout comme ça que tu détruits le prix des parchots. Si deux marchands veulent absolument vendre leurs lots ils vont baisser tour à tour leur prix. S'ils baissent d'1k à chaque fois la baisse des prix est maitrisée. Au contraire, en baissant de 10 000 à chaque coup le prix baisse logiquement très vite. Je l'ai souvent observé, avec les parchots justement. On se retrouvait par période à des baisses de -30% parce que deux éleveurs se faisaient la guerre à coup de 5 000k de baisse par parcho.
Le prix des parchemins c'est pas un problème de -1kama dans les HdV il y a visiblement une offre beaucoup plus forte que la demande et c'est pour ça que les prix s'écroulent.

Je ne pense pas non plus que le mode marchand soit intéressant sur un consommable tel que le parchemin. Il n'existe pas de zone privilégiée pour les utiliser, on ne les utilise qu'une fois et en général on le planifie (peut être moins vrai maintenant), on a donc tout le temps d'aller voir à l'hdv la meilleur offre.

Ce qui pourrait être sympa et qui a, je crois, déjà été demandé à plusieurs reprises, c'est une modification des HdV de ressources sur le modèle de la bourse aux kamas/ogrines. On dégage la vente par lot bien désuète au profit de l'affichage de la quantité de ressources en vente avec une ligne par coût unitaire.
Après ça change le jeu du commerce en HdV puisque des informations inconnues actuellement deviennent visibles.

Sinon une rustine pour éviter une baisse des prix lié à un appât du gain immédiat serait que les vendeurs en HdV ne perçoivent les kamas qu'une fois par jour ou par semaine. Le gain de kama étant artificiellement retardé il y a moins d’intérêt à une vente rapide.
Citation :
Publié par Naio'
Il n'y a vraiment pas de solution viable contre le "-1k" en HDV ?
Voilà une semaine que je tente sans succès de vendre des parchemins. Ceux-si sont constamment, presque immédiatement en fait, baissé d'1k. J'ajuste toujours mes prix sur celui exact de l'HDV, afin de ne pas inciter à faire baisser, mais ça continue, et entraîne donc une chute des prix.

Je me retrouve donc avec des centaines de parchemins sous les bras, pour la simple cause que le -1k est permanent.

Limiter le nombre de changement de prix, ou je ne sais quoi d'autre, pourrait peut-être résoudre ce genre de problème.
Tu ne peux rien faire, et c'est une bonne chose: c'est indispensable pour que les prix baissent quand l'offre excède la demande au prix actuel.

Ce que tu peux faire, c'est essayer de faire perdre des kamas à ton "adversaire". La solution d'imploser le prix pour voir s'il te suit, peut marcher avec les bots, beaucoup moins avec les humains.

Ensuite, si tu as vraiment quelqu'un qui, à chaque fois, ajuste le prix de son ou ses lots à la baisse (plutôt que de rajouter un lot à moins cher), tu peux essayer de le "piéger", pour peu que tu aies pas mal de lots à vendre et que tu sois confiant dans le fait que le prix actuel est un prix auquel tes lots se vendront sur la durée (mettons, la nuit, ou le weekend prochain): tu baisses de -1k en ajoutant un nouveau lot à chaque fois que l'adversaire s'aligne. S'il fait ça en modifiant le prix d'un même lot, tu lui fais reperdre la taxe HdV à chaque fois, alors que toi, tu ne paies la taxe sur chaque lot qu'une seule fois.

Si tu arrives à baisser de 200k comme ça, l'autre aura payé 100 fois la taxe pour vendre 1 lot, et toi, 100 fois pour vendre 100 lots. Il aura, de fait, perdu le résultat de sa vente.


Franchement, se battre sur le -1k, c'est de la connerie. Personnellement quand je mets quelque chose en HdV, je baisse toujours le prix à un prix rond, mais je ne vais pas me battre pour rester premier. Mon calcul est simple: je ne suis pas d'assez près l'évolution des prix pour être certain que le prix actuellement visible va remonter, donc je me place en première position de la pile - tant pis si ça me fait perdre 1000k sur la vente finale. Et s'il y a 100 personnes qui font comme moi avant que les premiers lots ne se vendent, c'est bien un signe qu'au prix en question, l'offre est largement supérieure à la demande, donc il fallait que le prix baisse.
Citation :
Publié par Carapuce
...
Mais bon, les solutions sont trop limitées ou contraignantes. Par exemple, on pourrait dire qu'un lot mis en HdV ne peut être modifié que toutes les 12 heures (il peut être retiré mais pas remis). Pas vraiment intéressant.
On pourrait interdire les modifications de moins de 100 kamas de différence, mais les prix chuteraient encore plus vite.
Si quelqu'un a une solution miracle......
Une fois n'est pas coutume je partage l'avis de @ShosuroPhil cela ne sert a rien de se battre contre du vent, si les prix doivent baisser ils baisseront et si un concurrent est vraiment trop pénible le -10% (ou un tres gros arrondi) marche mieux que le -1k quitte a lui racheter son stock si il s’aligne et les remettre comme avant

Mais effectivement le studio devrait nous donner plus d'arme pour lutter contre ce fléau, à prix égal par exemple ne pas privilégier systématiquement le 1er vendeur mais le dernier ou mieux un des lots a prix identique au hasard, chacun aurait ainsi sa chance et si cette mesure toute simple était adopté je rêve d'un bouton "aligner automatiquement ses prix"
Citation :
Publié par Naio'
Il n'y a vraiment pas de solution viable contre le "-1k" en HDV ?
L'offre en or, bronze, argent, chocolat, papier mâché... !
Il n'existe pas de problème des -1k dans le jeu Dofus. Soit vous êtes de mauvaise foi, soit vous n'avez simplement pas saisi le fonctionnement des Hotel de Vente dans le jeu.

Je ne nie pas votre frustration de voir vos objets ne pas se vendre, mais la bonne démarche, plutôt que de vous en prendre à un imaginaire et impersonnel "saboteur", serait de vous remettre en question et de faire l'effort de comprendre comment fonctionne un HDV et plus globalement une économie ouverte comme celle de Dofus.

Vendre à 1k de moins que ce qui se propose n'est pas concurrencer déloyalement le vendeur qui proposait déjà l'objet: c'est se placer logiquement en haut de la liste des vendeurs potentiels. Ce n'est nullement un abus du système, c'est l'utilisation dans le sens le plus basique du système d'HDV.

Ce que vous ne semblez pas avoir saisi, et j'essaierai d'être concis pour me faire comprendre afin de vous aider à trier vos pulsions "régulatrices", c'est que les prix fluctuent en permanence.
Un objet peut être en vente depuis cinq jours, au même prix, sans qu'il n'y ait pas eu de nouvelle offre ni de mouvement à son "prix moyen" calculé en jeu (à posteriori, c'est donc une moyenne qui représente une indication et surtout pas le prix réel), et pourtant, j'espère que vous le comprenez, son prix a fluctué pendant ce temps.
Le prix d'un objet en jeu dépend avant tout de l'offre, et de la demande, et d'autres paramètres bien trop complexes à prendre en compte pour un exemple concret comme l'inflation ou la déflation ou encore l'impact psychologique de la fameuse indication du "prix moyen".
En fonction des besoins de l'ensemble des joueurs, de l'abondance ou carence d'un objet précis en jeu, le prix fluctue. Chaque jour, chaque heure, chaque minute même, le prix réel d'un objet fluctue, de manière invisible, et est évidemment quasiment impossible à déterminer sans outil administratif avancé dont ne dispose pas le joueur.

Se frustrer de se faire "piquer" la place dans un HDV, même quelques minutes après avoir mis en vente un objet, c'est ne pas saisir que le prix de l'objet a déjà bougé au moment où vous l'avez "estimé" et mis en vente.
Se frustrer, c'est ne pas comprendre ce qu'implique l'action de vente dans un HDV.
Un HDV n'est pas la vente d'un objet à son prix réel, c'est l'exposition d'un objet à un prix fixé que l'on juge par interprétation être un prix qui permettra sa vente. Tout simplement.
Si votre objet ne s'est pas vendu après les 15 jours, rien ne sert de blâmer les méchants autres joueurs qui ont réussi eux à vendre quelques objets parfois 1k moins cher que vous.

Le prix que vous mettez en HDV est un pari, un espoir de recette sur l'estimation que vous faites de la demande d'un objet dans le jeu.
Que votre vente ne se soit pas effectuée à 1 kama près ou à 15000, c'est strictement le même processus que vous devez saisir: votre espérance de gain n'était pas assez en phase avec le prix réel de l'objet (qui est fatalement différent du prix négocié en HDV qui est forcément plus élevé, l'acheteur ayant par son biais l'économie de l'acte de recherche du vendeur) et mécaniquement, vous n'avez pas réalisé votre vente.

Se plaindre de se faire chiper la place à 1k près, c'est ne pas comprendre que votre erreur réside dans la mauvaise estimation du prix de l'objet.
Si, quand vous mettez un objet à un prix, il y a DE FORTES CHANCES que quelqu'un passe après vous et baisse d'1 kama, c'est que l'offre abonde. Et quand l'offre abonde en HDV, c'est souvent qu'il y a un fort écart entre le prix d'HDV et le prix réel de l'objet qui est bien plus bas.
Il n'est donc pas étonnant que face à une méconnaissance de l'offre, de la demande, et du prix de l'objet, vous vous fassiez souvent couper l'herbe sous le pied. Ne blâmez pas le jeu et le manque de restriction mal pensées, mais blâmez votre méconnaissance de l'économie du jeu.

Quand un prix chute sur plusieurs jours, ce n'est pas "de la faute" de méchants vendeurs qui sacrifient les prix. C'est un ajustement logique qui peut être temporaire ou continuel face à un surplus d'offre. Comprenez moi: Si quelqu'un vous énerve en vendant en HDV à -25% du prix que vous estimiez être le "bon prix" et que ses objets restent en HDV à ce prix, ce n'est pas lui qui a sacrifié les prix de 25%, mais vous qui essayiez de vendre 25% trop cher.
Si un objet en HDV est réellement 25% en deçà du prix réel, croyez moi, il disparaît.
Si l'objet reste en vente à -30% du prix pratiqué la veille, ce n'est pas qu'un salaud a sacrifié le prix, c'est qu'il y a eu un ajustement certes un peu brutal mais complètement logique et mécanique entre le prix d'HDV et le prix réel de l'objet: le prix HDV s'est rapproché du prix réel de l'objet. Cela peut être dû à une variation forte du prix réel de l'objet (beaucoup de gens ont farm ce jour là cet objet ? beaucoup de gens ont acquis cet objets dans les jours/semaines précédents faisant au passage monter les prix et n'en ont plus besoin désormais ?) ou tout simplement au fait que les prix HDV pratiqués jusque là étaient de fait 30% trop chers mais bénéficiant d'une niche économique car concernant un objet peu usité ou peu farmé.

Pour conclure cette démonstration qui devient bien trop longue, comprenez que le schéma économique est simple en ce qui concerne les HDV: si ça ne se vend pas, que ce soit pour 1k ou pour 1500, c'est que vous n'êtes pas dans les prix. et devinez quoi: si vous vous faites piquer le marché pour 1k, je vous rassure, le mec qui vous a piqué la place pour 1k a toutes les chances de lui aussi se faire piquer sa place ... jusqu'à ce que quelqu'un DANS LES PRIX vienne et réajuste le prix HDV au prix réel en mettant l'objet vraiment moins cher. Si vous aviez raison et que votre estimation était bonne, ses objets mis moins cher que les vôtres vont se vendre très vite, et la demande remontera rapidement jusqu'à votre offre, et 1k ou pas, vous vendrez. Sinon, c'est simplement que vous aviez mésestimé le prix réel de l'objet, et heureusement qu'aucun mécanisme du jeu ne vient enrayer la fluctuation du prix des objets.


Enfin, pour effleurer le sujet des restrictions économiques intelligentes à mettre en place, il y en a une majeure à penser (ne me demandez pas les formes de cette restriction, elle n'existe même pas dans l'économie réelle), qui serait la lutte contre la spéculation ... Dofus peut souffrir de cette pratique, tout comme toute économie réelle ou virtuelle, et quand bien même vous ne la voyez pas aussi clairement que les méchants -1k, elle vous châtie bien plus sans que vous en ayez conscience en jouant.

A bon entendeur !
Citation :
Publié par Lacédémone
...
Merci pour cette brillante explication elle mériterait de figurer dans un wiki, c'est parfaitement clair.

N'empêche qu'il est parfois très désagréable dans une file de se faire doubler par qqn qui arrive bien après nous, même si notre prix n'est pas "au prix du marché" je veux bien comprendre (et c'est pour cela que je ne me laisse pas faire, si vraiment une personne met moins cher que moi c'est que mon objet est trop cher donc autant baisser son prix de 10,20,50% ! pour s'approcher de son prix réel, la taxe de remise en vente en sera d'autant plus digeste au passage plutôt qu'une guerre pendant des heures au -1k...)

Ce n'est pas le principe qui me gène, en situation de libre concurrence il est normal que chacun essaye de tirer la couverture, mais quand on pense avoir estimé un objet au juste prix, qu'il se vends d’ailleurs a ce prix là régulièrement, il est pénible de ne pas pouvoir le présenter en vitrine parfois plus de 10s aux clients potentiels...

Alors je ne dis pas qu'il faut réguler ou adopter des prix fixes on a bien vu le résultat catastrophique a l'ère soviétique

Juste proposer un système pour ne pas qu'on passe 90% de notre temps de jeu a surveiller les prix HDV (je l'ai fait a une époque, effectivement l'argent rentre plus vite mais c'est au détriment du plaisir de jouer) d'ou l'idée d'un petit bouton "aligner les prix" et d'un mécanisme pour que 2 lots au même prix aient une chance de partir (si j'en demande trop le minimum serait un bouton "vider HDV" ou "retirer les produits plus cher que ses concurrents" pour tout remettre bien 1 par 1 ^^)
Bonjour à toi, ô philosophe des finances.

Il y a du vrai et du faux dans ce que tu dis. Je ferais simple pour que mon message ne soit pas sauté comme le tien.

Ce qui est vrai, c'est qu'effectivement, s'il y a du moins 1k c'est qu'il y a quelqu'un qui se dit que son item vaut moins que la valeur précédente. Et donc selon ce schéma, tant que le prix ne se sera pas stabilisé, c'est que l'item était surévalué. Cependant, et c'est là qu'il faut trouver la frustration des joueurs, cette baisse de la valeur (notamment parce que l'offre est plus forte que la demande) des objets à l'air de venir de ces joueurs qui baissent au fur et à mesure les prix.

Le faux vient du fait que tu parts du principe qu'il n'y a que des joueurs qui touchent aux hdv, hors il y a des bots aussi qui n'ont pas la même logique.
Mettre une ressource au même prix que celle déjà présente en hdv vous la fait passé en 1er lors du prochain achat en hdv c'est inutile de baisser de -1kamas...
Citation :
Publié par Hz'
Mettre une ressource au même prix que celle déjà présente en hdv vous la fait passé en 1er lors du prochain achat en hdv c'est inutile de baisser de -1kamas...
Tu as tout faux. C'est du First in first out.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Tu as tout faux. C'est du First in first out.
Et comme à chaque fois qu'il y a un message à ce sujet, Shosurophil va retourner tester et va dire que c'est bien ça et que ça n'a toujours pas changé.
Nan, j'en ai marre. A chaque fois, ça me coûte deux taxes d'HdV et une ouverture de banque, je vais finir ruine si j'insiste. Je me contente de ricaner. Mais oui, a moins que ça ait été change en ninja récemment, c'est bien du First In, First Out (le premier a mettre a un prix est le premier a vendre a ce prix).

(Note quand même que quand j'affirme sans vérifier, je signale que j'ai pas vérifié, hein. On ne biberonne pas impunément a la démarche scientifique...)

Dernière modification par ShosuroPhil ; 25/08/2015 à 19h23. Motif: precision
Thumbs up
Je valide la réponse de maître ShosuroPhil
Je vais venir au secours de ShosuroPhil.

Pour vendre régulièrement les mêmes objets avec 2 comptes (consommables, ressources ou offres almanax )
Lorsque je colle en hdv 100 lots avec le compte A, puis 100 lots avec le compte B, les messages de ventes sont tous sur le compte compte A, et dès que je reçois les messages sur le compte B, je n'en reçois plus sur le compte A.

Et comme je mets le même prix avec les deux comptes car je ne suis pas encore suffisamment schizophrène la logique du FIFO est validée.

ps: le multicompte caymal mais moi c'est du duocompte alors ça compte pas
__________________
Non, je ne suis pas une mouette, simplement un albatros. J'ai juste un peu plus de contenance à déverser, c'est tout.
C'est aussi et surtout un comportement affordant car c'est ce qui est utilisé dans la plupart des explorateurs de fichiers et logiciels qu'on utilise genre... tout le temps

Edit: par contre en y réfléchissant le fait de faire une sélection multiple en maintenant son clic va de pair avec un système du genre et ferait cruellement défaut si c'était implémenté en l'état.
Message supprimé par son auteur.
Dofus - Cra
Bonjour,

Vous aussi, vous en avez marre de vous promener (et payer les divers zaapis ) pour aller voir chaque hôtel de vente afin de vérifier ce que vous avez en vente?

Je vous demande donc, chers développeurs, de créer une nouvelle sous-section avec une liste de toutes les ressources/items/etc en vente dans les hôtel de vente, en une seule et même liste, non modifiable (prix/quantités), mais juste a raison de vérifications.

Je ne sais pas vous, mais moi ça m'arrangerais vraiment. =)

Cordialement,

Green-Scope (anciennement Greensadi).
L'utilisation des zaaps et zaapis fait partie de l'équilibrage économique et de la destruction de kamas. Il en est de même pour les ouvertures de la banque entre de nombreux aller-retours.
Le fait de devoir se déplacer sur plusieurs maps (HdV, Marchands) est une forme d'investissement dans l'activité économique. Si tout se faisait devant un tableau unique et accessible depuis la banque, ça s'appellerait du trading et les choses seraient bien différentes.
Citation :
Publié par Carapuce
L'utilisation des zaaps et zaapis fait partie de l'équilibrage économique et de la destruction de kamas. Il en est de même pour les ouvertures de la banque entre de nombreux aller-retours.
Le fait de devoir se déplacer sur plusieurs maps (HdV, Marchands) est une forme d'investissement dans l'activité économique. Si tout se faisait devant un tableau unique et accessible depuis la banque, ça s'appellerait du trading et les choses seraient bien différentes.
Il ne parle pas de ne plus avoir à se déplacer pour mettre en vente ou acheter mais juste de pouvoir observer depuis une map donnée tout ce qu'il a en vente actuellement, c'est différent (ou alors j'ai rien compris).
Le fait qu'il faille se déplacer pour savoir ce qui est en vente (ou ce qu'on a en vente, si on n'a pas tenu des comptes précis), ça fait partie des déplacements qui constituent l'"investissement" pour son activité économique.
Citation :
Publié par Suspense
C'est aussi et surtout un comportement affordant car c'est ce qui est utilisé dans la plupart des explorateurs de fichiers et logiciels qu'on utilise genre... tout le temps
Je suis pas sûr de ton utilisation du mot "affordant" ..

EDIT : Ah, mais j'avais pas pigé le sens de ta phrase ;o Je pensais que tu disais qu'"affordant" était une méthode, mais non, du tout x) My bad

Dernière modification par Midl ; 27/08/2015 à 15h02.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés