Il n'existe pas de problème des -1k dans le jeu Dofus. Soit vous êtes de mauvaise foi, soit vous n'avez simplement pas saisi le fonctionnement des Hotel de Vente dans le jeu.
Je ne nie pas votre frustration de voir vos objets ne pas se vendre, mais la bonne démarche, plutôt que de vous en prendre à un imaginaire et impersonnel "saboteur", serait de vous remettre en question et de faire l'effort de comprendre comment fonctionne un HDV et plus globalement une économie ouverte comme celle de Dofus.
Vendre à 1k de moins que ce qui se propose n'est pas concurrencer déloyalement le vendeur qui proposait déjà l'objet: c'est se placer logiquement en haut de la liste des vendeurs potentiels. Ce n'est nullement un abus du système, c'est l'utilisation dans le sens le plus basique du système d'HDV.
Ce que vous ne semblez pas avoir saisi, et j'essaierai d'être concis pour me faire comprendre afin de vous aider à trier vos pulsions "régulatrices", c'est que les prix fluctuent en permanence.
Un objet peut être en vente depuis cinq jours, au même prix, sans qu'il n'y ait pas eu de nouvelle offre ni de mouvement à son "prix moyen" calculé en jeu (à posteriori, c'est donc une moyenne qui représente une indication et surtout pas le prix réel), et pourtant, j'espère que vous le comprenez, son prix a fluctué pendant ce temps.
Le prix d'un objet en jeu dépend avant tout de l'offre, et de la demande, et d'autres paramètres bien trop complexes à prendre en compte pour un exemple concret comme l'inflation ou la déflation ou encore l'impact psychologique de la fameuse indication du "prix moyen".
En fonction des besoins de l'ensemble des joueurs, de l'abondance ou carence d'un objet précis en jeu, le prix fluctue. Chaque jour, chaque heure, chaque minute même, le prix réel d'un objet fluctue, de manière invisible, et est évidemment quasiment impossible à déterminer sans outil administratif avancé dont ne dispose pas le joueur.
Se frustrer de se faire "piquer" la place dans un HDV, même quelques minutes après avoir mis en vente un objet, c'est ne pas saisir que le prix de l'objet a déjà bougé au moment où vous l'avez "estimé" et mis en vente.
Se frustrer, c'est ne pas comprendre ce qu'implique l'action de vente dans un HDV.
Un HDV n'est pas la vente d'un objet à son prix réel, c'est l'exposition d'un objet à un prix fixé que l'on juge par interprétation être un prix qui permettra sa vente. Tout simplement.
Si votre objet ne s'est pas vendu après les 15 jours, rien ne sert de blâmer les méchants autres joueurs qui ont réussi eux à vendre quelques objets parfois 1k moins cher que vous.
Le prix que vous mettez en HDV est un pari, un espoir de recette sur l'estimation que vous faites de la demande d'un objet dans le jeu.
Que votre vente ne se soit pas effectuée à 1 kama près ou à 15000, c'est strictement le même processus que vous devez saisir: votre espérance de gain n'était pas assez en phase avec le prix réel de l'objet (qui est fatalement différent du prix négocié en HDV qui est forcément plus élevé, l'acheteur ayant par son biais l'économie de l'acte de recherche du vendeur) et mécaniquement, vous n'avez pas réalisé votre vente.
Se plaindre de se faire chiper la place à 1k près, c'est ne pas comprendre que votre erreur réside dans la mauvaise estimation du prix de l'objet.
Si, quand vous mettez un objet à un prix, il y a DE FORTES CHANCES que quelqu'un passe après vous et baisse d'1 kama, c'est que l'offre abonde. Et quand l'offre abonde en HDV, c'est souvent qu'il y a un fort écart entre le prix d'HDV et le prix réel de l'objet qui est bien plus bas.
Il n'est donc pas étonnant que face à une méconnaissance de l'offre, de la demande, et du prix de l'objet, vous vous fassiez souvent couper l'herbe sous le pied. Ne blâmez pas le jeu et le manque de restriction mal pensées, mais blâmez votre méconnaissance de l'économie du jeu.
Quand un prix chute sur plusieurs jours, ce n'est pas "de la faute" de méchants vendeurs qui sacrifient les prix. C'est un ajustement logique qui peut être temporaire ou continuel face à un surplus d'offre. Comprenez moi: Si quelqu'un vous énerve en vendant en HDV à -25% du prix que vous estimiez être le "bon prix" et que ses objets restent en HDV à ce prix, ce n'est pas lui qui a sacrifié les prix de 25%, mais vous qui essayiez de vendre 25% trop cher.
Si un objet en HDV est réellement 25% en deçà du prix réel, croyez moi, il disparaît.
Si l'objet reste en vente à -30% du prix pratiqué la veille, ce n'est pas qu'un salaud a sacrifié le prix, c'est qu'il y a eu un ajustement certes un peu brutal mais complètement logique et mécanique entre le prix d'HDV et le prix réel de l'objet: le prix HDV s'est rapproché du prix réel de l'objet. Cela peut être dû à une variation forte du prix réel de l'objet (beaucoup de gens ont farm ce jour là cet objet ? beaucoup de gens ont acquis cet objets dans les jours/semaines précédents faisant au passage monter les prix et n'en ont plus besoin désormais ?) ou tout simplement au fait que les prix HDV pratiqués jusque là étaient de fait 30% trop chers mais bénéficiant d'une niche économique car concernant un objet peu usité ou peu farmé.
Pour conclure cette démonstration qui devient bien trop longue, comprenez que le schéma économique est simple en ce qui concerne les HDV: si ça ne se vend pas, que ce soit pour 1k ou pour 1500, c'est que vous n'êtes pas dans les prix. et devinez quoi: si vous vous faites piquer le marché pour 1k, je vous rassure, le mec qui vous a piqué la place pour 1k a toutes les chances de lui aussi se faire piquer sa place ... jusqu'à ce que quelqu'un DANS LES PRIX vienne et réajuste le prix HDV au prix réel en mettant l'objet vraiment moins cher. Si vous aviez raison et que votre estimation était bonne, ses objets mis moins cher que les vôtres vont se vendre très vite, et la demande remontera rapidement jusqu'à votre offre, et 1k ou pas, vous vendrez. Sinon, c'est simplement que vous aviez mésestimé le prix réel de l'objet, et heureusement qu'aucun mécanisme du jeu ne vient enrayer la fluctuation du prix des objets.
Enfin, pour effleurer le sujet des restrictions économiques intelligentes à mettre en place, il y en a une majeure à penser (ne me demandez pas les formes de cette restriction, elle n'existe même pas dans l'économie réelle), qui serait la lutte contre la spéculation ... Dofus peut souffrir de cette pratique, tout comme toute économie réelle ou virtuelle, et quand bien même vous ne la voyez pas aussi clairement que les méchants -1k, elle vous châtie bien plus sans que vous en ayez conscience en jouant.
A bon entendeur !
|