[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Faudrait voir le coût du terrain dans cette région, parce que c'est la seule valeur réelle de cet aeroport.

Je ne le connais pas, mais comme ça, ça m'a l'air vraiment pas cher.
Tu reprends, tu demandes des subventions, tu mets pas les millions, tu petes les subventions en salaires cash et zou après tu disparais. Classique.

Citation :
Un lambda aurait pu le racheter ?
Non, c'est comme le thomson a 1F, c'est pour les potes seulement.
petit rappel des 30 dernières années
Usinor-sacilor
Pechiney
Alcatel
Lafarge
Alstom

> out.
J'en oublie un paquet, mais ce sont les plus gros. Management désastreux, rachat-pillage par des consortium étrangers, et, au bout du compte, la disparition du potentiel productif, la perte de savoir-faire stratégiques et le chômage de masse.
Areva est probablement le prochain sur la liste, et, à terme, je soupçonne une partie de la direction d'Airbus de vouloir mettre à mort Toulouse et Bordeaux au profit de Hambourg.

Dans le même temps, la filière élevage se fait broyer par les fermes-usines de Hollande et d'Allemagne. Il ne nous reste guère que le tourisme, on est en train de se faire grecquiser.
Citation :
Publié par Aloïsius
Usinor-sacilor
Pechiney
Alcatel
Lafarge
Alstom

> out.
Franchement, je vois pas comment c'était possible de foutre en l'air Alstom et Alcatel, ainsi qu'Areva. Faut avoir moins de combien de neurones pour y arriver ? Nos écoles de commerce n'étaient pas censées être parmi les meilleures au monde ?

On est sans cesse en train de se plaindre de nos "élites" politiques, mais nos "élites" industrielles/commerciales ne valent vraiment pas mieux...
Citation :
Publié par Adau - Vagdish
Franchement, je vois pas comment c'était possible de foutre en l'air Alstom et Alcatel, ainsi qu'Areva. Faut avoir moins de combien de neurones pour y arriver ? Nos écoles de commerce n'étaient pas censées être parmi les meilleures au monde ?

On est sans cesse en train de se plaindre de nos "élites" politiques, mais nos "élites" industrielles/commerciales ne valent vraiment pas mieux...
Souvent les mecs à la tête de ce genre de boîtes sortent plutôt d'X ou de l'Ena que d'Hec, souvent gérées comme des administrations publiques, auxquelles il faut soustraire le bénéfice du monopole ou quasi-monopole d'Etat et ajouter la possibilité d'en perdre le contrôle.

Faut pas croire, ces mecs là ne font pas des dégâts que dans les couloirs des ministères.
Beaucoup sortent des mêmes écoles après tout, ça me rappelle cet article , t'as bien la moitié qui viennent des X ou de l'ENA. Pas convaincu que que soit la panacée pour diriger comme il se doit une grosse boîte, avoir une vision , des connaissances techniques... Je préfère avoir des profils d'origines commerciales et/ou ingénieurs à la tête de grandes entreprises personnellement.

edit : en dessous au temps pour moi effectivement je les voyais plus comme de gros admins aussi, reste qu'ils gravitent autour du même milieu.

Dernière modification par Yesu ; 23/07/2015 à 12h31.
X ce sont des ingés, de très haut niveau certes, mais des ingés quand même (ancienne Ecole Nationale des Travaux Publics).
X = Polytechnique

Sinon la raison majeure des difficultés des grandes entreprises françaises publiques, semi-publiques ou anciennement publiques est l'interventionisme systématiquement désastreux de l'état dans l'activité de ces entreprises.
Le gros problème, c'est que tant l'X que l'ENA, ce sont à la base des écoles faites pour former des serviteurs de l'Etat, pas des cadres dirigeants d'entreprises privées. Ca montre quand même que le système français est complètement pourri par des relations incestueuses entre le public et le privé, à base de copinage, entrisme et pantouflage.
C'est aussi un système où on a des cadres dirigeants professionnels sans aucun connaissance particulière pour l'entreprise qu'ils dirigent où même le secteur d'activité, qui passent de PDG d'une entreprise à l'autre avec parfois des passages en ministère entre deux. A partir d'un certain niveau de responsabilité, il y a 0 promotion interne.
Quand je vois l'exemple de Microsoft, Apple, Nintendo, Sony, bah c'est le contraire, quand le CEO s'en va, on va promouvoir un élément interne.
Citation :
Décrit par Challenges comme le « pur produit de l'excellence à la française », un « tout terrain, privé et public », Stéphane Richard est, pour le journaliste économique Erwan Seznec, « emblématique d'une génération de hauts fonctionnaires, en passe de reléguer au rang d'anecdotes les problèmes déontologiques posés par le pantouflage à l'ancienne. Chez lui, le conflit d'intérêts n'est plus un risque à éviter, mais le moteur d'une carrière construite à la charnière du public et du privé2 ».
Ca fait rêver l'excellence à la Française dit comme ça.

Je suis pas du tout convaincu que la collusion privé publique soit le problème cela dit.
Citation :
Publié par Doudou
Alstom, Alcatel, Areva, les PdG ont fait Polytechnique ou les mines de Paris, y a pas d'énarques la dedans, le soucis de ces boites, c'est plus un problème de négligence politique que de formation des PdG.
D'ailleurs, de 2008 à 2013, le PdG d'Alcatel Lucent n'était pas français, donc il risque pas de sortir de l'ENA.


Tu fais référence à quelles boites ? Parce que j'avais fait l'exercice fut un temps de ressortir le background pro des PdG de plusieurs boites du CAC40, la plupart ont un bg technique et viennent soit de l'interne, soit d'une boite concurrente.

Le coup du PdG qui a fait l'ENA et reprend une boite du CAC sans rien n'y connaitre, j'ai pas trop d'exemple qui me viennent en tête en fait.
Et venir de la promotion interne, ça ne t'empêche pas de faire des choix stratégiques foireux qui plantent ta boite, même si t'as été très bons dans tes postes précédents.
Avoir du sang neuf à la tête de la société, ça peut même permettre d'améliorer l'innovation et de relancer la boite.
Louis Gallois, Henri Proglio, Stéphane Richard, Anne Lauvergeon...
Leur fiche Wikipedia dit même "dirigeant d'entreprise". C'est quand même un beau métier.

Et il y en a quand même beaucoup qui sans changer d'entreprises viennent de ministères (Air France, quasiment toutes les grandes banques, BNP, Société Générale, BPCE...).

Edit : c'est même pas les mêmes cités que Meine, comme quoi, même en tapant au hasard, ça se croise pas, il doit y en avoir pas mal.
Citation :
Publié par Doudou
D'ailleurs, de 2008 à 2013, le PdG d'Alcatel Lucent n'était pas français, donc il risque pas de sortir de l'ENA.
"Depuis plus de 60 ans, l'ENA accueille des élèves étrangers" (ce qui leur permet par ailleurs en dehors du rayonnement diplomate direct pour la France d'être relativement reconnue à l'étranger dans certains cercles)

Sinon les analyses à base de "le pdg sort de l'ENA/grande école ce qui explique tous les les problèmes de la boîte" trouvent vite leurs limites.
Citation :
Publié par hollowhell
Sinon les analyses à base de "le pdg sort de l'ENA/grande école ce qui explique tous les les problèmes de la boîte" trouvent vite leurs limites.
Surement, tout comme le fait que l'essentiel de notre tissu industriel, tout de même piloté par ces mecs et en ligne plus ou moins directe avec les ministères de tutelle depuis des décennies, est parti en fumée. Franchement, je vois pas bien de quoi on peut leur être gré.
Citation :
Publié par Doudou
Bein justement, imo c'est plus le fait que les mecs soient pilotés en ligne plus ou moins direct par les ministères que leur école qui pose un soucis.
Le problème de ces deux écoles là en particuliers, dans leurs rapports avec le secteur privé j'entends, c'est leur proximité avec l’appareil d'Etat. La première est la plus grande école d'administration du pays, l'autre est une école militaire.
Et puis ils sont un peu tous de la même génération. Le monde a pas mal évolué depuis le début de leur carrière. Il seraient peut être temps d'apporter un peu de sang neuf.
Le problème c'est que l'entrisme du politique dans la stratégie des grandes entreprises se fait par définition systématiquement avec des objectifs autres que de servir les intérêts de ces entreprises. Assez vite le passif à payer devient intenable pour celles- ci.
Citation :
Publié par Doudou
Proglio, il a bossé 40 ans à Véolia, c'est pas comme s'il débarquait ensuite à la tête d'EDF alors qu'il y connait rien.
Louis Gallois ouais, il est parachuté PDG de différentes boites, pour autant il en a coulé aucune, EADS ne se porte pas trop mal.
Richard, j'en ai parlé au dessus, Lauvergeon a un bon background technique (agrégation de sciences physiques, ingénieur du corps des mines, ça va)

On est quand même loin du neuneu qui comprend rien qu'on place la histoire de placer quelqu'un.
Mais j'ai pas dit qu'ils étaient neuneu, ça je veux bien reconnaitre que les gens qui font X et ENA sont des gens brillants. Par contre, on peut clairement se demander leur niveau de connaissance de la boîte où ils sont parachutés, où même si les intérêts à long terme de ces entreprises leur importe quelque peu. On est loin de Satya Nadella, Satoru Iwata ou Tim Cook niveau connaissance de leur boîte et esprit corporate.
Ce qui les intéresse généralement, c'est présenter des résultats suffisamment sexy sur le court terme pour retrouver une place de PDG ensuite dans une autre boîte. Qu'après leur départ, ça coule, ils s'en branlent, ce sera à leur successeur de gérer.
Et EDF ne fait pas de distribution d'eau à ma connaissance. Anne Lauvergeon a quand même bien coulé Areva, je crois que la Justice est en train de s'en mêler.
De même il y a le problème des Enarques qui passent directement de Bercy aux banques, on peut se demander s'ils servent vraiment les intérêts de l'Etat.

Dernière modification par Borh ; 23/07/2015 à 17h57.
Vu tous les mauvais investissement à l'étranger faits par les dirigeants, ils auraient pu couler aussi EDF si il n'y avait pas eu la vache à lait du consommateur français pour éponger les pertes.

L'état français est sans doute le plus mauvais actionnaire qui existe.
Mais quand on voit que :
- c'est copinage à tous les étages (il y a pas que le PDG qui est nommé par l'état le plus souvent)
- nos politiques nationaux (et la haute administration dans son ensemble) ne comprennent rien à rien au monde de l'entreprise.
- en dernier recours il y aura toujours ce cochon de contribuable pour renflouer les caisses
il faut bien avouer que le contraire serait étonnant.

Après il n'y a pas que des mauvais (j'aime bien Louis Gallois par exemple) mais il faut bien avouer que pour la plupart ils sont très loin d'avoir l'envergure nécessaire pour diriger d'aussi grosses boites.
De toute façon si ils l'avaient, ils seraient parti voir ailleurs si la paye serait pas meilleure depuis bien longtemps.
Citation :
Publié par aziraphale
De toute façon si ils l'avaient, ils seraient parti voir ailleurs si la paye serait pas meilleure depuis bien longtemps.
Et que fais tu de l'abnégation, celle qui consiste à servir la France en faisant fi de son propre intérêt? Peut-être pourraient-ils prendre la tête de grosses entreprises où l'état français est absent du capital, mais que c'est l'intérêt général qui les motive.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
LOL
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés