[Wiki] Améliorations/Propositions/Idées pour améliorer le confort de jeu

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par falcon
Je comprend mieux la réaction virulente comme feuby qui défend son petit magot et son train de vie
Et si on évitait les insinuations et attaques persos ? On peut être contre une idée parce qu'elle est peu judicieuse (si, si) et contraire à un esprit, une philosophie, une approche du jeu.
En gros, parce qu'on pense qu'elle apportera plus de mauvaises choses que de positives, au dela de l'aspect pratique qu'elle parait revêtir.

Citation :
Publié par falcon
Si tant de joueurs développent ces outils en dehors du jeu avec des techniques de plus en plus poussées fleurtant avec les frontières de la CLUF c'est bien qu'il y avait un reel besoins et manque au départ et que sans eux il est impossible de faire sérieusement du commerce dans dofus non ?

Je n'irai pas jusqu'a demander a rendre ces outils accessibles a tous et intégré au jeu, chacun pousse son optimisation comme bon lui semble et cela fait aussi parti de mes petits plaisirs, mais je trouve que de pouvoir au moins trier le contenu d'un HDV du prix le plus gros au plus bas en signalant en rouge les ressources indisponibles n'est pas une demande si exubérante, si ? ^^
J'aimerai beaucoup avoir tes sources au sujet de l'importance de ces joueurs qui auraient des outils, qui sont selon toi "beaucoup" et ou il y en a "tant". Parce que c'est peut-être quelque chose qui existe mais c'est la première fois que j'en entends parler, ce qui me laisse pour ma part penser que c'est quelque chose d'assez minoritaire comparé à d'autres pratiques (genre l'outil des cat à une époque et les joueurs employant des bots.)

Du coup, est-ce que tu as des éléments sur l'importance de ce genre de pratique, ou est-ce que c'est juste une façon d'essayer de faire du forcing pour faire passer ton idée en prétendant que c'est déjà le cas alors que ça représente en réalité une exception ?

En ce qui concerne le commerce, c'est comme pour beaucoup d'éléments du jeu : il faut donner aux joueurs des outils pour qu'ils puissent maîtriser un minimum la situation afin d'en profiter, mais ne pas trop en donner afin que le joueur puisse apporter sa part propre de compétence et valoriser son investissement personnel.

Du coup, trop donner d'élément n'est pas forcément signe de "mieux", c'est dans cette balance qu'est l'intérêt de ce genre d'activité. En donnant trop d'éléments, tu retires quelque chose qui risque de rendre l'activité d'autant plus fade, sans saveur, sans piment.

Si tu te dis "tiens, avec la mise à jour et le rajout de cette recette, le prix du charme va exploser, du coup je vais surveiller, voir si y'a un créneau intéressant et quelque chose à faire.", ce sont tes compétences qui sont valorisées : tu as étudié une situation, déterminé ce qui pouvait avoir de la valeur et cherché à profiter de l'occasion.

Si tu as un message rouge "y'a pas de charme" ou "le prix du charme a explosé !!!" ou autre sans avoir à chercher, il n'y a pas de valorisation de tes compétences. Et au final tu risques juste d'aboutir à un truc parfaitement lisse et fade parce que tout le monde saura que tel truc est intéressant, alors que l'intérêt du commerce c'est justement les fluctuations, les bons plans et bonnes occasions, les périodes de pénurie et de trop plein.

A la limite, je serai pas contre la possibilité pour un joueur de marquer un nombre limité d'objet comme "à surveiller". Par exemple, tout joueur peut marquer 5 objets en HDV comme "à surveiller", tout HDV confondu. Et il peut consulter les prix en vente à distance.

Du coup ce genre d'idée, ça créerait un moyen pour un joueur de garder le marché d'objet qui l'intéresse à l'oeil, tout en forçant des choix. Ce qui valorise les décisions du joueur, s'il choisit de surveiller les bons objets, tout en évitant que tout le monde ne surveille tout les objets en vente existants.

Ca peut cependant poser des soucis qui ne me viennent pas à l'esprit, sur le coup.

Quoi qu'il en soit, il faut être prudent, parce que donner trop d'éléments peut justement ruiner l'intérêt d'une occupation, et pas seulement de la part de ceux qui en profitent.
Citation :
Publié par falcon
retour aux améliorations plus simples : Un bouton pour vider l'hdv de ses ventes a défaut d'un autre pour aligner tous ses prix...
Le bouton pour vider l'HDV peut être sympa en effet.

Citation :
Publié par falcon
un code couleur pour indiquer les produits qu'un concurrent vend moins cher ?
Pour avoir repris le jeu il y a 3 moins maintenant, j'ai déjà découvert l'interface retravaillée avec l'apparition du prix le moins cher. Je trouve ça largement suffisant. Si ça commence à clignoter comme une machine à sous, c'est vraiment de l'assistanat.

Citation :
Publié par falcon
un message a la connection pour indiquer qu'une ressource qu'on a en banque est en rupture de stock hdv ou que son prix a doublé depuis la veille !
Là, tu vas vraiment loin
Je compare toujours à un autre jeu sur lequel j'ai pas mal joué (EvE Online, système économique très proche de la réalité, aucune interaction du studio, seuls les actions des joueurs faisaient bouger le marché), je suis vraiment contre ce genre de truc. Comme IRL, se faire des sous via la bourse/le marché, ça demande un investissement de temps, il faut observer, suivre assez attentivement les mouvements, donc mettre des infos comme ça, c'est vraiment tuer cette facette.
Je défend mon magot et mon train de vie ? Ouais bien sur, j'ai besoin de passer la journée en HDV avec un élevage de près de 2000 dindes toutes reproductrices. J'ai du mal a joindre les deux bouts depuis la flambée du prix des ogrines, faut dire que ...

Ou sinon on arrête juste les attaques personnelles pour défendres des idées juste connes en fait ?

Parce que il faut différencier "c'est nécessaires parce que certains font des outils" de "c'est tout à fait décent comme ca l'est et c'est justement l'intérêt" ?

Ou sinon, puisqu'on est dans la bullshit, on pourrait dire qu'en fait les chasses au trésor, c'est juste de la merde vous voyez, après tout de plus en plus de joueurs utilisaient le solveur de chasse, c'est bien la PREUVE QUE C EST NECESSAIRE.

Bawi. les arguments pourris pour défendre des idées pourris, c'est tout ce qu'il y a de plus facile à faire, mais les bonnes idées et les bons arguments pour réellement améliorer le confort plutôt que vouloir que tout tombe cuit dans le bec sur tous les plans du jeu (runes, dindes, fm, spéculation, drop) comme certains (que je citerai pas), c'est tellement plus dur.
Merci tout d'abord d'avoir pris le temps de me lire et de proposer de vrais arguments plutôt que le flame habituel de certains aigris

Citation :
Publié par Paile
J'aimerai beaucoup avoir tes sources au sujet de l'importance de ces joueurs qui auraient des outils, qui sont selon toi "beaucoup" et ou il y en a "tant". Parce que c'est peut-être quelque chose qui existe mais c'est la première fois que j'en entends parler
On en a parlé sur l'autre thread, la pratique est plus répandue que tu imagines, une simple allusion et les témoignages pleuvent ^^

Citation :
Publié par Soelian
À l'époque j'avais fait un tableur, où après avoir rentrer la recette et les prix, le calcul automatique du bénéfice par item se faisait : http://puu.sh/j6IeN/3d6f4b0938.png

Bon fallait de temps en temps vérifier que les prix variaient pas trop mais ça m'avait permis de up plein de métiers 100 avec des bénéfices considérables (surtout l'oeil de kanigrou)...
Citation :
Publié par Klud
Moi j'utilise une première feuille de calcul comme "base de données", ensuite sur les autres feuilles je mets les recettes. Enfin j'utilise une recherche avec références pour que tout soit complété automatiquement avec les informations de la première feuille.

C'est surtout cette formule qui est vraiment utile: https://help.libreoffice.org/Calc/Sp.../fr#RECHERCHEV

Du coup quand je dois mettre à jour les prix je n'ai plus qu'à modifier uniquement la première feuille. Et quand j'ajoute une nouvelle recette, elle va chercher automatiquement les valeurs dans la première feuille en fonction des ingrédients.

Bien sûr mon tableur est un peu plus compliqué, mais on ne va pas tout dire non plus!
Citation :
Publié par Banane
Perso j'ai fait une macro VBA qui, en prenant la quasi totalité des recettes du jeu, me permet avec quelques SOMMESI de savoir quels items sont rentables chaque jour lorsque je visite les hdv ressources
Je dois juste cliquer sur les ressources en question si je veux mettre à jour le prix

Y a d'autres variables, mais on va pas tout dire non plus
Je ne critique pas au contraire, c'est même la moindre des choses que lorsque l'on s'interesse au minimum au commerce du jeu on s'entoure d'un minimum d'outils (même si j'ai des doutes sur la légalité de certains )

Et encore on ne parle que de surveillance automatique des prix et de calcul automatique de bénéfice optimal je ne parle même pas des différents modules d'aide forgemagie qui fleurissent ici ou là et qui intégreront peut être hélas le jeu (cf google pour plus d'info perso je fais ça a l'ancienne ^^)

Citation :
En ce qui concerne le commerce, c'est comme pour beaucoup d'éléments du jeu : il faut donner aux joueurs des outils pour qu'ils puissent maîtriser un minimum la situation afin d'en profiter, mais ne pas trop en donner afin que le joueur puisse apporter sa part propre de compétence et valoriser son investissement personnel.
Je suis d’accord avec toi sur ce point et encore une fois je ne réclame que le minimum comme IRL : la liste des prix des ingrédients de mes fournisseurs point ^^ (et éventuellement leur rupture de stock pour savoir si je dois aller drop ou pas...) et la méthode la plus simple est juste de pouvoir trier par prix les ingrédients des HDV, cela ne me semble pas une demande si extraordinaire au point de soulever autant de passions si ?

Citation :
A la limite, je serai pas contre la possibilité pour un joueur de marquer un nombre limité d'objet comme "à surveiller". Par exemple, tout joueur peut marquer 5 objets en HDV comme "à surveiller", tout HDV confondu. Et il peut consulter les prix en vente à distance.
C'est une possibilité plus compliqué que ma proposition a mettre en place mais pourquoi pas ^^
Mais du coup certaines ressources que l'on ne surveille pas (la bave de bouftou par exemple ) peuvent venir a manquer et c'était surtout pour éviter de voir tous ces joueurs qui pleurent a la banque car l'hdv est vide alors que nos banques sont pleines, ce n'est même pas avec un soucis de profit, je la met a 1K les 100 la bave si ça peut aider ou vider nos stocks aussi monstrueux qu'inutiles ^^

Citation :
Quoi qu'il en soit, il faut être prudent, parce que donner trop d'éléments peut justement ruiner l'intérêt d'une occupation, et pas seulement de la part de ceux qui en profitent.
+1 C'est pourquoi j'ai condensé mes propositions en 1 seule : 1 bouton pour vider/remplir l'hdv (avec si possible la possibilité de trier ce que l'on vend ou que l'on est susceptible d'acheter) cela ne me semble pas si déraisonnable ni liberticide...

Citation :
Publié par Face-nomore
Personnellement j'attends toujours ça : 88214eb8a6.png

Parce qu'honnêtement, dès que je peux je joue sans le mode tactique, les décors sont vraiment beaux, et mettre du gris/noir tout le temps, beurk. Après je sais pas si c'est techniquement faisable mais ça serait cool

Mon rêve!
Et pour compléter ce qu'écrit Paile, cela réduirait aussi grandement la possibilité pour la concurrence de se glisser dans certains bons coups. Il m'arrive d'oublier de remplir une ressource en particulier, de ne plus m'intéresser à un type d'hdv ou bien de penser que mon petit lots d'fm est encore présent alors que non, de passer à côté d'un manque urgent, d'un almanax, de me consacrer à une autre activité en jeu donc de délaisser un filon, de m'absenter sur une longue période, etc...

Je suppose que des gens en profitent pour s'engouffrer alors, et c'est tant mieux.

J'aime bien le côté "gestion" dans Dofus, et même si le principe a perdu de sa superbe avec le temps, ajouter des outils trop avancés le réduirait selon moi à néant. Mais bon, cela rejoint le large débat habituel #assistanat #penibilite dont on ne verra jamais le bout.

Dernière modification par Yaki ; 13/08/2015 à 20h08.
Citation :
Publié par falcon
On en a parlé sur l'autre thread, la pratique est plus répandue que tu imagines, une simple allusion et les témoignages pleuvent ^^
En lisant ce topic, je vois que plusieurs joueurs ont fait des feuilles excel sur lesquelles ils reportent des informations. Une seule personne qui évoque une méthode potentiellement problématique pour la récupération d'information, le reste le faisant visiblement à la main.

Donc quand tu récupères les infos à la main, ton outil te simplifie l'analyse de ces infos (genre évite d'avoir à répéter les calculs à chaque fois) mais tu dois toujours récupérer les données, donc ça reste quelque chose de personnel (tu vas décider quels prix tu veux regarder ou bien y passer beaucoup de temps, etc).

Basiquement ces outils simplifient les calculs genre "15 baves de bouftou à 100 kamas ça fait combien ?" et "une recette qui réclame 17 baves et 30 cornes, ça fait combien" pour comparer ça au prix de vente.

Mais tu dois toujours chercher le prix de la bave de bouftou, vérifier celui de la recette qui t'intéresse et surtout avoir l'idée de le faire, ce qui n'est pas pareil qu'un outil qui te dit "y'a pas de bave de bouftou en hdv, vite, va en vendre".
Message supprimé par son auteur.
J'ai l'impression d'avoir déjà répondu 157 fois à cette demande.

D'après les recherches que nous avons effectuées ça n'est techniquement pas possible (ou du moins trop complexe), ça ne fonctionnerait pas sur un nombre conséquent de cartes et ça poserait potentiellement des soucis de performances d'ajouter dynamiquement des teintes sur des éléments de décors.
J'ai aucune idée de comment est codé le jeu, mais ca me parait bizarre de pas pouvoir ajouter une couche/calque semi transparent par dessus pour ajouter le mode tactique par dessus les map normale, un genre d'overlay...
Après je vous fais confiance, vu comment le jeu est plutôt bien goupillé vous devez avoir des programmeurs compétent.
Dommage cela représente vraiment -selon moi- un compromis très intéressant entre lisibilité et beauté du jeu.
Citation :
Publié par lichen
J'ai l'impression d'avoir déjà répondu 157 fois à cette demande.

D'après les recherches que nous avons effectuées ça n'est techniquement pas possible (ou du moins trop complexe), ça ne fonctionnerait pas sur un nombre conséquent de cartes et ça poserait potentiellement des soucis de performances d'ajouter dynamiquement des teintes sur des éléments de décors.
Dommage, on aurait pu jouer dans de beaux décors en prenant conscience des limitations du terrain du à ce dit décor.

Edit : d'ailleurs le soucis soulevé sur le thread linké par Floudeur était l'impossibilité d'adapter ce système sur des maps où il y a des énormes pictos&cie. Il y a une solution très simple pour ça aussi : arrêtez de foutre des cases utilisables pendant le combat derrière les énormes décors (au passage ça serait pas mal de pouvoir centrer les maps aussi - surtout quand on passe en tactique - sur certaines il est juste impossible de jouer correctement, mais ça c'est un autre débat).

Dernière modification par Zoulouh ; 14/08/2015 à 14h18.
Sinon pouvoir activer un basculement entre le mode tactique et le mode normal automatique serait une possibilité appréciable.
C'est mon tour, le client bascule automatiquement en mode tactique. Je joue. Fin de mon tour par temps ou grâce au bouton prévue a cet effet et hop le client ressort automatiquement du mode tactique. Ca permettrait de profiter du spectacle pendant que les autres joueurs joue, tout en ne nous forçant pas à switcher manuellement systématiquement.

Personnellement si cette possibilité m'était offerte, sauf combat particulièrement tendue je l'utiliserais probablement !

[hors sujet]Pardon pour la réponse troll plus haut mais je trouve que la critique est plus facile que l'art comme le dis l'expression consacrée, et du coups, prétendre qu'il n'y pas pas de bon développeur chez ankama c'est vraiment bof. Mais bon c'était hors sujet de toute manière donc oublions.[/hors sujet]
Message supprimé par son auteur.
Avec l'option qui permet de désactiver pourquoi pas, sans l'option je me sentirais poussé à jouer tout à la souri (j'ai pas lu ta parenthèse avec assez d'attention au départ, dans le mille )
Pourquoi on peut utiliser les potions de rappel, et uniquement ces dernières, en dimension ?

EDIT : J'ai pas testé dans le détail, mais sur une random map, les potions brak' et almanax n'ont pas fonctionné alors que la rappel oui.

Dernière modification par Vanteria & cie ; 18/08/2015 à 15h33.
Je trouve aussi que le mode tactique fait perdre le charme du jeu qu'on connaissait dans la premiere version du jeu et au debut de la deuxième.
J'ai lu le message de Lichen qui dit que ce n'est pas possible mais à chaque MàJ vous arrivez à améliorer le quotidien des dofussien. Je suis convaincu qu'un allegement du mode tactique comme proposé plusieurs fois verra le jour tôt ou tard.
Pour les potions, il faudrait rééquilibrer toutes les maps du jeu concernant leur utilisation (prohibée ou autorisée dans leur totalité : rappel, bonta, ...) Il y a souvent des restrictions qui interdisent toutes les potions sauf la rappel ce qui est absurde.
Je savais pas trop où mettre ça :
Les familiers suiveurs nous ont été vendus comment "originaux", "exceptionnels", "nouveaux concepts", etc : ils sont moins courants, plus chers.
A ce prix, ça serait pas mal d'avoir une option sur le familier pour choisir si on le veut en suiveur ou en normal.
+1 Delphinus
J'utiliserais cette option si elle était disponible ! Elle me semble assez simple a mettre en place.
+1 Arbouse
Il suffisait de le pointer du doigt et j'y pense a chaque fois maintenant !

Une autre idée : améliorer le système de pointage qui permet de communiquer avec ses équipiers pendant un combat.
Il faudrait que lorsque l'on pointe une case elle se colore légèrement pendant quelques secondes pour être plus visible.

Avec plusieurs pointeurs de symboles et de couleur différentes on pourrait conseiller des mouvement complexes . Indiquer des mouvement difficiles à exprimer par le chat ou par la voix. Six pointeurs différents avec des raccourcis adaptés serait suffisant pour la plupart des situation.

Rouge) "attaquer"
Bleu) "défendre/soigner"
Jaune) "déplacer la cible d'une case A à une case B" (double pointage)
Vert) "conseiller un mouvement" (peux marquer une trajectoire)
Violet) "ne pas occuper/libérer la (ou les) case(s) ciblée(s)"
Orange) "fuir/signaler un danger"

Ces pointeurs inspirés d'autres jeu (moba) permettraient de communiquer rapidement de façon précise, des atouts important dans un jeu tactique !

Dernière modification par khun. ; 22/08/2015 à 22h37.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés