Absorption : 33 à 37; CC 38 à 42. (Globalement autant qu'arnaque pour se faire une idée)
Pied du sacrieur : 29 à 31; CC 33 à 37
Dissolution : 28 à 32; CC 33 à 37
Assaut : 9 à 10 + 14 à 16; CC 10 à 11 + 16 à 18
Furie : 19 à 23; CC 25 à 29
Punition : 30% des pdv max, CC 35%.
C'est clairement pas faible non, il n'y a que le l'écaflip, le iop, le sram, le panda et le zobal qui peuvent se targuer d'avoir un panel de sorts qui tapent aussi fort (même le cra n'a que l'enflammé et les 2 sorts à charges pour les dépasser, et l'éliotrope à sensiblement les mêmes dégâts de base) et ça tombe bien parce que leur rôle c'est d’être des DD, purs ou alternatifs.
Alors ouais les chatiments puent la merde on est tous d'accord là dessus mais dire que le sacrieur à des sorts de frappe mauvais c'est de la mauvaise foi, y en a 3.5 avec du vol de vie dont 2 en zone, heureusement que ça ne tape pas plus fort.
C'est mieux avec la portée, les coût en Pa, les lancers par tour et la présence d'autres sorts de dégâts dans le panel... on parle de sorts avec 3Po maximum, quand c'est pas 1Po, lançable 2 fois par tour, et sans aucun autre sort de dégât (sauf voie eau) pour compléter le tour. Y a que l'eni qui a des voies élémentaires plus pauvres que ça (encore heureux que le reste du panel sacrieur est plus fun que celui de l'eni :d).
À cette portée, il faut soit un effet secondaire intéressant (bon ok, le VdV c'est puissant, je l'accorde, mais c'est pas ce qu'il y a de plus fun) soit une hausse des dégâts histoire que les châtiments servent à quelque chose. Le souci c'est qu'on nous force un pool de pdv tellement gros qu'on peut pas nous donner des sorts trop bourrins, et qu'a contrario les sorts de dégâts sont pratiquement les seuls sorts capables d'augmenter le staying power du sacri vu qu'à part les VdV... ben on a vitalesque (wahou) et déro. (pour jouer plus défensif, booste tes dégâts! wait what?)
Résultat sur un sacrieur avec un stuff de damage dealer mono-élément (~1100 stat, 120 dom sur le stuff) pied, disso, assaut, abso, furie tapent respectivement en moyenne 480/3Pa, 480/4Pa, 534/3Pa, 540/4Pa, 372/3Pa sur 0%. Quant aux dégâts full boost (5 tours de jeu à prendre des coups donc, en général vous êtes mort au avant de pouvoir profiter du 3e), vous rajoutez 300 dégâts sur pied/disso, 245 dégâts sur assaut, 210 sur furie, 350 sur abso (780/3Pa, 780/4Pa, 779/3Pa, 890/4Pa, 583/3Pa).
(Je rappelle que tout ça, c'est en mono, avec un stuff de damage dealer sur un sacri, dans des conditions extrêmes où le sacrieur est censé avoir des stats offensives 50% supérieures aux glass cannon les plus bourrins, en abandonnant complètement le tacle, la fuite et l'esquive Pa/Pm à très faible portée et lançable deux fois par tour maximum sans aucun autre sort de dégât pour finir le tour.)
Bref, niveau dégâts et gain de puissance avec les châtiments y en a que deux qui tiennent vraiment la route: pied du sacrieur et absorption, et même avec ces deux là, les dégâts restent décevants comparés à ce que peuvent faire certains personnages à moyenne/longue portée (avec les mêmes stats, un sadi t'envoie du 738 + 390/4+3Pa en ligne jusqu'à 12Po par exemple et peut rajouter 390 derrière pour 3Pa s'il faut continuer; un sacri, sans son arme, il fait moins à très courte portée sans châtiment pour un coût en Pa comparable...).
Y a deux trucs qui sauvent ces sorts: le vol de vie (c'est pas rien, je l'admets) et le fait que le sacrieur possède une vita démentielle (et que du coup on peut pas lui mettre des capacités offensives trop importantes).
À la rigueur, la possibilité de jouer un CàC à dégâts aide aussi... à condition d'avoir les prérequis (et quand bien même, leur portée est souvent contraignante).
Alors, ouais, j'ai dit que si t'as des capacités défensives tu peux pas avoir trop de capacités offensives et vice-versa. C'est vrai, je peux pas exiger AM sur le sacri comme sort à faible portée, ce serait trop craqué (du moins tant qu'il a 5000+ PdV). Mais j'aimerais bien pouvoir choisir de sacrifier soit mes capacités offensives soit mes capacités défensives sur le sacrieur plutôt que de jouer le bâtard actuel pour lequel on nous fixe presque le build (on a les boosts d'un énorme DD; les stats d'un énorme tank; des sorts de dégâts avec les limitations d'un DD, les effets annexes d'un tank, et la variété d'une classe de support; le reste du panel est vaguement un panel de support).
Cela dit, malgré tout ça, le sacri n'est pas "mauvais".
C'est juste que son design commence à sentir assez fort et qu'il ne marche plus très très bien dans le metagame dofusien actuel.
Enfin brayf, on va juste attendre une refonte hein

...et puis ça pourrait être pire, ça pourrait être l'eni :d